Questions con
sur le 4000 c'est bien une dérive sabre comment tu fait pour passer de l'autre coté a l'empanage ??
où est le probleme ?? Tu passe derriere de toute facon, qui plus est dans un empanage ou t'as pas interet à avancer dans le bateau. Et quand je dit remonter, c'est 25/30 cm maxi.
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Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
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a ok, si c'est l'affaire de 30cm c'a va, mais je pense que c'est déconseillé pour les dérive pivotante car c'a recule ton point de dérive donc le bateau et plus dure a controlé non ??
Remonter ta derive reviens au meme, puisque tu as moins de surface devant, donc ton centre velique recule. Ce qui est beaucoup mieux au pres (because plus de quete, en plus la traine diminue alors que l'efficacité d'une surface portante augmente avec le carré de la vitesse) et insignifiant (?) au portant.
Nicolas
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Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Quand tu cherche à descendre un maximum (donc pas sur un bord de largue sérré), relevé de la derive te permet de deraper sous le vent, donc tu gagne en vmg. Ensuite elle te fait croche pieds dans les manoeuvres, les surventes, etc...
Je pense que c'est + rentable de chercher à faire son vent apparent que de déraper sous le vent car si t'as un angle de dérive important (+ de 5°), tu te rajoute de la trainée qui va pas te faire accelerer... Mais ca, je ne pense pas que ca marche sur tout les assy parceque en simple trap', tu marche au vent apparent au delà de 10/15kts et avant, tu essaye de descendre comme les classiques alors qu'en 49er et en 14', t'es en mode VA quasiement tout le temps...
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- si le vent permet à l'équipier de faire au moins un petit trapèze sous spi, c'est tangon dans l'axe et recherche de vitesse.
- sinon, on brasse le tangon au vent et on descend "normalement" avec l'équipier installé au vent pour bien voir son spi, et barreur sur le puit de dérive qui équilibre.
C'est à mon avis valable pour tous les skiffs "normaux" (càd ayant une surface de spi intéressante) même si les tangons ne sont pas orientables (c'est juste un + pour le 4000 dans le petit temps).
A+
Julien
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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C'est à mon avis valable pour tous les skiffs "normaux" (càd ayant une surface de spi intéressante)
Ca c'est juste une question d'appuis...
Ce que je voulais dire, c'est que pour descendre, tu peux soit te faire ton vent apparent ce qui va te faire accelerer et abatre puisque ca refuse, soit descendre le plus bas possible en décalant ton spi au vent.
Mais ca, c'est fonction de la taille de ton spi et sur un bourrier comme un 4000, ISO, RS400, Buzz et autres trucs assez lourds et peu toilés, tu cherches + à descendre dans moins de 10kts qu'à te faire ton VA car tu n'accelère pas assez en lofant.
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- Ca sert à quoi les échelles ? (nb: sur le 4000)
J'aime bien celle là... tu peux la rajouter à la FAQ.
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Pour revenir au sujet initial de ce thread, on m'en a posé une cet été :
- Ca sert à quoi les échelles ? (nb: sur le 4000)
J'aime bien celle là... tu peux la rajouter à la FAQ.
héhé pas bete...pour la peche ?
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Quand il y a un trampoline le skiff s'appelle alors un chalutier
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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a+
Tom
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
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Chacun de ces modèles est unique, non ? Je veux dire par là : est-on sûr qu'il n'existe pas un modèle identique à chacun de ces canotes ?
Et est-ce que c'est construit uniquement sur demande ?
"One thing you can count on is that fight is not over" (J.Edwards)
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www.breizhskiff.com/articles/articles/18ft/tech.php3
a cette adresse il y a tout les détails et même plus !
a+
tom
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
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Première remarque, tes questions cons sont toujours loin d'être cons et en plus tu nous permets de faire de la vulgarisation (ce n'est pas péjoratif ce terme) et donc de ne pas partir dans nos délires de "spécialistes".
Les 12-14-16 et 18 Pieds sont des bateaux de jauge à restriction donc non monotype. Il peut donc y avoir plusieurs type de carène, de grééments etc... et chaque bateau est différents de celui de son voisin. Dans les bateaux de jauge à restriction, il y a beaucoup de bidouillage et de bricolage, chaque bateau, même si par exemple (c'est la cas des 18 Pieds sauf pour les 18 Pieds Européens) les carènes sont identiques, en fait il y a une forme de Tuning . Bref ton bateau ne sera jamais le même que ton voisin contrairement à une stricte monotypie. Quant à la construction, généralement, il y a plusieurs constructeurs mais les bateaux sont construits à la demande ce qui permet de les personnaliser à souhait. Bref pour certains bateaux, la relation avec le chantier relève presque de l'achat d'un proto donc d'un bateau unique style multicoque de 60 Pieds.
Bon je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question mais continu de poser des questions cons comme celle là, ça nous ferra progresser.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Le pages je les trouve très complète y'a même les détails de la jauge !
Au lycée c'est limite si j'arrive a causer Coupe l'américa et encore ca risque de finr bien vite mais sinon j'essaye de leur envoyé des mails avec des liens sur des sites sympa de 18 !!
Y'en a aucun dans mon lycée a ma connaissance qui fait de la voile mais du skiff aucun ! Et oui vous êtes tous mon seul lien avec la voile !
Alors la je t'arrête je suis loing de tout savoir sur le skiff bon j'ai une marge de progression qui peut être pas mal mais tant que je suis pas champion du monde de 18 peut pas dire que je sais tout sur le skiff !
Et puis je connait Célia et elle est meilleur en skiff qu'elle veut bien le laisser croire !
a+
tom
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
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Célia,
Première remarque, tes questions cons sont toujours loin d'être cons et en plus tu nous permets de faire de la vulgarisation (ce n'est pas péjoratif ce terme) et donc de ne pas partir dans nos délires de "spécialistes".
Les 12-14-16 et 18 Pieds sont des bateaux de jauge à restriction donc non monotype. Il peut donc y avoir plusieurs type de carène, de grééments etc... et chaque bateau est différents de celui de son voisin. Dans les bateaux de jauge à restriction, il y a beaucoup de bidouillage et de bricolage, chaque bateau, même si par exemple (c'est la cas des 18 Pieds sauf pour les 18 Pieds Européens) les carènes sont identiques, en fait il y a une forme de Tuning . Bref ton bateau ne sera jamais le même que ton voisin contrairement à une stricte monotypie. Quant à la construction, généralement, il y a plusieurs constructeurs mais les bateaux sont construits à la demande ce qui permet de les personnaliser à souhait. Bref pour certains bateaux, la relation avec le chantier relève presque de l'achat d'un proto donc d'un bateau unique style multicoque de 60 Pieds.
Bon je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question mais continu de poser des questions cons comme celle là, ça nous ferra progresser.
Merci Cédric de m'avoir éclairée sur ce sujet
"One thing you can count on is that fight is not over" (J.Edwards)
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_Les safrans ils sont fait en quoi en résine ou en polyester ou encore autre chose ??
_C'est quoi exactement une coque a bouchains ??
Merci
a+
tom
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
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