Fracture dans la voile légère !

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20 years 5 months ago #18634 by Emilien
Je suis bien d'accord avec toi Nicolas. Même si à mon avis la mise en place d'un circuit me semble délicat (entre autres, à qui attribuer les bateaux ?). En fait l'idéal serait d'être haut placé à la fédé ou à l'ISAF, pour participer aux discussions...

Pour revenir au sondage, c'est sûr qu'il faut interpréter les résultats avec des pincettes, ça ne démontre rien.

Après, ton opinion sur la question, c'est un autre débat. Perso je pense que le laser et le Finn font double emploi, et les 2 sont réservé à des gabarits imposants : pourquoi cette séléction par le gabarit ? Tout le monde ne fait pas + de 80 kg !
Double emploi aussi pour le 470 et le 49er, sauf que justement le 470 permet de toucher des gabarits raisonnables. Mais c'est sûr que retirer le forty, c'est discutable, et quasi irréalisable. Enfin pour moi c'est encore un bateau réservé aux gros. Tu pèses 65 kg ? Eh bien au revoir, à part barreur de 470 tu ne peux rien faire. Tu fais 85 kg ? Ok pour le forty, le laser, le star, le finn...

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20 years 5 months ago #18636 by pchanez
Bon ... faut commencer a moderer ;)

Tout d'abord, y'a de la place pour tout le monde. Le 49er trouve peu a peu sa place dans le monde olympique. Ce qui est dommage, c'est qu'il n'a pas su garder le cote fun qu'on retrouve en 18'. L'introduction d'une serie (i.e la suppression d'une autre) prend du temps, et c'est normal, vu l'investissement fait par les federation pour former les equipages sur ces support (je pense par exemple a la filiere 420 / 470). Le 29er va certainement s'installer dans une position similaire au 420 ... mais cela va prendre du temps, et passera peut-etre par une desaffection du 420.



Quand je fais des regattes interserie avec mon 18', les gens disent simplement "c'est terrible ces bateaux qui te tournent autour, faudrait que j'essaie". Quand on est alle au bol d'Or du Lac de Joux, et qu'il y avait 14 18' et entre 20 et 30 autres skiffs, les equipages de 420 disaient "tu as vu comme ils sont beaux ces bateaux ?" et ca venait d'un equipage qui fait regulierement dans les 5 en Suisse.

Bref, plus les gens verront de skiffs, plus ils s'y interessent et auront envie d'essayer. C'est a nous de suciter des vocations. Quand un club qui devra renouveler sa flotte de 420 aura des problemes a trouver des equipages competitifs et motives parce que les jeunes voudraient plutot naviguer en 29er ... faites-vous pas de soucis, les mentalites changeront.... encore une fois, la patience est la mere des vertues.

En ce qui concerne le poids des equipages, tu peux faire du 49er en faisant 65 kg... faut trouver un equipier qui en fasse 85 ou 90 ;-). Et ca, c'est pour etre au top.... J'ai navigue avec des equipages legers, c'est cool aussi ... tu navigues plus bas au portant ... par contre tu la chies un peu plus au pres ... mais tu prends ton pieds

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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20 years 5 months ago #18638 by guytoon
Ma réponse est simple, la raison du blocage du développement du skiff est en parti du à la fédération.
Si le support jeune passais au 29er progressivement alors toute la voile francaise passerait aux skiffs.
La fédé utilise des 420 car c'est répandu, les constructeurs sont nombreux, les matériels abordables ... du coup les bateaux d'occaz sont des 420 qui sont achetés par des particuliers. Maintenant quand les jeunes montent au niveau adulte, ils passent sur 470 parce que sinon ils se prennent des roustes par les étrangers et ca ne fait plaisir à personne.
En effet c'est le serpent qui se mord la queue (et encore j'aurais pu remonter au stade de l'equipe).

Maintenant imaginons la fédé qui investit un peu d'argent pour changer progressivement la filière. Il y aura des 29er (ou autre skiff) dans les clubs, les chantiers comme nautivela, ronstan ... acheterons des moules de 29er et ils seront moins chers, il y aura des occaz et le moulin sera alimenté. En plus les mecs en 49er pourront s'améliorer et non plus être pris pour les babas cool de la voile.

Certe ca prendra du temps mais il va bien le falloir le faire un jour.

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20 years 5 months ago #18639 by kicrea
Le forty n'as jamais necessité d'equipages lourds, il faut des gabarits moyens type 70kg. Et rassure toi, c'est tellement physique que tu prend vite du muscle et donc du poids (oui le muscle est plus lourd que la graisse !).
Emilien, désolé mais pour moi le forty ne fait pas double emploi avec le 470, c'est bateaux n'ont absolument rien en commun, mais vraiment rien !
Pour susciter des vocations, completlement d'accord avec toi Patrick, sauf que des 18" en france y'en as que deux, et on les voit jamais par manque de moyen (c'est pas la motivation qui manque!!), et on n'as pas vraiment de grands evenement comme le bol d'or où aller en skiff. Mais sur le fond, je suis totalement d'accord, et c'est là dessus que se base le BSP.
Kib

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20 years 5 months ago #18640 by pchanez
A defaut de 18, je pense que les regatte du BSP sont tout a fait adaptee.

Ta proposition d'avoir des bateaux qui appartiennent a une entite centrale est bonne, mais difficilement realisable. Ca coute une flotte de 18 (je pense que tu t'en rends compte). Il ne faut pas oublier que la League est lie a un casino, qui a reussi a faire passer le 18' comme une oeuvre d'utilite publique (pour avoir une license en Australie, les casinos doivent reverser un % eleve a une oeuvre d'utilite publique). En faisant, ca ils reutilisent les competitions de 18 pour des paris ...

C'est une situation exceptionelle qui disparait d'ailleurs, puisque les bateaux vont appartenir aux equipages a l'avenir.

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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20 years 5 months ago #18641 by kicrea
Oui, je parlais dans l'absolu ;)

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20 years 5 months ago #18642 by Emilien
Ok, peut-être pour le double emploi. N'empêche que le forty est dans la gamme "extrème" des skiffs, ce qui à mon avis freine sa diffusion. Les grands succès sont des bateaux "raisonnables".

En fait le forty me parait un peu inaccessible, alors que si j'avais un choix à faire dans l'absolu, c'est là-dessus que je naviguerais.

Autre chose, je n'ai jamais vu un seul skiff en régate. Même en régate de ligue (multi-séries). Donc en fait il doit y avoir beaucoup de jeunes régatiers qui ne savent même pas à quoi ça ressemble, en vrai, sur l'eau. C'est dommage.

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20 years 5 months ago #18644 by pchanez
On revient a ce que j'ai dit avant :

La meilleure promotion, c'est de se montrer ;D

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20 years 5 months ago #18646 by Emilien
Pour revenir sur le développement du skiff, je pense vraiment qu'il faut distinguer le discours tenu aux régatiers et aux loisirs. Autant pour les loisirs votre action est formidable, autant pour les régatiers je ne pense pas que vous puissiez y arriver seuls. Malheureusement la pratique loisir est liée à la revente des bateaux de régate.

Sinon comment cela s'es-t-il passé avec le cata de sport ? Ca a été rapidement encadré, y a-t-il eu aussi des passionnés qui se sont battus pour son développement ?

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20 years 5 months ago #18647 by Cédric F
Oui il faut se montrer mais le problème n'est pas là non plus :
Il faut que de l'autre côté, il y ait de la curiosité et cette dernière valeur se perd chez les jeunes et les pratiquants de dériveurs traditionnels. Emilien tu n'as jamais vu un skiff en régate et bien pourtant c'est assez facile, il suffit d'aller à Carnac ou Quiberon par exemple. L'année dernière on était à La Baule. Les années d'avant l'Eurocup avait lieu à La Baule également. Je suis désolé mais à mon avis l'indifférence est forte de la part des séries traditionnelles en France même si des pseudos sondages font croire le contraire. C'est bien pour amuser la galerie et faire du contenu mais peut-on répondre autrement que non je ne suis pas intéressé par le skiff ? Sauf à passer pour une personne obtu on ne peut rien répondre d'autre. Maintenant les faits sont où : peu de gens se déplacent ou se renseigne et c'est particulièrement vrai chez les jeunes des filières fédérales et chez les pratiquants de cinquo et de Fireball et autre. Au bout d'un moment, il faut arrêter l'hypocrisie : quand on est intéressé on se démène... Quand les skiffs sont arrivés en France, je me suis tout de suite renseigné auprès des vendeurs et de certains pratiquants. De même, moi qui avait rêvé sur les 18 Pieds Australiens à partir d'un article dans Voiles et Voiliers en 1989, je me fait 700 bornes de route en période d'exam pour aller les voire 10 ans plus tard au premier championnat de Carnac. Je ne pense pas être non plus un extra-terrestre mais un passionné. Sauf que la passion est une valeur qui se perd : les jeunes des filières fédérales ne parlent pas de bateau mais de "support" et là on a tout compris... Alors bien sur qu'il faut se montrer et c'est ce qu'on essaye et beaucoup de choses ont été faite pour cela mais pour qu'il y ait rencontre, il faut qu'il y ait du répondant de l'autre côté et pour le moment non... L'indifférence est totale d'un côté. Alors arrêtons : à la limite je comprendrais qu'un pratiquant de cinquo me disent "vos bateaux ne m'intéressent pas pour telle et telle raison..." plutôt qu'il me dise "ça a l'air génial mais venez me les montrer parce qu'on ne les voit pas" ! Ou encore l'opposition artificelle loisir régate qui n'a pas lieu d'être : on peut faire de la régate en skiff, ce ne sont pas des bateaux plus typés loisir que d'autre (encore une idée reçue) mais pour faire de la régate il faut du monde !

Concernant les catas de sport, les formules 18, c'est d'abord une histoire de passionnés qui se sont réunis autour d'une table en disant voilà ce qu'on veut : il y avait Loday Commyn et quelques autres et ils sont partis d'une feuille de papiers. La Fédé n'y est pour rien là dedans et maintenant elle suit !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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20 years 5 months ago #18667 by kicrea

De même, moi qui avait rêvé sur les 18 Pieds Australiens à partir d'un article dans Voiles et Voiliers en 1989, je me fait 700 bornes de route en période d'exam pour aller les voire 10 ans plus tard au premier championnat de Carnac.


Le plus marrant, c'est que cette année là je naviguait justement sur un 18" (j'en profitais pour essayer un b18 et un murray ;D ), et que 3ans apres on naviguait ensemble sur un 18" 8)

Perso, j'essaye de promouvoir les skiffs depuis de longues années, depuis les buzz/iso/topper, puis en forty, et de nouveau en 4000/18", et j'ai rarement vue de curieux, ou alors au bout de deux questions ils s'en vont... Sauf en forty et en 18", où effectivement les gens s'arretent et reste discuter, mais tout en se disant que de toute facon c'est pas fait pour eux...

Kib

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20 years 5 months ago #18694 by Double H

j'ai rarement vue de curieux, ou alors au bout de deux questions ils s'en vont... Sauf en forty et en 18", où effectivement les gens s'arretent et reste discuter, mais tout en se disant que de toute facon c'est pas fait pour eux...

Kib



En Moth International, on voit pas mal de curieux mais ils se disent aussi que ce n'est pas pour eux :'(

49er: GBR 068
IntMoth: FRA 2008
505
Ponant version 18'
Akela 50

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20 years 5 months ago #18695 by pchanez
Bin c'est juste le moment ou il faut leur proposer une ballade !!!!

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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20 years 5 months ago #18697 by Double H

Bin c'est juste le moment ou il faut leur proposer une ballade !!!!



Tu parles d'une ballade!! ;D
Mais on leur propose, ya pas de pbs; et je le refait ici: dès les beau jours venez aux Sables vous baigner!

49er: GBR 068
IntMoth: FRA 2008
505
Ponant version 18'
Akela 50

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20 years 5 months ago #18775 by administrator
Pourquoi le succès de stages comme celui des glénans sur 29er ne crèe-t-il pas plus de mouvement vers le skiff voire d'autres stages ailleurs . Il est toujours surbooké à ma connaissance.

Quelqu'un saurait-il ce que deviennent ceux qui y sont allé ? combien se retrouvent-ils sur Brezhskiff, avec ou sans bateau ?

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20 years 5 months ago #18905 by administrator
parce que ce sont a mon sens des gens qui veulent un peu de fun, comme s'ils faisaient un stage de cata, bref pas des reels passionnés, en tout cas pas de régate... S'ils achetent un 29er, ca sera pour leurs petites vacances en bretagne, pas pour faires des km et montrer leur bateau pour le developper !!!

xavier

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20 years 5 months ago #18915 by Benoit

Quelqu'un saurait-il ce que deviennent ceux qui y sont allé ? combien se retrouvent-ils sur Brezhskiff, avec ou sans bateau ?


J'ai fait la deuxième semaine de stage 29er aux glénans (Pâques 2002), et j'en ai acheté un deux mois après, et là je cherche à le vendre, pour acheter soit un RS 800, soit un 14 pieds internationnal. Donc pour moi ce stage a été tout bénéfice. Pour ceux de ma promo, on était 4, un était étudiant (pas de sou), et sur les deux autres, un venait du cata, et le dernier rénovait un 505.

RS 800 n°952

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20 years 5 months ago #18916 by Benoit

parce que ce sont a mon sens des gens qui veulent un peu de fun, comme s'ils faisaient un stage de cata, bref pas des reels passionnés, en tout cas pas de régate... S'ils achetent un 29er, ca sera pour leurs petites vacances en bretagne, pas pour faires des km et montrer leur bateau pour le developper !!!

xavier


Pas entièrement d'accord, plusieurs 29er, naviguant séparément dans différents coins de Bretagne pendant les vacances de leur proprio (2 à 3 semaines, et ce tous les jours), se montrent plus que 3 29er participant à l'ensemble des régates du trophée Breizskiff... L'été comme tout le reste de l'année, mon 29er est basé à La Tranche sur Mer. A chaque sortie, il suscite de l'intérêt, même si c'est par des moqueries. J'ai quand même réussi à le faire essayer à un gars qui fait du 505, un qui fait du 470, et à une charmante monitrice. Ces trois personnes en auront forcément parlé autour d'elles, plutôt positivement vu la banane qu'elles avaient eu retour. Maintenant en régate, je n'ai jamais eu le temps de faire essayer mon bateau, ou d'en essayer un autre.

RS 800 n°952

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20 years 5 months ago #18917 by guytoon

J'ai fait la deuxième semaine de stage 29er aux glénans (Pâques 2002), et j'en ai acheté un deux mois après, et là je cherche à le vendre, pour acheter soit un RS 800, soit un 14 pieds internationnal. Donc pour moi ce stage a été tout bénéfice. Pour ceux de ma promo, on était 4, un était étudiant (pas de sou), et sur les deux autres, un venait du cata, et le dernier rénovait un 505.


Achète un 14" :D :D :D
Comme ca on pourra faire une flotte ! Bon l'été je suis plutôt du côté de St Quay Portrieux

A partir de combien on fait une flotte ??? 2 ???

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20 years 5 months ago #18919 by administrator
100% d'accord avec Benoit;

pour promouvoir le skiff il faut nous montrer, exister sur les plages, et plus il y en aura même pour seulement du fun, plus le skiff progressera.

Les régates c'est pour les plus passionnés d'entre nous, aussi pour ceux que la famille et le boulot laissent un peu libre en dehors des vacances.

Je vous promets de vous dire cet été si après 3 ans jde présence et de marques d'intérêt sur la plage, j'ai réussi à convertir quelqu'un au skiff pour en aura acheter réellement un. (c'est dire si malheureusement le développement est lent)

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