Paris 2024
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geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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La Marmotte wrote: Hyères est peut être mieux que Boulogne sur mer quand même
Vu comme cela.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- Ludovic Collin
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Ludovic Collin wrote: J'ai passé du temps à regarder les Medal Race sur YouTube, et je ne vois pas d'où le public aurait pu suivre les régates ?
l'aspect "stade nautique" est à mon avis un critère secondaire dans le choix du site.
Sauf pour l'après régate = célébrer les vainqueurs (façon Weymouth ou San Francisco) avec parade, drapeaux et tout le flonflon....
Par contre, des moyens techniques au gout du jour peuvent aider à rendre les régates
un peu plus interessantes en direct pour le pekin moyen (que je suis)
ex : caméras embarquées un peu partout, drones aux bouées, afficher les laylines, le courant, le vent en surimpression sur l'ecran (cf America 2014), tracking GPS
bref, tout ce qui peut rendre ces joutes nautiques un peu moins absconses.
et un max de storytelling... donc eviter de demander à tes experts "consultants" de commenter les JO...
My 2 cent.
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azerty wrote:
Ludovic Collin wrote: J'ai passé du temps à regarder les Medal Race sur YouTube, et je ne vois pas d'où le public aurait pu suivre les régates ?
l'aspect "stade nautique" est à mon avis un critère secondaire dans le choix du site.
Sauf pour l'après régate = célébrer les vainqueurs (façon Weymouth ou San Francisco) avec parade, drapeaux et tout le flonflon....
Par contre, des moyens techniques au gout du jour peuvent aider à rendre les régates
un peu plus interessantes en direct pour le pekin moyen (que je suis)
ex : caméras embarquées un peu partout, drones aux bouées, afficher les laylines, le courant, le vent en surimpression sur l'ecran (cf America 2014), tracking GPS
bref, tout ce qui peut rendre ces joutes nautiques un peu moins absconses.
et un max de storytelling... donc eviter de demander à tes experts "consultants" de commenter les JO...
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Certes, mais je peux te dire que l'aspect stade nautique fait aujourd'hui partie des reco ISAF sur l'organisation des épreuves internationales. C'est de la billetterie qui n'est pas anodine. A Weymouth plus de 3000 personnes jour pendant 12- 15 jours avec des billets très chers, de la bouffe super chère, cela rend vite rentable le truc...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Cédric F wrote:
azerty wrote:
Ludovic Collin wrote: J'ai passé du temps à regarder les Medal Race sur YouTube, et je ne vois pas d'où le public aurait pu suivre les régates ?
l'aspect "stade nautique" est à mon avis un critère secondaire dans le choix du site.
Sauf pour l'après régate = célébrer les vainqueurs (façon Weymouth ou San Francisco) avec parade, drapeaux et tout le flonflon....
Par contre, des moyens techniques au gout du jour peuvent aider à rendre les régates
un peu plus interessantes en direct pour le pekin moyen (que je suis)
ex : caméras embarquées un peu partout, drones aux bouées, afficher les laylines, le courant, le vent en surimpression sur l'ecran (cf America 2014), tracking GPS
bref, tout ce qui peut rendre ces joutes nautiques un peu moins absconses.
et un max de storytelling... donc eviter de demander à tes experts "consultants" de commenter les JO...
My 2 cent.
Certes, mais je peux te dire que l'aspect stade nautique fait aujourd'hui partie des reco ISAF sur l'organisation des épreuves internationales. C'est de la billetterie qui n'est pas anodine. A Weymouth plus de 3000 personnes jour pendant 12- 15 jours avec des billets très chers, de la bouffe super chère, cela rend vite rentable le truc...
si l'iSAF ne sait pas faire mieux que reproduire en 2024 ce qui a marché en 2012 ... bah on est pas sortis de l'auberge !
Qu'ils se décarcassent un peu plus, bordel ...
Sinon on va devoir construire une "colline à spectateur" dans la vasière de la Rochelle pour coller au cahier des charges
PAS GLOP
Ils veulent pas affréter le Manly Ferry, histoire d'ajouter un peu de suspense aux régates Olympiennes ?
T'imagine un peu ces crétins de voileux qui ont sacrifié 1, 2, voire 3 olympiades se voir fracassé leur beau 49er MacKay
par ce fier navire à la verte livrée sur le dernier bord décisif ?? Ça aurait de la gueule !!
(A Brest, je suggérè que l'Abeille BOURBON occupe ce role de trouble fete et rebatte les cartes !
A Hyeres, on pourrait confier cette tache au Charles de Gaule ...)
Bref, encore une fois merci à Double Bay de nous montrer la voie dans la modernisation des formats de course....
Theatre sailing ? trop conventionnel mon fils !!!!
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ou tout simplement mettre des plates d’ostréiculteurs, un paquebot, l'Hermione, le pont de Ré (lsite non exhaustive ) a disposition des éventuels spectateurs pour assurer un stade nautique :dry: . sinon je ne crois pas une seconde à l'influence de cet aspect stade pour le choix du lieu ou alors en très lointain critère décisif dans l'attribution de l’épreuve ....azerty wrote: .................
Sinon on va devoir construire une "colline à spectateur" dans la vasière de la Rochelle pour coller au cahier des charges
PAS GLOP
on échange là (entendez entre nous...) plus sur l'aspect supporter de chacun, et ce post mis dans la rubrique 5 secondes répond parfaitement à l'aspect brève de comptoir !
Les droits TV c'est XXXXX fois les revenus du ticket d’entrée au stade et aux goodies associes vendus sur place .....
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Derviche wrote: Les droits TV c'est XXXXX fois les revenus du ticket d’entrée au stade et aux goodies associes vendus sur place .....
Fort juste !
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azerty wrote: ....
Ils veulent pas affréter le Manly Ferry, histoire d'ajouter un peu de suspense aux régates Olympiennes ?
T'imagine un peu ces crétins de voileux qui ont sacrifié 1, 2, voire 3 olympiades se voir fracassé leur beau 49er MacKay
par ce fier navire à la verte livrée sur le dernier bord décisif ?? Ça aurait de la gueule !!
(A Brest, je suggérè que l'Abeille BOURBON occupe ce role de trouble fete et rebatte les cartes !
A Hyeres, on pourrait confier cette tache au Charles de Gaule ...)
Bref, encore une fois merci à Double Bay de nous montrer la voie dans la modernisation des formats de course....
Theatre sailing ? trop conventionnel mon fils !!!!
Tout a fait d'accord ... Pour le Havre, le trafic quotidien des ferrys, cargos et autres super tankers fait l'affaire cf: ce w-e lors de la Coupe nationale Jeunes catamarans
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Allez je vous l'accord sauf sur le vendée globe mais à part ça...
Donc remplir une tribune de 3000 personnes je pense qu'en France c'est impossible... J'espère me tromper
RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
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Derviche wrote:
Tout a fait d'accord ... Pour le Havre, le trafic quotidien des ferrys, cargos et autres super tankers fait l'affaire cf: ce w-e lors de la Coupe nationale Jeunes catamarans
je reconnais la grosse pétole de dimanche midi (et un tanker quittant le port du Havre à vide...) !
www.havre-port.com/map
et encore, tu ne donnes qu'un petit aperçu du M/V Seadancer :
www.marine-marchande.net/groupe%20mar-ma...06_bis/Seadancer.JPG
Fiche d'escale : www.havre-port.com/show/448?elt=245680
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Baptiste wrote: Un truc que vous oubliez pour les stades nuatiques... Vous êtes en France pas en chez les Englishs... Les Français en on rien à faire de la voile. A part le Foot et maintenant le rugby.
Allez je vous l'accord sauf sur le vendée globe mais à part ça...
Donc remplir une tribune de 3000 personnes je pense qu'en France c'est impossible... J'espère me tromper
Si on invite quelques hooligans du YCC et de HISC, on peut imaginer ces ultras du Kop "mon rating c'est de la balle" se foutre sur la tronche ! Rien de tel pour remplir un stade et apporter un peu d'animation aux trop longues retransmissions des (bien nommées) epreuves de voile aux JO
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azerty wrote:
Baptiste wrote: Un truc que vous oubliez pour les stades nuatiques... Vous êtes en France pas en chez les Englishs... Les Français en on rien à faire de la voile. A part le Foot et maintenant le rugby.
Allez je vous l'accord sauf sur le vendée globe mais à part ça...
Donc remplir une tribune de 3000 personnes je pense qu'en France c'est impossible... J'espère me tromper
Si on invite quelques hooligans du YCC et de HISC, on peut imaginer ces ultras du Kop "mon rating c'est de la balle" se foutre sur la tronche ! Rien de tel pour remplir un stade et apporter un peu d'animation aux trop longues retransmissions des (bien nommées) epreuves de voile aux JO
Pour info, Baptiste, il faut savoir que dans le public de la colline de Weymouth, il y avait une part non négligeable de gens qui ne connaissaient rien à la voile mais qui venaient pour le spectacle, parce que c'était abordable, parce qu'il y avait Ben Ainslie etc. Il n'y a pas de fatalité à ne pas avoir de public.
Petit point avec les dernières informations : le Conseil Général du Morbihan est candidat. Ce n'est donc pas une ville qui porte le projet mais l'ensemble du département. Le lieu retenu serait le Crouesty. Il était inconcevable que la baie de Quiberon ne soit pas dans la liste. Au Crouesty, je pense qu'il y a moyen de faire un beau stade Nautique.
Le Havre est également officiellement candidate. Les medal race auraient lieu dans l'avant port... Seul problème le trafic commercial. Quand on sait que vu de Chine "le port du Havre ne travaille pas" cela ne va pas aider s'il faut suspendre pendant 15 jours le trafic.
Les auditions ont commencé à la FFvoile. Belle bataille en perspective.
@Derviche, bien évidemment que les droits télés rapportent plus que la billetterie. Sauf que dans la voile olympique, les droits télé sont parmi les plus faibles... Tout simplement parce que peu de diffuseurs achètent. La billeterie a donc son importance dans l'économie de l'épreuve de voile olympique (3000 personnes à 100 euros pendant 10 jours cela fait un peu de chiffre) et surtout permet de montrer que la voile peut attirer du monde et donc intéresser les diffuseurs. Tout est lié. Et je te confirme que l'aspect stade nautique est au coeur des préoccupations de l'ISAF et fait partie des cahiers des charges.
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Cédric F wrote: . Seul problème le trafic commercial. Quand on sait que vu de Chine "le port du Havre ne travaille pas" cela ne va pas aider s'il faut suspendre pendant 15 jours le trafic.
.
vu de Chine, meme Rotterdam semble minuscule !
www.worldshipping.org/about-the-industry...orld-container-ports . Et l'important est bien plus la vision des chargeurs européens que celle des chinois exportateurs : les chinois se moquent de savoir par quel port va transiter une marchandise qui ne leur appartient plus.
Régater dans l'avant port poserait surtout quelques problèmes d'effet de site : vent du aux immeubles alentours et effet chasse d'eau du courant de marée. L’expérience de Nothe montre que les instances olympiques s'en fichent, au profit du spektak à 100 euros la place (que le havrais moyen ne peut vraiment pas s'offrir, contrairement au touriste morbihanais lambda).
Le seul lieu de régate propre à LH est situé au niveau du Cap de la Hève. Difficile d'y installer des gradins, des "spectator ferries" seraient plus indiqués.
La rade de Brest serait un meilleur compris equité sportive/visibilité pour le public.
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Pour revenir sur l'expérience du Nothe, il ne faut pas oublier que c'était une zone de course sur les 4 et que cela tournait et que chacune avait une vraie identité :
Le Nothe, c'était plutôt mer plate, vent un peu tordu et un peu de jus.
La rade de Weymouth, c'était plus venté et mer très plate.
La Plage, c'était légère houle et vent un peu pertubé
La baie c'était vent et plutôt grande houle.
Difficile de dire donc qu'à Weymouth l'équité sportive aurait été sacrifiée sur l'autel du spectacle. Non les deux étaient là.
Pour cela que Weymouth est un des plans d'eau au monde les plus fabuleux parce qu'il offre une diversité extraordinaire dans une zone géographique assez limitée tout en permettant le suivi. Et à mon sens, les autres possibilités pour faire des JO voile souffriront vite la comparaison.
Après je suis d'accord que pour le moment sur le plan sportif pur, Brest est un excellent compromis et la seule collectivité avec La Rochelle a être de la même couleur politique que Paris...
le point de vue de Goulard sur ce dossier :
www.ouest-france.fr/jo-francois-goulard-...le-plus-beau-3394900
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Cédric F wrote: D'après ce que j'ai compris, au Havre, se rapprocher de l'avant port serait uniquement pour les medal race avec tout le risque que cela représente.
Oui, surtout pour une manche où se jouerait le titre.
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azerty wrote:
Cédric F wrote: D'après ce que j'ai compris, au Havre, se rapprocher de l'avant port serait uniquement pour les medal race avec tout le risque que cela représente.
Bref, pour faire plaisir au CIO, je propose la candidature de Weymouth.
:cheer:
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