La première fois...sur un skiff !

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18 years 3 days ago #51393 by Patch
ça fait un peut loin tout de même...
mais c'est à se poser la queston si je ne devais pas me prendre un logement dans le coin car la semaine passé j'étais à zagreb, le week-end prochain je devrais aller à Trieste et le lundi d'après je suis à moribor en slowénie... Et j'oublie... ce week-end je suis en tchéquie... :o

Merci du tuyau

Patch / SUI 1080 / RS 800

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17 years 11 months ago #51526 by administrator
:P

Hello

Ja imerais beaucoup essayer cet engin, serait il possible de venir un week end pour essayer avant d en acheter?

Fred 0608021542

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17 years 11 months ago #51607 by Nico de Saint Malo
Si tu peux venir vendredi à Saint Malo ou Samedi à Granville je peux te faire essayer mon bateau.
A+

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

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17 years 11 months ago #51782 by VDC
Bon bah notre premiere fois sur un skiff, ce fut aujourd'hui!

Depart 10h avec tout le matos pour lowestoft (cote est de l'angleterre) apres un dernier check de la meteo local (force2-3). On aurait prefere avec un peu moins pr une premiere fois, mais bon faut bien se jeter a l'eau!!!

Arrives sur place, on a donc greer notre nouveau laser 4000 avec sa belle coque rouge. Flotteur en tete de mat??? On avait qu'une bouteille de lait vide et un peu la fleme de coucher le bateau, dc on a decide que ct pas la peine.

Bref tous se passe bien, on regarde un peu comment font les autres pour partir et arriver. (depart d'un chenal etroit) C bon on a compris , on enfile les combines, les tops, les gilets etc. Encore un peu et on dirait des pros qui vont faire l'eurocup. C la que ca commence a se gatter.

On part tant bien que mal avec pour premier commentaire: C vraiment pas stable du tout, mais vraiment du tout!!!!! On etait pas loin de coucher le bateau dans le chenal de depart.
On demarre ensuite tout doucement, et puis le bateau accelere, je relache la GV (pourtant pas bcp bordee) mais rien a faire on dessale qd meme (apres environ 300m). Dc la on se colle a deux sur la derive, rien a faire impossible de resaller, c la secu qui nous aide!
On refait une deuxieme tentative, et rebelotte ca accelere et on dessale. Ma petite femme sur la derive, moi pendu au bout aussi mais pas moyen de ressaler la bete!!! (125kgs a nous deux) Encore ujne fois c la secu qui nous file un coup de main mais apres avoir bien patauge 20 min.
Bref on repart enfin vers notre point de depart (sans dessaler) et on remet notre beau laser sur sa mise a l'eau.

Le point positif de la journee, notre attirail de pro nous tient bien chaud, c deja ca parce que la natation en octobre...

Dc qq questions, 125kgs c vraiment trop leger pr ressaler un laser 4000??? on va ajouter dc un flotteur en tete de mat, mais si vous avez d'autres idees... (on a que 3 poids alors que selon la table on devrait en avoir 4, ca peut jouer??? je vois pas pq en tous les cas!)

La drisse de GV est vraiment dur et g du m'employer pr hisser la GV. Ensuite impossible d'affaler. Une idee aussi? (on a du coucher le bateau finalement et tirer sur la voile et la ca a fonctionne)

a+

VDC


GBR 4364

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17 years 11 months ago #51789 by pchanez
125 kg ca doit largement etre suffisant pour redresser un 4000. Il faut bien tout choquer, y compris le halebas pour faciliter la manoeuvre.

Ensuite il faut pas hesiter a prendre un bout (brin de spi) pour s'accocher bien en arriere sur la derive et augmenter le couple.... avec un peu d'habitude ca va venir (en general c'est la manoeuvre qu'on maitrise le plus rapidement lors des debuts en skiff ... c'est aussi celle qu'on entraine le plus ;-))

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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17 years 11 months ago #51792 by ~ jB ~

125 kg ca doit largement etre suffisant pour redresser un 4000. Il faut bien tout choquer, y compris le halebas pour faciliter la manoeuvre.

Ensuite il faut pas hesiter a prendre un bout (brin de spi) pour s'accocher bien en arriere sur la derive et augmenter le couple.... avec un peu d'habitude ca va venir (en general c'est la manoeuvre qu'on maitrise le plus rapidement lors des debuts en skiff ... c'est aussi celle qu'on entraine le plus ;-))

Je confirme, on l'a testé 4 fois en 4 minutes ce we. On doit faire 130kg en début de manoeuvre puis 120kg à la fin, avec toutes la sueur que l'on a perdu :P

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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17 years 11 months ago #51806 by Fréd
Pour aller dans le sens de Patrick, le bout de ressalage est important et, s'il n'est pas déjà présent, il doit être facile à installer sur un L4OOO. Il faut une partie en sandow (ravale-mou) et l'autre en bout pas trop fin (pour penser aux petites mains qui vont tirer dessus... :-\). Et puis pensez bien à relacher le pousse-bas, c'est en effet un facteur de maintien du bateau couché (dès que la voile sort un peu de l'eau, elle prend du vent...).
Le flotteur en tête de mât ne devrait pas faciliter le ressalage, mais simplement éviter le chapeau, qui est toujours risqué lorsque le plan d'eau n'a pas beaucoup de fond.
Enfin, Phil navigue à Térénez seul sur son L4OOO et il dessale encore parfois. Il n'a auncun mal à le relever seul et ne doit pas excéder les 80 kg à sec. Donc ce n'est clairemenent pas un problème de poids !
Courage, la route qui mène aux joies du skiff est courte... mais sinueuse ! :P

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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17 years 11 months ago #51807 by Julien A.
Salut VDC!

Pour répondre à toutes tes interrogations:

- oublies le bout de ressalage avec sandow, ca ne sert strictement à rien, la méthode définitive est (comme dit Patrick) d'utiliser l'écoute de spi (6 ou 8mm) correctement gréée, c'est à dire à l'inverse du handbook: faire passer le milieu de l'écoute de spi à travers l'oeillet du point d'écoute de spi pour faire une boucle, passer les deux brins de l'écoute à travers cette boucle. Passer les écoutes dans les poulies winch de spi et nouer les extremites entre elles pour faire un circuit fermé. Lors des déssalages, utiliser l'écoute de spi, le noeud au milieu vient se bloquer dans la poulie et celà constitue un excellent bout de ressalage.

- 125 kg sont nettement suffisant, puisque j'arrive à ressaler le 4000 seul sur la dérive (76kg) avec le fameux bout de ressalage en écoute de spi.

- laisse tes gueuses à terre pour apprendre, elle sont là uniquement pour t'handicaper en régate et font que le bateau est plus difficile à ressaler (forcément, plus lourd....)

- flotteur en tête de mat: très bonne idée!!! c'est le "chapeautage" qui rend le déssalage galère....

- drisse de GV: les drisses s'emmèlent souvent à l'intérieur du mat, si le foc est en tension, il peut coincer la drisse de GV. Relacher le palan étarqueur de foc, et faire un essai. Si pas mieux, McLube dans la ralingue de mat et dans le réa de tête de mat.

En tout cas, bravo pour ton achat!!! Have fun....

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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17 years 11 months ago #51808 by Fréd

- oublies le bout de ressalage avec sandow, ca ne sert strictement à rien,

T'es qui, toi, pour causer grave comak ? angry5; Un spécialiste du L4OOO, peut-être ? :o :P ;D :-X

Fréd. ;)

Fréd
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17 years 11 months ago #51814 by VDC
Merci a tous pour vos reponses.

Bon le petit pb c qu'on avait pas greer le spi parce qu'on se disait bien kon s'en servirait pas pr une 1ere sortie, mais mtnt on le fera et on essayera le coup de l'ecoute de ski.

Flotteur en tete pareil, on va ajouter ca, d'autant que y'a pas bcp de profondeur (en fait je me suis rendu compte au 2eme dessalage que le mat etait dans la boue) Je suppose que c pas bon pr le mat et que ca aide pas a ressaler.

Sinon vous faites comment pour vous mettre sur la derive? les 2 assis? Le pb c que y'en a un plus pres du puit de derive et que du coup ca n'optimise pas le couple.

Pour ce qui est des histoires de pousse bas choquer etc, le pb c que meme assis sur le bout de la derive, le bateau ne commencait pas a se redresser, dc c pas le pb que le vent le recoucher (cela dit pr le jour ou on reussira a le redresser ca aidera)

On a aussi essayer de le mettre bout au vent mais j'avoue que g pas vraiment reussi meme en nageant de mon mieux!

Le coup des drisses qui s'enroulent dans le mat ca me parait une bonne idee pour la difficulte de hisser. Et c vrai qu'on avait laisser le mat sous tension.

Merci a tous pr vos conseils

VDC

GBR 4364

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17 years 11 months ago #51815 by Patch

Sinon vous faites comment pour vous mettre sur la derive? les 2 assis? Le pb c que y'en a un plus pres du puit de derive et que du coup ca n'optimise pas le couple.


Nous avec le 800, on met le plus frileux sur la dérive et l'autre bardouille entre le cokpit et la bome pour pouvoir toute suite équilibrer le bateau une fois redressé. Cette solution est nécéssaire si tu redresses avec le vent et elle évite aussi de laissé l'équipier sur place... :P

Patch / SUI 1080 / RS 800

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17 years 11 months ago #51817 by ~ jB ~

Nous avec le 800, on met le plus frileux sur la dérive et l'autre bardouille entre le cokpit et la bome pour pouvoir toute suite équilibrer le bateau une fois redressé. Cette solution est nécéssaire si tu redresses avec le vent et elle évite aussi de laissé l'équipier sur place... :P

Moi j'envoie forcement l'équipier barbouiller dans le cokpit, car si on a déssalé, c'est forcement de sa faute! :-X

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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17 years 11 months ago #51819 by Julien A.

On a aussi essayer de le mettre bout au vent mais j'avoue que g pas vraiment reussi meme en nageant de mon mieux!


Une seule personne debout sur la dérive, qui s'accroche à ce qu'il peut (l'écoute de spi...) et à la rigueur pour aider, l'autre les pieds sur le liston et s'aggripe à la dérive (attention à se faire marcher sur les mains.....)

En fait, il y a deux techniques fondamentales en skiff à acquérir pour perfectionner le ressalage et faire que ce n'est pas trop galère:

1/ Le barreur doit lors d'un dessalage passer par dessus l'échelle pour se retrouver immédiatement sur la dérive: j'ai horreur de l'eau froide et j'ai acquis cette technique très tôt!!! gain de temps considérable et pas de chapeau... Demande aux Mothistes, ce seux eux les spécialistes!!!

2/ Lorsqu'il y a pas mal de vent, redresser le bateau avec le mat bout au vent est risqué: en gros, ca repart rapidement de l'autre coté. Deux possibilités:
- accroché sur la dérive, sortir à peine le mat de l'eau: celà fait pivoter le bateau jusqu'à ce que le mat se retrouve sous le vent. C'est un jeu d'équilibre qui se joue à quelques centimètre, mais ca fonctionne
- redresser mat au vent, mais la personne debout sur la dérive se jette dans le bateau en avant du mat et va faire contre poids avant que le bateau ne chavire de l'autre coté (ne fonctionne plus à partir d'une certaine force de vent.

à suivre....

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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17 years 11 months ago #52374 by administrator
Bonjour, un truc que tout le monde ne connait peut-être pas car je ne l'ai pas lu ds les posts; quand onredresse le bateau avec le mat au vent et qu'evidemment il va redessaler de l'autre coté,celui qui est sur la dérive prend sa respiration etpasse sous le bateau sans la lacher et ressort de l'autre coté. ça marche du tonnerre,simplement faut oser faire le tour mais c'est en fait hyper facile.

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17 years 11 months ago #52375 by Thierry
Méthode communément appelée comme le "ressalage de la mort"..... Tout un programme.... :-X :-X ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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17 years 11 months ago #52376 by Julien A.
Ouais rigolo comme méthode, mais encore faut-il aimer se baigner....ce qui n'est pas mon cas!!! ;D ;D

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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17 years 11 months ago #52377 by administrator
En principe on était déjà ds l'eau avant ;D

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17 years 11 months ago #52378 by Jérôme
Avec un peu d'entrainement, on peut passer directement sur la dérive sans passer par la case eau... ;D
Question d'entrainement ::)

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17 years 11 months ago #52379 by François M.
En laser standard, même en dessalant à contre, je réussissais à monter sur la dérive. 8)

Maintenant, le temps de me décrocher... (smiley qui nage svp)

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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17 years 11 months ago #52380 by Fréd
Celui-là, ça te va ?


Fréd. ;)

Fréd
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