Calendrier 2011 (Réflexions - avant-projet)

More
13 years 6 months ago - 13 years 6 months ago #113310 by Cédric F
FDS écrit:

De toute façon vous savez trés bien ce qui va se passer l'an dernier il y a eu un entrainement à Sanguinet cette année à Paques c'est une régate qui va se dérouler.

A aucun moment elle n'aparaitra dans le trophée, et on va pas en faire une maladie.

Ce qui me gène, c'est que si on décide d'organiser des régates Skiffs dans notre coin à des dates différentes de celle du trophée (sauf pour Sanguinet mais cela correspond au premier week-end de trois jours) pour promouvoir notre activité on a l'impression de mal agir.


L'année dernière Sanguinet c'était un entraînement et pas une régate (1er point de différence) et ce n'était pas le week-end de pâques (2ème point).
On ne va pas en faire une maladie sauf que c'est ce que cela génère comme comportement derrière de rentrer dans cette logique de concurrence et de régates skiff frontales.

On ne remet pas en cause votre volonté d'agir pour promouvoir l'activité, on vous reproche de le faire dans "votre coin" comme tu dis toi même sans trop tenir compte de l'ensemble de la communauté et en utilisant des arguments fallacieux (en disant par exemple que le Der n'est plus une régate de rassemblement : je ne reviens pas sur ce débat précis, les arguments sont dans mon doc).
Et c'est pour cela que par rapport à la communauté et donc au site, la question des outils de promotion se pose.

Quant à l'argument du long wwek-end de pâques qui revient, je constate qu'il n'est pas mis en valeur pour la ganguise par exemple qui pourrait s'envisager à la pentecôte sur trois jours par exemple (je ne dis pas qu'il faille le faire) je dis juste que ragter à pâques en concurrence frontale avec le Der vous semble une ardente nécessité, beaucoup moins par exemple sur trois jours au mois de juin).

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 13 years 6 months ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 6 months ago #113311 by Cédric F
Derviche écrit:

Cédric F écrit:

J'aurais voulu parler de ce qui se passe dans d'autres séries ou beaucoup de choses sont en train de changer, notamment parce que là aussi je le disais dans mon doc, le cadre général, l'influence de la FFvoile implique que les acteurs de la voile légère changent de stratégie de développement. Mais on va encore dire que je fais long et finalement tout est dans le deuxième doc.


Bonjour Cédric and co,

j'ai pris le temps de lire les qqs 15 pages du premier document et - malgré certaines longueurs mais bon au moins je trouve les arguments développés de manière exhaustive - je le trouve nécessaire et je dirai même qu'il arrive ENFIN (même un peu tard à mon gout). Il mérite à mes yeux de figurer en bonne place sur la page d'accueil du site (une fois le document revu et corrigé).

Je m'explique:

- sous sa forme de pièce jointe, sa diffusion est + simple, j'envisage de le diffuser auprès des membres de mon club pour qu'ils comprennent la politique de Breizhskiff, y adhérer est une autre chose, mais au moins nous avons un document plutôt clair. Et inutile pour les nouveaux venus de se farcir les xxx pages du forum pour retrouver un semblant de synthèse.

- les règles implicites à la longue ont tendance à être interprétées selon les idées de chacun, avoir un document écrit de base est pour moi un bon moyen d'éviter la dispersion.

- je ne trouve point de polémique dans ce document, et même s'il émane d'une seule et même personne (Cédric en l'occurrence), j'y trouve un esprit d'ouverture qui est parfois masqué dans les propos de Cédric lors des réponses à divers sujets sur ce forum. Comme déjà mentionné sur un des fils du forum, les écrits l'emportent souvent sur la pensée et pour aller dans le sens (je pense) des régates de rassemblement, les discours des uns et des autres en live sont certainement plus posés donc plus constructifs, moins vindicatifs que les échanges par le biais virtuel du forum... Donc au delà de se rencontrer sur l'eau lors de ces régates, les échanges post-régates au bar du club permettent de calmer le jeu et de construire, car après tout les uns et les autres avez une passion commune...non ?

- Je comprends mieux la philosophie du calendrier et l'approche à long terme de ce que ce calendrier sous-entend. A cette lecture, ma vision initiale pro-'sudiste' s'est un peu modifiée (mais bon je ne suis pas pratiquant me direz-vous ;rolleyes; ) et je comprends mieux la réaction des 'nordistes' sur la régate du Der.
Peut-être juste que la politique 'globale' de Cédric and co ne doit pas occulter une entrainement si le terme vous choque moins que celui de 'régate' non estampillée Breizhskiff et organisée le même w-e que le Der ? Car je comprends que tous les voileux ne pensent pas 'politique globale', doit-on leur en vouloir ? Je ne crois pas !

- J'aurais aimer connaitre au travers de ce document les noms des initiateurs du projet hormis celui de Cedric (tu parles de 2 personnes, d'autres de 3 ou 4 ...). Est-ce tabou ? ou bien sans l'aval des tierces personnes tu t'abstiens de les mentionner ?
Je précise que j'écarte l'aspect Grand Manitou de Breizhskiff, soit tu es sincère, soit tu es très fin politique, mais dans ce document l'ego est mis de coté thumbsup; , chose qui la aussi ne transparait pas toujours dans les propos du forum ...

- Un point, tu parles du développement voile légère en France mais nulle part l'expérience et le développement du cata ne sont mentionnés ...
J'ai tendance à penser (mais peut-être plus un souvenir de mes jeunes années) que:

  • les pratiquants voile légère sont peu souvent propriétaires de leurs embarcations (les filières sport-études and co naviguant sur des bateaux prêtées, non ?), hormis les possesseurs de cata , non ?
  • pour le développement en école de voile, la pratique du catamaran est plus sécurisante pour le stagiaire et plus facile à mettre en place pour le mono
  • le cata jouit de la réputation 'fun and easy'

  • ces 3 points précédents doivent être pris en compte dans le développement du skiff car la communauté actuelle est propriétaire à 99,9 %, isn'it ?

    Voila, en tout cas merci pour ce document, tout travail mérite le respect et même si l'argumentaire est quelquefois flou j'y ai trouvé des réponses à beaucoup de mes questions.

    Derviche


    Beaucoup de choses et certaines mériteraient d'être traité à part.
    Sur le doc effectivement je suis assez d'accord avec toi. Il mériterait aussi d'être retravaillé pour le rendre un peu plus digeste et il manque des choses.
    L'autre fondateur de breizhskiff.com est Nicolas Genette avec qui je suis toujours en contact et qui a pris malheureusement ses distances avec la pratique de la voile mais je suis sur qu'il finira par revenir.
    Julien A nous a rejoint rapidement parce qu'il est l'un des plus vieux propriétaires de skiff (jai acheté mon premier 4000 en décembre 95 et Julien aussi).
    Ghislain nous a rejoint ensuite pour plein de bonnes raisons.
    Benoit enfin.
    Après contrairement à ce que certains peuvent penser, des gens comme Boris, Maikol, Olivier, Emilien, sont de plus en plus partie prenante de l'histoire; De même que les "anciens" Fred, François M, Equerre sont très écoutés. J'ai aussi de temps en temps au téléphone quelqu'un comme Bruno Lassale, un Toulonnais etc. Et sur les régates où il y a des gens du Sud je pense qu'on essaye de dialoguer.
    Bien loin là aussi de l'image du Messie ou de pseudo dictature qui circule ici.

    Sur l'effet négatif de ces débats sans fin sur le forum, et par rapport au point précédent, je suis moins inquiet que certains. Bien évidemment il faudra à un moment clore les débats mais je préfère qu'ils aient lieu publiquement, quitte à donner l'impression de nous déchirer, que dans des réunions privées d'un petit groupe. A l'époque d'internet ou tout se sait, vouloir cacher des choses est une erreur et c'est clairement aujourd'hui une des problématiques de gouvernance auxquelles les associations de classe font face en ce moment. Entre un cadre général de pratique et les pratiquants, les assocs de classe ont de plus en plus de mal à se positionner.

    Breizh Skiff Project, YCCarnac.

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    More
    13 years 6 months ago #113313 by maikol
    Derviche écrit:

    Bonjour Cédric and co,

    j'ai pris le temps de lire les qqs 15 pages du premier document et - malgré certaines longueurs mais bon au moins je trouve les arguments développés de manière exhaustive - je le trouve nécessaire et je dirai même qu'il arrive ENFIN (même un peu tard à mon gout). Il mérite à mes yeux de figurer en bonne place sur la page d'accueil du site (une fois le document revu et corrigé).

    Je m'explique:

    - sous sa forme de pièce jointe, sa diffusion est + simple, j'envisage de le diffuser auprès des membres de mon club pour qu'ils comprennent la politique de Breizhskiff, y adhérer est une autre chose, mais au moins nous avons un document plutôt clair. Et inutile pour les nouveaux venus de se farcir les xxx pages du forum pour retrouver un semblant de synthèse.

    - les règles implicites à la longue ont tendance à être interprétées selon les idées de chacun, avoir un document écrit de base est pour moi un bon moyen d'éviter la dispersion.

    - je ne trouve point de polémique dans ce document, et même s'il émane d'une seule et même personne (Cédric en l'occurrence), j'y trouve un esprit d'ouverture qui est parfois masqué dans les propos de Cédric lors des réponses à divers sujets sur ce forum. Comme déjà mentionné sur un des fils du forum, les écrits l'emportent souvent sur la pensée et pour aller dans le sens (je pense) des régates de rassemblement, les discours des uns et des autres en live sont certainement plus posés donc plus constructifs, moins vindicatifs que les échanges par le biais virtuel du forum... Donc au delà de se rencontrer sur l'eau lors de ces régates, les échanges post-régates au bar du club permettent de calmer le jeu et de construire, car après tout les uns et les autres avez une passion commune...non ?

    - Je comprends mieux la philosophie du calendrier et l'approche à long terme de ce que ce calendrier sous-entend. A cette lecture, ma vision initiale pro-'sudiste' s'est un peu modifiée (mais bon je ne suis pas pratiquant me direz-vous ;rolleyes; ) et je comprends mieux la réaction des 'nordistes' sur la régate du Der.
    Peut-être juste que la politique 'globale' de Cédric and co ne doit pas occulter une entrainement si le terme vous choque moins que celui de 'régate' non estampillée Breizhskiff et organisée le même w-e que le Der ? Car je comprends que tous les voileux ne pensent pas 'politique globale', doit-on leur en vouloir ? Je ne crois pas !

    - J'aurais aimer connaitre au travers de ce document les noms des initiateurs du projet hormis celui de Cedric (tu parles de 2 personnes, d'autres de 3 ou 4 ...). Est-ce tabou ? ou bien sans l'aval des tierces personnes tu t'abstiens de les mentionner ?
    Je précise que j'écarte l'aspect Grand Manitou de Breizhskiff, soit tu es sincère, soit tu es très fin politique, mais dans ce document l'ego est mis de coté thumbsup; , chose qui la aussi ne transparait pas toujours dans les propos du forum ...

    - Un point, tu parles du développement voile légère en France mais nulle part l'expérience et le développement du cata ne sont mentionnés ...
    J'ai tendance à penser (mais peut-être plus un souvenir de mes jeunes années) que:

  • les pratiquants voile légère sont peu souvent propriétaires de leurs embarcations (les filières sport-études and co naviguant sur des bateaux prêtées, non ?), hormis les possesseurs de cata , non ?
  • pour le développement en école de voile, la pratique du catamaran est plus sécurisante pour le stagiaire et plus facile à mettre en place pour le mono
  • le cata jouit de la réputation 'fun and easy'

  • ces 3 points précédents doivent être pris en compte dans le développement du skiff car la communauté actuelle est propriétaire à 99,9 %, isn'it ?

    Voila, en tout cas merci pour ce document, tout travail mérite le respect et même si l'argumentaire est quelquefois flou j'y ai trouvé des réponses à beaucoup de mes questions.

    Derviche


    Derviche,

    Le fait que tu soit non pratiquant (as-tu au moins été baptisé, dis donc ?! ;D ) rends ton avis particulièrement intéressant pour moi (tu n'as rien à perdre ni à gagner personnellement dans l'affaire) .

    Je me retrouve bien dans ce que tu dis (y compris sur l'ami Cédric! ;) :-* ).

    Cédric, si tu veux que j'use de mon allergie aux fôtes d'ortogramère sur tes documents, tu n'hésite pas! ;)

    www.wanaboat.fr
    Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
    www.wanaboat.co.uk
    Dinghy for sale, Dinghy adverts.

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    More
    13 years 6 months ago #113315 by Cédric F
    tu peux le reprendre sur la proposition de règlement.
    Pour l'autre document, il faut voir qu'il a été écrit très rapidement et qu'il a donc besoin d'être relu et corrigé sur certains points. Parce qu'effectivement pour le coup il se pourrait qu'il circule au delà de BSP.

    Breizh Skiff Project, YCCarnac.

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    • FDS
    • Topic Author
    • Visitor
    • Visitor
    13 years 6 months ago #113317 by FDS
    Ta proposition de calendrier pour la zone sud avec Aix c'est vraiment pas top, car il y a un paramètre que vous oubliez c'est avec quel type de skiff on participe aux régates.

    RS700 ok le proprio est tout seul il décide de là ou il veut aller.

    mon bateau c'est un 29er je dois trouver une personne à chaque régate qui veuille bien en plus me supporter, et dieu c'est qu'il y a du boulôt.

    Pauline mon équipière actuelle est à Marseille elle prépare une thêse qui lui prend beaucoup de temps, elle régate aujourd'hui dans le cadre d'un programme cohérent et pour 2011 on est sur de rien c'est son boulôt qui décidera.

    la proposition d'Aix c'est vraiment impossible pour un programme Sud alors que promouvoir une régate comme la Sans quille ou plus la Cipriani sur cette période me semble plus judicieux.

    Et je ne suis pas le seul dans ce cas de figure, Gilles a le même problème en 29er.

    Maintenant si le bût de BSP est d'exclure le Sud Ouest car on ne peut pas bien sur suivre ce programme avec des régates Sud qui se déplacent vers Lyon, continuez dans ce sens c'est le sens de l'histoire.

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    More
    13 years 6 months ago #113318 by Le_marquis
    FDS écrit:

    mon bateau c'est un 29er je dois trouver une personne à chaque régate qui veuille bien en plus me supporter, et dieu c'est qu'il y a du boulôt.


    ;D ;D ;D

    B14 FRA776 Hydrotherapy
    La référence : B14.fr
    RS500 FRA627 Bananamoon

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    More
    13 years 6 months ago - 13 years 6 months ago #113319 by Julien A.
    Derviche écrit:

    - J'aurais aimer connaitre au travers de ce document les noms des initiateurs du projet hormis celui de Cedric (tu parles de 2 personnes, d'autres de 3 ou 4 ...). Est-ce tabou ? ou bien sans l'aval des tierces personnes tu t'abstiens de les mentionner ?


    Pas de soucis en ce qui me concerne, je suis exactement sur la même ligne que Cédric.

    Julien Antier - Breizhskiff Project
    International 14 - FRA 1571 - Windshear
    Last edit: 13 years 6 months ago by Julien A..

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    More
    13 years 6 months ago - 13 years 6 months ago #113320 by Cédric F
    FDS écrit:

    Ta proposition de calendrier pour la zone sud avec Aix c'est vraiment pas top, car il y a un paramètre que vous oubliez c'est avec quel type de skiff on participe aux régates.

    RS700 ok le proprio est tout seul il décide de là ou il veut aller.

    mon bateau c'est un 29er je dois trouver une personne à chaque régate qui veuille bien en plus me supporter, et dieu c'est qu'il y a du boulôt.

    Pauline mon équipière actuelle est à Marseille elle prépare une thêse qui lui prend beaucoup de temps, elle régate aujourd'hui dans le cadre d'un programme cohérent et pour 2011 on est sur de rien c'est son boulôt qui décidera.

    la proposition d'Aix c'est vraiment impossible pour un programme Sud alors que promouvoir une régate comme la Sans quille ou plus la Cipriani sur cette période me semble plus judicieux.

    Et je ne suis pas le seul dans ce cas de figure, Gilles a le même problème en 29er.

    Maintenant si le bût de BSP est d'exclure le Sud Ouest car on ne peut pas bien sur suivre ce programme avec des régates Sud qui se déplacent vers Lyon, continuez dans ce sens c'est le sens de l'histoire.


    J'ai regardé ton tableau : plusieurs remarques.
    Il prend en compte le nombre total de régates (6) et ne prend pas en compte ce que j'avais fait à savoir les options avec 5 régates (pour le Trophée BSP) ni une option à 4 voire à 3 régates dans l'année, nombre déjà important dans la mesure où la moyenne du nombre de régates faites par les coureurs classés sur BSP est plus proche de 2...
    Dans ton tableau, les Lyonnais viennent à un nombre de kilomètres supérieurs à ceux de Paris parce qu'ils n'ont plus de "droit" à une régate de proximité comme peuvent l'avoir Toulon, Marseille et Toulouse... Cela s'appelle tirer la couverture à soi...
    Tu ne prends en aucun cas le fait que les Toulousains ont la possibilité de faire 5 régates avec un nombre de kilomètres relativement correct (Hourtin, Ganguise, La Rochelle, Toulon et Martigues). Cela veut dire que tu es en plein paradoxe. Tu critiques le fait que le Sud Ouest ne soit pas suffisamment pris en compte mais dans ton projet, finalement (et parce que tu prends un nombre maximum de régates), tu décales le sud ouest vers le sud-est. Ce faisant, tu joues sans même t'en rendre compte contre l'émergence d'un pôle sud ouest à plus ou moins long terme comme cela est implicitement évoqué dans mon doc sur le développement.
    En fait, dans ta vision tu bloques le système et tu joues contre toi (en plus de jouer contre l'ensemble de la communauté). Car il faut bien comprendre que pour le pôle sud Ouest émerge à long terme, il faudra que le pôle sud-est émerge aussi. Or ce dernier n'émergera qu'avec la participation de Rhône Alpe d'où la régate à Aix). Et le pôle sud-ouest à long terme sera constitué sur Toulouse, La Rochelle et Bordeaux. Hors pour le moment, La Rochelle c'est un seul bateau, et les Bordelais on ne les voit pas à Hourtin ni à la ganguise... Ce n'est pas en rajoutant une régate, qui plus est à une date en concurrence frontale avec le Der)que les choses vont s'améliorer et l'esprit BSP n'a jamais été cela. C'était plutôt d'aller là où il y a de l'activité et quand les gens faisaient les efforts pour l'ensemble. Pour le moment du côté de Bordeaux je ne vois pas.
    Bref pour moi le futur pôle sud ouest qui émergera à long terme bénéficiera du fait d'être finalement la zone la plus en contact avec les autres... Avec des ouvertures sur le nord avec la rochelle et le sud avec Martigues et Toulon.

    Ma vision des choses est donc beaucoup plus ouverte sur le sud-ouest que tu ne le dis... Et le fait d'encourager une régate à Aix à laquelle irait les marseillais, les toulonnais mais qui sait des Parisiens, des Alsaciens etc est tout sauf une attaque contre les Toulousains, bien au contraire, je fais tout pour leur donner la possibilité de faire 5 régates avec le minimum de km tout en ayant une approche nationale et à long terme de développement.

    Bon après je vois plus ce que je peux dire...

    Breizh Skiff Project, YCCarnac.
    Last edit: 13 years 6 months ago by Cédric F.

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    • FDS
    • Topic Author
    • Visitor
    • Visitor
    13 years 6 months ago #113331 by FDS
    Dans le Sud on comprend pas trés bien le soleil surement qui nous tape sur la tête. ;D

    Je trouve alors que l' on discute sur un calendrier depuis pas mal de temps anormal de découvrir Aix les bains en septembre circuit Sud avec une obligation de fermer toute discussion avec une dead line Mercredi.

    Le canal historique BSP a clairement montré sa vision des choses.

    Pour moi l'interet d'un trophée c'est de pouvoir participer à toutes les manches si tu batis un programme et qu'en fin de compte il n'y a qu'une moyenne de deux régates effectués il y a pour moi comme un malaise par rapport à l'objectif fixé.

    Quoi qu'il en soit il ya deux populations de skiffeurs les plus de 40 ans et les moins de 40, ceux qui naviguent seul ou en équipier,ceux qui peuvent faire du covoiturage,....donc on peut tirer n'importe type d'argumentation surtout si on veut tirer la couverture à soi.

    Je trouve dommage de voir que l'on remet tout en question avec Aix les bains alors que sur le Sud Ouest et le Sud Est plus quelques Lyonnais motivés on trouve un équilibre entre nous d'implantations de régates auquel BSP avec la calendrier 2010 a contribué, régates qui permettent une progression de la flotte de skiffs (cf la Ganguise)et un interet des clubs à nous prendre en compte ( cf l'UNM avec la sans quille).

    On prend du plaisir à se retrouver, à voir que l'on progresse aussi car en naviguant ainsi on se repère entre nous plus facilement.

    Qui veut aller à Aix les bains de Marseille ou de Toulon en Septembre même si c'est une régate BSP alors que sur la méditérannée il y a des spots incroyables.

    les contraintes budgétaires de chacun, des clubs, augmentation des prix des inscriptions, montre à quel point il est nécessaire de prendre du plaisir dans notre pratique sportive.

    Ainsi j'ai connu une atmosphère à hourtin à terre plus chaleureuse je ne sais pas si d'autres personnes partage mon sentiment.

    Maintenant les absents ayant toujours torts, surtout ceux qui ne vont pas au DER (sacré Grall ;evil; )la messe est dite.

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    More
    13 years 5 months ago - 13 years 5 months ago #113333 by maikol
    FDS écrit:

    Dans le Sud on comprend pas trés bien le soleil surement qui nous tape sur la tête. ;D

    Je trouve alors que l' on discute sur un calendrier depuis pas mal de temps anormal de découvrir Aix les bains en septembre circuit Sud avec une obligation de fermer toute discussion avec une dead line Mercredi.

    Le canal historique BSP a clairement montré sa vision des choses.

    Pour moi l'interet d'un trophée c'est de pouvoir participer à toutes les manches si tu batis un programme et qu'en fin de compte il n'y a qu'une moyenne de deux régates effectués il y a pour moi comme un malaise par rapport à l'objectif fixé.

    Quoi qu'il en soit il ya deux populations de skiffeurs les plus de 40 ans et les moins de 40, ceux qui naviguent seul ou en équipier,ceux qui peuvent faire du covoiturage,....donc on peut tirer n'importe type d'argumentation surtout si on veut tirer la couverture à soi.

    Je trouve dommage de voir que l'on remet tout en question avec Aix les bains alors que sur le Sud Ouest et le Sud Est plus quelques Lyonnais motivés on trouve un équilibre entre nous d'implantations de régates auquel BSP avec la calendrier 2010 a contribué, régates qui permettent une progression de la flotte de skiffs (cf la Ganguise)et un interet des clubs à nous prendre en compte ( cf l'UNM avec la sans quille).

    On prend du plaisir à se retrouver, à voir que l'on progresse aussi car en naviguant ainsi on se repère entre nous plus facilement.

    Qui veut aller à Aix les bains de Marseille ou de Toulon en Septembre même si c'est une régate BSP alors que sur la méditérannée il y a des spots incroyables.

    les contraintes budgétaires de chacun, des clubs, augmentation des prix des inscriptions, montre à quel point il est nécessaire de prendre du plaisir dans notre pratique sportive.

    Ainsi j'ai connu une atmosphère à hourtin à terre plus chaleureuse je ne sais pas si d'autres personnes partage mon sentiment.

    Maintenant les absents ayant toujours torts, surtout ceux qui ne vont pas au DER (sacré Grall ;evil; )la messe est dite.


    Ce post est incroyable François!!!

    Il réussit la prouesse admirable de contredire à la fois une bonne partie de ce que tu as dit plus haut :

    Quoi qu'il en soit il ya deux populations de skiffeurs les plus de 40 ans et les moins de 40, ceux qui naviguent seul ou en équipier,ceux qui peuvent faire du covoiturage,....donc on peut tirer n'importe type d'argumentation surtout si on veut tirer la couverture à soi.


    ...à mettre en face de :

    Ta proposition de calendrier pour la zone sud avec Aix c'est vraiment pas top, car il y a un paramètre que vous oubliez c'est avec quel type de skiff on participe aux régates.
    RS700 ok le proprio est tout seul il décide de là ou il veut aller.
    mon bateau c'est un 29er je dois trouver une personne à chaque régate qui veuille bien en plus me supporter, et dieu c'est qu'il y a du boulôt.
    Pauline mon équipière actuelle est à Marseille elle prépare une thêse qui lui prend beaucoup de temps, elle régate aujourd'hui dans le cadre d'un programme cohérent et pour 2011 on est sur de rien c'est son boulôt qui décidera.



    ,et de s'auto-contredire à l'intérieur de lui même :

    Pour moi l'interet d'un trophée c'est de pouvoir participer à toutes les manches...


    et

    Qui veut aller à Aix les bains de Marseille ou de Toulon en Septembre même si c'est une régate BSP alors que sur la méditérannée il y a des spots incroyables.



    euh...FDS, dis moi, vous êtes combien, dedans? :P

    www.wanaboat.fr
    Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
    www.wanaboat.co.uk
    Dinghy for sale, Dinghy adverts.
    Last edit: 13 years 5 months ago by maikol.

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    • Olivier
    • Topic Author
    • Visitor
    • Visitor
    13 years 5 months ago #113334 by Olivier
    François, il est temps que tu arrêtes !


    Sérieusement, tu te rends compte du niveau de tes propos et de toutes tes interventions en générales ? "la remorque qui a pas assez roulé", "faut que je trouve un équipier" , "il y a les moins des 40 ans et les plus 40 ans", "et les spots en med' ils sont incroyables inutile d'aller ailleurs" de caricatures en caricatures.

    Mais va voir une assistante sociale.. si en plus elle a des compétences en mécanique, ça sera parfait !

    Open Your Eyes mon vieux t'es relou, relou, relou relou.. alors sort de ce fichu costume du râleur réac, c'est ennuyeux à la fin.

    Ou alors .. tu navigues dans ta baignoire, comme un grand et t'arrête de faire chier le monde...



    (C'est sec.. mais avec une tout petit effort de discernement, dont j'espère tu seras capable.. tu verras, tu le mérites).

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    More
    13 years 5 months ago #113336 by Cédric F
    Je pense qu'on avance mais qu'on voit à quel point on n'a pas la même vision des choses :
    La dead line de vendredi c'est parce qu'il faut savoir mettre un fin aux choses et qu'il y a une discussion à mener sur la graduation des épreuves auprès de la commission calendrier de la FFvoile. Là je ne suis pas du tout décideur. L'objectif est de faire en sorte qu'un concurrent du trophée breizhskiff puisse bien figurer au classement national intersérie dériveur.

    Ce que tu appelles le canal historique comprend des gens de toutes les zones, y compris du sud.

    Non pour moi l'intérêt d'un trophée ce n'est pas que tout le monde puisse participer à toutes les manches (ca c'est une vision super élitiste) mais de faire en sorte qu'un maximum de monde puisse y participer mais aussi de refléter l'ensemble de la population qui y a participé pour donner une image de la pratique et un résultat sportif qui soit significatifs. Et c'est justement parce que la régularité de participation n'est pas énorme qu'il ne faut surtout pas chercher à augmenter le nombre de régates comme tu le proposes depuis le début.
    bref on n'a pas la même vision des choses sur le développement.

    Pour le reste de ton message, l'utilisation de l'expression "entre nous" et les références aux années passées montre là aussi, et je le dis sans aucune animosité, une différence de fond. Tu es dans le statu quo j'essaye avec d'autres d'envisager le développement sur le long terme.
    Sur le cas la sans quille, rien ne t'empêche de la faire et d'en parler ici. Mais il y aura d'autant plus de lyonnais et de skiffeurs à venir dans les années à venir à Marseilles que les skiffeurs de la côte sud-est auront été à Aix et qu'une synergie encore plus forte se sera mise en place. Or tout faire sur Marseille, Martigues, Toulon, ce n'est pas une solution. Parce que qui sait si demain les Cannois ne diront pas qu'il faut faire une épreuve chez eux et pas à la Ganguise... Plein de possibilités de ce genre qui serait néfastes parce que l'instauration d'un calendrier sur la gestion des rapports de force et non sur la recherche de l'équilibre. Et en skiff, c'est l'équilibre qui compte pas la puissance physique...

    Breizh Skiff Project, YCCarnac.

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    More
    13 years 5 months ago #113337 by Frederic T
    perso je trouve que Aix les bains est une tres bonne idée, un club qui a deja organisé un mondial 49er, en plus vis à vis des lyonnais ca me semble un minimum vu les efforts qu'ils font; et ca ne fait que remplacer doussart (regate historique s'il en est). Pour les skiff de paca ca reste aussi loin que la guanguise.

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    More
    13 years 5 months ago #113338 by Cédric F
    Frederic T écrit:

    perso je trouve que Aix les bains est une tres bonne idée, un club qui a deja organisé un mondial 49er, en plus vis à vis des lyonnais ca me semble un minimum vu les efforts qu'ils font; et ca ne fait que remplacer doussart (regate historique s'il en est). Pour les skiff de paca ca reste aussi loin que la guanguise.


    thumbsup;
    j'aime les références historiques à Doussard qui était une super régate. J'aime la référence au fait que le plus élitiste des skiffs soit allé courir un championnat du monde dans les montagnes !

    Breizh Skiff Project, YCCarnac.

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    More
    13 years 5 months ago #113339 by Fréd
    Fais gaffe, Fréd ! On risque de te prendre pour un Yankee... :P
    Sur le fond, ton post est intéressant à plusieurs titre ! thumbsup;
    Et ceux de Maikol et Oli le sont aussi, mais eux y ajoutent aussi la forme ! ;D Ce qui me fait dire d'ailleurs que la baignoire proposé par Oli présente beaucoup trop de vagues pour qu'un skiffeur solitaire ou non, mais de plus de 40 ans, ose y tremper le fond de sa culotte de trap'... ;evil;

    ;)

    Fréd
    Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    • FDS
    • Topic Author
    • Visitor
    • Visitor
    13 years 5 months ago #113342 by FDS
    C'est bien pour cela que je ne prèche pas forcément pour ma paroisse d'ailleurs Paques étant une fête religieuse je la consacre à ma famille donc pas de régate pour moi, donc je dois être un peu réac.

    Maintenant je pense que beaucoup de personnes n'ont pour l'instant rien dit.

    Si proposer c'est diviser, Sanguinet n'est pas une émanation d'un de mes moi intérieurs ;D c'est le souhait de nombreux skiffeurs.

    Maintenant si vous avez un peu d'humour et un peu d'autodérision il faut quand même savoir lire un peu entre les lignes, on ne parle que d'un sport quand même.

    J'aime bien ce qui marche correctement un programme SUD comme je l'ai présenté je trouve cela cohérent.

    Maintenant quel intéret d'ouvrir un post sur un calendrier 2011, le canal historique n'a qu'à ditribuer à Hourtin le programme de l'année suivante. ;D

    Et pour la photo de la baignoire effectivement je me rapelle à l'age de mes huit ans y avoir poussé mon premier skiff faisant ainsi de moi au vu de mon âge 47 ans l'un des tout premier skiffeurs Français battant ainsi ceux qui ont achetés leurs bateaux dans les années 90.

    Bon maintenant il est de bon ton de s'arreter, on attends le calendrier on iras là ou on peut aller et si j'estime ne plus prendre du plaisir à faire du Skiff mon 29er je le vendrais.

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    More
    13 years 5 months ago - 13 years 5 months ago #113347 by Fréd
    FDS écrit:

    C'est bien pour cela que je ne prèche pas forcément pour ma paroisse

    Vaut mieux lire ça que d'être analphabète ! ;rolleyes;

    d'ailleurs Paques étant une fête religieuse je la consacre à ma famille donc pas de régate pour moi, donc je dois être un peu réac.

    Tout ça pour ça... T'as pas peur des mouches, toi, alors ! :o

    Bon maintenant il est de bon ton de s'arreter, on attends le calendrier on iras là ou on peut aller

    Alléluia... Et Dieu t'entende, mon bien cher frère !

    Fréd
    Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
    Last edit: 13 years 5 months ago by Fréd. Reason: Changement de smiley, j'ai trouvé mieux !

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    • Crin crin crin
    • Topic Author
    • Visitor
    • Visitor
    13 years 5 months ago #113349 by Crin crin crin
    Replied by Crin crin crin on topic Re:Calendrier 2011 (Réflexions - avant-projet)
    Continuez les gars, j'adore :D

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    More
    13 years 5 months ago #113351 by Fréd
    C'est que tu manques un peu, depuis quelques jours... Alors on essaye, bien modestement, de pallier cette absence ("un seul être vous manque..."). :-*

    Fréd
    Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    More
    13 years 5 months ago - 13 years 5 months ago #113352 by antoinetolosane
    Cédric,

    Je souligne ton investissement à ce projet : Cela me semble un bon début

    Dans le but de faire une proposition constructive,j’ai quelques commentaires sur le document "Règlement du Trophée Breizhskiff.com ":

    Sur la forme :

    • Il serait bien de rajouter un formalisme minimum avec Date + issue du document + signature du doc (auteur + vérificateurs + autorisateur)
    (D’où quid de l’autorité représentative, mais c’est un autre débat pour plus tard) Ce document doit être endossé par un(des) représentant(s) (de plus cela valorise le travail de l’auteur)

    • Le paragraphe « préambule » est un peu confu : il faudrait le scinder en : historique /objectif de la charte / objectif du trophée/ politique du développement)
    o Le mot charte est utilisé en lieu de règlement (faut choisir entre charte ou un règlement)

    • Dans le chapitre I Organisation du circuit : distinguer clairement ce qui est une ‘exigence’ de ce qui est une ‘recommandation’ c'est-à-dire du « à faire au mieux »
    Par exemple :
    Exigence n° 1 : Le Trophée Breizhskiff est un circuit de régates ouvert aux skiffs qui régateront en inter séries sauf exceptions définies plus bas.

    Exigence n° 2 : C’est un circuit devant permettre à chacun de participer à un maximum de régates dans un rayon plus ou moins limité.

    Recommandation n°1 : Les régates devront avoir lieu si possible dans des lieux agréables et présentant un intérêt touristique, culturel etc. permettant de favoriser la venue des conjoints et d’accompagnateurs non naviguant.

    • Distinguer les « Exigence »s ou « Souhait »s des argumentaires : Il ne saurait y avoir de nombre maximum de course sur une régate. Il est donc laissé à l’appréciation du comité de course la gestion du déroulement de l’épreuve. Toutefois, il faudra veiller à ne pas surcharger le premier et le dernier jour de régate pour prendre en compte les gens qui viennent de loin. De même, il est rappelé que les skiffs sont des bateaux qui peuvent être fatigants dans certaines conditions.

    Par exemple : le texte ci-dessus devient :

    Exigence n° xx : Le nombre de course de régate n’est pas limité.
    Exigence n° xy : Le nombre de course est fixé par le comité de course
    Recommandation n°yy : il faudra veiller à ne pas surcharger le premier et le dernier jour de régate
    Argument yy: faciliter la logistique des gens qui viennent de loin
    Les skiffs sont des bateaux qui peuvent être fatigants dans certaines conditions




    Sur le fond :


    • E) Type de dériveur :
    La phrase « Sont également les bienvenus les IC, les AC et le Contender. » n’a rien a faire dans un règlement. Il faut la transférer dans le document de politique général. Il faut se positionner de façon non ambigüe sur leur participation et classement

    • La phrase suivante est sujette à contre sens : il est préférable de la reformuler : Sur le plan de l’organisation des courses de chaque régate, la pratique du skiff ne se différencie pas des autres pratiques de voile légère et ou des autres classes de dériveur, catamaran de sport et ou windsurf. Un certain nombre d’aménagements particuliers sont néanmoins envisageables.

    • La phrase suivante est sujette à interprétation, ne peut-on pas donner un angle par rapport au vent (lors du départ) : La mise en place d’un triangle peut s’envisager à la condition que la bouée de largue soit spiable pour les bateaux avec les angles de descente les plus ouverts (i.e. les 49er, 18 Pieds, 14 Pieds etc…)

    • Classement du Trophée Breizhskiff.com : Les deux possibilités de classement ont leur avantage et leur inconvénient.
    Je suis favorable à une pondération des deux régates de rassemblements dans le classement Breizhskiff afin de gratifier l’effet rassemblement
    Soit en allouant un nombre de point supérieurs (75 ou 100) soit en utilisant le classement IND. ( le trophée étant un extract « skiff » de ce classement)

    Antoine Tolosane
    RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
    Last edit: 13 years 5 months ago by antoinetolosane.

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    Powered by Kunena Forum