le guide du 505
Ca c'est pour moiCoupeurs de cheveux en quatre
Au fait Nico et Cédric vous naviguez toujours en laser4000 ? et où ?
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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A mon tour de te répondre mais j'attends quand même des excuses pour avopir remis en cause mon honnête intellectuelle. Désolé mais il y a des choses sur lesquelles je ne transige pas au risque de paraître désuet... Les accusations sans preuve, ca me dégoûte !Réponse par mail.
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Effectivement, n'ayant d'autre preuve que ma mémoire, et étant comme tout le monde sujet à erreur, je préfère en déduire que j'ai fait une erreur. Toutes mes excuses donc à Cédric pour avoir douté de son honnêté intellectuelle !A mon tour de te répondre mais j'attends quand même des excuses pour avopir remis en cause mon honnête intellectuelle. Désolé mais il y a des choses sur lesquelles je ne transige pas au risque de paraître désuet... Les accusations sans preuve, ca me dégoûte !
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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Lyman N°55055 - 1958
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On a bcp de progès à faire
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Et les forums font fureurs... Nos amis cinquistes s'y mettent aussi: www.cinquo.org/forums/
: : : : : : : : : : : :
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Et les forums font fureurs... Nos amis cinquistes s'y mettent aussi: www.cinquo.org/forums/
C'est vrai que le foum créé en 97 était devenu très désuet et qu'après autant d'années de loyaux services il n'était plus beaucoup utilisé - Il est encore consultable à www.ffvoile.net/ffv/public/application/c...forum=cinquo&age=300
Mais est avantageusement remplacé par le nouveau forum plus moderne et qui je l'éspère aura une plus grande fréquentation.
www.cinquo.org/forums
Cependant, ce forum a plutôt été créé comme un premier jet en vue de construire un forum international en anglais, pour lequel je cherche à convaincre les instances internationales de l'utilité pour remplacer la mailing liste qui est devenue très peu active avec le temps...
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en vue de construire un forum international en anglais
Tss Tss....... : Allons JB et cher Président: En FRANÇAIS !!!!!!!!
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"Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante..." Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.
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En fait les 2 de front c'est assez pratique si on se sert de la mailing liste pour avertir d'événemen majeur (régate ...) .
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C'est vraiment sans aucune animosité, ni même ironie mais avec beacoup de curiosité que j'aimerais lire cette nouvelle édition. Si quelqu'un pouvait me le faire parvenir ?
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Fréd.
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et ce copain qui fait également énormément de voile en est venu au fil de la discution à m'affirmer que le 5o5 est LE roi de tous engins à voile...(lui même possesseur d'un cinquo)
je suis d'accord sur le fait que le cinquo est un très bon bateau malgrès sa conception qui date d'il y a longtemps.
Mais de là a être LE roi des bateaux????
...après ça dépend des critères de jugement...
est-ce que le roi des bateaux est un bateau qui vous fait rêver?
le bateau qui va le plus vite?
le bateau qui coute le plus cher?
le bateau qui a le meilleur compromis difficulté/performance?
le bateau le plus technique?
j'aimerai bien savoir selon vous quels sont les critères de jugement pour affirmer qu'un engin est le roi des bateaux?
et quel est selon vous LE roi de tous les bateaux...?
est-ce que le 5o5 mériterait vraiment ce titre?
yaouen
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Cette affirmation , on la doit à Paul Elvström, multiple champion du monde et olympique sur à peu tout ce qui peut flotter et avncer avec des voiles....
Peu importe de savoir si c'est (encore) vrai ou pas, disons que c'est devenu une phrase qui a contribué à la légende du x0x
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Cependant aujourd'hui il reste le roi de par la nostalgie qu'il suscite mais plus personne ne se pose la question de savoir si c'est "le meilleur". Les designs ont évolué, les constructions aussi... Il lui reste le charme désuet des années 60 et du dériveur tracté par la DS. (voiture avec laquelle on pourrait tracer un parallèle: reine de son époque, élégante...)
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"cette série a été lé précurseur de tous les dériveurs de course actuels, et la plupart des progrès apportés à la compétition en dériveur sont issus des efforts d'architectes aussi connus que Uffa Fox, Morgan Giles, Charles Bourke et bien d'autres; En fait plus de 70 architectes ont participé au développement de cette série, ce qui leur donne une part de responsabilité dans les innombrables dériveurs de grandes qualité qui naviguent à l'heure actuelle dnas le monde"... "Les archives de la série contiennent quantité de noms devenus célèbres un peu partout dans d'autres séries et le 14 Pieds reste le meilleur dériveur de ce genre à l'échelle mondiale"... "les règles de cette série sont intéressantes, car ce bateau, si différent des dériveurs actuels, est en fait leur ancètre à tous".
Sur le 505... La légende voudrait que les 505 aient toujours refusé de devenir bateau olympique... Elvtröm écrit : "en 1960, la France et la Grande-Bretagne tentèrent en vain de le faire adopter comme série olympique"...
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Quelques autres citations qu'il faut évidemment replacer dnas leur contexte :
Sur l'Optimist : "L'Optimist est également une annexe parfaite pour un yacht ; il est facile à gréer et à ranger, car les espars ne sont pas plus longs que la coque..." "C'est en 1954 que l'Optimist, plus une prame qu'un dinghy, a été dessiné."
Sur le Moth : "le Moth est un dériveur en solitaire sensationnel qui peut être construit très facilement et pour un prix modique"
Sur le Finn : "La conduite du Finn et le réglage du mât et de la voile étant très difficile à apprendre, je ne conseille de se lancer dans la course en Finn qu'à ceux qui sont intéressés par la compétition sous sa forme la plus dure."
Sur le Vaurien (Nb, le livre est traduit par Florence Herbulot) :
"Le Vaurien n'est pas ce que l'on pourrait appeler un bateau de course sérieux, mais souvenons-nous de nos débuts, et n'oublions jamais qu'il faut encouragers les débutants à la compétition : le Vaurien est un bateau idéal pour apprendre à barrer et à régater..."
Sur le 505 : "le 505 est un bateau difficile à mener correctement, et seuls de très bons barreurs à réactions rapides devraient le choisir".
Sur le FD : "les Pays-Bas désiraient lancer un dériveur à deux équipiers avec trapèze, rapide et moderne : le résultat fût le plus rapide bateau monocoque du monde".
"le barreur qui cherche la vitesse avant tout doit s'orienter vers le Flying Dutchman, mais il doit savoir aussi que c'est un sport onéreux, un peu moins toutefois que la navigation sur un bateau à quille".
"le FD est un bateau assez difficile à bien construire, en raison de sa légèreté par rapport à sa taille, c'est pourquoi on trouve rarement des bateaux solides construits en plastique..."
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Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (Olivier de Kersauson)
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