- Thank you received: 0
Fracture dans la voile légère !
Le Jamboree du Skiff, qu'on l'appellerait

Je verrais d'ailleurs assez bien ça dans ch'te Grand Nord, du côté de Valencienne, ou de la Platte-Taille, ou même Bray Dune, pourquoi pas ?

Thierry, qu'est-ce que tu en penses?
Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Le vétéran vous salue bien!!!

(Remarquez, j'ai repris l'escrime aprés 15 ans d'interruption... Vétéran: un métier d'avenir!!

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
- administrator
-
- Admin
-
- Thank you received: 6
Une question que je me pose, c'est: à la suite de quel concours de circonstances vient-on au skiff?
planche à voile (ronde puis plate), deriveur classique (fireball),
cata de sport (18), quillard classique (classe 8 ) , quillard moderne (melges 24).
il manquait le maillon skiff (29er) .
mais je suis effaré par certaines discussions que l'on retrouve sur certains forums consacrés à la voile et à la voile légère en particulier et par le conformisme de certains...
Bonjour à tous,
Ca fait un moment que je n'ai pas posté ici, mais ce que je vois me fait réagir.
J'aimerais des explications plus détaillés sur ce conformisme des forums voile légère. Suis-je concerné ? (pour info, je suis webmaster de voilelegere.com). Dans ce cas, j'aimerais bien voir les messages incriminés : personnellement je n'ai jamais ressenti cet état d'esprit sur mes forums. Enfin j'espère ne pas me tromper ! Le skiff suscitant pour un certain nombre d'entre nous plus de l'envie que du dédain.
Autre chose : je ne pense pas qu'une pratique sportive empêche le développement en parallèle d'une pratique loisir. Voir le nombre d'amateurs en 420, 470...
Donc personnellement tout ce que j'espère pour le développement du skiff, c'est son intégration dans les filières fédérales. D'ailleurs, des réformes sont prévues pour le France Espoir 2005, mais je n'en connais pas encore la teneur (si ce n'est que l'opti devrait passer à 14 ans).
Amicalement
Emilien
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
- www.voilelegere.com/forums/viewtopic.php?t=85 (le sondage est éloquent)
- www.voilelegere.com/forums/viewtopic.php?t=744
Vive le skiff et vive la voile en général !
Dans un Voiles et Voilers il y a quatre ans François Salle disait que ceux qui naviguaient en skiff étaient des "pionniers passionnés". Pour certains d'entre-nous ça va faire bientôt 10 ans que nous sommes des pionniers à la conquête des derniers espaces de liberté de la voile légère incarnés par le skiff. Et on commence à en avoir marre d'avancer seuls mais bon. D'ailleurs pour ceux qui l'ignoreraient et parce que c'est symbolique, le nom 49er ne renvoit pas seulement à une célèbre équipe de Base Ball (à moins que ce ne soit du football américain) mais à ceux qui sont partis à la conquête de l'ouest en 1849, déjà des pionniers...
Je pense que tu te trompes de cible en incriminant les pratiquants : le problème vient plutôt du fait qu'on nous impose des "filières fédérales". Là il y a un manque de liberté c'est sûr. Pourquoi pas un France Espoirs ouvert à toutes les séries ayant plus de n inscrits ?
Autre chose : j'ai toujours vu que vous regrettiez que le skiff soit considéré comme extrème (enfin plus que le 420 en tout cas : tout est relatif...). Pour moi c'est une qualité !!! Après c'est sûr qu'il faut cibler le pratiquant : régatier ou loisir ? Le discours à tenir n'est pas le même.
Sinon je suis d'accord pour le sondage : as-tu une idée de question, que je la publie dans mes forums ?
Encore une fois, il ne s'agit pas de valoriser ou de dévaloriser le fait que le skiff soit extrême ou non de savoir si oui ou non c'est une qualité (encore une question dénuée de fondement). Il l'est ni plus ni moins que tout autre bateau. un 505 est extrême par rapport à un optimist...
Sinon oui j'en ai déjà parlé ! A mon entraineur (par ailleurs ex-coureur 49er, CTR de ma ligue, coordinateur national 420). Réponse : rien de précis, je ne me souviens plus trop. Toujours est-il qu'il travaille pour une réforme du France Espoir.
Personnellement je ne fais de la voile que depuis 4 ans, donc à vrai dire je n'en sais rien de comment c'était il y a 20 ans. Je sens bien qu'il y a quelques dysfonctionnements en l'état actuel, mais je ne suis pas pour autant prêt à monter une révolution...
Mon fond de pensée est que le skiff peut apporter un grand souffle d'air frais dans le monde de la voile légère en France. Pour ça je suis tout à fait d'accord.
Je pense que la FFV se rend compte du dysfonctionnement : ne pas voir de forty sélectionné aux JO, ça doit la faire réfléchir. J'espère...
Non je ne pense pas que la Fédé bouge et j'ai pour le moment de bonnes raisons de le croire.
Pour la nav en 4000, dès que reviennent les beaux jours c'est sasn problème et même en 18 Pieds mais fais gaffe, une fois qu'on y a goûter...
Etes-vous pour le remplacement des 2 séries doubles olympiques 470 et 49er par un skiff double conçu pour des gabarits moyens ?
Et pour voir si les mentalités sont prêtes à changer ou pas : aabndonner le bon vieux dériveur traditionnel au profit d'un skiff.
Posons-nous les bonnes questions :
Pourquoi les gens ne naviguent pas en skiff ? On peut se dire que l'on s'est maintes et maintes fois posé cette question mais à mon avis on n'a pas trouvé une réponse satisfaisante !

Pour booster les skiffs en france, à mon avis y'as plus qu'une seule chose à faire : organiser un circuit à la 18", où le circuit achete les bateaux, recoit les sponsors, et pose des equipages dessus qui n'auront juste qu'à venir naviguer, sur des skiffs genre rs800 ou 14" monotypes. çà garantirai une flotte convenables, et sans les emmerdes de frics, car aujourd'hui les gens n'investissent pas non pas parce pas que les bateaux sont chers, mais parcequ'isl sont cher ET qu'ils seront presques seuls, ET sans pouvoir emmener leur femme. Donc on va faire du catas, toujours le meme probleme. Pourquoi le cinquo marche toujours, malgres des bateaux assez cher, surtout en entretien ? Parce que tu y met le prix, mais tu est sur d'etre une vingtaine sur chaque regate. Alors pourquoi payer plus cher pour faire du skiff et etre trois ?
Pour moi, actuellement, y'as aucune solution rapide pour le skiff en france si personne ne le promouvoit serieusement, comme V&V, la ffv, etc. C'est pas une minorité comme nous qui allons changer grand chose, car on tourne en rond, on ne touche pas ceux qui ne s'interesse pas aux skiffs mais pourrai y etre interessé, tout le probleme d'une communauté est là. Pour grossir, une communauté doit communiquer dans d'autres cercles, or pour çà il faut des medias qui nous suivent. Donc en dehors des circuits anglais et du circuit europeen de 18", point de salut avant des années

Ça doit être l'hiver....
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr