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le guide du 505
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Je demanderai a Ian Pinell ce qu'il pense du 505 maintenant, ca risque d'etre une bonne reference vu qu'il est tres fort en 505, fireball et en 14'...
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Vive les avions qui flottent !
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Je fais du skiff, mais j'adore le cinquo, et j'aurais surement un cinquo un jour...., mais je continuerai à voir mes copains en skiff...
Pas de polémique ou alors je recommence à vous vanter les mérites du Mac face au PC (En plus maintenant je sais de quoi je parle, j'ai utilisé un PC pendant 8 jours....)
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
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Maintenant, encore une fois, les réactions qu'il y a eu, ça ne fait qu'illustrer à quel point les gens (en général) sont fermés dans la voile légère et à quel point cet état d'esprit est nuisible au possible ! Ce que nous a rapporté Guytoon sur le club de Viry Chatillon est également un scandale et c'est révoltant. Maintenant, il faut aussi reconnaître la critique, et ce guide comporte des erreurs mais des choses bien faites et je l'ai dit dans l'article. J'ai aussi pris le temps d'aller le lire et l'étudier, d'aller voir les gens sur le salon alors franchement qu'on ne vienne pas me taxer de petitesse d'esprit !
ET puis zut, si on ne peut plus chambrer un petit peu maintenant !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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tu es lucide, c'est déja ça !!!
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Merci pour la généralisation..."""Maintenant, encore une fois, les réactions qu'il y a eu, ça ne fait qu'illustrer à quel point les gens (en général) sont fermés dans la voile légère et à quel point cet état d'esprit est nuisible au possible ! """"
tu es lucide, c'est déja ça !!!
Non sérieux faites gaffe un peu quand même. :
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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J'échange de temps mon canot avec des 505, j'emène des gens qui naviguent sur cata, cinquo, ponant, Zef, 420, PAV et même Char à voile. .... et même des gars qui font du Jet skis. :-X
Et cela se passe plutôt bien , parfois humide mais bien
Et quand il y en a 1 qui a un pb, il y a toujours d'autres qui viennent l'aider. Et pouvu que cet état d'esprit dure .
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Sur un autre plan, je trouve que la traduction de JeanMi du livre de Bethwaite pourrait être remise à tout les réservés du skiffs, elle montre très clairement la supériorité du concept : meilleur exploitation de la puissance du navire, comprotement dynamique ouvrant tout un champ de nouvelles perspectives, formidable comportement au portant (on va 2 ou 3 fois plus vite aul louvoyage qu'au plein vent arrière, yc en VMG) alors que le vent arrière est "chiant" en dériverus classique - bref quelqu'un de lucide et tant soit peu technique qui lit cela ne peut que souhaiter essayer nos engins
et là on sort des échanges irrationnels et émotifs du genre "j'aime mon canote"
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Quand je dis "fermé" : je dois sans doute mieux m'exprimer : je devrais plutôt dire figé dans leur conception.
Quand j'ai eu mon premier skiff, c'est vrai que j'ai vu passer plein de gens de la voile légère traditionnelle venir discuter, je les ai même emmenés faire des tours, mais de là à remettre en cause leur choix et leur navigation, il y un grand pas que peu sont prêts à faire ! Quand je dis fermé, ca ne veut pas dire absence de courtoisie ou de gentillesse ou de sympathie...
Donc et par rapport à ce que dit Philippe qui finalement ouvre un nouvel aspect du débat (merci ), je pense qu'il faut effectivement sortir des réactions affectives donc irrationnelles pour faire avancer le truc. Mais est-ce seulement possible ? Et quand on rentre dans une espèce de relativisme qui consiste à dire "à chacun sa pratique, à chacun son bateau, tous les bateaux se valent... n'est-on pas justement dans une approche affective donc irrationnelle qui empêche le débat et qui sert de protection aux séries traditionnelles? C'est vraiment une question que je pose ?
Du coup si on poursuit la réflexion, on en arrive à la question suivante : Bethwaite dans son ouvrage est-il persuadé de la "supériorité du concept du skiff" sur les autres bateaux de la voile légère ? A votre avis peut-on répondre non à cette question ? Jean-Michel toi qui a lu l'ouvrage en entier qu'en penses-tu ? Il m'est d'avis qu'on ne peut répondre que oui à cette question sauf à penser que Bethwaite est uniquement dans l'affectif quand il écrit son livre et auquel cas ce qu'il écrit n'aurait aucune valeur... On en arrive donc à une impasse dans le débat Skiff, versus voile traditionnelle puisqu'il faut savoir objectivement si le skiff apporte quelque chose de plus à la voile légère pour débloquer ce débat. Si on sort de l'affectif pour analyser ces questions là et si on en arrive à la conclusion que oui le concept du skiff apporte quelque chose en plus, alors il faudra quelque part prendre partie s'engager dans le débat. Si le skiff apporte quelque chose de plus, objectivement, quels arguments autre qu'affectifs pourront tenir les défenseurs du dériveur traditionnel si ce n'est de continuer de vouloir préserver une part du patrimoine de la voile légère en naviguant sur ce type de bateau ?
Bref quelques questions de plus... auxquelles je n'ai pas de réponses définitves !
Il va de soi que je ne vise aucun bateau de la voile légère traditionnelle... il va de soi par exemple que le cinquo est vraiment à la limite du débat skiff-dériveur trad.
En espérant mettre fait comprendre et que mes propos ne soient pas trop mal perçus : je pose surtout des questions.
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Jusqu'à la guerre de 40-45, tous les dériveurs étaient construits en bois massifs.
A cause du poids, les performances étaient médiocres; les meilleurs coques (en balsa) étaient performantes, mais pour être étanches, ces coques nécessitaient de très nombreux points de fixations à la structure. L'assemblage, nécessairement manuel, était donc très long, et le coût total de l'engin extrêmement élevé.
La voile légère était donc un passe-temps réservé exclusivement aux gens (très) fortunés.
Juste après la guerre, l'industrie a apporté deux inventions qui ont eu un impact majeur (quoique différent) sur la plaisance: les matières plastiques, et les colles étanches.
Dans l'hémisphère nord, il y eut très rapidement de nmbreuses usines de fabrication de matériaux synthétiques, et donc une production importante. Le monde de la plaisance a très vite compris l'intérêt que ça pouvait avoir en construction nautique:
légèreté et coût réduit. C'est la raison pour la quelle, dans nos pays, la voile légère a commencé à se développer de manière importante durant les années 50.
Un point capital à noter: l'adoption des coques en plastique s'est faite SANS AUCUNE REMISE EN QUESTION ARCHITECTURALE. On a tout simplement repris les designs d'avant-guerre, et on les a réalisés pour le dixième du coût, permettant ainsi au plus grand nombre d'acquérir un bateau.
Dans l'hémisphère sud (Australie et N-Z) beaucoup moins industrialisé (à l'époque), les choses ont évolué autrement. Il n'y avait pas d'usines de production de matériaux plastiques, et là-bas ils ont du continuer à se débrouiller avec le bois. Sauf que grâce aux nouvelles résines époxy et aux colles étanches (produites dans l'hémisphère nord mais faciles à importer), ils ont inventé... le contre-plaqué (plywood), qui rendait la
construction artisanale possible, et qui permettait également de construire des bateaux légers.
Mais les aussies et les kiwis ne se sont pas contentés de ça. Comme ils les construisaient eux-mêmes, ils pouvaient expérimenter, bricoler, dans le seul et unique but d'améliorer encore et toujours les performances.
Frank Bethwaite est un des pionniers de cette époque (vous pourrez lire cette histoire dans son bouquin, je n'invente rien).
Quand on est limité en technologie, il faut bien revenir aux théories et principes de bases. Pour comparer l'efficacité de leurs bidouillages, ils se mesuraitent en régates, dont les
règles étaient particulièrement simples:
1. La longueur du canote ne dépassera pas 14 pieds (ou 12, ou 16, peu importe)
2. Le premier qui franchit la ligne d'arrivée à gagné.
3. La course commence à 14:00 heures.
...c'est l'origine historique des jauges à restrictions.
Et c'est ainsi que, progressivement, le skiff s'est développé durant la seconde moitié du 20ème siècle.
Le résultat de tout ça, c'est le 18 pieds. Ca mérite d'être répété: dans la catégorie "voile légère", il n'y a RIEN, aujourd'hui, qui surpasse un 18 pieds sur un parcours triangulaire.
Je pense qu'on peut dire que la pratique donne amplement raison aux théories de Monsieur Bethwaite.
Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
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Mais tu le soulignes trés bien Cedric aprés viennent des tas d'autres raisons. Affectives, patrimoniales, sensibles..... qui font que tu va choisit tel ou tel bateau...
Je ne pense pas qu'il faille opposé et bateau à tel autre. Nous sommes (gentiment je pense), moqué du guide du cinquo, mais avouons le, on est un peu jaloux qu'ils aient fait ce guide avant nous .....
Gardons l'esprit ouvert les uns et les autres, sortons des sectarismes de tout poil.
La mer est à tout le monde et c'est bien pour ça qu'on l'aime non?
Il ya des tas de gens qui se contente de faire des ronds dans l'eau avec des sabots improbables et d'autres qui ne pensent que performances et planning echevelés. Les deux démarches sont aussi respectables et digne de l'Homme
Bon OK on va me dire que je trouve tout le monde beau et gentil...
Le Sud ça rend zen........
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les dériveurs des années 50 de l'hemisphere nord étaient en bois moulé (plywood), pas en plastique
(autrement dit des bateaux sponsorisés par Tupperware !!!)
:o
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Merci je sais lire, le texte a été modifié...Faut savoir lire aussi : il est écrit en "général" : ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'exception !
Enfin bref je m'en fous, je vous laisse discuter. :
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Pour ceux qui ne l'ont jamais expérimenté, il y a certains plaisirs à trouver dans:
- la douceur et la précision de barre du Finn au près dans le petit médium.
- la vivacité et le contrôle d'une yole OK au près dans une mer formée.
- Les accélérations et la vivacité d'un 505 "à la puissance"
- les surfs en laser au portant.
et j'en laisse passer bien d'autres...
Le plaisir de la vitesse (toute relative) d'un dériveur reste tout de même un gros plus surtout que rester scotché par rapport aux autres fini par dégouter
Pour moi les skiffs sont l'alternative au catamaran tout en conservant l'agrément de barre, avec, en prime la sensation d'être moins passif...
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Jean-Mi,
les dériveurs des années 50 de l'hemisphere nord étaient en bois moulé (plywood), pas en plastique
(autrement dit des bateaux sponsorisés par Tupperware !!!)
:o
De fait: les FRP ("Fibre Reinforced Plastics") ou "Fibreglass" sont apparus plutôt vers la fin des années 50, et le vrai boom des coques en matières plastiques a plutôt eu lieu dans les années 60.
J'ai un peu bousculé les dates.
C'est clair aussi qu'il y a eu coexistence.
...Tupperware ??? ???
Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
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Merci je sais lire, le texte a été modifié...
Enfin bref je m'en fous, je vous laisse discuter. :
Désolé mais je ne modifie pas le contenu de ce que j'écris excepté pour corriger quelque fautes de syntaxe... Ce que tu fais là s'appelle un procès d'intention qui ne te grandit pas ! En gros, tu mets en cause mon honnêté intellectuelle et ça je peux difficilement le supporter. Que tu ne sois pas d'accord avec moi, je le conçois : que tu ais d'autres arguments, soit ,mais exprime les plutôt que que d'accuser les autres.
Enfin, si tu t'en foutais réellement cpmme tu sembles le dire, tu ne ressentirais même pas le besoin de dire que tu t'en fous ! A bon entendeur salut !
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Réponse par mail.Désolé mais je ne modifie pas le contenu de ce que j'écris excepté pour corriger quelque fautes de syntaxe... Ce que tu fais là s'appelle un procès d'intention qui ne te grandit pas ! En gros, tu mets en cause mon honnêté intellectuelle et ça je peux difficilement le supporter. Que tu ne sois pas d'accord avec moi, je le conçois : que tu ais d'autres arguments, soit ,mais exprime les plutôt que que d'accuser les autres.
Enfin, si tu t'en foutais réellement cpmme tu sembles le dire, tu ne ressentirais même pas le besoin de dire que tu t'en fous ! A bon entendeur salut !
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