Cohabitation des classes
Ceci rendez-vous utile ce matin avec la direction du club pour améliorer les choses pour les autres années. On y arrivera.
Discussion également avec le Président des 505... On en reparlera mais on n'a décidément pas la même approche de ce que doit être la voile et des compétions où plusieurs séries sont présentes. Cela ne serait pas gênant si sur ce genre de régate nous n'étions pas amenés à cohabiter avec eux... Apparemment, il leur semble normal de faire patienter les skiffs et les autres séries quand les 505 alignent les rappels généraux... Enfin bon on finira bien par trouver un accord surtout que les comités de course sont assez ouverts à La Rochelle.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Si vous êtes sur le sujet des modes de départ avec d'autres séries, surtout ne pas oublier notre expert spécialiste : Gilles. Par contre, pensez à prendre un tableau blanc pour les explicationsDe nouveau en direct du club house de la Rochelle. Tous les skiffs ont plié les affaires et certains ont déjà pris le chemin du retour... Peu d'espoir pour demain en effet.
Ceci rendez-vous utile ce matin avec la direction du club pour améliorer les choses pour les autres années. On y arrivera.
Discussion également avec le Président des 505... On en reparlera mais on n'a décidément pas la même approche de ce que doit être la voile et des compétions où plusieurs séries sont présentes. Cela ne serait pas gênant si sur ce genre de régate nous n'étions pas amenés à cohabiter avec eux... Apparemment, il leur semble normal de faire patienter les skiffs et les autres séries quand les 505 alignent les rappels généraux... Enfin bon on finira bien par trouver un accord surtout que les comités de course sont assez ouverts à La Rochelle.
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- yabsinthe
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Discussion également avec le Président des 505... Apparemment, il leur semble normal de faire patienter les skiffs et les autres séries quand les 505 alignent les rappels généraux... Enfin bon on finira bien par trouver un accord surtout que les comités de course sont assez ouverts à La Rochelle.
ce souci du nombre de rappels généraux est du ressort du comité de course et non de l'asso de classe.
avec la meme flotille (505, FIreball), nous n'avons eu qu'un seul rappel général sur 4 jours de régate à La Baule le mois dernier (idem en 2006).
pour l'intersérie de la SIV 2008 (s'il ya encore des volontaires dévoués pour la faire), il faudrait voir s'ils peuvent partir sous pavillon noir des le premier rappel...
si le bateau comité et ses pointeurs n'est pas capable d'identifier ceux qui grillent le départ, je ne pense pas que Pdt Michel Boiry puisse y faire quelque chose :
si je me souviens bien de la SIV 2006, le point qui m'avait le plus "surpris' n'etait pas forcement le nombre de rappels généraux chez les cinquos. ce meme comité de course SRR aurait fait de meme avec une flotte de FIre, SNipes ou 49er...
par contre je n"ai pas compris pourquoi ils faisaient attendre la fin de la manche des cinquos et leur lent retour (au portant sans spi) depuis la bouée sous le vent alors que l'intersérie (Fire, 470, FD, skiffs) aurait pu partir pour une manche puisque l'on arrivait sous le vent et que nos manches etaient plus courtes que celles des cinquos.
autre point : fournir à la SRR des pavillons de série digne de ce nom :
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ce souci du nombre de rappels généraux est du ressort du comité de course et non de l'asso de classe.
Oui et d'ailleurs le comité a été sensible à notre remarque et avait laissé entendre que celà ne se serait pas reproduit cette année.
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Il faut travailler avec le club pour la rendre encore plus conviviale.
Ah je ne savais pas que tu avais proposé au club de ne pas faire venir les xox... :-X
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Les faits :
Beaucoup d'entre-nous avaient été un peu échaudés l'année passée par le nombre de rappels généraux pour les 505 quand bien même ceci étaient sous pavillon noir. Pendant ce temps là, les autres séries patientaient gentiment en attendant que ces messieurs des 505 veulent bien partir sans que la moitiée de la flotte soit au dessus de la ligne. Le comité aurait d'ailleurs dû notifier à la bouée au vent à tous les bateaux au dessus de la ligne qu'ils devaient quitter la régate.
Samedi lors du briefing, Equerre, avec une grande diplomatie et une grande finesse a soulevé ce problème au Président du comité de course en demandant à ce que si une classe enchaînait trop de rappels généraux, elle soit décalée pour que les autre séries puissent partir sans passer trop de temps à attendre.
Dimanche matin, lors de ma discussion avec le Directeur de la SRR, j'apprends que cette remarque de Equerre a apparemment été mal prise par certains coureurs de la classe 505 et que les skiffeur passent pour des chieurs et des emmerdeurs. Le Directeur de la SRR me propose alors de discuter avec le Président de la classe 505 pour qu'il n'y ait pas de malentendu et pour que l'ambiance soit bonne sur un événement "multiséries" comme la SIV
Nous avons discuté pendant une bonne heure avec Michel Boiry et d'autres coureurs 505. J'ai expliqué à Boiry que, apparemment, cette remarque de Equerre avait été mal prise chez certains 505 et j'expliquais pourquoi, il me semblait effectivement nécessaire qu'à partir d'un certain nombre de rappels généraux, les autres séries puissent partir et que la série qui enchaîne les faux départs soit décalée. Mon raisonnement est le suivant. Ce genre d'événement où plusieurs classes cohabitent se doit d'être convivial et permettre aux régatiers qui se déplacent d'enchaîner un maximum de manches. Je suis persuadé que la convivialité en voile légère doit être travaillée, c'est de cette manière qu'on amènera le plus de monde sur l'eau notamment des gens qui ne sont pas des régatiers purs et durs.
Michel Boiry m'a répondu qu'il comprenait qu'avec nos bateaux instables, il était difficile d'attendre mais que cela regardait uniquement le comité de course et pas la classe 505. Il m'a fait gentiment comprendre que la régate c'était cela et que les séries les plus rapides partaient devant quoiqu'il arrive ; on attend quand une série enchaine les rappels généraux. Il va de soi que je n'avais jamais mis l'accent sur l'instabilité de nos bateaux pour justifier le décalage des départs en cas de rappels général à outrance. On l'accepte quand on navigue en skiff. Effectivement, c'est au comité de course de décider et ils essaieront à la Rochelle de prendre en compte ces remarques. Mais à force de discuter pour expliquer l'esprit de notre demande, à force d'expliquer qu'il n'était écrit nul part que les séries les plus rapides doivent partir devant et, alors même que je me plaçais uniquement dans le champ de l'esprit d'une régate multiséries, la tension est montée. Si les séries les plus rapides doivent partir devant sur une régate multiséries, on retarde à mon avis l'enchainement des manches et nous aurions, nous skiffeurs, une légitimité à partir avant.
Bref, lors de cette discussion, les tensions sont allées croissantes parce que, sur le fond, les 505 considèrent avec une certaine condescendance les autres séries. Je me suis entendu dire que nous faisions du loisir alors qu'ils étaient dans une logique de régate pure et dure et qu'il était difficilement envisageable que les 505 partent derrière pour la simple et bonne raison que ces seigneurs du dériveur se devaient d'avoir un plan d'eau libre. Avoir une série devant eux aurait pour conséquence de fausser le jeu de leur régate. J'ai halluciné ! Je me suis entendu dire que le 505 n'était pas un bateau de loisir et que ce qui comptait pour la classe était de parvenir à placer 10 coureurs français dans la première moitié d'un championnat du monde. Ce sont les orientations de la classe et des gens qui ont été élus sur ce programme. Je le respecte parce qu'ils sont légitimes et élus même si ce n'est pas ma conception du développement d'une classe. Selon moi, c'est en favorisant toutes les pratiques, en mettant un maximum de bateaux sur l'eau qu'on pourra à long terme renouveller une classe et faire parvenir des coureurs au haut niveau. Finalement, il était pas mal JBD !
Ceci dit ce ne sont pas nos problèmes, mais les leurs... Mais, sur des régates multiséries, il serait bien que certaines séries n'oublient pas les autres et que les comportements de certains frustrent les autres coureurs...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Ceci étant ce que tu rapportes ici est profondément choquant et déplaisant par rapport à ce que doit être l'esprit de se genre de rassemblement....
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Ceci étant ce que tu rapportes ici est profondément choquant et déplaisant par rapport à ce que doit être l'esprit de se genre de rassemblement....
c'est le droit des dirigeants de l'association des 505 légitimement élus de vouloir développer leur classe avec un stricte objectif de très haut niveau. Leur argument consiste à dire que le 505 n'est pas un bateau de loisir mais un stricte engin de compétition. C'est une vision. Selon moi et strictement selon moi, elle ne vaut pas mieux que celle de ceux ou celui qui chez nous ne comprennent pas que certains continuent à naviguer sur des skiffs de très haut niveau technique alors qu'ils n'arriveront jamais à bien marcher en regate (heureusement, il n'y en a qu'un qui pense cela chez nous :-X). Je pense vraiment que l'enjeu pour une classe quelque soit n'est pas de séparer le stricte loisir et les compétiteurs purs et durs mais de faire en sorte que chacun y trouve son compte. Et plus il y aura du monde sur l'eau mieux ce sera... Même pour le développement d'une pratique de très haut niveau. Et si sur une régate multiséries des gens ne viennent plus sur une régate de leur série parce qu'ils passent du temps à attendre que certaines autres séries veulent bien partir cela me pose problème.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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celui qui chez nous ne comprennent pas que certains continuent à naviguer sur des skiffs de très haut niveau technique alors qu'ils n'arriveront jamais à bien marcher en regate (heureusement, il n'y en a qu'un qui pense cela chez nous :-X
Ah ben c'est sûr, le xenon c'est pasun skiff de trop haut niveau :-X
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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:'(
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Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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celui qui chez nous ne comprennent pas que certains continuent à naviguer sur des skiffs de très haut niveau technique alors qu'ils n'arriveront jamais à bien marcher en regate (heureusement, il n'y en a qu'un qui pense cela chez nous :-X).
Des noms!
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oui, dommage qu'ils n'acceptent pas de partir après les skiffs, il faudra bien s'habituer à avoir du monde devant au mondial :-X
C'est vrai cela... En termes d'apprentissage tactique, de recherche de vent frais, de démarquage, ils pourraient progresser !
Encore une fois, il ne s'agit pas de polémiquer inutilement mais je trouvais la remarque de François (Equerre) très fine et intéressante pour la réussite globale de ce genre de régate multiséries et j'ai été outré d'entendre que certains 505 ont été choqués par cette remarque pleine de bon sens. Cela ne concerne sans doute que quelques coureurs de la classe 505. Mais son Président la partageait à mot couvert.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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- Ben
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- yabsinthe
- Visitor
A La Baule, nous avons navigué sur le meme plan d'eau que les classe A qui partaient 5 min avant nous et personne n'a trouvé cela choquant ni revendiqué le droit de partir avant les classe A
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- Ben
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Samedi lors du briefing, Equerre, avec une grande diplomatie et une grande finesse a soulevé ce problème au Président du comité de course
Ceci est à prendre pour une fois au premier degré car la formulation d'Equerre était réellement digne d'un diplomate.... Aucun nom de série incriminée, pas de demande mais juste une remarque à propos de ... On ne pouvait pas faire mieux pour ne pas les vexer....
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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