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La première fois...sur un skiff !
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Par ailleurs, y-a-t-il beaucoup d'écoles de voiles qui proposent régulièrement des stages sur de vrais skiffs, à côté des catamarans ! C'est bien la meilleure manière de développer les skiffs en faisant toujours plus d'adeptes. même si malheureusement seul un petit nombre achèteront un jour un dériveur
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Il y a un mois j'ai acheté un 29er que j'ai essayé avec mon fils agé de 15 ans (80kg + 50 kg) par force 4 - 5. Mon expérience en dériveur était quasi nulle (quelques sorties en 420 et en vaurien il y a 20 ans) et nulle pour mon équipier.
La mise à l'eau s'est avérée très difficile le bateau se couchant des sa mise à l'eau même en le tenant l'étrave vers le vent . Une fois mes 80 kg à l'intérieur l'engin s'est stabilisé. Nous avons connu quelques chavirages, mais il est facile à redresser ,plus difficile de remonter à bord ( une combi néoprène entaillée ( ma trop grande agilité))enfin bref nous avons navigué quelques heures sans trop de difficultés.
A la sortie suivante nous avons essayé le spi mais mal gréé nous y avons renoncé. A la 3 eme enfin nous avons hissé le spi et enfourné immédiatement mais à l'essai suivant ce fut OK.
Bref, ce skiff n'est pas si instable que celà ( nous pratiquons la planche à voile ce qui nous a sans doute aidé pour l'équilibre) et à condition de rester sur ses pieds prés à se déplacer tout se passe bien.
Seule la mise à l'eau et la sortie s'avèrent réellement problèmatiques le bateau étant très difficile à tenir par une personne pendant que l'autre part chercher la mise à l'eau.
Pascal
Pascal
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J'en ai pas parler dans l'article "to be skiff", je vais ajouter un passage là dessus se soir.
Tchuss
Nicolas
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Est-ce que quelqu'un a des informations sur la façon dont les stage des Glénans sur skiffs se passent : 29er et buzz. C'est un bon moyen de savoir comment sont les premiers pas de nouveaux amateurs.
J'ai fait le stage en 29er aux Glénans à Pâques, mis à part les conditions qui étaient un peu musclées (25 à 35 nœuds de nord-est tous les jours), le stage était impeccable. Moi non. Venant du Buzz, il y a quand même un palier à franchir. Le plus gros problème étant l'assiette latérale du bateau. Il suffit de mettre une coque de Buzz et une coque de 29er à l'envers, pour comprendre toute le différence. A mon avis le buzz est un très bon bateau pour celui qui veut commencer en skiff sans trop se mettre la pression. Il pardonne pas mal d'erreur, et dès qu'il y a de l'air, on prend son pied. Pour le 29er, la vigilance doit être plus grande au début, mais les réflexes viennent vite. La différence vient aussi du fait que c'est l'équipier qui a la GV. C'est déroutant au début, mais c'est tellement plus logique. Et puis l'Archipel des Glénans en 29er à fond la caisse sous spi, avec le soleil couchant, rhaaa, j'en bave encore. Pour le spi, les deux bateaux sont sur le même principe. Autre avantage du 29er, son poids, mais aussi la tête carbone du mat. Ce qui donne un grément très nerveux, et hyper réactif.
RS 800 n°952
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Je suis nouveau sur votre forum et je profite pour me présenter : navigue sur plusieurs bateaux cata et mono avec une preference pour le mono. Un peu de LASER STD
5o5, 470 et ISO; donc pour l'ISO il est assez stable il tient droit au mouillage ( 29er non ) par contre avec 68kg/1.70m impossible de le remettre droit seul; GV Foc choquée/cuni/hâle bas etc... suite passage sur la balance l'ISO passe les 160 KG... avez pesés les votres ??
Grand plaisir avec l'ISO mais si vent fort/instable je prends mon 470.
J'ai essayé un 29er mais avec petit vent donc peu d'impression.
Bonnes navs toutes et tous.
Ps j'ai navigué une semain à PORT MANECH en flotte 470 et 5o5 la semaine du 8 mai. SUPER temps un régal.
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27000 euros
Il y a 2 nouveaux constructeurs qui font des 18 en Europe a ce prix. Ils sont conformes aux regles europeennes, mais pas australiennes/anglaise.
Apres, c'est clair que si tu veux construire un proto, ca peut facilement doubler... et pour la casse ca depend de ton assurance
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Sinon Julien, oui faut quand même etre dérangé !! Dans peu de vents (en dessous de 10nds) çà se gère à peu pret, mais au dessus t'est plus sur la même planète
Au dessus de 17/18nds on sort plus (nous), on as encore grave besoin d'apprendre, alors qu'en 4000 par exemple, on passe ce qu'on veut dans 25nds sans probleme. Et d'être trois, c'est pas plus facil, bien au contraire !!
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- lavignoule
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Moi j'aurait mi les T-foils 15cm plus bas et allégé a block l'avant du bateau et pourquoi pas un foil a l'avant ?? je part en plein délire moi !Quand ca allonge la vague d'étrave qui détermine la vitesse du bateau qui ne peut pas dépasser la vitesse de cette vague et comme elle est plus grande tu peu aller plus vite c'est bien ca ??
Yup ...
Ca enfournait vraiment le 14 pieds parce que j'ai vu Benji en faire et sous spi il était bien déjaugé pas comme le forty !
Pour ta question Francois lavignoule a dit que une seule surface portante était autorisé en i14 !
a+
tom
La surface horizontal du safran te permet
"d'applatir le sillage". Si ton foil est trop profond, il n'a
plus l'effet desire.
Le problem de TOUS les skiff c'est d'enfourner au portant
dans la brise. Du coup, pour eviter d'te casser la figure,
t'es obliger d'freiner quand tu descends une vague
(en general tu surborde ton spi ...). Avec le foil, tu mets
de l'angle negatif pour avoir l'etrave hors de l'eau tout le
temps. Plus besoin d'freiner.
Impossible de niquer un 49er au pres meme avec
le foil ... Par contre au portant on les a toujours nique.
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as tu deja vu des 14" avec des foils en T sur la derive ?
Cela devrait offrir plus de portance, et aussi plus d'instabilite...
Idealement il faudrait mieux mettre 2 foils en V sur les wings...
mais bon si on a le droit qu a une seule surface portante....
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- lavignoule
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dernier ... Avant, certain bateau avaient des foils sur la
derive et le safran. Y'a une video ( www.i14.org .?)
d'un type qui "vole" avec son 14 pied. J'pense qu'on est
pas pres psychologiquement ... Dans 20 ans peut etre.
Imagine 90 huluberlus qui converge sur la premiere boue
au vent a 20nd au pres ... Brrrr. Trop vieux pour ces
conneries.
L'avantage du foil il est flagran sur eau plate/8-15nd d'vent.
Avec ma femme on est pas bien lourd et du coup on grille tout
l'monde dans la petole, champion du monde ou pas z'on aucune
chance. Des qu'les gros lards peuvent utiliser leur foil
(~8nd), on r'tourne en fond d'classement. Bref ... le foil
sur le safran, ca marche ... Personne a essaye un foil
uniquement sur la derive encore. Ca fait bcp d'fric et de
temp sur l'eau.
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T'as remarque une grande difference dans le clapot ou pas Lavignoule?
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Après le régime ??? ??? ??? ???
150 Kg je pense que c'est un peu beaucoup pour un 29er.
On y passera dans 2 ans!!
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
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Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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lol j'y avais pas pensé directement mais effectivement ça commence par là .pourquoi ya youjours trop de vent pour naviguer en novembre ?
J'aime bien ta nouvelle signature Guillaume... Serait ce en relation avec la journée du 3 novembre ?
C'était sympa, mais il y a avait à peine de quoi s'amuser
Nan.. Je provoque exprès... C'était vraiment le pied cette dernière sortie de la saison.
et ensuite, ya pas mal de jeudi ou je sors sur first class 8 et ça faait 3 jeudi ou on peut pas naviguer parceque ya trop de vent
les oiseaux chantent, les fleurs eclosent et les skiffs décollent...
Guillaume laser4000 4521
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J'ai encore baissé le prix après avoir fait des calculs de malade et franchement la c'est très intéréssant !
a+
tom
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