La première fois...sur un skiff !

22 years 1 month ago #4155 by kicrea
Moi je me souviens la premiere fois, j'ai eu un mal de chien à rester en ligne droite, et je suis tombé sur le coté...c'était en velo !

une autre fois, je me rappelle plus mais mes parents m'ont raconté que je m'etait pris le coin de la table...J'apprenais à marcher !

Maintenant je marche et je fait du velo tous les jours, c'est quand meme pratique. Donc je regrette pas d'avoir pris qql gamelles quand j'étais petit...

Nicolas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
22 years 1 month ago #4154 by Cédric F
Ce serait intéressant si des personnes pouvaient témoigner sur leur première sortie sur un skiff ou un Nouveau Dériveur, juste histoire de démontrer que ce n'est pas aussi sorcier que certains voudraient nous le faire croire ! C'est juste une mécanique à prendre !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

22 years 1 month ago #4156 by kicrea
Bon ben je crois qu'on as deja un élément de reponse...Vue le nombre de reponses, en fait y'as tout simplement pas grand monde à etre deja monté sur un skiff...Ou je me trompe ??
De toute facon on vous prepare un dossier qui vous aidera justement à naviguer/essayer/apprendre sur ces skiffs.

Nicolas

Ce serait intéressant si des personnes pouvaient témoigner sur leur première sortie sur un skiff ou un Nouveau Dériveur, juste histoire de démontrer que ce n'est pas aussi sorcier que certains voudraient nous le faire croire ! C'est juste une mécanique à prendre !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
22 years 1 month ago #4157 by administrator
Sisi y'as du monde !!! MOI ! J'ai essayé plusieurs fois
un ISO l'an dernier et ben euh....sorti du 420 çà fait drole ! Quoi dire ?? Casse-geule, beaucoup de toile, çà va viiiiite çà accelere, que de sensations !!! Qu'elle belle dérive mon dieu ! :P Mais au final, on s'y fait plus vite que je pensais (à mon petit niveau hein?), et après ben c'est un bateau comme les autres, sauf qu'on s'amuse vraiment ! Maintenant dans du vent çà doit etre chaud c'est sur, mais c'est aussi ce qu'on recherche non ? Un truc qu'on sais faire, c'est pas tres amusant de le refaire des centaines de fois, là au moins y'as de quoi apprendre en s'éclatant ;)C'est vrai qu'en france çà decolle pas, mais quand on voit le prix des bateaux, je pense que beaucoup prefere se dire "plutot que de me mouiller sans savoir m'en servir je vais acheter un cata pour le meme prix", on retrouve là le francais typique....Et du coup, y'as pas vraiment de marché de l'occasion :(
Alors continuer comme çà, regroupons nous, faut groupir !! Et au moins ici çà parle pas de fric, vous avez rien à refiler !! Ou alors j'ai pas compris ?? Pourtant j'ai presque tous lut !!

A bientot :)
Marc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

22 years 4 weeks ago #4158 by kicrea
Et oui, ce qui est interessant c'est de progresser, que se soit en voile ou ds le boulot etc...

Dit moi Patrick, j'ai vue sur ton site que vous aviez tres peu navigué, voir jamais sur un skiff, avant d'attaquer le 18"....Alors ? Vous avez mit du temps avant de plus prendre de gamelles ?? çà c'est passé comment ? Parce que nous, on a l'habitude des skiffs, mais çà nous empeche pas de passer à l'eau...

Nico

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
22 years 4 weeks ago #4159 by pchanez
Effectivement, a part moi qui avait deja pas mal navigue (Fireball et lestes durant 15 ans), mes deux coequipiers n'etaient jamais monte sur un bateau a voile avant.

Autant te dire que notre premiere saison a ete faite de bains prolonges... En fait lors de notre premiere sortie, on a du faire 50 m avant de chavirer. On s'est fait une 1ere saison assez tranquille, histoire de s'exercer aux figures standard (nose dive, chandelle, ...) et ensuite hop, le skiff pro tour. Et la on a appris quelquechose de grave ...

Cela dit, on se prend encore des mega gamelles ! notre plus belle pour l'instant, c'etait l'annee passee en Sicile : ils nous avaient organise une regatte un peu plus au large et on est parti tranquille (on avait de la peine a tenir le spi gonfle tellement qu'il n'y avait pas de vent), puis ca a commence a forcir ... 1 au trap, 2, puis 3 puis 20 degre de moins comme cap, le skiff qui saute la vague avec les bateaux moteur a fond a cote pour filmer ... on devait etre a 25 noeuds et la, nose dive ! ;D J'ai appris a voler, c'etait cool ...

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

22 years 4 weeks ago #4160 by kicrea
Ouch !!! nous on as commencé l'été dernier ds 5nds de vent ,-)))) lol !! Mais à partir de 10nds çà deviens coton...

Mais effectivement vous avez du souffrir....Mais au final vous persistez !  ;D

Le nose-dive on as pas fait encore (je note pour nos entrainement  ;D). D'ailleurs y'as un truc qui m'inquiete un peu (un seul!!) c'est le cable entre le bout des ailes et la pin, on se le prend jamais celui-là ???? C'est limite dangereux non ?  :-/

Je crois que le plus dur sur un 18", c'est de se coordonner à trois...

Nico

PS : Si je comprend bien, tu as un superbe nose-dive de toi couché sur bande ????? Je veut voir !!! :D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
22 years 4 weeks ago #4161 by pchanez
Je sais pas si c'est sur la video, je te dirai quand je l'aurai recu (normalement d'ici la Sicile).

Pour le cable, je crois effectivement que Dany la deja teste. Cela dit, ce n'est pas le plus dangereux. Le gros probleme, c'est le filet et les cordes quand tu chavires. L'annee passee aux Sables, on a chavire, puis on s'est repris le bateau sur la figure (classique) et le crochet de ma culotte de trapeze s'est pris dans le filet de l'echelle. Avec mon poids, le bateau est parti fond sur fond avec moi sous l'echelle, la tete a 40 cm de la surface ... Heureusement, on a tous un couteau sur nous et pendant qu'un de mes equipiers m'apportait de l'air (style bouche a bouche), l'autre taillait le filet pour me liberer puis on m'a evacuer a l'hopital pour examen. Bref, c'est un vrai probleme sur ces bateau. L'annee passee un hollandais est mort dans une aventure similaire.

Bref, regle No 1, avoir un couteau. Maintenant, nous on essaie de maximiser la securite. Julian Bethwaite est entrain de developper des culottes sans crochet. On en a commander pour tester.

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

22 years 4 weeks ago #4162 by kicrea
!!!!!!!!!!! J'avais jamais pensé à çà !!!!! Finalement les ailes à la 49er c pas mal !! Tiens nous au courant pour ces culottes ! En plus çà fait pleins de troucs ds la coque !!

:-X

Nico

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
22 years 4 weeks ago #4163 by pchanez
Ok,

Je t'ai envoye les formulaires d'inscription pour le SPT par mail

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
22 years 4 weeks ago #4164 by Philippe_P
Bonjour,

Heureusement il n'y a pas que les 18ft sinon on n'est pas près d'introduire le skiff en France. La plupart des autres skiffs doivent être beaucoup plus abordables .

Moi j'ai démarré avec un 29er pourtant réputé très instable. Certes mon fils et moi avont été un peu ambitieux la première fois : trop de vent en rafale sur un lac de la région parisienne, donc que des dessalages et j'ai failli dégouter mon fils.
Heureusement, nous avons repris cela avec du petit temps au début, y.c. avec mon fils de 11 ans, et au bout de quelques heures tout allait bien jusqu'à force 4. Au delà c'est un peu plus sportif.

Je suis par contre assez effrayé du caractére dangereux de votre 18ft; ce n'est pas du tout le cas sur le 29er.

Il sera aussi intéressant de voir comment cela se passe avec les trois 29er des Glénans qui vont voir débarquer chaque semaine leur lot de nouveaux équipages.

Conclusion : ce n'est pas si difficile que cela, surtout si on a fait de la planche à voile et apris à se tenir debout et si on accepte de dessaler. Et quel plaisir sous spi .

Philippe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

22 years 4 weeks ago #4165 by kicrea
Salut Phillipe ,-)
Oui heureusement il n'y as pas que les 18 pieds, excuse nous Patrick et moi d'avoir un peu fait main basse sur se sujet :/

Je trouve que vous vous etes tres vite fait au 29er, pourtant reputé instable, et c'est bon à savoir. Charle, à Carnac, à également eu pas mal de dessallages le premier jour, mais en fait çà va assez vite. Et c'est une bonne chose. Car les skiffs restent des bateau, faudrai arreter de dramatiser et de mysthifier ces dériveurs, çà ne servirai qu'à effrayer ce qui voudrai en acheter.
Concernant le caractere dangereux du 18ft, disont qu'il y a certains reflexes à aquerir (le couteau ?), et que de toute facon ce bateau est effectivement assez special et pas du tout comme les autres skiffs.


Pour ce qui est de tenir debout, il faut effectivement prendre le reflexe de naviguer debout sur ces bateaux, et c'est peu etre quelque chose qu'on enseigne/dit pas assez.
A notre modeste niveau, nous essayons d'ailleurs d'etre le plus present possible avec ceux qui debutent en skiffs, ce qui j'espere portera ses fruits, et j'en suis sur, leur permet d'en profiter plus vite ,-)

Enfin concernant les Glenans, oui faudrai les contacter pour qu'on sache regulierement comment çà se passe.

Au fait tu est où toi ? Tu n'est pas vers Concarneau ?

A bientot

Nicolas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
22 years 3 weeks ago #4166 by Philippe_P
bonjour Nicolas,

Bravo,

Je suis effectivement un peu plus à l'Ouest que vous, en face des Glénans; plus précisément je navigue au mois d'août (presque exclusivement) à Port-Manech.

Je rève un peu d'aller un jour vous voir pour une régate, mais famille et travail à Paris pas possible.

Par contre un truc sympa serait que certains d'entre vous viennent pour les 6 heures de Port Manech le dimanche 11 aout (ou 18 à vérifier) . Histoire de montrer au cata et 470 la différence.

Sinon l'an dernier à Port Manech s'étaient malheureusement HC16, Dart, 470, fireball, 420 et laser, et pour les skiffs un petit Jazz, quelques Déclics de location, et mon 29er. J'espère bien avoir fait quelques émules pour l'été prochain.

Bravo pour votre site que je soutiens bien entendu à fond

Philippe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
22 years 3 weeks ago #4167 by Cédric F
Initiateur de ce sujet de discussion, c'est à mon tour de vous raconter ma première fois sur un skiff!
Décembre 1995 : ça y est après quelques saisons en habitable et des navigations en dériveur et en cata depuis l'enfance, je me décide à acheter ce qu'on appelait à l'époque un Nouveau Dériveur ! Après quelques hésitations, je me décide pour le Laser 4000 qui en quelques mois d'existence rencontrait un succès fou en GB (150 bateau en 8 mois d'existence). Me voila donc propriétaire du premier 4000 en France !
Février 1996, le bateau m'est livré par Nico sur un lac de l'ouest de la France. Malgré les 0 degré et le fort vent, il tient à aller faire un tour sur l'eau et... dans l'eau à 3-4 degrés !!! Première impression : ça va vite, très vite. Les bouts sont gelés tout comme nous après un virement de bord raté. Merde qu'est ce que j'ai acheté là ? Reste une descente à fond les ballons sur un lac sans une vague mais avec 20-25 noeuds de vent !
3 semaines plus tard : avec ma copine de l'époque (avec qui je comptais naviguer) tient à aller faire un tour sur ce même lac... vent assez léger mais toujours aussi froid... Après une heure et demi de préparatif pour gréer le bateau. Ah oui à l'époque je découvrais le bateau, nous voilà partis. Ca accélère, elle monte au trap, grosse molle, j'abats et paf voilà mon équipière dans le foc et le bateau couché dans l'eau dégueulasse de ce lac. J'en prends plein la gueule... T'aurais mieux fait d'acheter un cata, c'est quoi ce bordel !!! J'ai froid, on rentre ! 10 minutes de nav et 1heure et demi derrière pour tout ranger et remettre sur la remorque. C'était aussi le début de la fin de ma relation avec elle. Au moins le bateau m'a ouvert les yeux, cela n'aurait de toutes les façons pas pu continuer avec elle !
15 jours plus tard on se remet ça avec un pote d'habitable... Tout va un peu mieux (45 minutes pour gréer le bateau depuis la remorque jusqu'à sa mise à l'eau) mais on continue à passer à l'eau ! Il trouve le bateau génial et moi je prends enfin un peu de plaisir.
Paques 96, sortie à Carnac avec un type qui m'aborde sur le parking (Jean-Philippe) qui veut à tout prix essayer : deux jours de nav ou j'entrevois enfin le plaisir de naviguer sur ce bateau, ça va vite, c'est fin... Bref que du plaisir même si pas un empanage ne passe.
Eté 1996, nav à fond, ça y est ça marche bien, c'est génial comme bateau. Tout passe maintenant et il me faudra faire de la régate et trouver un équipier stable. Ah oui en juin je cassais avec ma copine d'alors... Ma nouvelle maitresse... mon bateau...
Moralité, j'ai en bavé un peu mais pas plus que sur n'importe quelle autre bateau... Non les skiffs ne sont pas aussi difficiles qu'on veut bien le croire. Ce sont des dériveurs comme les autres... sauf que on ne se rappelle pas forcément nos débuts sur des dériveurs classiques. On angoissait un peu à l'époque... et on passait aussi à l'eau de tps en tps
Essayez et vous verrez comme ce n'est pas si compliqué que çà !!!
A plus

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
22 years 3 weeks ago #4168 by ericthiery
C'était la semaine dernière à St Malo, dépression coincé sur la France, vent de Nord Est de 5 à 8 ....

Scène 1: nous prenons livraison de l'Iso mardi chez Dériveur Services, Yves Jambon me conseille d'attendre que le vent baisse (force 6).
Nous avions trop envie de voir ce que cela donnait. Mon fils de 55 kg a le bras dans le platre, donc en avant avec son frère ainé mais 20 kg de moins.
Le bateau se couche 3 fois une fois sur l'eau, nous sautons dedans et réussissons à partir (nous étions à l'abri des vagues, mais pas du vent NE 6 bft) au largue, à mettre la dérive et ... 500 m plus loin premier bain dans une "molle" à contre . Ressallage plus facile que je ne craignais, on repart et pendant que je remets le safran en place, nouveau bain et ainsi jusqu'au 4ème bain où mon fils commencant à avoir froid nous avons réussi à tirer 2 bords de près pour rentrer à la place. Nous avons perdu la girouette dans la bagarre.

Scène 2: Le lendemain les conditions de vent étant les mêmes et même pire (claques à force huit), mon fils s'entraine en Optimist et dessale aussi 5 fois (dans la famille Thiery demandez qui dessalle: le père, le fils; il n' y a que la fille (7 ans) qui ne dessalera pas!).
En analysant ce qui c'est passé la veille, il apparaît que le safran n'était pas verrouillé en position basse d'ou une perte de temps pour le remettre sans maitrise possible du bateau.

Scène 3: le jeudi, toujours les mêmes acteurs, le vent a un peu baissé (5 avec claques à 7), nous ressortons et réussissons à tirer quelques bords avant de dessaler à nouveau, mais cette fois ci du "bon côté" sur une risée. Nous étions un peu léger en poids et mon fils ne se sentait pas de monter au trapèze à cause de la largeur des ailes. Ressalage sans problème et retour à la plage sans difficulté. Nous avions convenu d'un seul dessalage!

Scène 4: le samedi matin, un acteur supplémentaire avec un de mes jumeaux en plus (donc 3 => 78+35+30=133 kg), vent toujours de NE (5 à 6 bf), mais marée haute et rouleaux. Le bateau se couche 2 fois dans les vagues, nous sautons dedans et partons pour 1 heure de plaisir et d'embruns gelés plein la figure, 6 virements de bord sans problème et retour à la plage transis mais contents de ne pas avoir dessalé. Ce n'est qu'une fois débarqué que les ennuis ont commencé, le bateau s'est couché plusieurs fois sous l'action conjuguée des vageues et du vent, nous n'arrivions pas à le tenir bout au vent le temps d'affaler et même une fois les voiles affalées il a continuer à ruer et refuser de monter sur le chariot de mise à l'eau. Nous en sommes ressortis avec quelques bleus mais quel plaisir sur l'eau.

En conclusion: c'est un nouveau bateau, il faut apprendre à le connaître, les conditions étaient ventées, même très ventées (nous manquons d'entrainement en Bourgogne dans de telles conditions), nous n'étions pas assez lourds, nous avons progréssé sur les 3 nav et quel plaisir qund ça marche.

Questions: comment maîtriser la mise à l'eau et l'arrivée dans les vagues et maîtriser la grand voile entiérement lattée qui ne demande qu'a prendre le vent?
J'ai besoin de vos conseils.

A suivre: je vous ferai part des prochaines sorties sur plan d'eau intérieur les week-end prochains.

A bientôt sur l'eau.
Eric

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 11 months ago #4169 by Cédric F
Qui d'autre peut nous faire part de ses premières expériences sur un skiff ? On aimerait savoir quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées au début, ce qui vous paraissait le plus difficile... et le temps que vous avez mis pour résoudre ces difficultées.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 11 months ago #4170 by Yohan
toute première fois, toutoute première fois.....(super chanson au passage!! ;D)
bon bah je suis monté sur un nouveau dériveur pour la première fois de ma vie cet aprèm, à noter que je n'ai jamais pratiqué de dériveur, seulement un peu de cata, alors bon, c'était pas un temps idéal pour débuter, j'étais tout de meme proteger dans la baie, mais je suis quand meme aller à l'eau un paquet de fois, je note que y'a du boulot pour l'équipier sur un skiff (qd je pense qd hobbie, on s'emmerde presque en étant équipié ;)), voilà, j'ai fait mon baptême sur buzz et j'espere un temps plus clément la semaine prochaine pour mieux ressentir le bateau, parce que là chaud chaud chaud!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 11 months ago #4171 by administrator
Est-ce que quelqu'un a des informations sur la façon dont les stage des Glénans sur skiffs se passent : 29er et buzz. C'est un bon moyen de savoir comment sont les premiers pas de nouveaux amateurs.

Par ailleurs, y-a-t-il beaucoup d'écoles de voiles qui proposent régulièrement des stages sur de vrais skiffs, à côté des catamarans ! C'est bien la meilleure manière de développer les skiffs en faisant toujours plus d'adeptes. même si malheureusement seul un petit nombre achèteront un jour un dériveur

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 11 months ago #4172 by Cédric F
Vous allez trop vite là !!! On voudrait faire un dossier sur les écoles de voile où il y a des skiffs mais cela prend du temps !
A ma connaissance, il y a des skiffs (buzz) à Carnac, Port Louis, La baule, des 4000 à l'ENV (CF le sujet entrainement ENV) et à Saint Florent en Corse. Il y avait des Laser 2000 à Brest à une époque, des 3000 à Dives sur mer. Si des personnes ont d'autres infos...

Yohan, peux-tu nous parler de tes impressions. Par rapport à un cata qu'est-ce qui t'a marqué ? Qu'est ce qui t'a semblé difficile ou au contraire facile ? Au point de vue sensation ça va quand même moins qu'un cata donc pas trop déçu ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 11 months ago #4173 by Yohan
je ne me suis pas trop attardé car les conditions pour découvrir le buzz n'était pas du tout optimal pour un vrai débutant comme moi! Ce qui change du cata, bah y'a pas trop de mystère, c'est la stabilité!! mais le vent et la mer ne facilitait pas la tâche samedi! et je m'y attendais et je me suis beaucoup mouillé mais ça me donne vraiment envie d'en refaire pour réussir enfin à maîtriser la bête! ;) mais avec des conditions plus clémentes j'espere! pour ce qui est de la vitesse, y'a pas photos, les catas allaient plus vite, mais vraiment ça ne m'a pas déranger, avec un cata, il suffit de monter dessus pour aller vite, là, ça demande du travail pour aller vite, donc une plus grande satisfaction qd on arrive à le faire avancer correctement!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum