Cohabitation des classes
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- Ben
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Pour les départs, il ne faut pas généraliser et théoriser sur une situation inhabituelle et qui peut arriver à toutes les classes.
Je m'explique : qu'il y ait des rappels et qui plus est plusieurs est très rare dans la saison - peut-être une ou deux fois tout au plus sur 15 ou 20 épreuves.
Souvent la situation qui provoque ces rappels est créée par un évènement exceptionnel. Par exemple par le courant qui poussent tout le monde au-dessus de la ligne (c'était le cas m'a-t-on dit à La Rochelle 2006).
Lorsque cela est arrivé à une classe qui courrait avant nous (les 470 je crois en 2002), nous en avons tiré parti pour ne pas à notre tour se faire surprendre.
Cette année c'est arrivé à St Raphaël parce que le nombre de bateaux (75) associé à une ligne très biaisée obligeait à partir bouée dans un embouteillage monstre à la dernière manche... Difficile de tout mettre sur le dos des concurrents ou de la classe pour cela.
Lorsqu'une régate est très disputée, partir à temps (dans la seconde) est un avantage qui assure de finir dans les 10 ou 15 premiers - partir après condamne à bien figurer milieu de flotte au mieux sans espoir de gagne... alors il ne faut pas grand chose pour transformer un départ tip-top d'un départ raté.
Alors si c'était une habitude systématique, je comprendrai que l'on fasse partir en dernier la classe qui est responsable des faux départs, mais dans la mesure où ce sont des situations exceptionnelles, il faut plutôt les analyser et en tirer parti.
En ce qui me concerne je trouve toujours très instructif de voir une classe partir avant - j'observe ce qu'il se passe, quel était le bon côté, comment évoluent les places.... car c'est bien souvent dans les cinquantes premiers mètres que se jouent la manche. Et les évolutions des autres sont une superbe sources d'informations.
C'est le comité qui décide de l'ordre selon des impératifs d'organisation qui sont les siens. Je suis d'avis de leur faire confiance en partant du principe qu'ils font au mieux et je ne suis pas compétent pour savoir ce qui est mieux. Mais je le répète, entre partir avant ou après, le plus utile c'est après. Maintenant si partir après conduit à rattrapper la classe qui précède, les deux manches sont très faussées (celle courrue par la classe rattrapée et celle de la classe rattrapante) et j'imagine que c'est ce raisonnement qui avait conduit le comité à faire partir une classe avant l'autre.
Peut-on modifier l'ordre des départs une fois que l'on a lancé une première fois une classe ? Oui mais dans ce cas il faut suivre une procédure longue et complexe - envoyer un pavillon retard aperçu, avec les coups de canons qui vont bien, attendre un délai, affaler l'aperçu avec un coup de canon, puis après un délai minimum, envoyer un pavillon de classe pour lancer un départ, etc... Cette solution fera également attendre tout le monde.
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Effectivement je crois que les rappels généraux à foison et qui plus est sous drapeau noir sont plutôt l'exception. Les comités comme c'est le cas maintenant, notamment en skiff, devraient laisser les manches se courir et dégager à la bouée au vent tous ceux qui auront mordu. Il semble d'ailleurs que l'évolution des règles après les JO aille dans ce sens avec carrément la suppression du drapeau noir (c'est en tout cas en discussion)... Plus le droit à l'erreur !
Je suis d'accord sur l'importance du départ pour la suite de la régate et de l'intérêt pour une classe de partir après une autre afin de juger les bons bords.
Maintenant sur l'esprit d'une régate multiséries où tout le monde vient pour naviguer un maximum, je crois sincèrement qu'il faut tuer tous les contretemps et donner à tout le monde la même chance de faire autant de manches que possible et donc faire attendre tous les concurrents le moins possible.
Par contre quelques points de divergence :
Je ne vois pas en quoi le fait de rattraper ou d'être rattrapé fausse le jeu de la régate. N'aimerait-on pas plutôt s'en convaincre ? Les meilleurs ne seront-ils pas toujours devant quoiqu'il arrive ? D'ailleurs là encore la norme actuelle chez les comités de skiff est plutôt de faire partir les bateaux les plus lents avant les bateaux les plus rapides pour justement relancer très vite des manches derrière puisque tout le monde arrive ensemble. En skiff en tout cas c'est la tendance actuelle et elle a sa logique. Et puis si à La Rochelle, seule épreuve où nous cohabitons en multiséries, les bateaux les plus rapides partent devant pour ne pas avoir leur régate faussée (si cela était prouvé), j'affirme notre légitimité à partir devant puisque des RS 800, des RS 700, des 14 Pieds, Des B 14 vont sur le papier et bien menés plus vite que des 505
Quant à modifier l'ordre des départs avec ce que cela implique et que tu décris, cela n'est valable que dans la mesure où dans les IC figure un ordre de départ. Or ce n'est généralement pas le cas et cela ne devrait pas l'être. On connait généralement par les IC d'une épreuve multiséries les pavillons de séries, les parcours, mais l'ordre de départ ne figure pas. D'où d'ailleurs la remarque de François à La Rochelle ! Il ne l'aurait pas faite s'il n'y avait pas eu dans les IC cette possibilités ouverte de faire passer une série avant l'autre.
Donc, dans la mesure où une série a fait deux faux départs, il suffit juste d'affaler le pavillon de rappel général et de relancer les 5 minutes avec le pavillon de la série qui suit !
Rien de complexe, de long, de compliqué.
Bref pour La Rochelle l'année prochaine, j'espère ne pas lire dans les IC, un ordre de départ définitif et fixé à l'avance, ce ne sera pas moi qui l'aurais demandé.
Non juste faire en sorte que cela navigue le plus possible.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Sur les rappels généraux.
Dans la majorité des cas ils proviennent d'une ligne mal mouillée, cad trop avantagée au bateau ou à la bouée, moi j'aime bien 3 ou 5° babord....
De l'enjeu, de l'agressivité et parfois l'entente tacite sur l'instant, des compétiteurs entre eux, je suis trop haut, nous sommes trop haut alors tout le monde monte ensemble...Cela fera un départ de plus pour tout le monde...En tout cas pour nous.
Je suis pour en venir rapidement à ne plus faire partir tout de suite après les séries trop "agressives" par sanction, en général ils n'aiment pas cela et cela peut les calmer en tout cas c'est plutôt juste vis à vis des autres séries que l'on fait attendre.
Sur les ordres de départ et les flottes entre elles
Les autres séries sur le parcours font partie du jeu, petits ou grands, rapide ou lent, de toute façon notre sport présente tant d'aléas, que cela n'en représente que quelques uns de plus....
Il n'y a pas de séries à préserver, choyer, favoriser, même si forcément on trouve toujours que l'on est dans la série la plus intéressante.
Par contre il faut courir le plus possible et rentrer dans les bons délais, faire attendre en dehors des manches le moins longtemps possible, surtout lorsqu'il y a des séries avec des jeunes, tout cela me semble à poser au départ comme plus important que les vitesses relatives ou l'égo et une pseudo hierarchie de certaines classes.
Mieux vaut une manche de plus au final, que deux ou trois bateaux un peu ennuyés à chaque course.
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- yabsinthe
- Visitor
la situation de la Rochelle en 2006 etait exceptionnelle puisque l'accumulation de faux départ c'est fait uniquement dans le petit temps, une ligne biasée 30 degrés à la bouée et un courant de dos
de là à vouloir modifier les IC à l'avantage des skiffs...
il ya une marge
il ne faut pas oublier que la SIV dériveur tient uniquement parce que les cinquos n'ont pas déserté cette régate au profit du VOS à Maubuisson (c'est meme plutot l'inverse : 18 classés au VOS cette année, 35 cinquos à la SIV en 2006) du coup la SRR tient naturellement à favoriser ceux qui font que cette régate a encore lieu...
malheureusement pour les skiffs et l'"intersérie dériveurs (dont certaines series plus lentes que les cinquos ...470 Fireball, 29er, L4K, ...) la participation de 17 bateaux et 2006 et une douzaine en 2007 ne fait que confirmer cet état de fait.
peut etre que le calendrier skiff est trop chargé à cette période ??? (quiberon, suisse, ganguise, toulon, la rochelle, piriac , der regroupés sur un bon mois :) et concentrer la participation sur des evenements "phare" ...
par contre, comme le dit justement Yabriliz , la SRR pourrait s'arranger pour réduire les temps d'attente entre les manches de ceux qui finissent rapidement sous le vent et ceux qui finissent plus tard et à la bouée au vent
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de là à vouloir modifier les IC à l'avantage des skiffs...
il ya une marge
il ne faut pas oublier que la SIV dériveur tient uniquement parce que les cinquos n'ont pas déserté cette régate au profit du VOS à Maubuisson (c'est meme plutot l'inverse : 18 classés au VOS cette année, 35 cinquos à la SIV en 2006) du coup la SRR tient naturellement à favoriser ceux qui font que cette régate a encore lieu...
malheureusement pour les skiffs et l'"intersérie dériveurs (dont certaines series plus lentes que les cinquos ...470 Fireball, 29er, L4K, ...) la participation de 17 bateaux et 2006 et une douzaine en 2007 ne fait que confirmer cet état de fait.
peut etre que le calendrier skiff est trop chargé à cette période ??? (quiberon, suisse, ganguise, toulon, la rochelle, piriac , der regroupés sur un bon mois :) et concentrer la participation sur des evenements "phare" ...
par contre, comme le dit justement Yabriliz , la SRR pourrait s'arranger pour réduire les temps d'attente entre les manches de ceux qui finissent rapidement sous le vent et ceux qui finissent plus tard et à la bouée au vent
Il n' jamais été question de favoriser qui que ce soit dans les IC. Il s'agit juste d'essayer d'améliorer l'ensemble de la régate et c'était d'ailleurs l'objet du RDV du dimanche avec le directeur de la SRR avant la discussion avec les 505. Effectivement aujourd'hui la participation des 505 à la SIV permet à celle-ci de se maintenir, on ne le nie pas. Si je regarde la participation des skiffs, elle est passée de 10 à 11 bateaux, ce qui n'est pas glorieux de toutes les manières et en dessous de la moyenne des autres régates breizhskiff. Le club de La Rochelle n'a pas une bonne image et il y a un travail à faire pour dire que tout cela a changé. Il y a également beaucoup de régates dans notre calendrier à cette époque mais peu sont en concurrence. La SRR a tout intérêt à ce que toutes les séries présentes soient contentes et ils savent bien aussi que s'il ne reste plus que les 505, la régate ne se justifiera plus beaucoup parce que l'idée est de faire de la SIV un événement voile légère et sportive avec un maximum de monde et pas seulement la régate d'une série à laquelle on en rajouterait quelques autres pour combler. C'est l'esprit de cette régate. Il faut donc travailler pour rendre cet événement plus convivial. La problématique des départs et du temps d'attente est une partie du problème. Mais il est vrai que j'ai aussi entendu dire de la part de certains 505 et de son Président que les problèmes du club n'étaient pas les siens. Ce que je comprends totalement d'uen certaine manière mais ce n'est pas pour cela qu'il ne faut pas essayer de voir avec tous les acteurs (clubs, classe, comité etc) comment améliorer les choses. Parce que c'est aussi à ce prix qu'on attirera plus de monde !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- yabsinthe
- Visitor
au fait, avez vous eu l'occasion de discuter de " l'esprit" de leur semaine de la voile intersérie de fin juillet ??
ca ressemble à un mix d'Open de France, d'Eurocup Skiff et de deuxieme SIV,
je ne comprends pas vraiment le positionnement de cette régate par rapport aux calendriers de classe existants (Open de France, National Fireball, national cinquo, eurocup RS en Allemagne , j'en passe et maintenant une semaine complete à La Rochelle du 23 au 27 juillet
???
QUESAKO ...?
qu'ils veuillent organiser une régate soit, mais une eurocup "fourre-tout"
sont un peu zarbis les communiquants rochelais :
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- yabsinthe
- Visitor
si tu regardes bien, la com autour de la SIV (celle du mois de mai) est completement décalée par rapport à la réalité de cette régate...
à mon avis ils mettent la charrue avant les boeufs sur ce coup...
je suis tout à fait pour ce genre d'evenements (ile aux moines , open de france, bsp) , la SRR peut tout à fait decrocher des subventions à coup d'affiches , de sites web (creux) mais quid de la participation?
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Mon mât était un Holt qui avait 5 ans.Réjouissant, les mats cassent mais c'est normal. Je vous trouve vraiment zens.
Le neuf est arrivé dans mon garage, tout gréer, drisses mises (dénudée pour le spi), haubans, traps (textiles), les barres de flèches sont mêmes percées pour servir de guide aux drisses.
Pour répondre à Ben, les mâts sont en carbone, une bague servant à la fixation des barres de flèches est à l'intérieur du mât, donc joli couple électrolytique. Donc 5 ans pour un mât en charbon, c'est plutôt bon. Après on peut revenir au poteau en alu, meilleure longévité peut-être. Ou le compromis du 29er et du 49er, base en alu, tête en carbone.
Après par rapport au 5000, le RS 800 c'est de la haute technologie
RS 800 n°952
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- Ben
- Visitor
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Si la cause du départ prématuré est l'agressivité des concurrents, le comité peut sanctionner mème s'il n'a pas vu tout le monde.
Enfin, c'est le comité qui décide (sauf IC contraires) l'ordre des départ et si une série pose problème, ils peuvent êtres renvoyés en queue de liste.
Le comité a donc les outils pour gérer la course à sa guise et en aucun cas il ne doit se faire marcher dessus par les concurrents. Un comité qui dès le début donne un signal fort sera vite entendu.
Tu réclames ou tu la fermes.
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Mon mât était un Holt qui avait 5 ans.
Le neuf est arrivé dans mon garage tout gréer,
Non, pas toi !
François
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GRÉÉ, désolé.Non, pas toi !
François
Pour la ganguise, à voir, Alain, je fais mon possible.
RS 800 n°952
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- yabsinthe
- Visitor
bin, Philippe B. , il a dit que vous etiez méchants ! :o :o :o :o
VILAINS !
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