Classement des skiffs selon plusieurs critères

  • Chris
  • Visitor
  • Visitor
15 years 2 months ago #89675 by Chris
intéressant ces exemples de vitesse,
ça montre (et c'est presque étonnant, je pensais les écarts de vitesse bien plus importants) que les régates interséries (skiffs et classiques) pourraient exister ...

thumbsup;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
15 years 2 months ago #89676 by Ben
Avec des ratings cohérents...thumbsup;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #89677 by maikol
je ne sais pas si ça peut être utile, mais j'avais trouvé ça il y à quelques: www.tadpole.ch/skiffsailing/Seiten/29er.htm

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago - 10 years 1 week ago #89681 by cadre
Last edit: 10 years 1 week ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #89682 by athos5
Merci.

ce petit site permet effectivement de récolter de la donnée sur le sujet.

La comparaison L4000 vs 470 est trés précise. Je devrais pouvoir confirmer cette analyse l'été prochain, car je vais naviguer de concert avec la trés belle flotte de 470 de Loix (Ile de Ré).
Si je ne m'abuse, il devrait aussi y avoir Phil le Planchou, avec son 29er.

J'aurai pourtant juré que le 4000 allait plus vite que le 470. Pour le près, je peux comprendre car le 470 est trés performant à cette allure, quand il est bien barré, avec une bonne assiette longitudinale. Je crois en revanche qu'on peut dire que le 4000, sur un bon plein ou un vent de travers, par force 2/3, va plus vite qu'un 470.

Qu'en pensent les experts ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #89688 by Le_marquis
d'après mon expérience, je pence qu'en L4K on est plus proche des performence du 505 que du 470

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #89689 by Cédric F
Je suis avec intérêt ce sujet même si je n'ai pas le temps de trop y participer.

Quelques petites remarques cependant.
Sur le plan de la performance, la vitesse des bateaux, je pense qu'il faut raisonner une un parcours une bouée au vent une bouée sous le vent et pas sur un triangle. Les skiffs ne tiennent pas sur un triangle là ou des dériveurs classiques peuvent le faire. Les ratings (avec toute leur limite) compare des bateaux sur des parcours où les différents types peuvent être mis en comparaison. D'où ma référence à la banane.
Sur la comparaison Laser 5000/505, je suis surpris de ce que dit JBD. Si je regarde les ratings HISC (club ou navigue des très bons 505 et des très bon 5000) l'écart entre entre un 5000 et un 505 est de 70 points soit en gros 2 minutes sur une heure. Je pense quand même que le 5000 va plus vite dès que l'équipage est à deux au trapèze donc dès 8 noeuds de vent. Dasn tous les cas le point de vue de JBD m'intéresse. En terme de rating pense-t-il que le 505 est bien à 870 quand un 29er est à 888 un 5000 à 800, un RS 800 à 781, un 470 à 959 et un Fireball à 980 environ.
Sur le 4000/29er par rapport à Un 470... La aussi la différence est importante. Pour avoir fait des speed test avec un super équipage de 470, si au près la vitesse était similaire dès 10 noeuds de vent, je ne voyais plus le 470 au portant. ET j'étais très loin de niveau de l'équipage du 470... Florence Le Brun confirmerait aussi que sur l'ensemble d'un parcours, le 470 est laissé derrière par un 4000 et un 29er.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
15 years 2 months ago #89690 by Ben
Cédric F écrit:

Sur la comparaison Laser 5000/505, je suis surpris de ce que dit JBD. Si je regarde les ratings HISC (club ou navigue des très bons 505 et des très bon 5000) l'écart entre entre un 5000 et un 505 est de 70 points soit en gros 2 minutes sur une heure. Je pense quand même que le 5000 va plus vite dès que l'équipage est à deux au trapèze donc dès 8 noeuds de vent. Dasn tous les cas le point de vue de JBD m'intéresse.


Ton opinion sur le rating du 5000 est vraiment inébranlable! :o :o :o

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #89691 by olivier L
Ce qui me semble bien plus inébranlable, c'est la démarche de Cédric qui recueille des informations auprès de sources expertes et objectives.

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
15 years 2 months ago #89692 by Ben
JBD ne serait pas Objectif ni Expert ! ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago - 15 years 2 months ago #89693 by Julien A.
Je vous laisse débatre et finaliser ces tableaux, et je pense qu'on pourra à l'issue de ces cogitations enrichir notre module "SKIFF" de données et de comparaisons basées sur ce travail.

Ca serait une sorte de "vulgarisateur" du skiff...8) 8)

Je verrais bien :
- pour chaque fiche skiff : un positionnement sur différentes échelles de 1 à 10 (Connaissance réglages Maitrise manœuvres Condition physique par force 3, ...)
- Un outil de "sélection" de skiffs en fonction de sélection de critères sur ces échelles.
- ... (vos idées?)
A suivre donc.

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Last edit: 15 years 2 months ago by Julien A..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #89694 by La Marmotte
La simplicité a parfois du bon, je trouvais le graphe simple et explicite, le skiff c'est pas sorcier ;-)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #89695 by Thierry
J'aime ce sujet qq années aprés le mythique sujet "skiff or not skiff"!!!
;) thumbsup;

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #89696 by athos5
La Marmotte écrit:

La simplicité a parfois du bon, je trouvais le graphe simple et explicite, le skiff c'est pas sorcier ;-)


Je suis d'accord, mais le graphe compare des skiffs entre eux.

Le but de mon analyse est d'insérer les dériveurs classiques, en essayant de trouver des points de comparaison, et éviter de maintenir ces castes sur l'eau, ou un dériveur, un skiff et un cata ne se mélangeraient jamais.

Moi qui ai pratiqué 470, F18 et me lance dans le skiff, je veux mettre en évidence que toutes ces embarcations sont ouvertes à tous les navigateurs.

Je rêve d'une plage qui comme dans les années 70, recevrait des bateaux trés différents et ou chacun se respecteraient.

Bon j'ai un peu troppbu alors je vais me pioter.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Chris
  • Visitor
  • Visitor
15 years 2 months ago #89697 by Chris

Je rêve d'une plage qui comme dans les années 70, recevrait des bateaux trés différents et ou chacun se respecteraient.


tu n'es pas le seul,
thumbsup;

Le type qui a un 420 ira plus facilement voir un proprio de skiff que l'inverse ... :o Ohhh ... ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #89740 by Cédric F
Sur ces aspects de caste et de séparation classique/skiff. Je pense surtout que la voile légère traditionnelle est morte depuis bien longtemps. Quelques séries subsistent avec une forte activité (Fireball et 505) mais le reste est mort depuis longtemps. En effet au delà, des activités de quelques régatiers et les filières jeunes, la pratique loisir n'existe plus trop en France. En gros on ne va plus naviguer un après midi comme on va faire une partie de tennis ou de golf pour se détendre. La majorité des bateaux tradi ne sortent que trois fois par ans l'été. Il y a une petite dynamique qui va dans le bon sens avec la pratique skiff. Ne nous en plaignons pas. Mais plus personne ne s'intéresse à la voile légère de loisir sportif. D'où cette impression de séparation mais qui selon moi n'existe pas. C'est simplement une méconnaissance.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #89741 by Adrian
Cédric F écrit:

Sur ces aspects de caste et de séparation classique/skiff. Je pense surtout que la voile légère traditionnelle est morte depuis bien longtemps. Quelques séries subsistent avec une forte activité (Fireball et 505) mais le reste est mort depuis longtemps. En effet au delà, des activités de quelques régatiers et les filières jeunes, la pratique loisir n'existe plus trop en France. En gros on ne va plus naviguer un après midi comme on va faire une partie de tennis ou de golf pour se détendre. La majorité des bateaux tradi ne sortent que trois fois par ans l'été. Il y a une petite dynamique qui va dans le bon sens avec la pratique skiff. Ne nous en plaignons pas. Mais plus personne ne s'intéresse à la voile légère de loisir sportif. D'où cette impression de séparation mais qui selon moi n'existe pas. C'est simplement une méconnaissance.


Intéressant ce que tu dis. Je te rejoins complètement. Dans mon club on essaie justement avec quelques propriètaires de continuer à naviguer l'hiver, on sort en semaine, en "flotte" (laser-contender-RS600) quand c'est possible, mais c'est une conception très minoritaire et même au sein de mon école de voile on aurait encore tendance à nous qualifier de cinglés parce-qu'on passe beaucoup de temps sur l'eau. C'est un comble!
Dans l'ensemble, les seuls bateaux qui naviguent (printemps-été) sont des catas, les dériveurs (essentiellement tradis chez nous) sont tellement pourris que je comprends que les prorpios n'aient plus envie de naviguer avec...

Mais pour revenir au sujet: oui, on peut tout à fait mélanger les flottes skiff-dériveur-cata et même kayak (si si), personnellement ça m'a permis d'être bien plus précis dans mes manoeuvres de naviguer au contact de bateaux faciles à maîtriser et d'essayer de faire les mêmes choses qu'eux avec la même facilité.

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Chris
  • Visitor
  • Visitor
15 years 2 months ago #89743 by Chris

En gros on ne va plus naviguer un après midi comme on va faire une partie de tennis ou de golf pour se détendre.


En effet, le constat est bien triste d'un autre côté que proposent les clubs "classiques" en dehors du 420 et du Laser ... (rien que les bateaux à louer ...)
si on pouvait naviguer (en classique hein) sur des benji 380 ou des Truc 12 ou leurs équivalents en double, sur qu'il y aurait une nouvelle clientèle,

aujourd'hui les gens veulent naviguer sur du "beau", et les anciens bah même s'ils marchent très bien, sur ce plan sont largement dépassés, ...

mais j'en suis presque certain, il existe un marché pour la voile de loisir en france, enfin j'espère, ;)

Ce tableau sera intéressant en ce sens pour montrer que quand on maitrise un 420 ou un Laser on peut évoluer sur autre chose aussi,

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #89744 by athos5
Chris écrit:

En gros on ne va plus naviguer un après midi comme on va faire une partie de tennis ou de golf pour se détendre.


Ce tableau sera intéressant en ce sens pour montrer que quand on maitrise un 420 ou un Laser on peut évoluer sur autre chose aussi,


Tout à fait d'accord.
Toutefois, force est de constater que la France est innondée par une flotte immense de 420, 470, et autres hobbie 16, alors que dans le même temps, le nombre de pratiquants diminue.
Permettre à des gens de louer un skiff est une chose, mais les inciter à en acheter un laors que pour 1500 €, on peut avoir un 470 niquel en est une autre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #89746 by Fréd
Ce sujet part un peu en live, à mon avis... ;rolleyes;
Cédric, je pense que tu te trompes quand tu dis que la pratique de la voile en tant que loisir sportif a disparu, car le nombre de 505, de 470 et, surtout, de 420 que je vois sortir l'été pour la balade plus ou moins sportive selon les cas, me fais vraiment penser le contraire. Je ne fréquente plus guère les autres forums de voile "légère", mais j'ai bien l'impression que les amateurs de dériveurs du dimanche sont encore nombreux sur nos côtes.
athos5, je ne sais pas où tu as déjà vu des 470 nickel à 1 500 €, mais... ça m'intéresse ! :P Je connais un peu le marché de l'occasion et les 470 à 1 500 € sont plutôt rares et sont le plus souvent des épaves plus ou moins flottantes avec un jeu de voile d'origine jauni par le temps et souvent sans le spi qui a disparu à l'occasion des n pseudo-hivernage du canot... ;rolleyes; Quant on voit la différence avec ce que l'on peut trouver pour le même budget en GB (Iso et même parfois Laser 4000), je ne comprends même pas que ce marché du tradi pourri existe encore par chez nous... ;evil;
Pour le reste, essayons d'avoir un tableau qui tienne la route pour "ranger" nos jouets et les tradi avec et ce ne sera déjà pas si mal... ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum