JO London 2012 !
Pas "leur" plein, mais bien "son" plein !Yabsinthe wrote: alors que les JO battent encore leur plein
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Yabsinthe wrote: il faut bien un bouc émissaire (facile) alors que les JO battent encore leur plein
Patience les gars, attendez au moins la fin des épreuves pour laisser libre cours à vos instincts vindicatifs...
Escrime, Foot, Voile meme combat
et la foule a toujours raison !
;rolleyes; :o
Je reconnais que j'ai beaucoup anticipé ;rolleyes; ICI
Mais comme je l'ai écrit, les réactions sont au niveau des promesses ... non tenues.
Perso je pense que si l'on s'en tient à trouver "un responsable", on passera à côté de la solution ... pour autant qu'il y ait un problème .
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
rattrapage possible pour les autres en concourant en catégorie paralympique dans les semaines à venir.
Pas de pitié pour les loosers !
cadre wrote: il ne reste qu'une bronze possible en 470 féminin.....
Oui, comme en Finn, il va falloir sortir les Hollandaises
Il faut terminer devant en intercalant un bateau ... pas infaisable .
Autant dire que je suis 10000% derrière les filles sur ce coup là :-* :-* :-*
www.d-one-france.fr
Team Papy's Forty member
Les Oz gagnent devant les Brits
Et les filles termine la medal race devant les hollandaises mais sans intercaler un bateau (les Bésiliennes sont 6 secondes derrière les hollandaises), donc elles sont 4eme au classement et loupent la médaille d'un point.
Dommage elles étaient plus régulières que les NL (qui ont une place 20 et une 18) alors que les Française à part une 17 et 12 ont toujours été dans le top 10.
A noter les brits qui passent au travers de la medal race et laisse l'or aux Kiwi.
Au total
1> Oz termine avec 3 Gold (et encore en course en match race)
2> UK, 1 Gold (Ainslie) et 4 argents
3> NL : 1 Or , 1 Ag , 1 Brz
4> Kiwi : 1 Or , 1 Ag
5> Suède : 1 Or , 1 Brz
6> Chine : 1 Or
7> Espagne : 1 Or
8> Dk : 1 Ag , 1 Brz
9> Chypre : 1 Ag
10> Finlande : 1 Ag
11> Pologne : 2 Brz
12> Argentine, Belgique, France : 1 Brz
Oz, Fin, Rus, Spain sont encore en course pour le match Race féminin
Des nations (à part la Russie) qui sont déjà devant.
On terminera donc 12 ou 13eme .... sans remuer le couteau dans la plaie, on est loin des 6 médailles annoncées (perf. qu'aucune nation n'a réalisée d'ailleurs).
www.d-one-france.fr
Bah tant que Rogge est président du CIO le Finn est plutôt tranquilleggc wrote: Je commence à comprendre pourquoi le Finn est le bateau roi. Et quand je pense que beaucoup aimerait le faire disparaitre.
Si un solo saute çà sera plutôt le Laser.
A moins d'un remplaçant unique ... un truc marin comme le Finn mais plus rapide type skiff
Les images en Elliott 6m, en ce moment sont superbes pour apprendre ce qu'est le contrôle (les Fin qui dominent les Oz)
Fin-Oz = 1-0
Rus-Spa = 1-0
www.d-one-france.fr
Rémi P wrote:
Bah tant que Rogge est président du CIO le Finn est plutôt tranquilleggc wrote: Je commence à comprendre pourquoi le Finn est le bateau roi. Et quand je pense que beaucoup aimerait le faire disparaitre.
Si un solo saute çà sera plutôt le Laser.
A moins d'un remplaçant unique ... un truc marin comme le Finn mais plus rapide type skiff
Les images en Elliott 6m, en ce moment sont superbes pour apprendre ce qu'est le contrôle (les Fin qui dominent les Oz)
Fin-Oz = 1-0
Rus-Spa = 1-0
Et son fils Philippe, président de la classe D-ONE
Team Papy's Forty member
ggc wrote: Et son fils Philippe, président de la classe D-ONE
Egalisation des Espagnoles, et des Australiennes 1 partout ;evil;
www.d-one-france.fr
Finale demain à 14h00
Donc au final, soit les Oz terminent avec 4 médaille d'Or (soit 50% des médailles d'or du pays), soit l'Espagne avec 2 (ce qui dans ce cas ferait que la voile leur aurait donné 2 des 3 médailles d'or). thumbsup;
Nous on se consolera en disant qu'on va plus vite "dans" l'eau que "sur" l'eau quoique en canoé
www.d-one-france.fr
- francktiffon
- Visitor
Des réactions (communication ffvoile):
Jean-Pierre Champion, Président de la FFVoile :« On est forcément déçus. On voulait se qualifier dans les 10 séries, c’est fait, on voulait 10 séries en medal race, on en a eu 9 et six médailles avaient été annoncées et il n’y en a aujourd’hui qu’une seule. Le chiffre de 6 médailles était ambitieux mais, où l’on en donnait un, où l’on n’en donnait pas, et on ne pouvait pas ne pas avoir d’ambitions pour nos coureurs. Entre 2011 et 2012, il y avait de quoi être optimiste avec un titre de champion du monde et deux titres de vice-champion du monde. On s’est peut-être vus plus beau que l’on était mais il y avait des raisons à cela. Ce n’est pas une question de moyens. Nous avons des moyens tout à fait convenables, peut-être pas au niveau de la Grande Bretagne mais suffisant pour faire des choses. Il n’y a pas d’excuse technique. »
Philippe Gouard, Directeur Technique National :« C’est une équipe qui a montré, sur l’ensemble des séries, qu’elle avait le potentiel de faire des podiums. Si on dit 2, ou 3 médailles, on bride des coureurs. Les Jeux Olympiques correspondent à une anormalité, cela n’a rien à voir avec un mondial. Aujourd’hui, je vois des choses nouvelles alors que j’ai fait 8 fois les Jeux Olympiques, dont 3 en tant que DTN. On a un dispositif français fort, qui produit de la performance et pour passer de très bons athlètes à de grands champions, il faut beaucoup, beaucoup de temps. Pendant des années, la France avait une avance technologique, ce n’est plus le cas et la plupart des pays ont comblé ce retard. Il reste deux grands critères. Le premier, c’est la préparation physique et on voit que les gabarits ont changé et le deuxième, c’est le travail foncier et des pays comme l’Australie naviguent toute l’année. Il faut faciliter les passages des coureurs d’une série à l’autre. On peut libérer les coureurs pour qu’ils aillent naviguer ailleurs. »
L'approche d'un entraîneur kiwi sur l'échec de l'équipe US (sur sailinganarchy.com):
Egalement, la barreuse Oz qui passe par dessus bord alors qu'elle venait de passer les Espagnoles au portant.
Quand à la dernière course, les Australiennes passent les Espagnoles au portant mais se font pénaliser (tribord) sur une bataille d'empannage.
Voilà le moment où la finale bascule, le tableau du bateau Oz va toucher le bateau Espingouin.
Avec cette médaille l'Espagne a deux Gold et passe 2eme
www.d-one-france.fr
- francktiffon
- Visitor
Le Président de la ffvoile depuis 1996, souhaite néanmoins un autre mandat lors des élections de la fin de l'année.
tinyurl.com/c33h9aj
- francktiffon
- Visitor
Le titre me fait m'interroger :
"Philippe Gouard : «Notre système est trop facilitant, trop social»"
Il parle pour qui, les compétiteurs ?
En parallèle j'invite tous ceux qui sont intéressés par la quête (inutile) de la performance à lire l'interview de Fabrice Pellerin (natation) dans l'Equipe du jour, extrait qui résume bien une approche sympa et qui marche:
"On est Champion Olympique parce qu'on a travaillé dur, pas en lisant Freud"
"Moi, je ne leur parle jamais de leur qualité, mais toujours de la notion de travail."
Et puis l'encart intitulé "Merci Lucas" (Philippe) me fait sourire.
Il confirme que les mêmes causes ont les mêmes effets quel que soit le sport et que la volonté (euphémisme pour rage, obsession, engagement...) d'individus au sein des clubs est bien la clé nécessaire de la réussite sportive.
En 2.4mR, (quillard-Solo), Damien Seguin termine 4eme
En Sonar (quillard-Trois), Joudren/Vimont-Vicary/Flageul terminent 4eme (a égalité de pts avec le 3eme)
De belle perf. même si ils avaient d'autre ambitions
A noter : On retrouve encore et toujours les même nations sur le haut des podiums (comme pour le JO valide) :
UK , Ned , Oz pour l'Or ...
(Ger , US , Norway pour les autres métaux ...)
c'est à dire les pays avec une pratique populaire ... encore une coincidence ? ;evil;
A noter également en 2.4mR la médaille d'or est une femme (Helena Lucas : UK), elle claque 4 manches sur 10, un bel exemple de vrai mixité thumbsup;
www.d-one-france.fr
Rémi P wrote: un bel exemple de vrai mixité thumbsup;
et de double handicap : femme, handicapée, (et anglaise)
Pour revenir sur l'interview de Gouard, difficile de répondre sans avoir lu les choses mais le connaissant un peu, il ne dit pas autre chose que les gens de la natation. Reste que dans la voile on n'a clairement pas encore fait notre mue et que c'est lui qui était aux manettes. On en reste au discours quand la natation et d'autres sports ont mis en pratique ce discours du travail, de l'effort, des minimas pour que les athlètes aient vraiment faim.
En fait quand tu écoutes les déclarations de certains athlètes français, il y a quelque chose de faux : ils te diront toujours qu'ils sont motivés à fond etc, mais cela ne sonne pas forcément pareil que les athlètes étrangers. Je généralise mais il y a de cela.
Le sport c'est un magnifique objet de sociologie, un fait social total. Cela se passe comme dans la société : on a une politique du sport très "état providence" en France quand, aujourd'hui, il faudrait libéraliser cela un peu, renforcer la compétitivité etc... Des sports l'ont déjà fait en France, d'autre moins. A mon avis la voile est entre les deux, à la frontière. Elle sera bien obligée d'évoluer vues les restrictions budgétaires qui se préparent.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Cédric F wrote: Para ou non, les résultats sont les mêmes. Les causes aussi.
Pour revenir sur l'interview de Gouard, difficile de répondre sans avoir lu les choses mais le connaissant un peu, il ne dit pas autre chose que les gens de la natation. Reste que dans la voile on n'a clairement pas encore fait notre mue et que c'est lui qui était aux manettes. On en reste au discours quand la natation et d'autres sports ont mis en pratique ce discours du travail, de l'effort, des minimas pour que les athlètes aient vraiment faim.
En fait quand tu écoutes les déclarations de certains athlètes français, il y a quelque chose de faux : ils te diront toujours qu'ils sont motivés à fond etc, mais cela ne sonne pas forcément pareil que les athlètes étrangers. Je généralise mais il y a de cela.
Le sport c'est un magnifique objet de sociologie, un fait social total. Cela se passe comme dans la société : on a une politique du sport très "état providence" en France quand, aujourd'hui, il faudrait libéraliser cela un peu, renforcer la compétitivité etc... Des sports l'ont déjà fait en France, d'autre moins. A mon avis la voile est entre les deux, à la frontière. Elle sera bien obligée d'évoluer vues les restrictions budgétaires qui se préparent.
en termes de "faim'", n'oublions pas non plus qu'il faut nourrir l'ogre médiatique de bien belles histoires sur fond bleu-blanc-rouge.
"renforcer la compétitivité", "libéraliser" patati, patatsouin
il me semble pourtant que nous avons compris - a travers la crise économique -
que les "One best way" calquées sur nos concurrents directs (ici, l'Australie, L'Espagne, l'UK ?)
n'étaient ni directement transposables, voire même pas tellement souhaitables en définitive.