Fracture dans la voile légère !

More
20 years 5 months ago #18535 by JeanMi
Un Trophée, je ne sais pas, mais une sorte de grand rassemblement du skiff, toutes générations confondues, why not?
Le Jamboree du Skiff, qu'on l'appellerait ;D

Je verrais d'ailleurs assez bien ça dans ch'te Grand Nord, du côté de Valencienne, ou de la Platte-Taille, ou même Bray Dune, pourquoi pas ? :D

Thierry, qu'est-ce que tu en penses?

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18537 by Cédric F
Pourquoi pas mais c'est éventuellement possible de faire ça à Gardes début juillet comme nous l'avions déjà évoqué avec Patrick ! Lieu idylique, région culturellement riche pour ceux qui ne font pas de bateau...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18541 by pchanez
... region d'origine de l'Amarone dela Valpolicella ... raaaaaaa

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18551 by Thierry
C'est aussi ce que propose Jérome avec le rassemblement de l'Ile de Ré.... On va bien finir par y arriver!!

Le vétéran vous salue bien!!! ;D

(Remarquez, j'ai repris l'escrime aprés 15 ans d'interruption... Vétéran: un métier d'avenir!! ;D ;D )

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18566 by administrator

Une question que je me pose, c'est: à la suite de quel concours de circonstances vient-on au skiff?


planche à voile (ronde puis plate), deriveur classique (fireball),
cata de sport (18), quillard classique (classe 8 ) , quillard moderne (melges 24).
il manquait le maillon skiff (29er) .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18567 by Emilien

mais je suis effaré par certaines discussions que l'on retrouve sur certains forums consacrés à la voile et à la voile légère en particulier et par le conformisme de certains...


Bonjour à tous,
Ca fait un moment que je n'ai pas posté ici, mais ce que je vois me fait réagir.
J'aimerais des explications plus détaillés sur ce conformisme des forums voile légère. Suis-je concerné ? (pour info, je suis webmaster de voilelegere.com). Dans ce cas, j'aimerais bien voir les messages incriminés : personnellement je n'ai jamais ressenti cet état d'esprit sur mes forums. Enfin j'espère ne pas me tromper ! Le skiff suscitant pour un certain nombre d'entre nous plus de l'envie que du dédain.

Autre chose : je ne pense pas qu'une pratique sportive empêche le développement en parallèle d'une pratique loisir. Voir le nombre d'amateurs en 420, 470...
Donc personnellement tout ce que j'espère pour le développement du skiff, c'est son intégration dans les filières fédérales. D'ailleurs, des réformes sont prévues pour le France Espoir 2005, mais je n'en connais pas encore la teneur (si ce n'est que l'opti devrait passer à 14 ans).

Amicalement
Emilien

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18568 by Emilien
Pour confirmer mes propos :
- www.voilelegere.com/forums/viewtopic.php?t=85 (le sondage est éloquent)
- www.voilelegere.com/forums/viewtopic.php?t=744

Vive le skiff et vive la voile en général !

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18581 by Cédric F
Je n'ai jamais dit que le skiff était l'objet d'un quelconque dédain de la part des séries traditionnelles... Au mieux, il s'agit d'une indifférence la plus totale, au pire je ne préfère pas en parler. Quand on écoute certaines discussions et pas forcément sur les forums consacrés à la voile traditionnelle mais également sur les parkings (à Hourtin par exemple), je suis désolé mais on entend tout le temps "ce genre de bateau n'est pas pour nous". Mais au nom de quoi certains peuvent décréter que telle ou telle pratique n'est pas pour lui ? Emilien, tu t'appuies notamment sur un sondage pour confirmer tes propos : seulement t'es-tu poser la question si on pouvait répondre autre chose que "je suis pour" ? Ton sondage n'a pas beaucoup de valeur. Autant demander aux gens s'ils sont contre l'électricité chez eux ou pour ou contre la dernière trouvaille en matière de voiture ou d'éléctronique... Pour qu'un sondage ait de la valeur, il faut que les sondés aient quelque chose à dire et une connaissance des enjeux de la question. Or quand on écoute les interventions de certains sur les parkings ou encore les discussions de certains sur les forums, je dénote une méconnaissance de notre univers et encore un grand nombre de lieux communs sur les skiffs sur lesquels je ne souhaite pas pas revenir tant ils m'exaspèrent. Je le dis vraiment sans ambiguité, la voile légère française, dont les filières fédérales sont la garde avancée est totalement REACTIONNAIRE, se retranche derrière la Fédération, érigée en gardienne des bonnes pratiques et vit avec 20 ans de retard. Mais pire et c'est là où je m'inquiète au plus haut point, c'est que rien dans l'esprit de certains ne semble devoir changer... On ne fait pas de skiff parce qu'il n'y a pas de régate, parce que ce n'est pas fédéral parce que c'est cher... Et il ne vous est jamais venu à l'esprit que tout cela pouvait changer si chacun se bougeait le C... Apparemment non, et c'est pour ça que nous nous heurtons au mur et à l'armée du conformisme dont vous êtes les petits soldats. (Là c'est mon côté anarchiste qui ressort...) Du coup je me demande vraiment s'il faudrait intégrer un skiff dans les filières fédérales (c'est d'ailleurs déjà le cas et je te rappelle que le seul bateau non qualifié pour les jeux est justement ce skiff). Cela changera-t-il quelque chose ?
Dans un Voiles et Voilers il y a quatre ans François Salle disait que ceux qui naviguaient en skiff étaient des "pionniers passionnés". Pour certains d'entre-nous ça va faire bientôt 10 ans que nous sommes des pionniers à la conquête des derniers espaces de liberté de la voile légère incarnés par le skiff. Et on commence à en avoir marre d'avancer seuls mais bon. D'ailleurs pour ceux qui l'ignoreraient et parce que c'est symbolique, le nom 49er ne renvoit pas seulement à une célèbre équipe de Base Ball (à moins que ce ne soit du football américain) mais à ceux qui sont partis à la conquête de l'ouest en 1849, déjà des pionniers...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18604 by Emilien
Qui sont les "petits soldats" : Les jeunes coureurs qui ne peuvent s'offrir de 29er ou de laser 4000 parce que de toutes façon ce sont les clubs, instances départementales ou régionales qui décident ? Personnellement, étant donné que je m'éclate déjà pas mal en dériveur "traditionnel", je ne vois pas de raisons de déplacer des montagnes pour le skiff en France.

Je pense que tu te trompes de cible en incriminant les pratiquants : le problème vient plutôt du fait qu'on nous impose des "filières fédérales". Là il y a un manque de liberté c'est sûr. Pourquoi pas un France Espoirs ouvert à toutes les séries ayant plus de n inscrits ?

Autre chose : j'ai toujours vu que vous regrettiez que le skiff soit considéré comme extrème (enfin plus que le 420 en tout cas : tout est relatif...). Pour moi c'est une qualité !!! Après c'est sûr qu'il faut cibler le pratiquant : régatier ou loisir ? Le discours à tenir n'est pas le même.

Sinon je suis d'accord pour le sondage : as-tu une idée de question, que je la publie dans mes forums ?

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18607 by Cédric F
Si vous acceptez de vous faire parquer dans des séries fédérales c'est bien votre problème... Et personnellement, mais mes propose n'engagent que moi, je trouve dommage que personne ne se bouge sur ces questions là. Maintenant metre cela sur une question d'argent il faut arrêter : un 420 de compétition neuf vaut à peu de chose près le prix d'un 29er. Qui plus est ceux qui sont à un top niveau en 420 n'ont généralement pas de problème pour se financer leur joujou dernier cri. Je n'incrimine en rien les pratiquants, je dis juste et je constate qu'ils reproduisent des schémas qu'on leur a mis dans la tête et qui remontent à 20 ans en arrière. L'explosion de la pratique du dériveur dans les années 60 est partie de la base et n'a pas été initiée par une quelconque volonté d'une autorité fédérale, mais aujourd'hui par je ne sais quelle magie tout doit repasser par la Fédération. Or si on attend qu'elle bouge, rien ne bougera. Relis tes propos : chaque solution que tu évoques passe par la Fédé ("tant que ce ne sera pas Fédéral", Pourquoi pas un France Espoir"...). Franchement, ça ne vous embête pas vous les jeunes qui naviguez en 420 de continuer sur ces bateaux quand vous voyez qu'il existe une autre approche de la voile légère ? Vous n'avez pas envie de demander à vos entraineurs et autres DTN pourquoi la Fédé ne s'ouvrent pas aux skiffs ? Leur as-tu seulement demandé ?
Encore une fois, il ne s'agit pas de valoriser ou de dévaloriser le fait que le skiff soit extrême ou non de savoir si oui ou non c'est une qualité (encore une question dénuée de fondement). Il l'est ni plus ni moins que tout autre bateau. un 505 est extrême par rapport à un optimist...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18609 by Emilien
Excuse-moi d'insister, mais OUI il y a une question d'argent : les institutions n'acceptent pas de financer un bateau "hors circuit" (je sais, c'est bien malheureux). Ce n'est pas parce qu'on peut se faire payer un 420 qu'on peut également se faire payer un 29er. Les clubs récupèrent de l'argent au travers de nos résultats dans les filières fédérales, ce qui n'est pas le cas dans les autres séries. Au même titre, mon club ne me financera pas un cinquo ou un fireball. Séries qui ont d'ailleurs le même soucis de développement, à la différence qu'elles sont déja implantées.

Sinon oui j'en ai déjà parlé ! A mon entraineur (par ailleurs ex-coureur 49er, CTR de ma ligue, coordinateur national 420). Réponse : rien de précis, je ne me souviens plus trop. Toujours est-il qu'il travaille pour une réforme du France Espoir.

Personnellement je ne fais de la voile que depuis 4 ans, donc à vrai dire je n'en sais rien de comment c'était il y a 20 ans. Je sens bien qu'il y a quelques dysfonctionnements en l'état actuel, mais je ne suis pas pour autant prêt à monter une révolution...

Mon fond de pensée est que le skiff peut apporter un grand souffle d'air frais dans le monde de la voile légère en France. Pour ça je suis tout à fait d'accord.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18610 by Cédric F
La question est donc comment on fait bouger une institution ? ET pour cela il n'y a que les personnes qui sont intérieures à l'Instituion, celles qui en profitent qui peuvent bouger les choses... Il ne s'agit pas de faire une révolution mais de faire prendre conscience d'un dysfonctionnement ! En gros, pour le moment on vous impose des choix "tu navigueras qur 420 mon garçon" et vous l'acceptez alors même que dans l'absolu vous aimeriez bien naviguer sur des skiffs ? Il est aussi marrant de constater encore une fois que peu de personne naviguant en filières traditionnelles n'ont manifester un intérêt pour essayer nos bateaux : un exemple, j'ai proposé plusieurs fois à une ancienne championne de France de 420 qui naviguait avec une des stars de la voile française de venir faire un tour en 4000. Elle n'est jamais venue : la machine à formater de la FFV avait fait son travail !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18611 by Emilien
Faut pas exagérer : on est quand même loin du lavage de cerveau... Ton exemple est loin d'être représentatif je pense, perso tu me proposes une nav en 4000, eh bien je saute dans ma combi !

Je pense que la FFV se rend compte du dysfonctionnement : ne pas voir de forty sélectionné aux JO, ça doit la faire réfléchir. J'espère...

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18612 by Cédric F
Non il n'y a pas un lavage de cerveau mais les jeunes qui sont dans les filières fédérales et qui naviguent depuis toujours avec des entraineurs qui sont issus du moule ça marque ! L'individu est les produit de ses rencontres, de ses activités ! Je t'assure va discuter avec les gens des séries traditionnelles sur les parkings.
Non je ne pense pas que la Fédé bouge et j'ai pour le moment de bonnes raisons de le croire.
Pour la nav en 4000, dès que reviennent les beaux jours c'est sasn problème et même en 18 Pieds mais fais gaffe, une fois qu'on y a goûter...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18619 by Emilien
Pour info, voici le sondage que j'ai mis en place (visible sur la page d'accueil) :

Etes-vous pour le remplacement des 2 séries doubles olympiques 470 et 49er par un skiff double conçu pour des gabarits moyens ?

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18620 by Cédric F
????? Pourquoi cette question ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18622 by Emilien
En réaction au message de Julien : www.breizhskiff.com/forums/index.php?boa...;start=0;boardseen=1

Et pour voir si les mentalités sont prêtes à changer ou pas : aabndonner le bon vieux dériveur traditionnel au profit d'un skiff.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18631 by Cédric F
Ah si les choses pouvaient se résumer à un sondage, la vie serait tellement plus simple ! S'il suffisait de dire qu'on va changer les mentalités pour que cela se fasse, s'il suffisait d'indentifier les problèmes.
Posons-nous les bonnes questions :
Pourquoi les gens ne naviguent pas en skiff ? On peut se dire que l'on s'est maintes et maintes fois posé cette question mais à mon avis on n'a pas trouvé une réponse satisfaisante !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

20 years 5 months ago #18632 by kicrea
Pourquoi abandonner le forty aux JO ? C'est un bateau tres technique et physiquement exigeant, qui convient parfaitement à l'olympisme, pour moi se serait une connerie qu'il ne soit plus olympique. C'est surtout le laser standard qu'il faudrait remplacer ::) Donc ton sondage, bof. Pis les sondages, faut savoir interpreter les resultats, car à la base ceux susceptibles d'y repondre sont filtrés, puisqu'ils viennent sur ton site.

Pour booster les skiffs en france, à mon avis y'as plus qu'une seule chose à faire : organiser un circuit à la 18", où le circuit achete les bateaux, recoit les sponsors, et pose des equipages dessus qui n'auront juste qu'à venir naviguer, sur des skiffs genre rs800 ou 14" monotypes. çà garantirai une flotte convenables, et sans les emmerdes de frics, car aujourd'hui les gens n'investissent pas non pas parce pas que les bateaux sont chers, mais parcequ'isl sont cher ET qu'ils seront presques seuls, ET sans pouvoir emmener leur femme. Donc on va faire du catas, toujours le meme probleme. Pourquoi le cinquo marche toujours, malgres des bateaux assez cher, surtout en entretien ? Parce que tu y met le prix, mais tu est sur d'etre une vingtaine sur chaque regate. Alors pourquoi payer plus cher pour faire du skiff et etre trois ?
Pour moi, actuellement, y'as aucune solution rapide pour le skiff en france si personne ne le promouvoit serieusement, comme V&V, la ffv, etc. C'est pas une minorité comme nous qui allons changer grand chose, car on tourne en rond, on ne touche pas ceux qui ne s'interesse pas aux skiffs mais pourrai y etre interessé, tout le probleme d'une communauté est là. Pour grossir, une communauté doit communiquer dans d'autres cercles, or pour çà il faut des medias qui nous suivent. Donc en dehors des circuits anglais et du circuit europeen de 18", point de salut avant des années :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18633 by Thierry
C'est vrai qu'il ya un vent de pessimisme aujourd'hui... :(
Ça doit être l'hiver....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum