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l'Epoh
- François M.
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Le principe des ailes pleines qui aident à la stabilité est déjà présent sur certain skiffs (le 49er par exemple) et ça ne les a pas rangé dans les skiffs facile non?
Peut être faut-il essayer de mettre le gréément de l'EpOh sur un 49er?
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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- julls
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Le skiff stabilisé...
De l'easy sailing?
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
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RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Euh, c'est à prendre au second degré j'éspère? :oggc wrote: Ce bateau je le trouve génial et très joli thumbsup;
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Pas du tout, vous me parlez du développement du skiff, ici on navigue avec de la sécurité.Julien A. wrote:
Euh, c'est à prendre au second degré j'éspère? :oggc wrote: Ce bateau je le trouve génial et très joli thumbsup;
Le temoignage du sexagénère donne du sens à mon propos. Faire du skiff sans se mettre à l'eau, c'est bien et le jour ou tu passes les manoeuvres, tu enlèves les flotteurs.
J'ai déjà vu ce bateau à la Ganguise et j'aime bien le concept, j'y peux rien.
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Je l'ai essayé une fois à Toulon et j'ai insisté pour que le concepteur retire les deux flotteurs latéraux avec étraves.
Déjà sans les flotteurs c'est très calme.
Le bateau est bien construit, le mat est superbe.
Le cockpit est trop profond pour une sortie facile au trap. La marche est trop haute.
Le poids est aussi conséquent au vu de la méthode de construction.
Un 5000 en carbone avec mat carbone dans le même esprit aurait de la gueule.
Désolé je n'adhère pas surtout vu le prix de revient.
laser 4000 4575
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Il semble très bien et moins lourd.
laser 4000 4575
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Hey Ben, c'est toi, le sexagénaire dynamique? (à 1min48, sur la vidéo)Sudiste wrote: Rien à voir. As-tu essayé le 5000 ?
Tu caches bien ton jeu! (en tous cas, c'est pas moi, je suis encore loin du soixantième... )
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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laser 4000 4575
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NonSudiste wrote: Rien à voir. As-tu essayé le 5000 ?
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Et puis si les flotteurs peuvent s'enlever après ça peut être une bonne perspective d'évolution, on apprend à gérer la bête, les manoeuvres etc, puis on enlève les petites roulettes après
4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
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Afin de contribuer à la discussion et tenter de répondre aux questions de certains, voici une nouvelle vidéo qui devrait, je l'espère, permettre d'éclaircir certains points:
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Le bateau paraît très bien construit.
Les inconvénients : le poids, le prix, l'absence de bouchains.
Un vrai plus : le mat carbone (provenance B14 à mon souvenir)
Ce n'est qu'un ressenti personnel. Je ne veux vexer personne et surtout pas le concepteur qui nous montre un "proto" super bien construit et avec une finition meilleure que certains bateaux de série.
laser 4000 4575
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Sudiste wrote: Vidéo et commentaires très explicites. Un bateau d'initiation évolutif et sécurisant au début.
Le bateau paraît très bien construit.
Les inconvénients : le poids, le prix, l'absence de bouchains.
Un vrai plus : le mat carbone (provenance B14 à mon souvenir)
Le poids: effectivement c'était une première donc erreur de jeunesse et le bateau est sorti lourd. Depuis les expériences se sont accumulées, ce qui permet de prendre du recul sur le bon dimensionnement et Frédéric Neuman est intégré au projet de construction en série afin d'apporter son expertise.
Le prix: il y aura deux versions, une école et une propriétaire afin que tout le monde puisse y trouver son compte. Ces prix sont alignés sur le marché.
Absence de bouchain: ??? au contraire, il y a un bouchain évolutif qui fait même une virure (certains appellent çà un redan) vers le tiers avant afin de faciliter le départ au planning. Il meurt ensuite pour ne pas perturber la vague d'étrave dans le petit temps.
Concernant la construction: il faut remercier Hervé Devic de Tocatec pour son talent sur le proto. La série sera elle aussi fabriquée dans un chantier de qualité, mais cette fois du côté de la Bretagne.
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