Voile olympique 2015
Chez les garçons la medal race va être un grand moment : si Pierre Le Coq est toujours en tête il n'a que 3 points d'avance sur ses deux poursuivants qui sont deux chinois. Louis est 8ème
Impressionnant dont doucement mais surement la voile olympique chinoise est en train d'arriver au plus haut niveau. Il y avait déjà la concurrente en radial mais les choses s'accélèrent dans beaucoup de séries.
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Le médaillé d'argent est un Chinois et le médaillé de bronze Dorian VR, le champion olympique sortant. Il fait une superbe medal race, deuxième derrière Louis Giard (qui fait une grosse fin de championnat), et revient dont ne sait où pour cette médaille de bronze. Plutôt pas mal pour Dorian VR dont beaucoup disait qu'il n'avait plus la niaque... Il faudra compter avec lui s'il va à Rio (belle concurrence chez les NED). Du côté des surprises, Nick Dempsey l'anglais n'est pas dans le top 10. Il n'est pas le plus jeune de la flotte et dans ces conditions légère et sous une très forte chaleur, il est en retrait.
Côté femme, la chinoise avait déjà gagné avant la medal. Elle se contente de la courir sans panache. Briony Shaw est vice-championne devant une néerlandaise. Charline termine 7eme.
On sait que les championnats du monde vont avoir ou ont déjà eu un impact énorme sur le choix du sélectionneur pour Rio. Les coureurs français vont je pense rentrer dans une phase de repos avant de reprendre très vite. La majorité des championnats du monde arrive très tôt en 2016 ; beaucoup auront lieu dès février (470, Nacra, 49er, RSX) et en avril début mai (laser, Radial et Finn).
Jouons donc au sélectionneur de l'équipe de France : oui je sais c'est facile et on se croirait au café du commerce.
Radial : Mathilde de Kerangat
Laser STD : Jean-Baptiste Bernaz
Nacra 17 : Billy Besson-Marie Riou
470 : Sophian Bouvet-Jérémie Mion
470 F : Camille Lecointre-Hélène Defrance
Finn : Jonathan Lobert
RsX F : Charline Picon
RSX H : Pierre Le Coq
49er Fx : Sarah Steyeart-Aude Campan
49er : dur à dire... Pour les 49er, le championnat du monde a lieu mi-novembre en Argentine.
En fait à part pour le 49er homme, les choix ne semblent pas trop difficiles...
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ggc wrote: 49er: Dyen et Christandis, récent coureurs à Rio cet été
Oui j'aimerais bien que cela soit Manu et Steph pour clôturer une sacrée carrière olympique en 49er chacun de leur côté et ou ensemble. De plus Stéphane est une sacrée personnalité pour mener l'équipe. Sauf que l'équipage manque de navigation ensemble cette année, qu'il y a les soucis de santé de Stéphane et un un équipage numéro 2 qui est plutôt pas mal et plus jeune.
Le mondial mi-novembre renseignera bien.
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La réaction de Julien Bontemps après sa contre-performance de Oman... Grand Monsieur de la voile olympique française.
Il y a une chose aussi très intéressante dans la communication des coureurs : la sélection par rapport au JO. Les différents coureurs félicitent tous Pierre Le Coq pour son titre bien évidemment mais aussi pour sa sélection au JO... Ce dernier point n'est pas repris par la communication fédérale.
J'en avais parlé avec Louis qui m'avait effectivement confirmé que pour eux l'épreuve de sélection c'était ce mondial et que si l'un était champion du monde, il était automatiquement qualifié pour les JO.
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Forcément un peu déçu pour Louis Giard mais il est jeune et devrait être la star de la planche à voile olympique française en 2020 et 2024.
On félicitera également la FFvoile : jamais des coureurs n'ont été sélectionnés aussi tôt en France. Ils n'ont plus de pression si ce n'est celle de se préparer au mieux pour être au top dans 9 mois avec des partenaires d'entrainement qui ont tout intérêt à jouer le jeu malgré la déception.
Enfin, clairement Charline et Pierre vont jouer la gagne à Rio. Même si les JO sont une épreuve totalement à part et unique, ce sont clairement deux médailles potentielles sur ce qu'ils ont montré depuis 4 ans !
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Pour suivre :
49er.org/event/2015-world-championship/?event_id=6686
Côté français grosse blessure sur l'équipage numéro 2 des Français : changement du coup...
La semaine prochaine la Finn Gold Cup. Deux question qui sont importantes : qui peut battre Gilles Scott et peut-on être performant sans acheter le dernier modèle de Finn de Devoti ? A Sanya, lors du congrès ISAF, Jean-Pierre Champion a eu une discussion très chaude avec Luca Devoti à ce sujet
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Et alors???? Qu'on t-il dit?Cédric F wrote: Cette semaine, championnat du monde de 49er/FX en Argentine. Plan d'eau technique, tactique et une vraie interrogation : qui peut battre les NZ ? J'ai pas mal discuté avec le Directeur des équipes de France et avec Yann Rocherieux lorsque j'étais à Sanya au congrès annuel de l'ISAF : les NZ sont apparemment un cran au dessus de la concurrence.
Pour suivre :
49er.org/event/2015-world-championship/?event_id=6686
Côté français grosse blessure sur l'équipage numéro 2 des Français : changement du coup...
La semaine prochaine la Finn Gold Cup. Deux question qui sont importantes : qui peut battre Gilles Scott et peut-on être performant sans acheter le dernier modèle de Finn de Devoti ? A Sanya, lors du congrès ISAF, Jean-Pierre Champion a eu une discussion très chaude avec Luca Devoti à ce sujet
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ggc wrote:
Et alors???? Qu'on t-il dit?Cédric F wrote: Cette semaine, championnat du monde de 49er/FX en Argentine. Plan d'eau technique, tactique et une vraie interrogation : qui peut battre les NZ ? J'ai pas mal discuté avec le Directeur des équipes de France et avec Yann Rocherieux lorsque j'étais à Sanya au congrès annuel de l'ISAF : les NZ sont apparemment un cran au dessus de la concurrence.
Pour suivre :
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Côté français grosse blessure sur l'équipage numéro 2 des Français : changement du coup...
La semaine prochaine la Finn Gold Cup. Deux question qui sont importantes : qui peut battre Gilles Scott et peut-on être performant sans acheter le dernier modèle de Finn de Devoti ? A Sanya, lors du congrès ISAF, Jean-Pierre Champion a eu une discussion très chaude avec Luca Devoti à ce sujet
Sur quoi ? Tu veux savoir quoi ?
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Cela voudrait dire que tout les finnistes n'ont pas le même bateau? Y a t-il des coureurs ou des nations qui seraient avantagés?Cédric F wrote:
ggc wrote:
Et alors???? Qu'on t-il dit?Cédric F wrote: Cette semaine, championnat du monde de 49er/FX en Argentine. Plan d'eau technique, tactique et une vraie interrogation : qui peut battre les NZ ? J'ai pas mal discuté avec le Directeur des équipes de France et avec Yann Rocherieux lorsque j'étais à Sanya au congrès annuel de l'ISAF : les NZ sont apparemment un cran au dessus de la concurrence.
Pour suivre :
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Côté français grosse blessure sur l'équipage numéro 2 des Français : changement du coup...
La semaine prochaine la Finn Gold Cup. Deux question qui sont importantes : qui peut battre Gilles Scott et peut-on être performant sans acheter le dernier modèle de Finn de Devoti ? A Sanya, lors du congrès ISAF, Jean-Pierre Champion a eu une discussion très chaude avec Luca Devoti à ce sujet
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ggc wrote:
Cela voudrait dire que tout les finnistes n'ont pas le même bateau? Y a t-il des coureurs ou des nations qui seraient avantagés?Cédric F wrote:
ggc wrote:
Et alors???? Qu'on t-il dit?Cédric F wrote: Cette semaine, championnat du monde de 49er/FX en Argentine. Plan d'eau technique, tactique et une vraie interrogation : qui peut battre les NZ ? J'ai pas mal discuté avec le Directeur des équipes de France et avec Yann Rocherieux lorsque j'étais à Sanya au congrès annuel de l'ISAF : les NZ sont apparemment un cran au dessus de la concurrence.
Pour suivre :
49er.org/event/2015-world-championship/?event_id=6686
Côté français grosse blessure sur l'équipage numéro 2 des Français : changement du coup...
La semaine prochaine la Finn Gold Cup. Deux question qui sont importantes : qui peut battre Gilles Scott et peut-on être performant sans acheter le dernier modèle de Finn de Devoti ? A Sanya, lors du congrès ISAF, Jean-Pierre Champion a eu une discussion très chaude avec Luca Devoti à ce sujet
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Devoti a lancé un nouveau modèle de Finn cette année. Et comme toujours dans ces cas là le discours cela a été ; cela n'aura pas d'influence sur les performances et blablabla. La réalité c'est que ce nouveau modèle est beaucoup plus performant, qu'il joue sur des tolérances de jauge et qu'il est optimisé pour ce que seront les conditions de Rio. Du coup toutes les équipes nationales s'équipent et le compte en banque de Lucas grossit. La discussion a été très chaude.
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Ça m'étonnerait beaucoup qu'il ait dit ça, au premier degré en tout cas.Cédric F wrote: Devoti a lancé un nouveau modèle de Finn cette année. Et comme toujours dans ces cas là le discours cela a été ; cela n'aura pas d'influence sur les performances et blablabla.
Combien de points de rating ?La réalité c'est que ce nouveau modèle est beaucoup plus performant,
C'est mal !qu'il joue sur des tolérances de jauge
Si Devotti a réussi à améliorer de manière sensible un bateau olympique construit depuis plus de soixante ans, c'est bien mérité. Ne me dis pas que tu es contre l'économie de marché.et qu'il est optimisé pour ce que seront les conditions de Rio. Du coup toutes les équipes nationales s'équipent et le compte en banque de Lucas grossit. La discussion a été très chaude.
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- Je ne peux pas te sortir les papiers qui n'ont pas vocation à être publiés mais clairement la classe Finn et Devoti (mais y-a-til une différence aujourd'hui) ont dit que les nouveaux moules n'auraient pas de conséquences notables sur les performances du bateau et que bien évidemment cela restait, ce qui et vrai, de toutes les manières, dans les règles de jauge. C'est comme cela que cela a été "vendu" à l'ISAF à l'heure où celle-ci essaye de garder les coûts et les développements sous contrôle pour les classes olympiques.
Et tout le monde ou presque y a crû. Sauf que la réalité c'est que le bateau beaucoup plus performant : ce n'est pas moi qui le dit : ce sont les coureurs, les entraineurs etc. Cela a été l'objet de discussions pendant la semaine chinoise de l'ISAF. Vraisemblablement toute la flotte au JO sera passée sur le nouveau bateau. Combien de points de rating ? Je n'en sais rien mais j'aimerais le savoir... Surtout qu'à ce niveau (olympique) la variable performance du matériel est finalement assez facilement mesurable comme les sportifs sont quasiment tous au même niveau.
Non ce n'est pas mal qu'il joue sur les tolérances de jauge. Oui c'est le jeu. Sauf que ce petit jeu coûte très cher aux différentes fédérations alors que la contrainte économique devient très forte sur la voile olympique de part le monde. Cela a le mérite de faire ressortir que sans doute des bateaux de jauge, même à restriction, ne peuvent plus avoir leur place au JO.
Et oui moi cela ne me pose pas de problème que Devoti se fasse du fric, profite de règles souples etc mais je comprends la position du Président de la FFvoile et d'élus de nombreuses fédérations sur l'impact financier important. Pour cela que je pense qu'il va vraiment falloir aller plus loin sur le contrôle des coûts de la part de l'ISAF.
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Quel est le budget moyen matériel d'un Finniste (un mât est à 5000 €) ?
Quel est le prix d'une nouvelle coque Devotti ?
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flebas wrote: Quelle est le coût pour une fédération pour emmener un Finniste aux jeux (sélections comprises) ?
Quel est le budget moyen matériel d'un Finniste (un mât est à 5000 €) ?
Quel est le prix d'une nouvelle coque Devotti ?
Sur la question du prix du nouveau Finn, le modèle fantastica la coque est à 14500 euros HT. Le classic est à environ 11000 euros HT. Belle augmentation non ? Compréhensible que cela fasse bouillir le Président de la FFvoile. Il ne faut pas oublier non plus que les développements sur les mâts, les voiles etc coûtent très chers sur une PO.
Le coureur en Finn est clairement le coureur qui coute le plus cher à une équipe nationale.
A l'heure où il faut se battre pour conserver la voile au JO où il faut développer l'universalité de la pratique de la voile, ignorer la problématique coût serait dangereux...
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3500 € HT d'augmentation sur une coque de Finn, je comprends que ça mette la voile olympique en péril.Cédric F wrote:
flebas wrote: Quelle est le coût pour une fédération pour emmener un Finniste aux jeux (sélections comprises) ?
Quel est le budget moyen matériel d'un Finniste (un mât est à 5000 €) ?
Quel est le prix d'une nouvelle coque Devotti ?
Sur la question du prix du nouveau Finn, le modèle fantastica la coque est à 14500 euros HT. Le classic est à environ 11000 euros HT. Belle augmentation non ? Compréhensible que cela fasse bouillir le Président de la FFvoile. Il ne faut pas oublier non plus que les développements sur les mâts, les voiles etc coûtent très chers sur une PO.
Le coureur en Finn est clairement le coureur qui coute le plus cher à une équipe nationale.
A l'heure où il faut se battre pour conserver la voile au JO où il faut développer l'universalité de la pratique de la voile, ignorer la problématique coût serait dangereux...
A une époque (jusqu'en 1976 je crois), les Finn étaient fournis par l'organisation aux JO.
Tu ne réponds pas à la question posée. Combien coûte l'équipe de France de voile sur une olympiade ?
- salaires et charges du personnel
- frais de déplacement et de logistique des coureurs et des entraineurs
- frais de déplacement des officiels
- frais de communication
- matériel des coureurs et des entraineurs
- amortissement ou location des infrastructures
- prestations externes, etc...
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Alors oui peut être que je ne réponds pas à la question mais je n'étais pas sur le plan franco-français. Je disais juste, à travers l'exemple du Finn qui est celui qui est venu sur le tapis à Sanya, que la voile a du mal à intégrer la dimension coût dans ses évolutions dont l'aspect matériel n'est qu'un aspect. Soyons clairs, la France a la chance de ne pas avoir trop de problème financier pour financer ses athlètes et être présente dans un maximum de séries. Mais c'est une exception ! Sur la bonne centaine de fédérations nationales adhérentes à l'ISAF, un grand nombre ont des budgets qui doivent être une infime partie de ce qu'on met sur un coureur olympique annuellement.
Mais on pourrait parler du Nacra, du 49er qui sont aussi les deux séries sur lesquelles les coûts explosent.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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