Questions con

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21 years 6 months ago #8385 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Questions con
Une coque à bouchain c'est une coque qui présente une ou plusieurs) rupture franche dans son profil en coupe (ou transversal).
Ex: Vaurien, Fireball, la plupart des skiffs, Muscadet.....

Le contraire: coque en forme:profil continu de la coque:420,470,5o5, les open 60, ACC, bref la grosse majorité des bateaux

Pour les safrans on peut à peu prés tout imaginer:contreplaqué, carbone ,.........

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
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21 years 6 months ago #8398 by Tom
Replied by Tom on topic Re:Questions con
Ok donc par exemple le 29er est l'exemple type de la coque a bouchains !!
Quand tu parle des angles ce sont des angles francs comme sur le 29 ou plus rond comme sur le Buzz ??
Pour les safrans je parle des safrans classiques avec les pelles blanches je ne parle pas de truc en carbone monté sur je ne sait quelles bête de course !
merci de tes réponses !
a+
tom

Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

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21 years 6 months ago #8401 by Gael
Replied by Gael on topic Re:Questions con
Tom, si t'as bien lu la réponse de Thierry, tu verras par toi même que effectivement, le 29 possède une très belle coque à bouchain. Par contre le Buzz comme l'ensemble des skiff Topper ne possède pas de bouchains, ou t'as vu des angles sur un Buzz!
Les pelles blanches comme tu dis, c'est de la mousse avec une peau en strat et ensuite du gelcoat.

Gaël

La mer c&#039;est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - &lt;a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com&gt;Courriel&lt;/a&gt;

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21 years 6 months ago #8414 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:Questions con
Je sais pas vraiment si le 29er est une coque à bouchains, disont plutot que la carene possede un clin ;)

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21 years 6 months ago #8416 by Gael
Replied by Gael on topic Re:Questions con
Exact, heureusement que les modérateurs sont là pour apporter des précisions lumineuses. Question : le 4OOO a t'il une carène à bouchain sachant que seule la partie ronde est dans l'eau?

Gaël

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21 years 6 months ago #8418 by Tom
Replied by Tom on topic Re:Questions con

Tom, si t'as bien lu la réponse de Thierry, tu verras par toi même que effectivement, le 29 possède une très belle coque à bouchain. Par contre le Buzz comme l'ensemble des skiff Topper ne possède pas de bouchains, ou t'as vu des angles sur un Buzz!
Les pelles blanches comme tu dis, c'est de la mousse avec une peau en strat et ensuite du gelcoat.

Gaël

Merci pour ton explication pour les safrans !
Pour le buzz y'a bien des endroits ou la coques remonte pour faire le liston mais c'est apparament des angles trop rond pour être un coque a bouchains !
a+
tom

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21 years 6 months ago #8424 by dieux12
Replied by dieux12 on topic Re:Questions con

Pour le buzz y'a bien des endroits ou la coques remonte pour faire le liston mais c'est apparament des angles trop rond pour être un coque a bouchains !
a+
tom


Ca s'appelle pas un bouchain mais un redan... Comme sur les 505 mais en plus prononce.

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21 years 6 months ago #8433 by Tom
Replied by Tom on topic Re:Questions con

Pour le buzz y'a bien des endroits ou la coques remonte pour faire le liston mais c'est apparament des angles trop rond pour être un coque a bouchains !
a+
tom

A cause de la caréne planante !
Donc une coque a bouchain double est une coque qui a deux cassure dans sa symetrie avant arrière en coupe !
Sinon en gros ca avance a koi s'avoir une tel coque ??
a+
tom

Ca s'appelle pas un bouchain mais un redan... Comme sur les 505 mais en plus prononce.


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21 years 6 months ago #8564 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Questions con
Pour être plus précis on parle en fait de coque à bouchain(s) vif(s). C'est à dire quand l'angle est marqué tel un pli.

A l'origine ce type de coque est en fait plus facile à fabriquer notamment lorsque le matériau utilisé est le bois. L'avénement du contreplaqué marine à permis le développement de la voile (lègère comme habitable) grace à la construction de ces coques à bouchain, trés faciles et plus rapide à construire que les coques en forme, donc moins chères.

Autre avantage: la stabilité de forme, le bateau se calant à la gite sur son bouchain (ex PenDuick II)

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21 years 5 months ago #9058 by Tom
Replied by Tom on topic Re:Questions con
Et encore une petite c'est quoi une coque rotomoulé comme sur le topaz très et le newcat swing ??
Je pensait que c'était un matériau mais j'ai l'impression que c'est une forme ???
a+
tom

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21 years 5 months ago #9096 by Gael
Replied by Gael on topic Re:Questions con
Le rotomoulé, c'est une technique de fabrication. Effectivement le topaz est en polyèthylène rotomoulé. (polyhèthylène=plastique pour simplifier). Ce plastique est moulé pour lui donner une forme. C'est aussi le cas de la gamme New Cat SAUF LA SWING qui est en strat comme beaucoup d'autres bateau ( quasiment tous les skiff) là, il s'agit d'une ame en mousse avec une peau extérieure et une peau intérieure, en résine ou en carbone et recouvert ensuite de gel coat.

Gaël

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21 years 5 months ago #9101 by Tom
Replied by Tom on topic Re:Questions con
Merci beaucoup !
Et l'avantage du rotomoulé c'est un cout moindre pour des caractéristiques légèrement en de ca du polyester qui est utilisé pour la pluspart des bateaux !
a+
tom

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21 years 5 months ago #9103 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Questions con
Et moins fragile aussi, d'où un attrait particulier pour les écoles de voile, avec des bateaux qui ne craignent pas (trop) les plages et les abordages.

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21 years 4 months ago #10649 by célia87
Replied by célia87 on topic Re:Questions con
Y a une question qui me trotte dans la tête depuis un petit moment . Elle peut paraître insolite :-\ mais bon je me lance :

Comment est "calculée" ( ou plutôt "prévue" ) la longueur de la ligne de départ dans un parcours de régate ? Dépend-elle du nombre de bateaux, est-elle proportionnelle à la longueur moyenne de la coque des bateaux y participant ?
Ou ne dépend-elle de rien en particulier ??? ??? ??? ???
Je me pose la question ...

&quot;One thing you can count on is that fight is not over&quot; (J.Edwards)

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21 years 4 months ago #10650 by Tom
Replied by Tom on topic Re:Questions con
Ben Nous à Carnac aces Jaques en comité de course c'est un peu au pifomètre, en fonction du nombre de bateaux et de leur manoeuvrabilité on fait la ligne ! Mais faut savoir que les anglais sont très fair-play sur la ligne en général alors que les Hollandais ou les Francais sont chaud bon voila !
D'abord le comité mouille ensuite il relève le vent et dès que c'est a peu prêt stable en cap et qu'il y est assez de power le bateau viseur par du comité et sans travaillé au compas, et ensuite par VHF quand le comité pense que le viseur est assez loin il dit au viseur de remonter doucement et au compas il dit au viseur le bon moment pour mouillé pour que la ligne soit perpendiculaire au vent !
ensuite le viseur et le comité vérifient le gisement de chacun et puis ensuite c'est le mouilleur qui entre en action il va se positionner au milieu de la ligne pour mouillé la boué sous le vent en cas triangle olympique classique puis fait celle au vent et fini par la 2 pour avoir de bons angles et en cas de parcour banane le mouilleur mouille la sous le vent puis la boué au vent !
Voila comment ça se passe à Carnac et une fois que tout est mouillé les pointeurs vont se mettre en place et on peut balancer une manche !!! voila voila ! j'espère que je me suis pas trop embrouillé !

a+
Tom

Et puis sur l'eau de toutes manières il n'y a rien pour mesuré précisement les distances !

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21 years 4 months ago #10662 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:Questions con
Excellente question !

Normalement la ligne est effectivement proportionnelle a la longueur et au nombre de bateaux (y'a meme une formule que je retrouve plus), mais je dois dire que c'est de plus en plus rarement le cas ...

Actuellement, les lignes sont super courtes ce qui rend les departs legerement plus chaud (surtout en 18' ... ) mais egalement favorise moins un cote de la ligne ou l'autre...

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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21 years 3 months ago #10686 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Questions con

j'espère que je me suis pas trop embrouillé !

a+
Tom

Et puis sur l'eau de toutes manières il n'y a rien pour mesuré précisement les distances !


Un peu embrouillé quand même mais bon, c'est compréhensible aprés décodage de la TomLangue ;D

Pour mesurer sur l'eau on peut prendre un Laser...

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21 years 3 months ago #10697 by Tom
Replied by Tom on topic Re:Questions con
Un laser ouais mais bof en tout cas c'est pas se qui nous empêche d'organiser des championnats du monde à Carnac ou tout autre championnat comme cela c'est fait un paquet de fois et puis le comité de course connait assez bien son boulot en général enfin chez nous c'est comme ça et il n'y a jamais eu de problèmes !
enfin pour la laser je n'ai jamais entendu parlé de ce système tu disais ça comme ça ou tu l'a déjà vu en utilisation ???
a+
tom

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21 years 3 months ago #10700 by Gael
Replied by Gael on topic Re:Questions con
He Tom, t'es fatigué ou quoi!
Laser=rayon qui permet eventuellemnt de mesurer une distance
Laser=bateau le plus répandu dans nos contrées

Donc Thierry a fait un jeu de mot dont tu es si friand!

A+

Gaël

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21 years 3 months ago #10703 by Tom
Replied by Tom on topic Re:Questions con
OLALALALALA
c'est vrai que je me couche tard en ce moment mais la ça devient grave !

Thierry faut que tu arrête ça devient trop fort pour moi ;D ;D

Bon ba j'étais en retard d'un connerie me voila à jour !! lol !

a+
tom

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