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Voile olympique 2015
Cédric F wrote: c'est toujours Giles Scot qui domine de la tête et des épaules. .
Il navigue en Devoti, il a tout compris !
Admirez cette majestueuse carène (et une trancheuse à jambon en guise de dérive….)
finn.devotisailing.com/sites/finn.devoti...Fantastica_intro.pdf
Franchement classe.
Barre d'écoute incluse.
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azerty wrote:
Cédric F wrote: c'est toujours Giles Scot qui domine de la tête et des épaules. .
Il navigue en Devoti, il a tout compris !
Il n'a pas le choix je pense...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Cédric F wrote:
azerty wrote:
Cédric F wrote: c'est toujours Giles Scot qui domine de la tête et des épaules. .
Il navigue en Devoti, il a tout compris !
Il n'a pas le choix je pense...
Et pas de magnifique chantier anglais pour faire mieux ??
tout fout le camp outre Manche !
Ne me dit pas que le summum en matière de voile olympique est l'oeuvre d'un chantier italien ?
Je ne pourrais te croire.
:silly: :blink: :sick: :huh:
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Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Thierry wrote: En tout cas jolie fin de championnat pour Jonathan Lobert qui monte sur la seconde marche du podium!
Très très beau championnat de Jonathan ! Vraiment un résultat qui rassure et montre la constance du garçon depuis les derniers JO.
Mais je crois qu'il faut vraiment aussi saluer l'extraordinaire performance de Giles Scott : gagner avant les deux dernières manches, c'est juste prodigieux !
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Côté 2,4, Damien Seguin fait une véritable démonstration et domine. Côté Sonar, c'est moins bien et sauf retournement impressionnant, les Français ne seront pas triple champions du monde. Toujours personne en Skud côté Français.
Si l'on revient à la voiles valides, on va jouer au sélectionneur. L'équipe de France qui sera au JO en 2016 :
-Laser : Jean-Baptiste Bernaz
-Radial : Mathilde De Kerangat
-Finn : Jonathan Lobert
-470 Filles : Camille Lecointre - Hélène Defrance
-470 Garçon : Sofian Bouvet - Jérémie Mion
-RSX Fille : Charline Picon
-RSX Garçon Pierre Le Coq
Nacra 17 : Billy Besson - Marie Riou
49er Fx : Sarah Steyeart - Aude Compan
49er : Manu Dyen - Stéphane Chrisitidis
On voit mal en effet comment sauf blessure ou retournements de situation, l'équipe de France pourrait avoir une autre physionomie. L'illustration aussi que, côté volume de coureurs de haut-niveau, la France est un peu légère dans pas mal de séries même si le travail de la détection et des entraineurs permet de palier ce problème de volume.
Combien de médailles ? Sur le papier (mais rien ne se passera comme sur le papier) elles sont nombreuses les médailles.
Mes favoris :
Billy Besson-Riou
Charline Picon
Jonathan Lobert
Pierre Le Coq
Camille Lecointre - Hélène Defrance
Sofian Bouvet j- Jérémie Mion
Sarah Steyeart - Aude Compan
Manu Dyen - Stéphane Christidis
Jean-Baptiste Bernaz
Mathilde de Kerangat.
Les plus optimistes d'inspiration Gouardienne diront que cela peut faire 6 médailles. :whistle:
Je mets Manu et Stéph derrière les filles du 49er en termes de probabilité de médaille car dans leur série aujourd'hui difficile d'envisager être devant les NZ et les Australiens...
Mathilde de Kerangat a toujours montré de belles choses mais il y a 5-6 filles qui sont un cran au dessus.
Jean-Baptite Bernaz : sur un coup de folie/génie.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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azerty wrote: Les faibles chances de médailles en skiff ne montrent-elles pas l'échec de cette filière en France ?
Tout à fait, tant que ce bateau fera peur aux pratiquants....en dehors des pôles, combien de 49er ou 29er naviguent en France?
Je veux bien que ce soit un bateau difficile, mais quand tu as 18/20 ans, tu n'as peur de rien, dommage pour eux et pour notre sport.
Team Papy's Forty member
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ggc wrote:
azerty wrote: Les faibles chances de médailles en skiff ne montrent-elles pas l'échec de cette filière en France ?
Tout à fait, tant que ce bateau fera peur aux pratiquants....en dehors des pôles, combien de 49er ou 29er naviguent en France?
Je veux bien que ce soit un bateau difficile, mais quand tu as 18/20 ans, tu n'as peur de rien, dommage pour eux et pour notre sport.
et surtout en amont du 29er et 49er : Quels supports, quelles pratiques ?
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azerty wrote:
ggc wrote:
azerty wrote: Les faibles chances de médailles en skiff ne montrent-elles pas l'échec de cette filière en France ?
Tout à fait, tant que ce bateau fera peur aux pratiquants....en dehors des pôles, combien de 49er ou 29er naviguent en France?
Je veux bien que ce soit un bateau difficile, mais quand tu as 18/20 ans, tu n'as peur de rien, dommage pour eux et pour notre sport.
et surtout en amont du 29er et 49er : Quels supports, quelles pratiques ?
Plusieurs choses à mon sens pour relativiser et contextualiser cela :
- Le faible chance de médaille française en skiff au JO peut très bien être rapprochée de la faible chance de médaille en Laser. Et pourtant en Laser il y a du volume de coureurs. Pas certain donc que les réflexions avec une approche pyramidale (le volume de base qui alimente le haut niveau) soient encore valables. Il suffit pour s'en convaincre de regarder les chances de médailles dans plein de pays où la voile n'a pas vraiment de volume.
- Le 49er est un bateau à maturation plutôt lente alors même qu'il est paradoxalement plutôt physique. A l'exception des NZ et dans une moindre mesure des Australiens, la moyenne d'âge des Top Guns est plutôt dans la fourchette haute. Néanmoins, pour dire que la faible chance de médaille en skiff illustrerait l'échec de la filière encore faudrait-il que nos jeunes issus de la filière soient arrivés au haut-niveau. Ce qui est loin d'être le cas car des jeunes Baulois qui sont encore en accès vers le haut-niveau il subsiste juste ceux de la génération ISAF 2012-2013 en 49er. Beaucoup ont lâché ou n'ont pas continué en 49er. Je propose donc qu'on refasse un point dans 4-5 ans...
-D'autant plus que s'il y a bien une "filière" qui a ramené des médailles ces dernières années, c'est le skiff jeune. L'épreuve de référence dans la voile jeune, c'est le mondial ISAF. Or c'est bien le 29er qui a ramené le plus de médailles à la France ces dernières années sur cette épreuve... Alors même que le niveau en 29er ne cesse d'augmenter que ce bateau est maintenant véritablement universel en termes de nations. Loin d'être le cas d'être un échec de ce point de vue mais bien plutôt un énorme succès et l'énorme succès d'un groupe, d'un entraineur (Fabrice Jaunet) et d'une structure qui pourraient en inspirer d'autres.
- Peut-on d'ailleurs parler de filières skiff en France ? Elle n'existe pas ou du moins l'existence d'un titre 29er espoirs ne lui donne pas corps. Au contraire, l'embryon de filière a été cannibalisé par l'émergence et les succès du pôle 29er de la Baule et il va falloir du temps avant que Marseille ne vienne jouer dans la même cours.
Il n'y a donc pas tant de problème que cela sur le plan de la performance française en skiff, il y a par contre un vrai problème de développement de cette pratique chez les jeunes. Mais comment développement peut-il y avoir quand dans les structures, les clubs, les institutions de la voile tout n'est que conservatisme et blocage ? Et le pire c'est que ceux qui sont aux affaires sur ces problématiques de développement du 29er chez les jeunes sont les pires. Quand on va au delà du discours favorable au 29er et aux autres formes de pratiques plus modernes de la voile, on s'aperçoit qu'il n'y a pas plus conservateurs que ces gens là.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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azerty wrote:
ggc wrote:
azerty wrote: Les faibles chances de médailles en skiff ne montrent-elles pas l'échec de cette filière en France ?
Tout à fait, tant que ce bateau fera peur aux pratiquants....en dehors des pôles, combien de 49er ou 29er naviguent en France?
Je veux bien que ce soit un bateau difficile, mais quand tu as 18/20 ans, tu n'as peur de rien, dommage pour eux et pour notre sport.
et surtout en amont du 29er et 49er : Quels supports, quelles pratiques ?
L'Open Bic se développe pas mal dans les clubs, c'est peut-être une bonne approche.
Pour le forty, je me répète comment veux-tu avoir des bons si personne n'en fait? Surtout qu'on se rend compte que c'est une série où les équipages sont des personnes mûres (jusqu'à 35 ans à peu prêt), c'est un affaire de pyramide, mais ici c'est peanuts.
Regarde sur BSP, les jeunes (à part les Pôles) sont sur des 500, 4000 ou 800, pourquoi pas sur 49er, si tu n'as pas une flotte de base amateur, rien ne se fera. Un gars qui navigue sur 4000 par exemple, peut changer pour le 49er au bout de 2 ans de pratique sans acheter un bateau à fort prix, le bateau sera visible et peut-être que des clubs s'orienteront vers lui.
Je ne sais pas qui doit se bouger, mais en France, cette série ne marche pas, donc on ne peut pas se plaindre et on restera sur des skiffs non olympique, c'est un choix très respectable.
Team Papy's Forty member
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Comment font-ils pour vivre?
Il y en a qui font des études, mais à 25/26 ans, la vie te rattrape et vu qu'il n'y a qu'un élu par série, si tu n'as pas papa derrière toi pour te soutenir, enfin j'imagine ou y a-t-il possibilité de faire de l'argent pour ceux qui font des PO?
Team Papy's Forty member
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- Sur la question du 49er : je ne suis pas d'accord. La voile de très haut niveau n'est plus une affaire de pyramide ; Le sport de haut niveau n'est plus une affaire de pyramide. Ce n'est pas parce qu'il serait pratiqué avec de forts volumes à la base (après le 29er par les jeunes ou par des amateurs éclairés) qu'il y aurait des résultats au plus haut niveau. D'ailleurs, citez moi des pays où il y aurait des une réelle pratique amateur et jeune en 49er...
-La question de l'Open Bic : la aussi c'est une erreur de penser qu'on va faire une filière (Open Bic et RS Feva) chez les minimes, 29er chez les espoirs (Cadets juniors) et 49er chez les adultes. Et pourtant c'est ce qu'on a fait. L'open Bic qui était en alternance sur le championnat de France minime flotte collective avec le Bug est maintenant bateau officiel et est utilisé tous les ans au mépris de ce qu'était le concept de flotte collective qui prévoyait l'alternance des supports dans la mesure du possible pour sortir un peu de la "dictature du matériel". C'est d'une connerie sans nom d'avoir présenté l'Open Bic comme le dériveur glisse des minimes... Comme si cela allait aider à développer le 29er ensuite puis le 49er. C'est une connerie également d'avoir imposé maintenant le Bug à chaque championnat flotte collective avec cette idée qu'il serait un bateau pour les poids un peu plus lourds chez les minimes. Comme si le Bug allait former des futurs Finnistes. Résultat chez les Minimes, il y a 5 disciplines solitaire dont 3 dériveurs solitaires (Opti, Open Bic, Bug), de la planche, et seulement 3 disciplines en double (1 dériveur double le Feva, l'Equipe va être dégagé) et deux cata (flotte collective et Tyka). En volume de coureurs le rapport est une suprématie effarantes des pratiques solitaires sur le double et l'équipage. Tant qu'on ne réglera pas cela, on en règlera pas le problème du dériveur double et particulièrement du 29e puis du 49er.
Et puis surtout arrêtons de penser que des 8-14 ans viennent à la voile pour penser haut-niveau, filières etc. C'est en les parquant dans ces pseudos filières qu'on les fait fuir, qu'on en les garde pas.
-Sur la gestion des carrières de haut-niveau, ma réflexion a vachement évolué sur ce plan. Le modèle des sportifs de haut-niveau voile olympique c'était pôle avec en parallèle des études souvent de haut niveau dans la voile. Ce modèle là leur permet de vivre jusqu'à un certain âge, plus longtemps lorsqu'ils sont fonctionnaires. Ce modèle tient encore et c'est une chance mais je ne sais pas combien de temps il durera. Je pense même qu'il évolue déjà vers des sportifs de haut-niveau voile légère qui vont devenir des pros et qui arriveront à en vivre, non pas comme des footballeurs mais convenablement mais à ne faire que de la voile. En fait aucune raison que la voile olympique n'évolue pas vers une professionnalisation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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on a des preuves accablantes :
Décidément, l'assouplissement de la loi Evin est une réalité, jusqu'aux plus méritants de nos athlètes !
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La démission du tout nouveau CEO de l'ISAF après seulement 5 mois en poste. Je ne connais pas toutes les raisons : certaines sont évoquées dans l'article de Sailing Anarchy, notamment par rapport à la Sailing World Cup. On peut aussi dire que le Monsieur n'avait pas l'air en grande forme physique à Sanya lors de la conférence.
Dans tous les cas, l'illustration des problèmes du sport voile à tous les niveaux : l'incapacité des institutions voile à bouger les lignes, à se moderniser.
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L’équipe de France a l'air dans les clous
PS: pourraient faire un effort les brésiliens à moins d'1 an des JO pour proposer un site bilingue, non ?
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