La FFV et l'intersérie dériveurs en Rhone-Alpes
- Nirvelli
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Pas tres cohérent cet INT/IND
<mode pure provoc> Si si, plutôt cohérent je trouve moi INT, T comme terriveur, car pour beaucoup, vous êtes plus souvent à terre que sur l'eau... voileux du dimanche et de la belle saison uniquement.</mode pure provoc>
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- YLR
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où il subsiste encore quelques séries dériveurs avec une activité correcte rechignent à mettre de l'IND.
c'est à croire que par pure idéologie fondamentaliste de l'intersérie,
la FFV regrette une telle activité!
Fort heureusement, les classements de la derniere ligue de Piriac ont été effectués par série , faute de combatants en interserie à l'issue de la premiere manche
il me semble qu'il est contre-productif de vouloir nous pondre de l'IND à tout prix, là où de belles flottes de dériveurs sont constituées. (505 en PACA et Ile de France) Fireball en Régions centre, ile de France et Pays de la Loire.
Ces flottes ne se sont pas crées ex-nihilo, mais reposent sur une longue dynamique, d'associations de classes et de clubs.
Au niveau fédéral, je comprend qu'il soit plus facile de lancer le mouvement "intersérie pour tous sur cette base", mais la réforme ne passera pas au forceps ... pas de 49.3 sur nos plans d'eaux STP :_( :_( :_( .
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D'autre part, ce mouvement que la FFV prône en faveur de l'intersérie et de la relance des régates de club et de proximité n'est que la suite logique de l'analyse d'un mouvement statistique. La FFV gagne des licenciés là où la pratique de proximité est relancée, c'est à dire au niveau des clubs. Et peu de club aujourd'hui en dériveur peuvent aligner 20-25 bateaux identiques les dimanches sur les lignes de départ.
Par contre dans des ligues qui sont en pointe sur l'intersérie (souvent des ligues de l'intérieur) elles regagnent des licenciés parce qu'elles voient des gens arriver avec des vieux bateaux venir régater entre copains sur une intersérie le dimanche;
Surtout ce système de l'intersérie, de la régate de club, est ce qui a fait le succès de la voile légère dans les années 60-70 en France et ce qui le fait toujours en GB.
Une nuance cependant, l'intersérie n'est qu'un outil. Et la FFV gagnera des licenciés, de nouveaux venus à la pratique de notre sport parce qu'elle fera des clubs des lieux de convivialité, de lien social. ET la réalité, c'est qu'une pratique monotype, stricte a eu tendance à écarter de la pratique de la voile légère des gens qui venaient avant tout pour s'amuser.
Enfin, les seules épreuves à croître en France sont des épreuves interséries.
Dernière chose, je veux bien dans le dériveur double hors filière et dans le dériveur solitaire hors filière qu'on me parle du dynamisme etc mais la réalité est plutôt catastrophique...
le 505 a une activité à peu près nationale.
Le 470 repart notamment en Ile de France mais dans une logique de convivialité et de pratique de club.
Le Fireball : la pratique n'est plus nationale.
Moyenne d'âge de ces séries ? Très élevée. j'attends pour le coup les statistiques précises.
Dériveur solitaire. Il reste quoi ? Le Finn et c'est tout. Moyenne d'âge ?
Quand on regarde maintenant à la base sur la filière double : le réservoir s'amenuise considérablement...
Dans quinze ans quel sera le résultat (surtout sur la pratique double) ?
C'est dès maintenant qu'il faut agir en remettant de la convivialité dans la patique de la voile légère. L'intersérie est un outil magnifique pour cela. La monotypie à outrance revient aujourd'hui à gérer une pénurie avec ce discours de certaines classes qui consitent à dire, ne multiplions pas les séries, les catégories etc, il n'y a pas assez de monde. Aujourd'hui à la FFV on ne cherche pas à gérer une pénurie de pratiquants et une moyenne d'âge élevée, on cherche à augmenter le nombre de pratiquants.
L'exemple breizhskiff, sans nous envoyer des fleurs : beaucoup de gens qui participent n'avaient plus de licence ffvoile ou plus d'activité régatière. On rassemble des gens qui viennent du haut niveau ou d'un très bon niveau avec des gens qui pour certains n'avaient jamais fait de régate et qui reste. C'est cela le principal.
En 2009 la seule épreuve de voile légère à avoir connu une forte croissance dans un contexte difficile ? L'eurocat. On a mis l'accent sur la convivialité et l'intersérie. On a vu ressortir des vieux catamarans comme on en voit plus. Ces gens là ne sentaient pas ostracisés mais par contre s'ils continuent, ils achèteront des bateaux plus récents derrière etc.
Et pour revenir à la problématique de départ de ce sujet : dimanche dernier, on interdisait à des gens de venir régater parce qu'ils avaient des bateaux différents. C'est inadmissible ! Mais même si cela est en train de doucement changer, ce type de comportement a été la norme pendant 20 ans. Depuis la fin des années 70 jusqu'au début des années 2000.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- YLR
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Que ceux qui ne peuvent régater en monotypie, faute d'une masse critique dans chaque série, soit classés entre eux, cela va de soi. Il suffit de voir ce qui se passe dès qu'une série commence à prendre un peu d'ampleur : la première revendication qui emerge est l'organisation de départ et classement séparés ! quoi de plus logique ?
(valable en dériveur, skiff ou cata)
Par contre, vouloir à tout prix récuperer la dynamique des classses, et leurs effectifs, pour faire gonfler artificiellement le classement national intersérie, n'apportera pas grand chose en terme de tissu régatier sur le terrain.
les deux dynamiques doivent etre combinés et non mixés au sein du "machin" FFV.
la diversité, nationale ou pas, est un atout
le métissage batard, beaucoup moins ! (zig heil ! )
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Elle est totalement artificielle chez les jeunes (qui quittent la voile légère une fois sorti des filières) et chez les adultes les séries qui tournent sont dans une pyramide des âges très inquiétante.
Le classement national intersérie dériveur repose majoritairement sur des gens qui ne régatent pas en monotypie ou alors qui font l'effort de faire de la régate intersérie de proximité en plus de leur activité monotype.
Les classes n'ont pas vraiment à se plaindre du traitement qui leur est fait à la FFV. par contre, on a bien vu comment cela se passe quand une classe en pleine décroissance vient pleurer sa mère à la FFV parce que rien n'est fait pour eux... Sauf que si cette classe avait jouer sur la convivialité, avait été faire de la régate de proximité, avait animé les régates intersérie dans les clubs, ils auraient sans doute recruter de nouveaux pratiquants.
Et si rien n'est fait, on va en voir débarquer un max dans les années à venir de pleurnichards...
Je n'ai pas trop vu de tentative de séparatisme de certaines classes de skiff aujourd'hui et fort heureusement.
Par contre j'ai vu justement à Piriac des résultats d'une régate intersérie skiff remonter à la FFV uniquement en 29er... Un beau scandale. Certes, nous n'avons pas fait la deuxième manche mais nous étions inscrits et participants. Que nous ne soyons pas classés est scandaleux. Par contre ne faire remonter que des résultats 29er en début d'année sportive (leur calendrier est sur l'année scolaire) c'est pour certains une manière d'engranger des points et de blinder les classements coureurs...
Bon et puis ce n'est pas que je veuille refaire le débat et le match
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- YLR
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Mais quelle dynamique des classes ?
Elle est totalement artificielle chez les jeunes (qui quittent la voile légère une fois sorti des filières) et chez les adultes les séries qui tournent sont dans une pyramide des âges très inquiétante.
Le classement national intersérie dériveur repose majoritairement sur des gens qui ne régatent pas en monotypie ou alors qui font l'effort de faire de la régate intersérie de proximité en plus de leur activité monotype.
Les classes n'ont pas vraiment à se plaindre du traitement qui leur est fait à la FFV. par contre, on a bien vu comment cela se passe quand une classe en pleine décroissance vient pleurer sa mère à la FFV parce que rien n'est fait pour eux... Sauf que si cette classe avait jouer sur la convivialité, avait été faire de la régate de proximité, avait animé les régates intersérie dans les clubs, ils auraient sans doute recruter de nouveaux pratiquants.
Et si rien n'est fait, on va en voir débarquer un max dans les années à venir de pleurnichards...
Je n'ai pas trop vu de tentative de séparatisme de certaines classes de skiff aujourd'hui et fort heureusement.
Par contre j'ai vu justement à Piriac des résultats d'une régate intersérie skiff remonter à la FFV uniquement en 29er... Un beau scandale. Certes, nous n'avons pas fait la deuxième manche mais nous étions inscrits et participants. Que nous ne soyons pas classés est scandaleux. Par contre ne faire remonter que des résultats 29er en début d'année sportive (leur calendrier est sur l'année scolaire) c'est pour certains une manière d'engranger des points et de blinder les classements coureurs...
Bon et puis ce n'est pas que je veuille refaire le débat et le match
C'est justement parce que ces dynamiques de classes est fragile, qu'il faut en tenir compte dans le developpement de la voile légère
et y aller par petites touches plutot que de rechercher la pierre philosophale du renouveau des constructions Lanaverre et Gouteron les dimanches de novembre. (putain on dirait du BHL !)
je ne parle pas de séparatisme de classes skiff, juste la tendance naturelle à demander un classement et/ou des compétitions disctinctes séparés dès que l'on atteint une certaine masse critique
(ex national RS700 non intégrés au classement BSP en 200X, B14 en 2009 2010, i14 naguère, etc)
Je ne vois pas de quel "pleurnichards" (sic) tu parles.
des précisions?
Quand à l'image de classes de pleurnichards qui viennent pleurer leur race dans la tour d'Ivoire de la rue Bocquillon,... les interessés aprécieront !
Pour revenir sur Piriac, il y a somme toute une certaine logique, meme si, du point de vue purement règlementaire, votre participation doit donner lieu à un classement.
Peut on l'interpreter comme la réaction , somme toute humaine, de personnes auprès de qui on pleurniche (encoooore !!!) pour classer en intersérie et qui ne voient que les séries constituées perserverer dans des conditions de régate pas assez sexy pour faire la Couv de Yacht and Yachting ?
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- La Marmotte
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La Marmotte écrit:
Pas tres cohérent cet INT/IND
<mode pure provoc> Si si, plutôt cohérent je trouve moi INT, T comme terriveur, car pour beaucoup, vous êtes plus souvent à terre que sur l'eau... voileux du dimanche et de la belle saison uniquement.</mode pure provoc>
Excellent
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- YLR
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Parce que le Rs600 FF semblait très mal adapté !et quelle idée aussi de vouloir faire du RS700 en RHone Alpes ?!!!!
...
A moins que FF ne veuille dire "Fauchage Fréquent" ... :_(
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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- YLR
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YLR écrit:
Parce que le Rs600 FF semblait très mal adapté !et quelle idée aussi de vouloir faire du RS700 en RHone Alpes ?!!!!
...
A moins que FF ne veuille dire "Fauchage Fréquent" ... :_(
ou bien Fuck FinqOFinq (mes amitiés à Zebulon )
Dans le Golfe du 56 aussi on a pas mal de laitue (des algues Sargasses en fait) à faucher.
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- Ludovic Collin
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Je m'adresse à l'élu de la FFV, pas à Cédric en personne :... Sauf que si cette classe avait jouer sur la convivialité, avait été faire de la régate de proximité, avait animé les régates intersérie dans les clubs, ils auraient sans doute recruter de nouveaux pratiquants.
"Ce genre de leçon de la part de la FFV tu sais ce que tu peux en faire..."
;angry;
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Et même si je ne peux pas parler au nom de la FFV même si j'en suis un élu, il y a de notre côté beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses sur lesquelles travailler pour améliorer les choses... Et je ne mets de côté les rigidités qui viennent du côté fédéral qui sont nombreuses.
Parce que d'une part la situation dans laquelle nous nous retrouvons est aussi en très grande partie liée au comportement de certains cadres techniques sur le terrain (les consignes qui ne passent pas), au comportement de certains entraineurs (leur approche de la compétition et de la formation à celle-ci chez les plus jeunes), au comportement de certains clubs (abandon du sportif, de l'animation sportive, focalisation sur l'EFV etc) et également à la manière dont sont traités les compétiteurs par le corps arbitral et jaugeur qui sont parfois (je ne mets pas tout le monde dans le même sac) à côté de la plaque. Côté skiff on se souvient d'un comité de course au Der, les Fireball (Ludo, tu m'as raconté certains trucs sur le France à Maubuisson), ou les retours que nous avons des compétiteurs.
Je dis juste qu'aujourd'hui la situation n'est pas bonne et que si rien n'est fait dans 15 ans cela sera dramatique.
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Cédric F écrit:
Je m'adresse à l'élu de la FFV, pas à Cédric en personne :... Sauf que si cette classe avait jouer sur la convivialité, avait été faire de la régate de proximité, avait animé les régates intersérie dans les clubs, ils auraient sans doute recruter de nouveaux pratiquants.
"Ce genre de leçon de la part de la FFV tu sais ce que tu peux en faire..."
;angry;
je ne parlais d'ailleurs même pas de la classe Fireball dont j'ai fait l'éloge en termes de convivialité l'autre jour dans une intervention à la FFV.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- La Marmotte
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Bon sur ce, je vous laisse, il y a conseil d'administration de la FFvoile de 18h00 à 21h00 puis demain de 9h00 à 18h00.
Et vive l'associatif. Demain, il y aura logiquement des décisions importantes concernant la voile légère.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Pour les minimes, création d'un championnat de France sur flotte collective; Les gamins sélectionnés aussi sur flotte collective dans leur ligue viendront seulement avec leur sac pour disputer un championnat de France avec bateaux fournis (Open Bic). Une première dans la voile légère française et une nouvelle approche de la compétition pour les plus jeunes.
Création de titres de champion de France intersérie dériveur double, dériveur solitaire, catamaran et quillard de sport. Là aussi une grande nouveauté sur ce championnat ou beaucoup de séries luttaient pour obtenir les 15 participants nécessaires à la validation du titre. Plus concrètement, tout le monde s'inscrit en intersérie et chaque fois qu'une série a plus de 15 inscrits (mis à part ceux qui ont déjà un titre de champion de France sur un classique tour)un titre lui est délivré. Les séries qui sont en dessous des 15 participants se verront délivrer un titre de champion de France intersérie !
belle petite révolution également.
Le championnat aura lieu à Martigues. Je pense que certains sudistes pourront donc aller investir ce championnat qui aura lieu pendant la Teignouse.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Meme si les nouveaux titres permettent de développer l'axe politique que tu défends et qui a un certain nombre d'avantages, le principe meme d'un évenement sacrant un champion de france n'a a mon avis ni sens, ni utilité.
Ce n'est pas l'évenementiel pontifiant qu'il faut développer, c'est soit l'évenementiel tout court( planche, cata, ... ) , soit le basique, le club (évidement en intersérie).
Quelles sont les vraies mesures pour pousser pratiquants et responsables de clubs et de ligues à s'impliquer financièrement, en temps, et en moyen humain non naviguant pour développer la voile légère comme un sport et non comme une estivale occupation.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Je suis bien évidemment d'accord avec toi à la nuance près que tu te focalises sur quelques chose en oubliant d'autres éléments qui ont été mis en place ces derniers temps (le classement national intersérie dériveur comptant pour le classement des clubs, le développement du calendrier d'épreuves IND dans les ligues)pour ce qui est de la voile légère. Et tu te focalises sur ces titres en oubliant même ce qu'il y a d'autres dans le message.
Pour les titres intersérie, il s'agit d'officialiser par un titre une pratique qui a souvent été dénigré depuis des années. Hors monoypie, point de salut a souvent été la pensée politique dominante. L'existence de ce titre va légitimer cette pratique va permettre à des gens de revenir naviguer sur ce championnat et au niveau des clubs elle devra être prise en compte notamment pour les clubs (et ils sont nombreux) qui jouent le classement des clubs. Et cela veut dire que des clubs qui n'ont pas les moyens de faire de la régate monotype pourront aussi développer l'animation locale sur cette base.
Sur ce championnat de France, on excluait quand même un grand nombre de pratiquants de voile légère. Absurde.
Mais dans ce message, je parle de la création du championnat de France sur flotte collective. On sait bien aujourd'hui que la voile légère souffre (et notamment chez les plus jeunes) de sa complexité et de l'aspect logistique qui rebute les parents et même les enfants). La mise en place de ce genre d'activité sur flotte collective qui devra être étendue à toute les pratiques c'est un moyen de remettre de l'activité dans les clubs où les bateaux d'école de voile sont nombreux.
Autre frein, l'arbitrage : le développement des RIR a été un succès. Ces règles simplifiées pour les jeunes sont là aussi un très de débloquer un frein à la pratique.
L'information et la communication : là aussi de nombreuses opérations vont doucement se mettre en place. Cette année, je citerai la journée du jeune régatier et des choses comme j'ai pu faire en valorisant les fichiers de l'EFV de Carnac pour amener un nouveau public à la voile et dans les clubs...
Le coût du matériel : il n'y a pas un pays qui investit autant grâce à ses partenaires dans l'équipement matériel des clubs.
Bref c'est bien de discuter et de réfléchir mais essayez de penser global plutôt que de dénigrer chaque chose. Et puis bien évidemment allez vous inscrire dans des clubs et participer à la vie de ceux-ci en mettant en place de l'animation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Le championnat aura lieu à Martigues. Je pense que certains sudistes pourront donc aller investir ce championnat qui aura lieu pendant la Teignouse.
Impossible, c'est le Trophée Breizhskiff en Suisse à l'Ascension ! (auquel nous ne pourrons d'ailleurs pas participer cette année, snif :_( )
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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IC10 HELLS BELLS
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