le guide du 505

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21 years 1 week ago #18980 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:le guide du 505
En fait vous n'avez rien compris, si j'ai écrit ce petit texte, c'est parce que je me suis fait jeter par la charmante demoiselle qui officiait sur le stand 505 ! Tom pourra confirmer, il était avec moi. ;D
M'en fous nous on a Perrine ;D

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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21 years 1 week ago #18991 by administrator
Replied by administrator on topic Re:le guide du 505
et toc!!!
poilant et sympa!!

29m²
pour info, un spi de forty fait 38m², un i14 32m², et un 18footer 80m² ... Pas de quoi en faire une histoire donc... C'est certes très bien pour un deriveur traditionnel, mais c'est pas la pannacée. En plus il me semble bien qu'ils ont augmenté le spi precisement pour recuperer un peu de vitesse par rapport aux skiffs ...

Kib

::)

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21 years 1 week ago #19002 by Bertrand
Replied by Bertrand on topic Re:le guide du 505
De toutes façons, là où le 505 gagne à tous les coups, c'est quand y'a pas grands air et qu'il peut faire un vent arrière direct sur la bouée... :P

Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)

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21 years 1 week ago #19052 by administrator
Replied by administrator on topic Re:le guide du 505
Bon, au moins ça fait plaisir, il y a au moins des gars qui le lisent notre guide et je me suis bien amusé à lire la critique minutieuse du petit guide que nous avons fait.

Il n'est pas à l'abri de la critique notre guide et certaines de celles qui sont indiquées dans les messages au dessus sont justes - je m'en suis fait certaines d'entre elles en le relisant après sa publication - et tout particulièrement le nombre de redites sur le grand spi... C'est vrai aussi qu'il est moins "complet" que le précédent car on a voulu plus de photos et que les informations sont désormais disponibles sur le site de la classe [ asso.ffv.fr/cinquo aux rubriques techniques ou sur la rubrique forum]

Moi je trouve que le skiff apporte des plus, comme l'indique Franck Bethwaite dans son bouquin, sur la forme de la coque, les échelles et le spi assymétrique et c'est un merveilleux engin et il n'y a rien à redire - à part peut-être pour le phallus long et fin qui rentre et sort - il n'a sûrement rien à reprocher au cinquo !!! A ce propos je ne trouve pas très fair play de ne pas compter cet appendice dans la longueur hors tout pour la jauge, mais bon...

Le spi assymétrique a rendu le larque et le vent arrière beaucoup plus interressant et le cinquo en adoptant un spi symétrique mais plus performant et en adaptant les parcours bénéficie maintenant de cet atout - merci les skiffs.

A l'occasion de l'adoption du spi (LLS en anglais qui signifie que le spi est plus plat et plus étroit que le précédent), j'ai interviewé Julian Bethwaite sur l'intérêt de le faire et il nous a recommandé de faire le moins de modifications possible au cinquo car le cinquo est merveilleusement équilibré et réunit tous les ingrédients qui permettent de régater - pour citer Julian de mémoire, qui m'a confié qu'il adore le cinquo, et que celui ci bénéficierait d'un regain d'intérêt avec un spi plus proche des assymétrique. Nouys l'avons adopté comme vous le savez en particulier si vous avez lu le guide.

Il n'y a rien à redire sur les apports du cinquo à la voile (trapeze, autovideurs, déflecteurs qui ont préfiguré les échelles utilisées aujourd'hui, etc...) - les skiffs à l'époque n'étaient pas encore nés - le 18 pieds avaient une forme de grand FD, pas d'échelles etc... c'est venu après. Pour cela rendons à John Westell son apport qu'il mérite et qui a marqué le dériveur, le 420 (construit par Mauric - cinquocinquiste - comme cinquo du débutant) ou encore le 470, etc.

Il n'y a pas non plus de question sur la vitesse pure des catamarans qui hormis dans les petits airs où on leur tourne autour sont beaucoup plus rapides que des cinquos (et que des skiffs d'ailleurs).

Ce qui est en revanche certain c'est que le cinquo continue d'être un merveilleux bateau pour régater - les frères Nicholson, Chris et Darren, qui sont des pros du skiff - et que j'ai rencontré après leur titre de champion du monde de cinquo remporté il y a un an, sont très heureux de courir dans notre série en s'achetant un bateau pour l'occasion, c'est le cas aussi de Ian Barker, médaille d'argent de skiff (49er) aux jeux de Sydney, des 49eristes danois qui courraient en cinquo au mondial à Malmöe au mois d'Aout dernier, etc...
Ces gars là le font parce que le bateau est exceptionnel et qu'ils aiment régater au milieu d'une flotte de potes qui se connaissent depuis des années et qui sait aussi se renouveller...
Alors, comme je l'ai écrit dans un autre forum,
"la guerre des classes n'aura pas lieu" -
Nous sommes heureux de vous voir vous éclater en skiff tout comme on s'éclate de régater en cinquo où vous êtes les bienvenus, à l'instar d'Howard Hamlin (champion du monde de 18pieds), des frères Nicholson (18pieds et 49er), de Ian Barker 49er et de tous les autres skiffeurs qui partagent avec nous ce plaisir.

Jean-Baptiste DUPONT
Président International 5O5 Yacht Racing Association (section française) et
Vice président International

;)

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21 years 1 week ago #19053 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:le guide du 505
Cher Saint-Jean Baptiste,
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis et tu verras qu'il n'a jamais été question ici de guerre des classes. Les nombreux messages de ce forum t'en apporteront la preuve. Je ne suis pas totalement d'accord avec toi sur la naissance des skiffs mais cela nous renverrait à un débat sur ce qu'est exactement un skiff et nous l'avons déjà eu dans ce forum. Nous sommes respectueux des 505 et admirons ce bateau et sommes ravis qu'un pratiquant de 505 vienne nous rendre visite sur ce forum. certains d'entre nous sont des anciens du 505. Je me suis livré ici à un petit exercice de style et de bonne guerre : l'ambiance voile c'est aussi se charrier un peu, tu en conviendras aisément.
Il me prend à rêver d'organiser un jour une grande interséries dériveurs ouvertes aux skiffs et aux dériveurs traditionnels mais je sais que votre calendrier est bien chargé !
L'échange est une vertue.
Je reste persuadé qu'il y a une place pour nos skiffs en France en parallèle des autres séries et de ce point de vue là nous avons beaucoup à apprendre de la class 505. C'est l'ambition de Breizhskiff et peu à peu nous développons la pratique des skiffs.
Je serais heureux de te rencontrer si tu es le salon et de te payer un coup à boire pour que nous discutions de tout cela.
Cédric Fraboulet,
Président de rien du tout mais qui essaye d'oeuvrer au développement des skiffs !


Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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21 years 4 days ago #19264 by administrator
Replied by administrator on topic Re:le guide du 505
Si j'ai bien tout lu Cédric F, il est normal qu'à force de ce toucher le spi, il grandisse !!!. et effectivment, il est plus gros.

Ce nouveau spi est pour nous une satisfaction. Le but du guide n'est pas de regarder qui à la plus grosse (surface de spi bien sur). Evidemment, le 49, les 18pieds sont membrés comme des ânes. Mais, ils sont nés avec, ils ont été conçus comme çà !. Nous, on nous l'a greffé et cà marche, alors on est content.

Antérieurement, la jauge permettait d'utiliser des spis d'environ 22m² max. Mais, ils n'étaient pas utilisés parce trop creux. alors, on avait environ 18m² . L'idée a donc été de supprimer la contrainte de rapport hauteur / largeur du spi tout en augmentant la taille des chutes.

La difficulté venait du fait que le bateau n'avait pas été concu pour cette taille de spi, contrairement à d'autres bateaux. Qu'allait-il se passer, quel comportement en mer, dans du vent, les mats allaient-ils plier ??.

Alors on fait des expériences, on a bricolé des vieux spis, en les rallongeant, ect...

Finalement, le nouveau spi (c'est moins freudien que le grand spi, non ???) a été adopté.

Les modifications suivantes ont été apportées au bateau :
- le réa de sortie de drisse de spi, qui avant était au niveau du capelage des haubans et du trapèze, est situé 85 cms plus haut, donc sans rien pour contre-carrer la tire du spi ;
- les barbers ont été avancés ;
- le tangon a été baissé d'une vingtaine de centimètres (hasard ???)
Ces modifications ont été apportées à pratiquement tous les bateaux.
Certains ont, pour limiter la torsion du mat, essayé différentes techniques : barber de trapèzes, double étage de barres de flèches, haubannage en forme de losange.
D'autres, se satisfaisant d'un mat plus raide en latéral.

Aujourd'hui, sa forme n'est pas définitive : les voiliers travaillent pour dessiner le spi le plus performant.

Ce grand spi, c'est pas comme remplacer un mat alu par un mat carbonne : c'était changer beaucoup de choses sur le bateau, et comme cà marche, on est content et on le dit ;D

On ne cherche pas la comparaison avec d'autres bateaux. On ne navigue pas en IRC mais en monotypie, donc que mon spi soit plus gros qu'un autre , que j'aille plus ou moins vite qu'un autre bateau, je m'en bran.. (humour). On a voulu essayer quelque chose de nouveau.

Je ne sais pas si une autre classe a déjà opté pour une telle innovation interne ???. je ne crois pas, d'habitude, on dessine carrément un nouveau bateau et on jette l'ancien. nous, on a essayé de faire évoluer notre bateau qu'on aime bien, il est vrai.

Et puis le guide, c'est pas fait pour se flageller !! on n'est pas une classe adepte du SM.





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21 years 4 days ago #19265 by lavignoule
Replied by lavignoule on topic Re:le guide du 505

[...]
Je ne sais pas si une autre classe a déjà opté pour une telle innovation interne ???. je ne crois pas, d'habitude, on dessine carrément un nouveau bateau et on jette l'ancien. nous, on a essayé de faire évoluer notre bateau qu'on aime bien, il est vrai.
[...]


... Ah bon????? T'as jamais entendu parle des foils sur un 14 pied ou des mat souple!!! et j'en passe ... crois moi tous ces changements on ete fait sur des bateaux "ancien". J'travail en ce moment sur le bateau du champion du monde 2000 ... Il en est a ca 3eme generation de foil sur une coque qui a 6 ans et un design de 1995 ... Dans la foule Bieker lui a redessiner un nouveau mat plus souple ... Tout ca sur le bateau d'origine. Zach Berckomachin a fini dans les 5 premiers des 4 derniers Mondes sur la meme coque.

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21 years 3 days ago #19266 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:le guide du 505
La différence entre un pratiquant de 505 et un pratiquant de 14 pieds ?
Au moins le pratiquant de 14 pieds sait que le 505 existe.
Bon je vais encore me faire détruire par mes nouveaux amis que j'ai !
Plus sérieusement le développement d'une classe comme le 505 est à peu prêt similaire au développement d'une classe comme les 14 pieds... En moins technologique non ? Il y a plus de recherche en 14 Pieds ? Benji, Lavignoule ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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21 years 3 days ago #19267 by administrator
Replied by administrator on topic Re:le guide du 505
Les propos ci-dessus sont irritants. Bon sang, on peut parler de notre bateau, le cinquo, sans que vous vous sentiez agréssés à chaque fois que l'on écrit quelque chose...
C'est d'autant plus ridicule que la recherche sur les foils en cinquo est réelle depuis des lustres - Brandford Eck par exemple a écrit un véritable traité sur ce sujet il y a plus de 10 ans ; la flotte passe à une dérive plus longue et plus étroite et dont la surface est de 7 % moindre en ce moment - nos safran ha (High Aspect Ratio) équipent de plus en plus la flotte et pour les mats souples après les avoir adoptés à la suite des australiens dans les années 80 (car le cinquo va beaucoup plus vite dans la brise avec ce genre de mât) nous les avons abandonnés au profit de mat plus raide qui ont le mérite de rendre le bateau encore plus polyvalent - donc pour la recherche le cinquo se débrouille plutôt bien pour une classe monotype - nos changements nous les faisons avec le souci de ne pas rendre obsoletes tous les cinquos en service... donc en douceur.
L'I14 est une classe qui suit une jauge et qui peut introduire des avancées technologiques bien plus vite - mais en contrepartie le bateau qui gagne est parfois (disons souvent) celui qui introduit quelque chose de plus que les autres copieront à plus ou moyen terme - il s'agit d'une classe magnifique et les cinquos connaissent bien l'I14 - je suis tout particulièrement le safran à ailettes qui donne de toute évidence un plus - contrairement aux amabilités de Cédric plus haut les cinquos connaissent depuis longtemps, très longtemps l'I14.
Alors de grâce, nous ne vous agressons pas, sachez que nous sommes ouverts au monde du skiff et aux innovations qu'il a apporté - on a par exemple longtemps étudié la possibilité de passer au spi assymétrique sur le cinquo - Pol Elvström (plein de fois médaillé d'or aux JO et qui considère le cinquo comme le meilleur bateau du monde) nous le recommandait fortement - nous avons jugé que ce changement entrainerait des modifications trop importantes et "casserait" la flotte en deux - alors on a cherché autre chose et comme le dit bien Laurent ci-dessus, on l'a trouvé - ce n'est pas cependant une avancée technique - on le sait - en revanche la régate est beaucoup plus intèressante - finis les processions - et on le dit.
Nous ne faisons pas d'ombre au skiff, et on ne cherche pas à "recruter" les skiffeurs - il y a assez de place sur l'eau et assez de marins pour alimenter plusieurs séries - c'est le cas depuis des années et il n'y a pas de raison que cela ne continue pas... bien sûr le cinquo agonisera comme ont agonisé d'autres séries, le caneton, le mousse, le ponant, le vaurien, ... je m'arrête car la liste est tellement longue... mais pour l'instant notre bateau se maintient plutôt bien... et on se remue pour celà...
Alors il n'y a pas d'un côté les érudits qui savent tout sur tout, et de l'autre les "dépassés" qui ont été bons autrefois. Si vous cotoyez des cinquocinquistes vous verrez vite qu'ils sont loin d'être des ignorants... Philippe Poupon qui courent avec nous considère la classe et le bateau comme la meilleure école pour la régate - et il y entraine sa fille pour lui apprendre à régater.
Il y a tant à faire pour amener plus de monde à naviguer sur les dériveurs (tous les dériveurs légers) que nous n'avons ni le temps, ni l'envie de polémiquer pour savoir si le cinquo c'est mieux ou pas que le skiff - Vous avez fait le choix du skiff, c'est bien, nous avons fait le choix du cinquo et c'est super aussi - point barre.

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21 years 3 days ago #19269 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:le guide du 505
Euh je crois que c'était une boutade de la part de Cédric ::)

Visiblement elle ne devait pas être drôle :-\

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21 years 3 days ago #19270 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:le guide du 505

Il y a tant à faire pour amener plus de monde à naviguer sur les dériveurs (tous les dériveurs légers) que nous n'avons ni le temps, ni l'envie de polémiquer pour savoir si le cinquo c'est mieux ou pas que le skiff - Vous avez fait le choix du skiff, c'est bien, nous avons fait le choix du cinquo et c'est super aussi - point barre.


Merci de ces paroles pleines de bon sens

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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21 years 3 days ago #19271 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:le guide du 505

Il me prend à rêver d'organiser un jour une grande interséries dériveurs ouvertes aux skiffs et aux dériveurs traditionnels


Euh Cédric... Il y a l'Open de France qui répond à ton rêve, non ?
Plein de 505 (et pas les plus mauvais !), et quelques skiffs (que j'aimerais voir plus nombreux >:( ).

En 2004, ca sera à Saint Jean de Luz du 30/07 au 01/08.

Rien à voir avec la discussion en cours, mais bon...

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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21 years 3 days ago #19274 by Bertrand
Replied by Bertrand on topic Re:le guide du 505


Attendez 2 jours, que je poste la liste des regates de notre championnat interseries deriveurs... ;)

Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)

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21 years 3 days ago #19275 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:le guide du 505
Sur l'analyse que fait JB du développement de 14 par rapport au 505, je suis d'accord : il me semble en effet que les 505 ont un peu mieux maîtriser le développement de leur jauge. Et c'est vrai, mais ce n'est que mon point de vue, que les derniers 14 ont toujours l'ai plus performants que les précédents. Cela semble moins vrai en 505... Benji, Lavignoule, votre avis ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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21 years 3 days ago #19276 by Gael
Replied by Gael on topic Re:le guide du 505
Benji et Lavignoule me corrigerons si je me trompe mais il me semble qu'un Bieker de 4 ou 5 ans est plus que compétitif et que le bateau qui à gagné le mondial au Japon à déjà 3 ou 4 saison dans les foils.

Gaël

La mer c&#039;est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - &lt;a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com&gt;Courriel&lt;/a&gt;

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21 years 3 days ago #19278 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:le guide du 505
En 18, on a le meme phenomene ... les coque de B18 sont plus rapide que les murray, qui sont arrivee apres (je ne parle pas des GP ...)

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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21 years 3 days ago #19280 by administrator
Replied by administrator on topic Re:le guide du 505
C'est le gros avantage des jauges restrictives, si un constructeur fait des avancées technologiques puis que l'on bride les évolutions ultérieures les bateaux ne se démondent plus.
Néanmoins, il faut pondérer, une coque de 470, est fichue au bout d'un an de compétition.
Dans le genre très longévif, la Yole OK et le Finn sont au top. ;D ;D
Qui veut lacher son skiff pour un Finn? ::)

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20 years 11 months ago #19330 by COUCOUDOU
Replied by COUCOUDOU on topic Re:le guide du 505
Petit message pour voir si le site d'enfer que JB m'a signalé est opérationnel !
Dommage qu'il n'y a pas d'avatar je vous aurais gratifié du mien qui aurait hérissé plus d'un proprio de Skiff !
Pour répondre à une question sur le premier qui a inventé le trapèze ,il faut bien avouer que c'est un anglais !
Dans une vieille revue Bateau on voit sur une photo un équipier à La Baule faire un essai au parking d'une ceinture en cuir dotée d'un crochet et pendu au mat d'un Caneton (je crois)
Commentaire du journaliste : " Ce nouveau dispositif n'apporte pas grand chose de plus à la stabilité latérale et n'est probablement pas appelé à un grand avenir ".
Encore un expert ! :D :D
Sur le Cinquo - excusez moi d'y revenir encore - Il y a 30 ans on en avait parfois deux de chaque côté !
Ils sont trop ces mecs .... Pas vrai?

Vive les avions qui flottent !

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20 years 11 months ago #19331 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:le guide du 505

Commentaire du journaliste : " Ce nouveau dispositif n'apporte pas grand chose de plus à la stabilité latérale et n'est probablement pas appelé à un grand avenir ".


Au hasard V&V ? ;D ;D ;D ;) ;) ;)
Non je suis méchant ils ne méritent pas ca ...

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20 years 11 months ago #19336 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:le guide du 505
Non je suis désolé, ce ne sont pas les 505iste ni les caneton qui ont inventé le trap. C'était un anglais et avant !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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