Le roi se meurt, les têtes sautent, hommage à JBD
Ci après ce qui peut être lu sur leur forum en attendant un compte-rendu détaillé.
"Jean-Baptiste DUPONT ne se représentait pas au terme de son second mandat de trois ans et par conséquent il ne siégera plus au conseil d'administration de notre association.
Le nouveau conseil se réunira dans quelques semaines pour désigner un nouveau bureau, (président, secrétaire et trésorier) chargé de mettre en place les orientations proposées dans les motions. La nouvelle équipe reprendra alors la gestion de la classe et ses outils de communication qui seront "relookés"."
En langage associatif, il faut lire :
Un groupe de putchistes voulait depuis quelque temps la peau du Président sortant et plutôt que de le laminer publiquement par un vote digne de l'URSS des grandes années, il lui a gentiment été proposé pour sortir avec de pseudos honneurs de ne pas se présenter à l'élection.
Cette destitution que les habitués du forum 505 sentaient venir depuis quelque temps (les débats de motions n'avaient rien à envier à la bataille d'amendements qui se joue en ce moment à l'Assemblée), orchestrée en sous-main par des personnes influentes et intéressées au sein de cette classe est somme toute très classique dans le milieu associatif (dans la classe 505, il appelle dorénavant cela se faire mettre en boite sans manquer de toupet). Elle survient à un moment où la classe 505 française subit de plein fouet des mutations importantes et doit faire face à de nombreux défis : niveau général en baisse comme en témoigne les résultats au mondial des coureurs français, nombre de bateau en régression, moyenne d'âge en constante augmentation alors que les opérations de marketing à l'attention des jeunes (en fait quasiment une seule et unique grande famille) n'ont pas fait "la fortune" de la classe 505 en terme de renouvellement.
Il fallait donc que des têtes sautent pour se rassurer, pour se dire que ce déclin n'étaient pas forcément inéluctable, que des jeunes pourraient encore se trouver intéressés par ce genre de bateau quand par exemple les effectifs de coureurs en 420 chutent. Le 505 était peut être le bateau d'une époque mais l'époque n'est plus au 505. Et rien n'y fera, rien n'arrêtera ce déclin : les nouveaux moyens de communication, les campagnes de marketing que comptent mettre en oeuvre les Judas de la sacro-sainte classe française seront des coups d'épé dans l'eau. Tout au plus cela pourra-t-il nettoyer l'arme qui a servi à couper la tête de Saint Jean-Baptiste ce qui quand même bien pratique parce que on a beau dire les tâches de sang c'est pas joli joli...
C'est pourquoi cher JBD, en ce moment délicat, je vous assure de mon soutien. Nous avons rarement été d'accords, nous nous sommes impoignés virtuellement mais je sais que vous étiez animé par la passion et l'envie de défendre ce roi vieillissant qui se meurt et veut croire à un sursaut, le dernier avant la fin définitive...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Ben
- Visitor
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
- Offline
- Admin
- Posts: 3661
- Thank you received: 6
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- yabsinthe
- Visitor
Attendons de voir avant de juger.
attendre quoi ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
J'en veux pour preuve le Dragon qui n'a peut-être jamais été autant vivant qu'aujourd'hui.
Bien sur comparaison n'est pas raison, et le Dragon "surfe" sur la vague plaisance chic, qui voit depuis plus d'une dizaine d'années, revivre les bateaux dits "classiques".
Le xOx n'en est pas là, en premier lieux car c'est un dériveur et que ce revival ne s'est interessé jusqu'à ce jour qu'au quillards de toutes natures entre 20 et 100 pieds........
Tu rappellais dans un autre sujet qu'Hamlin passe avec un égal bonheur du cinquo, au 18 pieds , au 14 pieds et ils sont nombreux les anglo-saxons à faire de même. Du coup, il me semble que les séries "classiques" sont moins délaissées qu'en France.
Tant qu'en France nous resterons cantonnés à nos séries chéries ( c'est mon bateau le plus bô, le plus, mieux du monde) on a du soucis à se faire
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- yabsinthe
- Visitor
Tu rappellais dans un autre sujet qu'Hamlin passe avec un égal bonheur du cinquo, au 18 pieds , au 14 pieds et ils sont nombreux les anglo-saxons à faire de même.
il faut bien vivre :
et puis les anglois, perso, ils me gavent, grave
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Le truc sur la mort du 505 est donc bien évidemment largement exagéré. Le 505 continuera à être un très bon bateau de régate (mais comme le Fin ou le Dragon, n'attirera plus que les vieux) Ce qui m'intéresse dans ce sujet que j'ai essayé de traiter sur un plan humouristique, c'est la non réelection de JBD et la manière dont cela a été amené, organisé, orchestré en sous-mains. Et derrière cette destitution, il y a le discours de ceux qui ont semble-t-il mené cette destitution : ce sont eux les premiers à dire que le niveau en France baisse, que le nombre de coureurs chute alors que la moyenne d'âge augmente etc... Sauf qu'il y a là sans doute quelque chose de naturel dans l'évolution de la classe et les changements de tête n'y feront rien.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- yabsinthe
- Visitor
Le Fireball semble donc échapper à ce destin inéluctable
visiblement le Fireball français ne manque pas de projets et de dynamisme
(circuit, niveau et qui plus est une ambiance digne des régates breizhskiff (la référence en terme d'ambiance, j'en suis témoin !)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
- Offline
- Admin
- Posts: 3661
- Thank you received: 6
Tout au plus cela pourra-t-il nettoyer l'arme qui a servi à couper la tête de Saint Jean-Baptiste ce qui quand même bien pratique parce que on a beau dire les tâches de sang c'est pas joli joli...
Espérons qu'avant d'avoir la tête tranchée, Saint Jean-Baptiste ait pu entrevoir la danse des sept voiles, sinon il aura vraiment tout manqué...
Il y a une justice dans ce départ: la prétention et l'arrogance empêchait toute auto-critique sérieuse de la part d'un Président qui avait rétabli l'infaillibilité pontificale sur tous les sujets: de la voile en général à la politique en particulier (allez donc lire ses interventions autoritaires sur les sujets politiques du forum voile sportive par exemple...).
Cependant il est difficile de se réjouir de la faillite d'une série quelle qu'elle soit, car c'est un peu de ce sport qui meurt. Malgré tout ce qu'on peut penser de l'ambiance "cinquo"...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- yabsinthe
- Visitor
pourquoi donc t'exprimer derriere le(s) voile(s) de l'anonymat?
les 29m2 de ton grand spi Le Bihan seront ils suffisants pour te cacher ?!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
- Offline
- Admin
- Posts: 3661
- Thank you received: 6
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- pierre-jean
- Offline
- User
On peux dire que ton clavier est caustique!!!
Le changement porte les évolutions, et comme tout s'arrange toujours...même mal... Je ne vois là qu'un virage vers d'autres cieux.
La classe 505 vait surement besoin de çà, sinon rien n'aurait bougé, alors évitons d'en faire une lutte de personne (on n'est pas à la Fédé) pour rester dans le projet associatif.
Je rappelle aussi à tout hasard que le skiff ne survivra pas à une baisse de l'intérêt des supports traditionnels, en tout cas en France. Pour que le 505 puisse être un réservoir de pratiquant vers d'autre support, il faut que l'envie de NAVIGUER, soit présente dans son ensemble, aprés le voileux pourra choisir sa classe, s'y installer ou changer uisvant ses projets son support ou sa pratique.
Malgré cela c'est vrai que tu es plutot doué pour l'éloge drolatique :
Pierre-Jean
Pierre-Jean
Paris-Voile
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
- Offline
- Admin
- Posts: 3661
- Thank you received: 6
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
- Offline
- Admin
- Posts: 3661
- Thank you received: 6
Et Paris-Voile non plus Surtout que le cadre quinquagénaire, même s'il est un peu grognon a le portefeuille épais, ne l'oublions pas!Je rappelle aussi à tout hasard que le skiff ne survivra pas à une baisse de l'intérêt des supports traditionnels,
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Ah bon, y'a aussi des gens qui courrent tous nus dans les bois sur les régates Breizhskiff ?visiblement le Fireball français ne manque pas de projets et de dynamisme
(circuit, niveau et qui plus est une ambiance digne des régates breizhskiff (la référence en terme d'ambiance, j'en suis témoin !)
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Afin de définitivement concrétiser cette reconnaissance de la nouvelle autorité politique au sein de la sacro-sainte classe, nous enverrons des ambassadeurs en terrain neutre (disons chez Paris-Voile) afin de poser les bases de relations durables et stables entre nos deux entités...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Très sympa, mais dommage qu'il croit encore que le x0x est toujours le roi des dériveurs.... (J'ai essayé de décrire le potentiel d'un 18", I14, 49er voir RS800 , mais sans succès)
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Please Log in or Create an account to join the conversation.