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Bladerider
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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38 Bladeriders sont déjà construits et 60 sont commandés ...
Reste maintenant à savoir si il ne faut pas attendre 1an pour en avoir un ...
On reparle (sérieusement) de tout ca à Noirmoutier
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rappellez vous mes messages à ce sujet qui n'était pas disporpositionné ... il y a quasiment un an !
www.breizhskiff.com/forums/index.php?top...67.msg50109#msg50109
et 6 mois ...
www.breizhskiff.com/forums/index.php?top...12.msg59044#msg59044
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Ça ne m'étonne guère. D'un côté, l'amateurisme et la passion, de l'autre le rouleau compresseur markéting. Je trouve quand même logique qu'une innovation telle que les foils soit prise en compte par un fabriquant de monotypes. Il est normal que des gens qui sont régatiers purs souhaitent bénéficier du foils sans avoir sans cesse de la résine sur les mains ! Le Bladerider va vite vivre sa vie à côté ou avec le Moth... Déjà, il reste dans la jauge. Mais le Moth à développement retrouvera rapidement son rôle de bateau de niche.
Ce que je trouve un peu plus ennuyeux pour la classe, c'est cette dichotomie qui s'est créée entre la majorité des amateurs et les 3 ou 4 qui disposent de moyens et de temps illimités... C'est néanmoins courageux de la part des australiens de s'être lancé car si la professionnalisation ne se concrétise pas, ils auront l'air cons (à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !).
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
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- Ben
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Il est sûr qui lui est quelques autres (Adam, Simon, Scott...) ont des talents innés que nous n'avons sans doute pas.
Par contre, l'accès au très haut niveau demande - en plus du talent lui-même - du temps et accessoirement du fric. Sinon il n'y a rien qui justifie que Rohan soit cette année si au dessus du lot alors que les ans passés il y avait de la concurrence. La voile en général est un sport dur et complet: sport mécanique, maitrise technique du bateau, de la météo, des règles et capacité à se bouffer du vent et des vagues pendant des heures à fond au rappel... et ça ce n'est pas de l'inné !
Pour moi, il est passé pro pendant que les autres restaient amateurs. C'est rigolo un an mais si personne d'autre ne le suit, ça va devenir lassant et un problème pour la classe (à quoi sert un pro qui gagne tout dans une classe amateur ?).
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
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Lundi fût une journée OFF pour l?America?s Cup mais tous les marins encore présents ne se tournaient pas les pousses. Exemple de Peter Evans (NZL), tacticien d?Alinghi, et tout nouveau heureux propriétaire d?un BladeRider, soit un Moth International monotype, support livré par Rohan Veal (AUS) himself ?.
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Il y a déja beaucoup d'autres classes qui mélangent pro et amateurs et cela ce fait sans trop de heurt. En tant qu'amateur on doit l'accepter en se battant avec les autres amateurs et parfois on a l'immense plaisir de venir titiller un pro. (ou un semi-pro) (ou un amateur fortuné)
Pour moi, il est passé pro pendant que les autres restaient amateurs. C'est rigolo un an mais si personne d'autre ne le suit, ça va devenir lassant et un problème pour la classe (à quoi sert un pro qui gagne tout dans une classe amateur ?).
Tu réclames ou tu la fermes.
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Les foils sont fin, c'est bien, mais l'hydro reste agricole (comme presque tous les autres..) Il y a pas mal de marge de progression et je pense que fastacraft et d'autres seront plus affuté la prochaine fois...
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De ce que j'ai lu d'un article de thedailysail c'est surtout tout le mécanisme de foil qui a été amélioré pour gagner 1 à 2 nds. Il semblerait que tous les autres constructeurs aient lorgnés les bladerider pendant la semaine pour se rattraper l'année suivante.Les foils sont fin, c'est bien, mais l'hydro reste agricole (comme presque tous les autres..) Il y a pas mal de marge de progression et je pense que fastacraft et d'autres seront plus affuté la prochaine fois...
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De ce que j'ai lu d'un article de thedailysail c'est surtout tout le mécanisme de foil qui a été amélioré pour gagner 1 à 2 nds. Il semblerait que tous les autres constructeurs aient lorgnés les bladerider pendant la semaine pour se rattraper l'année suivante.
Ils vont développer un contrôle électronique des foils ? :-X
Plus sérieusement, ce n'est effectivement pas sur l'hydrodynamique des foils que de la vitesse sera gagnée pour le moment mais sur la stabilisation en vol, en manoeuvre, la réactivité... Et c'est justement quand tout cela sera amélioré qu'il sera temps de travailler sur l'hydro permettra de progresser encore plus mais c'est surtout quand tout ce travail sera fait que la réflexion sur l'hydro sera plus efficace...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Encore une fois, je n'ai rien vu de vraiment different sur les bladeriders, c'est juste fait correctement, par des gens dont c'est le metier.
la forme du plan porteur du safran est interessante (pas plane en vu de coté). Cela doit, j'imagine, apporté une rigidité supplementaire, c'est pas bête. Bien sur il n'y a pas de flap, c'est tous le safran qui bouge
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Rohan dis justement qu'il y a un énorme gain là dessus car les changements d'angle sont plus fins.la forme du plan porteur du safran est interessante (pas plane en vu de coté). Cela doit, j'imagine, apporté une rigidité supplementaire, c'est pas bête. Bien sur il n'y a pas de flap, c'est tous le safran qui bouge
Payne qui a testé le bateau entre des manches a bien dit que le bateau était beaucoup plus stable :
“I sailed Rohan’s boat between races and it was much, much easier to sail. Their control systems are much more sophisticated than ours. Having sailed it I feel very confident that we now know what we can do start to match their pace in a breeze.”
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Je n'ai aucune idée des raisons théoriques du gain de tel ou tel élément. Mais je rappelle que bien des solutions excellentes sur le papier se sont révélées au mieux inopérantes au pire des flops une fois mises en pratique sur le Moth... Une certaine humilité ne fait pas de mal dans ce domaine.
Avec le pifomètre à fond, je dirai - pour expliquer cela - que vu l'ensemble des paramètres en jeu sur un bateau (vent variable, vagues, erreurs du barreur...), souvent le plus simple est ce qui marche le mieux car c'est ce qu'il est le plus facile d'intégrer et de gérer dans le système total... Exit les mâts ailes, les dérives pendulaires, les voiles à profil épais... et peut-être dans le futur les canards, les winglets et autres joyeusetés. Pourtant, sur le papier, toutes les équations ou presque y conduisaient !
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
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ben c'est ou dis donc que je l'ai pas été, ça m'inquiete.
Guytoon:
Ah tu crois que la rigidité du plan porteur permet de mieux le controler?
Ah ben oui tiens pourquoi pas.
J'avais imaginé que le faite d'avoir un plan porteur un peu souple permettait d'avoir plus de douceur dans le control...Mmm ben non apparemment. Diable adieu belle theorie!
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Dans l'article que je t'ai envoyé il ne parle pas de souplesse mais surtout du gain en finesse du profil.
Par ailleurs il dit que tout le système de foil safran+dérive a été optimisé ce qui permet une meilleure réactivité et finesse de réglage d'ou la plus grande stabilité du bateau.
When it comes to the controls, there are two key areas where the Bladerider is leading the field. Firstly the rudder system does not have a flap, but rather the entire gantry cants relative to the transom, changing the angle of attack for the whole foil (much like the T-foils on many of the Morrison International 14s). This has been tried before on foiling Moths but was dropped early on as being unworkable. The important aspect of this rudder system is that once set up it is significantly lower drag than other flap systems (the foil can be a thinner section as no hinge need be incorporated in it), though exact set-up can be tricky.
The second thing the Bladerider team have done is to simply up the efficiency of almost every working component within the foiling system. For example the rod used to push and pull the flap on the main foil is as far back as it is possible to get. On most other foils the rod is halfway down the flap, this means when there is load on the foil (when there is water going past it) it requires more pressure from the wand to pull or push it. With the Bladerider system less effort is required to push the flap and so the sensing wand digs into the water less and thus causes less drag. Although this may seem like a trifling detail it can be a major factor. “When you think about how fast these boats are travelling, something small like that can make a major difference. If you have a few areas where you are making those savings the package is going to be quicker,” explained May after a week of nosing at the system. In addition to the flap being more efficient the team have tried as many different worm screws, wands and gearing systems as possible, ultimately ending up with a simple, effective, professional package.
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