La première fois...sur un skiff !

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18 years 3 months ago #48010 by castor lapon
euh, le laser vago, le considéré vous comme un skiff ??? ???
Sinon, je trouve que les skiffs restent des dériveurs, je pense que leur image extrême est injuste. Il est vrai que par force 4-5, 5-6 et plus, ce sont des bateau qui impressionent(surtout les équipiers), mais c'est éxactement le même cas pour tous les autre bateaux.
Et puis bon, la planche, les premières fois, on barbote, encore et encore, alors pourquoi pas barboter avec un skiff.
C'est vrai quoi c'est quand même plus impressionant... Et puis merde quoi, faut en avoir dans l'slibar!!!! pour une société qui dit aimer se faire peur... ;D

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18 years 3 months ago - 10 years 5 months ago #48080 by cadre
Last edit: 10 years 5 months ago by cadre.

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18 years 3 months ago #48082 by Fréd
En ce qui me concerne, je ne me souviens plus trop et ce n'est pourtant pas si vieux...
Je ne me souviens plus très bien si je suis monté sur un skiff avant le Spice, ni de ma première montée sur le Spice... :-
En revanche, je me souviens parfaitement de mon premier tour avec le Croc' (i14), c'était en Angleterre, avec le propriétaire du bateau. On a pris le temps de gréer la bête (un brin plus compliqué que le Spice) et de faire quelques ronds dans l'eau. J'ai dû céder ma place à Plip (avec regret... :P), et le vent en a profité pour monter à ce moment-là.

Plip a expliqué que c'était la raison pour laquelle ils avaient dessalé, alors que j'étais personnellement resté à l'endroit... ::)
De mon côté, je me suis consolé en prenant des photos...

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
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18 years 3 months ago #48083 by Cédric F
Comme quoi c'est une constante de voir les gens dessaler pour leur première navigation sur un skiff. Au début (pendant 6 mois), me concernant, je ne pouvais pas emmener une nouvelle personne, un nouvel équipier sur mon bateau sans dessaler. Je les baptisais donc à l'eau de mer.

Fred dans quel état étais-tu en montant sur le I14 : pas trop stressé ? Comme tu achetais le bateau, pouvais-tu imaginer ne pas partir avec si la navigation avait été catastrophique ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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18 years 3 months ago #48084 by Fréd

Fred dans quel état étais-tu en montant sur le I14 : pas trop stressé ?

Bah, non, c'était plutôt cool, avec le proprio à la barre. Comme c'est le secrétaire de la classe mondiale des 14', je me disais sûrement que je n'avais grand chose à redouter... Et puis avec un été complet d'entraînement sur le Spice (on a acheté le Croc' en octobre), j'étais blindé... :-\ :P ;D

Comme tu achetais le bateau, pouvais-tu imaginer ne pas partir avec si la navigation avait été catastrophique ?

Ben... il était déjà payé, par virement un mois avant ! Mais c'est vrai que l'on était convaincu que c'était vraiment le bateau qui correspondait à notre programme et à notre gabarit. Si bien que, même si la nav avait été désastreuse, on se serait dit qu'il faut prendre la bête en main et voilà tout !
Par la suite, il me semble que l'on a décrit notre première nav' en autonome, c'était le week-end de Toussaint qui a suivi, à Lorient, au milieu des skiffs et de l'équipe de Port-Louis... Le fait d'avoir oublié de fermer la trappe du double-fond nous a été un peu fatal lors du premier dessalage, après quand même quelques bons bords de près et une bonne descente pleine balle sous spi !
La suite s'est passée dans la baie de Morlaix, pendant les vacances de Noël suivantes, avec de super nav' et un excellent souvenir de kig-ar-farz à la terrasse du restaurant qui donne sur la plage de Térénez, entre l'entraînement du matin et celui de l'après-midi. ::)
Enfin, les premières régates BreizkSkiff : la Teignouse Cup, (Plip au Der avant, mais avec le bateau de Ghislain), Carnac... et un magnifique titre de champion de France, acquis de haute lutte à la Pornic Cup 2005 ! :P ;D
Et depuis... hum... comment dire... une petite sortie de route, Siréna, une clinique i14 sans i14 et un dos en vrac ! :-[ Bref : vivement 2007 ! :D

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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18 years 3 months ago #48093 by administrator
Pour reprendre une question précédemment posée, à Brest il y a une petite dizaine de laser 2000 et une petite dizaine de phileas

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18 years 3 months ago #48096 by olivier L

Comme quoi c'est une constante de voir les gens dessaler pour leur première navigation sur un skiff.


Et bien pas moi !
Je me suis bien rattrapé par la suite, mais le première nav, sous un grand soleil de décembre et 5nd de vent. Tellement attentifs, impressionnés, prudents que nous n'avons pas désallé.

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

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18 years 3 months ago #48181 by castor lapon
alala, et moi je me demande encore si le laser vago est un skiff... :'( please help!(petite dédicace aux fans du cinquième élément...)

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18 years 3 months ago #48611 by Océane
C'est fait : et un ISO de plus en France.
Qui a dit que c'était compliqué d'acheter un bateau en UK. J'étais décidé à aller le chercher mais mon vendeur n'était pas dispo le WE suivant : il venait passer 10 jours en France. Il a gentiment accepté d'en profiter pour m'apporter le bateau. Livré à domicile  ;)

1ère sortie à la base de loisirs de St Quentin : les conditions n'étaient pas géniales, de rien à quelques rafales. Un dessalage dans les premières minutes mais après c'était OK.

La vraie prise en main se fera à la fin du mois à Hyères où il sera basé.
Je suis aussi planchiste mais je voulais faire de la voile pour prendre du plaisir en dessous de force 5 et le partager.

Je viens de revendre mon Ponant après 18 mois d'initiation à la voile (~15 sorties) : du fait de son age (35 ans) trop compliqué à gréer, pas très performant, spi difficile à mettre en oeuvre....

Le cata m'interessait mais était incompatible de mon utilisation : je dois pouvoir le ranger facilement dans un garage.

Jusqu'à ce que je découvre les skiffs qui pour moi sont une sorte de catas monocoque  ;). J'avais vu un 49er revenir au port, j'étais bluffé : ils avançaient alors que moi je soufflais sur mes voiles.
Comme je ne suis pas vraiment expérimenté (et mes équipiers encore moins), je démarre le skiff avec l'ISO qui me semble être un bon compromis entre la facilité d'accès et les performances.

J'ai hate d'y être vraiment ...

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18 years 3 months ago #48656 by Laurent_91
Ayéééé ma premiere sortie avec mon 49er
dessale la 1ere fois a 5m du bord :-[
puis une autre fois apres une petite heure de nav...que d'acceleration, de gite de contre-gite...mais a ce quil parait ca fait toujours ca la premiere fois :P

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18 years 3 months ago #48665 by guytoon

mais a ce quil parait ca fait toujours ca la premiere fois  :P

Oui et de nombreuses fois après aussi ;) :P

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18 years 3 months ago #48682 by tupapau
A moi de m'y mettre : à 16 ans, fireball-470-4,45- etc , à 20 ans, croiseurs côtiers et planche, à 25 ans funboard ( les premiers!), à 30 ans, construction amateur d'un cata de 10m, à 40 ans, année sabbatique autour de l'atlantique, à 46 ans , achat inconsidéré en GB d'un Contender...
( est-ce qu'un contender est un skiff? débat lancé auprès de ceux qui connaissent l'engin, leurs impressions m'interressent)
Première sortie, 5 noeuds de vent, pas de problème, mais M... qu'est-ce que la bôme est basse...
Deuxième sortie, 10 noeuds, trapèze, plaisir+++, virements de bord laborieux ( M... qu'est-ce qu'elle est basse la bôme...), empannages sans problème, c'est pas si difficile de monter au trapèze en barrant.
Troisième sortie, 15 noeuds, vent irrégulier, un bord plein pot, une molle, une patouille( à contre) , retour plein pot, une molle, re-patouille, fin de la sortie ( vent de terre, personne sur la plage, hiver, pas sérieux...).
A 18 noeuds, la survie commence, abattée difficile ( P... de bôme qui est trop basse et qui plante dans l'eau à la moindre gite ), empannages-loterie, etc...
En fait, je trouve que le plus difficile à gerer, au début comme maintenant, ce sont les vents IRREGULIERS, les trous de vent au bout du trapèze.Je suis depuis 3 ans à Tahiti, et ça rend mes sorties trop difficiles ( autour des îles , le vent est trop perturbé: hop raffale à 15-20 noeuds, trapèze à fond, et hop trou de vend zéro noeud, patouille!)
Et vous?????
Ah et puis j'oubliais, sur le contender, cette P... de bôme, qu'est ce qu'elle est basse pour mes articulations cinquantenaires!!! ya pas un solo-trapèze aussi jouissif mais avec une bôme PLUS HAUTE???
;)
C'est la première fois que je cause sur un forum, excusez les erreurs, je trouve vos discussions bien marrantes, des fois un peu sectaires mais c'est un peu le but :-*
Je suis preneur de tous les conseils. Je rentre en métropole ( Caen) en septembre angry5;. Amitiés à tous. Marc

Tout homme est fort qui sait s'y prendre. (proverbe Turc)

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18 years 3 months ago #48687 by equerre

ya pas un solo-trapèze aussi jouissif mais avec une bôme PLUS HAUTE???

Mais si, voir le canot-dénominateur commun de tous les vieux messieurs qui fréquentent ce site : RS700 !
Voire Musto-Skiff (le vit-de-mulet est quasi au pied du mat mais la bôme fait un angle de 20°)

François

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18 years 3 months ago #48689 by tupapau
Merci François, mon soucis est de savoir si un RS 700, c'est pas plus instable qu'un Contender, parce que j'iarais pas plus loin dans le délire...

Tout homme est fort qui sait s'y prendre. (proverbe Turc)

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18 years 2 months ago #49332 by seb35
Et bien ça remonte à 2 ans... et j'en garde un super souvenir, pourtant j'en ai bavé :o

Je savais juste faire un peu de planche et j'avais fait un stage d'initiation sur bizzu à Carnac.

C'était à pâques avec une eau à 11° et un beau 5 bft...
J'avais pris 1h30 de cours part' pendant 5 jours au YC de Carnac.

Je sentais que le moniteur hésitait à s'aventurer avec un novice par ce temps...Mais me voilà embarqué sur un buzz avec le moniteur à la barre, foc enroulé, grosse houle dans le petit port de Carnac à marée haute...

On arrive à franchir la sortie du port fébrilement et chacun prend ses marques et s'installe à son poste... et là le moniteur me dit qu'on doit se mettre debout :o (je fais 1m90, 90 kg) ça fait tout bizarre d'être debout (aussi haut) sur cette coque de noix dont on sent (du moins c'est ce qu'il me semblait) que la moindre faute d'appuis nous mettra au tapis...
Puis très vite des bords inoubliables avec ma première sortie au trapèze avec des vagues et des embruns en veux-tu en voilà dans la tronche, un touchée de barre hyper fin (pourtant je n'y connais pas grand chose et je n'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison)...

Je me souviens de bord au portant au surf avec le spi, FA-BU-LEUX (jamais retrouvé ça en cata... je suis nul aussi) sur fond de baie de quiberon magnifique...

Il faut dire aussi qu'il y a eu beaucoup de déssalages (même à l'arrêt on a déssalé!!!) mais ça ne m'a jamais gêné d'être à l'eau (j'ai l'habitude en planche ;D). C'était tellement physique (enfin c'est surtout ma condition physique qui était nulle) que j'étais épuisé (mais heureux) par les dessalages successifs, les muscles des jambes tétanisés en essayant de maintenir le bateau à plat pendant certains bords... mais j'insiste c'était que du bonheur. Heureusement que j'étais quand même avec quelqu'un de très compétent sinon on peut se faire peur je pense.

Nous avions été quasimment tout seul sur l'eau avec le moniteur pendant la semaine, et on a gardé un lien particulier, il m'avait dit qu'il s'était bien fait plaisir lui aussi.

Depuis je fais du cata car il est plus facile d'en louer sur carnac (surtout quand j'ai qq de la famille qui passe et qui ne connait pas la voile)... mais je vais vous dire un truc... je crois bien que c'est sur ce buzz que j'ai pris le plus mon pied sur l'eau.

Rien que d'en parler ça m'a donné envie d'en refaire. Bon vent à tous!

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18 years 2 months ago #49350 by vincent sparky
J'ai des courbatures partout!!!
Ce vendredi j'ai passé mon aprés midi à nager autour de little wing. Encore merci nounou , surtout que c'était pas simple, il faut sortir/entrer du moulin blanc avec un zodiac (tout le monde n'est pas aussi à l'aise que sir david).

Une fois rendu au milieu de la rade, il faut redresser le bateau et trouver un moyen pour restrer dessus tout en mettant la main sur le stick et l'écoute. Pas facile, mais en fin de journée ça commence à rentrer.
Ensuite, une fois la première étape réussi, il faut absolument éviter de ce retrouver face au vent sous peine de tout reprendre au debut!
Enfin, quand on arrive à partir, les cambers passent et là, on se prend une veritable claque on sent qu'il y a de la puissance et une sensation de glisse...... et plouf
Vous aurez bien compris que je n'ai pas pu m'essayer au virement (j'y ai cru pourtant)
En tout cas ça donne envie d'aller voir plus loin,plus loin que les quelques 200m que j'ai pu parcourir dans mon aprés-mid.

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18 years 2 months ago #49352 by nounou
Je vais mis mettre aussi! Moi c'est simple le spi sym je n'ai jamais connus en dériveur. Commencer il y a 6 ans en laser 2000 pendant deux hivers, puis deux hivers de phileas. Autour de cela gros cul, et les jours de gros temps hc16 et laser radial. A 14ans mon premier bateau a moi un mowgli entièrement refait équiper d'un spi de laser 2000 pour s'amuser! Maintenant toujours du laser 2000 et Phileas (on fait avec ce que l'on à) mais achat d'un moth et la natation depuis le début de l'été avec les personnes qui veulent en faire. D'ailleurs Vincent mercredi on remets sa j'ai un zodiac et en plus j'ai ta montre... Voila moi je ne fais pas partis de la génération avec des dériveur a spi sym et j'en suis très heureux le planning c'est tellement mieux!

RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"

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18 years 1 month ago #49434 by roblynn
Bien que j'ai plusieurs années d'expéprience sur un dériveur de type skiff (un MX-Ray), cette année fut la première foit que j'embarque sur un skiff à trapèze (un 29er modifié pour usage solo).
Je suis à peine sortie de la plage de lancement avant mon premier dessalage -- une distance de peut être 10m. Ça ma pris plus de 20 sorties pour finalement me servir du trapèze convenablement. Il faut apprendre à devenir "un" avec le bateau... Sur le 29er, l'enemie numéro un est le gîte excessif -- il faut savoir anticiper le gîte pour le corriger avant qu'il ne soit trop tard...

Robert

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18 years 1 month ago #49461 by pchanez
Allez, je me lance ...

Mon premier skiff, ca a ete le 18 ... j'avais vu ces bateaux lors d'une regatte alors que je naviguais en Toucan, et je me suis dit que mes premiers salaires passeraient pour en acheter un (en fait c'est LES premiers salaires ... mais c'est une autre histoire).

Deux ans apres, je finis mes etudes et apres quelques mois, je parcours le site de 18footer ... je trouve une bonne occase (grace a l'aide de Steph) au Danemark ... l'affaire est conclue, je m'organise pour aller chercher la bete. A ce moment-la, je n'avais meme pas reflechi a un equipage ... c'etait fin octobre, j'avais l'hiver pour y penser. Je suis donc parti seul pour Aarlborg, au nord du Danemark, apres un detour par Zurich pour recuperer une remorque ... Premiere constatation, le Danemark c'est foutrement loin ! Apres 20h de route, j'arrive au port d'Aarlborg et hop, je monte pour la premiere fois sur un 18' avec 2 des 3 Jesper ... 3bf ... ca fonce et ca a l'air facile ... cool.

On revient a terre, je note bien comment greer la bete, on charge et hop c'est reparti pour 20h de route ... A peine arriver en Suisse, j'appelle Jo pour qu'il me donne un coup de main pour decharger et lui demander si il ne voulait pas naviguer avec moi ... Arrive le cousin de Dany qui nous propose de sortir ... boarf on y va, 1 culotte de trap seulement, 2 gilets pour 3 ... mais bon on y va... resultat des courses, dans 2-3bf, apres 50m on est sur le toit. On redresse, on repart, on rechavire ...

Finalement on est rentre de nuit, et on a degree eclaire par les phares...

Jo a continue a naviguer, le cousin de Dany a tout de suite decrocher et a ete remplace par Dany ... et c'est comme ca que j'ai commence a naviguer en 18 avec deux debutant qui n'avaient jamais fait de voile

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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18 years 1 month ago #49465 by François M.
Fastoche! vous avez réussi à rentrer. 8) ;D

Mes tout débuts ont étés plutôt faciles. J'ai été faire un stage de L4000 à l'ENV, les conditions furent variées de 5 à +20 nds. Sans problème, un seul déssalage, et encore ce n'est pas moi qui barrait. ;D
La découverte fut un enchantement, a un tel point que je résolu d'en acheter un...

Au printemps suivant, je reçois ma bête, ou plutôt je vais à Auray chercher un RS700. Je le pose dans mon nouveau club et je le grée.
Première sortie prudente, dans environ 2 nds de vent, départ vent arrière, le bateau s'est couché trois fois avant que je puisse même monter dessus. ::) :-[
Le reste de la séance fut tout de même plus facile et je suis rentré sans encombre largement avant la tombée de la nuit.
La sortie suivante fut au Der :-\ certains s'en souviennent sans doute. :'( :-* ;)
Vent entre 5 et 10 nds et donc trapèze obligatoire. De toutes façons, j'ai mis à l'eau, je suis monté à bord mais je n'ai même pas réussi à virer de bord! >:( Après quelques bains, le froid aidant, je n'étais plus capable de rien et André à ramené mon bateau au bord :-[ :( :'( (merci André :-* ).
Résultat: j'ai bien dû faire 50 mètres. >:(
Les conseils que tous m'ont prodigué :-* :-* :-* et le réconfort moral de Bertrand :-* m'ont permis de tenter de nouveau l'expérience avec plus de succès le lendemain. Et je suis même monté au trap'!

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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