- Posts: 3520
- Thank you received: 1025
La FFV et l'intersérie dériveurs en Rhone-Alpes
Pour répondre en quelques mots, je ne dévalorise pas les autres actions, et la fin de mon post avait pour but de faire parler sur le sujet justement des autres actions menées, qui ont je pense une portée plus globale justement.
Le fond de ma pensée portait sur le fait que, meme si je ne connais pas très bien ce championnat, je ne le trouvais pas pertinent. Dès lors, crier victoire sur une avancée certes dans la bonne direction, mais qui ne trouve sur le terrain qu'une réalité modérée me semblait de l'ordre de la politique. En effet, je ne vois pas pourquoi l'existence d'un titre de champion de france intersérie à un championnat ponctuel qui ne fait pas l'unanimité évenementielle développerait la pratique des dériveurs dans les régates de club de manière significative.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- YLR
- Visitor
Création de titres de champion de France intersérie dériveur double, dériveur solitaire, catamaran et quillard de sport. Là aussi une grande nouveauté sur ce championnat ou beaucoup de séries luttaient pour obtenir les 15 participants nécessaires à la validation du titre. Plus concrètement, tout le monde s'inscrit en intersérie et chaque fois qu'une série a plus de 15 inscrits (mis à part ceux qui ont déjà un titre de champion de France sur un classique tour)un titre lui est délivré. Les séries qui sont en dessous des 15 participants se verront délivrer un titre de champion de France intersérie !.
Bref, on rebaptise l'Open de France !
Concretement, les frais d'inscription à cet hybride VOS-Open de France
seront ils aussi redhibitoires et disproportionnés que ces dernieres années ? Il s'agissait, il me semble d'un des plus grands freins à la participation, y compris des series les plus en vue (cinquo/Fire/Spit/...)
les cinquos devaient faire le choix entre 3 jours à la Rochelle (jusqu'à 40 bateaux, de niveau international) pour 60 Eur ou 3 jours à Maubuisson (15-20 bateaux de niveau national au mieux) entre 130 et 190 euros. Meme pour les cinquocinquistes, ce choix était vite fait !
en Fire, la participation etait plus réguliere car le VOS entrait moins en conflit avec une grosse régate du circuit.
Ceci dit, c'est une tres bonne idée d'ouvrir cette epreuve aux séries orphelines
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- cedric g
- Visitor
Bref, on rebaptise l'Open de France !
Exactement d'accord.
Parcontre, Gilles (G), la non acceptation de "l'ancien" systeme FFV empêche-t-il d'être en accord avec un "nouveau" systeme?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Effectivement, avec breizhskiff, nous nous sommes en partie construits contre la FFV et sa politique notamment en matière de dériveur. Ceci dit depuis plus de trois ans, les choses ont pas mal évolué et dans le bon sens. C'est d'ailleurs la seule raison pour laquelle, à titre personnel, j'ai accepté de m'engager à la FFV et c'est aussi parce que la FFV a bien vu qu'il se passait un truc avec breizhskiff que certains de ses élus et de ses cadres sont venus nous voir. Pour le moment, et parce que j'ai les mains libres, on peut faire évoluer les choses. Mais il est évident que s'il devait y avoir un décalage trop important entre ce que je pense en matière de politique de la FFV et la politique qui serait menée, je prendrais mes distances. En gros, je ne cherche pas à me faire une place à la FFV, n'étant pas du genre à rechercher à tout prix prix les honneurs qui sont la seule chose que l'associatif offre... Je consacre plusieurs heures par semaine à la FFV (15 heures au bas mot la semaine dernière)et pendant ce temps, il y a d'autres choses que je ne fais pas.
Par rapport à ce championnat, la décision prise peut paraître symbolique par rapport à cette problématique de la relance dans les clubs de l'animation, de la régate de proximité intersérie et conviviale. Pour autant, dans toute politique, il y a besoin de symboles forts pour justement faire accepter cette politique. Dans la foulée du classement national intersérie dériveur qui avait déjà officialisé cette pratique, en rajoutant un titre de champion de France, on franchit une étape supplémentaire. C'est mettre fin à l'idée que ce qui était "sérieux" en matière de dériveurs et de quillards de sport, c'était uniquement les séries admises à courir ce championnat... L'open de France est plutôt perçu à tord comme une régate saucisson mais cela illustre la méfiance que certains ont pour les épreuves intersérie...
De plus pour beaucoup de clubs qui tournent aujourd'hui et qui ont un minimum d'activité, les classements des clubs ont une importance forte parce que de ce classement dépendent des subventions. Or ce classement des clubs est alimenté d'une part par le classement national individuel des classes et des pratiques mais aussi par les championnats de France. Un club qui ne ferait que de l'intersérie n'aurait donc aucune chance de bien figurer à ce classement. Ce qui explique d'ailleurs la concentration des clubs sur des séries existantes et dotées de leur propre championnat de France et de leur propre classement de classe FFV...
Bref le système était bloqué et ne légitimait pas les pratiques sur d'autres bateaux que ceux déjà établis qui pour beaucoup sont en baisse sensible de pratiquants.
On voit bien dans mes propos que l'évolution suivante sera sans doute l'évolution de ce classement des clubs, en renforçant la prise en compte des régates locales qui ne le sont pas actuellement, héritage de l'ancien système... C'est aberrant mais une régate de club ne compte pas aujourd'hui dans les classements nationaux. Pourquoi voulez-vous que les clubs en organisent alors et mobilisent des bénévoles etc pour faire cela...
C'est pourquoi même au delà du symbole, il y a derrière cette mesure une vraie démarche pour lever des freins au développement de la régate de club mais cela doit se faire doucement en prenant bien en compte les conservatismes qui existent encore comme l'a illustré la problématique de ce sujet.
Pour terminer sur ce championnat, il est évident qu'il y a de gros efforts à faire pour le rendre plus convivial (les Fireboulistes m'ont raconté un certain nombres de choses qui vont à l'encontre de cela). Le prix également est un problème même si des efforts ont été faits l'année dernière et devront sans doute être poursuivis. On en est bien conscients.
Pour le cas des 505, permets moi Yann de rigoler doucement. Nous avons rencontré la classe 505 qui voulait avoir son classic tour (donc attribution d'un titre de champion de France) en dehors de ce championnat de Maubuisson et maintenant de Martigues. Ils ne nous ont jamais parlé de la concurrence avec La Rochelle dans les termes que tu évoques. Ils nous ont fait part de leur incompréhension de leur incapacité à mobiliser pour le championnat de France alors même que c'était leur volonté affichée et revendiquée. On pourrait aussi parler des 470 qui ont rassemblé sur un lac de l'est 57 bateaux trois semaines avant le VOS et qui étaient très peu nombreux à Maubuisson. Là aussi on peut parler de concurrence mais on peut analyser cela autrement. Il y a des gens pour qui un titre de champion de France veut vraiment dire quelque chose (ils sont peu nombreux) et il y en a d'autres (nous par exemple mais aussi les pratiquants de base des séries admises à ce championnat) qui recherchent d'abord la convivialité des événements (ils sont souvent les plus nombreux). A la FFV d'améliorer la convivialité du championnat de France, l'esprit pour satisfaire tout le monde, tous les profils de régatiers, mais aux classes aussi de mobiliser les troupes pour avoir un maximum de monde au championnat de France et ne pas vouloir récupérer la gestion des titre de championnat de France et se couper ainsi des autres pratiques voile légère et rester dans leur coin. Ce qui va justement à l'encontre de la politique globale qui nous semble bonne pour la voile légère, à savoir l'intersérie et l'établissement de passerelles entre toutes les séries lors des championnats de France.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- YLR
- Visitor
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- YLR
- Visitor
crier victoire sur une avancée certes dans la bonne direction, mais qui ne trouve sur le terrain qu'une réalité modérée me semblait de l'ordre de la politique.
en effet, les bateaux que la FFV souhaite motiver à la pratique des régates de quartier sont surement les moins sensibles à ce projet
de "VOS des séries de moins de 15 canotes"
Pour la bonne et simple raison que ces bateaux, bateaux ventouses de nos parkings, sont tout juste en état pour une "régate" locale.
Alors, leur demander de traverser la France ( Martigues, c'est deja l'Afrique vu d'ici .. , sur une remorque HS (quand ils en ont une) , pour un prix d'incription & autres frais de déplacement a peu près equivalents à la valeur résiduelle du dit canote... ;rolleyes; ;rolleyes;
Champion, t'es vraiment un Champion ! wav;
Please Log in or Create an account to join the conversation.
LarDon écrit:
crier victoire sur une avancée certes dans la bonne direction, mais qui ne trouve sur le terrain qu'une réalité modérée me semblait de l'ordre de la politique.
en effet, les bateaux que la FFV souhaite motiver à la pratique des régates de quartier sont surement les moins sensibles à ce projet
de "VOS des séries de moins de 15 canotes"
Pour la bonne et simple raison que ces bateaux, bateaux ventouses de nos parkings, sont tout juste en état pour une "régate" locale.
Alors, leur demander de traverser la France ( Martigues, c'est deja l'Afrique vu d'ici .. , sur une remorque HS (quand ils en ont une) , pour un prix d'incription & autres frais de déplacement a peu près equivalents à la valeur résiduelle du dit canote... ;rolleyes; ;rolleyes;
Champion, t'es vraiment un Champion ! wav;
Sans doute vrai et vrai mais pour autant fallait-il ne pas le faire ?
Je rigole aussi Yann parce qu'en privé quand je t'avais parlé de ce projet, tu étais beaucoup plus enthousiaste que tu ne l'es là...
Et encore une fois on ne demande pas à ce public qu'il faut reconquérir de la régate de quartier d'aller à Martigues, on leur offre la possibilité. Ce n'est pas la même chose. Mais on passe d'une situation de replis à une situation d'ouverture.
Et offrir cette possibilité de titre intersérie pour les séries qui n'arriveraient pas à quinze bateaux, c'est aussi éviter que des gens (habitués de ce championnat) ne fassent des kilomètres pour rien... On sait que les Fireball pour des raisons que je comprends en partie ne viendront pas à Martigues ou du moins qu'ils auront du mal à être quinze. Sauf que s'il y a entre 3 et 5 Fire plus 3 et 7 ou 8 470, des skiffs, des ponants des vauriens etc, cela fait un titre intersérie...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- YLR
- Visitor
Je rigole aussi Yann parce qu'en privé quand je t'avais parlé de ce projet, tu étais beaucoup plus enthousiaste que tu ne l'es là.....
et toi beaucoup moins dogmatique !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Dont la valeur sportive est très contestable puisqu'à niveau égal les résultats dépendent directement des conditions météo et des parcours.Sauf que s'il y a entre 3 et 5 Fire plus 3 et 7 ou 8 470, des skiffs, des ponants des vauriens etc, cela fait un titre intersérie...
La voile est déjà un sport illisible (pour le grand public) avec un nombre impressionnant de titres, ajouter un titre interséries ne va faire qu'ajouter à la confusion : le champion de l'interséries n'est pas le champion des champions, et ce n'est pas non plus le vainqueur de l'Open de France qui est (était ?) pourtant le championnat interséries de la FFV.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Dont la valeur sportive est très contestable puisqu'à niveau égal les résultats dépendent directement des conditions météo et des parcours.Sauf que s'il y a entre 3 et 5 Fire plus 3 et 7 ou 8 470, des skiffs, des ponants des vauriens etc, cela fait un titre intersérie...
La voile est déjà un sport illisible (pour le grand public) avec un nombre impressionnant de titres, ajouter un titre interséries ne va faire qu'ajouter à la confusion : le champion de l'interséries n'est pas le champion des champions, et ce n'est pas non plus le vainqueur de l'Open de France qui est (était ?) pourtant le championnat interséries de la FFV.
Admettons, maintenant le titre intersérie existe aussi en voile habitable sans que personne n'y trouve rien à redire, et surtout encore une fois il finira par ne plus y avoir de titre de champion de France dériveur si l'on continue à ce rythme. Ceci dit moi cela ne me dérangerait pas plus que cela qu'il n'y ait plus de titre de champion de France dans certaines séries.
L'Open de France est une régate qui a une autre approche parce qu'elle ne délivre pas de titre de champion de France et dont l'esprit n'est pas le même.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- YLR
- Visitor
Dont la valeur sportive est très contestable puisqu'à niveau égal les résultats dépendent directement des conditions météo et des parcours.Sauf que s'il y a entre 3 et 5 Fire plus 3 et 7 ou 8 470, des skiffs, des ponants des vauriens etc, cela fait un titre intersérie...
.
on se prend à rever d'un tour de France rassemblant des velos de route, de piste, de vtt, des tricycles, des pousse-pousse et autres draisiennes . Le premier sur les Champs a gagné
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- YLR
- Visitor
Please Log in or Create an account to join the conversation.
La monotypie s'impose d'elle-même car l'humain est grégaire et que c'est plus rigolo de régater en monotypie, donc pas de stress...
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- YLR
- Visitor
Comme Fréd, je ne vois rien d'a-priori négatif sur cette ouverture de la FFV à l'intersérie.
Rhaaa dommage, la polémique hivernale 2009-2010 avait pourtant bien pris ! ;evil; ;evil; ;evil;
Au fait, qui va à Martigues du coup ?!
Ben ?
Gery ? :-X
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- fra 771
- Visitor
Cédric fait le forcing auprès de la Fédé, a nous de voir dans les ligues comment faire avancer les choses
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- NB
- Visitor
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Questions adressées aux Lyonnais et habitués des Avis de course et regates.
Comment interpréter la phrase suivante (cf avis ci-joint)? :
"3.1 La régate est ouverte à tous les bateaux des classes Dériveurs doubles (Equipe, 420) et solitaires (laser 4.7, radial et standard)."
Quid des skiffs, en particulier rs700?
Un certif medical est valable combien de temps?
Merci pour votre aide.
David
« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! »
Marcel Pagnol
D-One 119 (ex L4k 4608, 4615 et Rs700 853)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (Olivier de Kersauson)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- François M.
- Offline
- User
- Posts: 2755
- Thank you received: 48
Mais la signature sur ta licence est valable un an.Un certificat medical est valable 3 mois. thumbsup;
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Please Log in or Create an account to join the conversation.