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l'Epoh
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flebas wrote: Les patins/flotteurs augmentent la stabilité et retardent le chavirage, mais comment ça se passe si le bateau chavire quand même. Est-ce que ça ne rend pas le redressement plus difficile ?
Effectivement les patins permettent d’éviter nombre de bains, mais le bateau peut chavirer si on pousse vraiment (et heureusement).
Car justement tout à été prévu: le volume des patins est adapté pour qu'un équipage de deux personnes (au moins 2*60kg) puissent redresser.
- Il y a un bout de resalage comme sur les catas et il suffit de se mettre debout sur l'un des patins afin de le faire couler progressivement et attendre que la dérive vienne.
- Une fois qu'on arrive à attraper la dérive, le reste de la manip se fait classiquement comme sur tout dériveur: Les équipiers peuvent attendre dans l'eau que le bateau se redresse, ou l'un d'entre eux peut aller se loger directement dans le bateau pour gagner du temps et l'autre ira de la dérive vers le cockpit lors du mouvement final.
En modèle club tout sera encore plus simple, avec un flotteur en tête de mât qui empêchera tout bonnement le chapeau.
Mais mettre un flotteur en tête de mât est un choix/compromis perf/sécurité que les pratiquants réguliers n'auront probablement pas à faire, car la manip de resalage s'apprend très facilement et reste très épisodique par rapport à un skiff sans patins.
De plus, lors d'une grosse erreur où le mât toucherait l'eau, si l'on est assez rapide pour se mettre sur la dérive: le bateau redresse et on ne fait pas chapeau.
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Le skiff à roulette ne plaira pas à tous mais s'il y'a un marché c'est bien qu'il existe
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flebas wrote: Les patins/flotteurs augmentent la stabilité et retardent le chavirage, mais comment ça se passe si le bateau chavire quand même. Est-ce que ça ne rend pas le redressement plus difficile ?
Une fois dessalé, le flotteur ne fait pas remonter la dérive ?
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La Marmotte wrote:
flebas wrote: Les patins/flotteurs augmentent la stabilité et retardent le chavirage, mais comment ça se passe si le bateau chavire quand même. Est-ce que ça ne rend pas le redressement plus difficile ?
Une fois dessalé, le flotteur ne fait pas remonter la dérive ?
Désolé mais je ne comprends pas trop la question...
Pour info, la dérive est pivotante, si le bateau se retourne complètement la dérive reste bel et bien sortie grâce à son bout de maintient en position basse.
Est-ce que c'est çà dont tu voulais parler La Marmotte?
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La Marmotte wrote: de la hauteur de la dérive par rapport à l'eau quand le bateau est dessalé sur le coté
Le volume des patins étant modéré par rapport au reste du bateau leur influence sur la ligne de flottaison bateau couché est minime.
A 90° de gîte, la dérive se trouve donc à une distance de l'eau identique à un dériveur ou skiff classique. Je ne l'ai jamais mesurée mais c'est une distance atteignable pour une personne étant dans l'eau: donc tout à fait gérable pour monter dessus et finaliser le resalage. Mais généralement un des équipiers attrape la dérive directement avant que le bateau ne soit à l’horizontale à partir de sa position debout sur le patin .
Je n'ai pas pour l'instant de photos en conditions réelles, mais voici quelques images de la conception qui permettront peut-être de mieux visualiser le moment où le bateau commence à se redresser, juste avant que les équipiers attrapent la dérive:
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- Ludovic Collin
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Antoine Tolosane
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Julien Antier - Breizhskiff Project
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Julien A. wrote: Déjà que c'était moche, si en plus c'est hors de prix... :huh:
Vous êtes durs tous : il y avait de bonnes idées dans ce bateau et de bonnes choses. Le problème c'est qu'entre le moment de sa première version, du prototype et aujourd'hui il y a eu des années et le marché à évoluer et il n'y a plus de place pour ce bateau je pense !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Cédric F wrote:
Julien A. wrote: Déjà que c'était moche, si en plus c'est hors de prix... :huh:
Vous êtes durs tous : il y avait de bonnes idées dans ce bateau et de bonnes choses. Le problème c'est qu'entre le moment de sa première version, du prototype et aujourd'hui il y a eu des années et le marché à évoluer et il n'y a plus de place pour ce bateau je pense !
AHHHHH que ce bateau serait ensensé s'il était né de l'autre coté du Channel.
:silly: :silly: :silly:
Encore une chance qu'il ne soit pas signé Devoti !
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Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
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azerty wrote:
Cédric F wrote:
Julien A. wrote: Déjà que c'était moche, si en plus c'est hors de prix... :huh:
Vous êtes durs tous : il y avait de bonnes idées dans ce bateau et de bonnes choses. Le problème c'est qu'entre le moment de sa première version, du prototype et aujourd'hui il y a eu des années et le marché à évoluer et il n'y a plus de place pour ce bateau je pense !
AHHHHH que ce bateau serait ensensé s'il était né de l'autre coté du Channel.
:silly: :silly: :silly:
Encore une chance qu'il ne soit pas signé Devoti !
De mon côté "depuis le début" j'ai toujours dit que ce bateau était intéressant avec de bonnes choses quand certains le détruisaient. Je maintiens mon jugement. Sur le prix par contre, si ce bateau avait été produit de l'autre côté de la Manche dès sa conception, il aurait été moins cher.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog
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Le skiff facile avec l'ePoH
Nous avons découvert au Grand Pavois l'ePoH, ce dériveur orange et blanc, développé par Yannick d'Armancourt, en partenariat avec le chantier Kaïros, à Concarneau. Présentation du skiff qui ouvre la pratique à tous.
(la suite sur le lien)
Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).
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