Questions con

21 years 7 months ago #6179 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:Questions con

sur le 4000 c'est bien une dérive sabre comment tu fait pour passer de l'autre coté a l'empanage ??


où est le probleme ?? Tu passe derriere de toute facon, qui plus est dans un empanage ou t'as pas interet à avancer dans le bateau. Et quand je dit remonter, c'est 25/30 cm maxi.

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21 years 7 months ago #6181 by Tom
Replied by Tom on topic Re:Questions con
a ok, si c'est l'affaire de 30cm c'a va, mais je pense que c'est déconseillé pour les dérive pivotante car c'a recule ton point de dérive donc le bateau et plus dure a controlé non ??

Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

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21 years 7 months ago #6183 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:Questions con

a ok, si c'est l'affaire de 30cm c'a va, mais je pense que c'est déconseillé pour les dérive pivotante car c'a recule ton point de dérive donc le bateau et plus dure a controlé non ??


Remonter ta derive reviens au meme, puisque tu as moins de surface devant, donc ton centre velique recule. Ce qui est beaucoup mieux au pres (because plus de quete, en plus la traine diminue alors que l'efficacité d'une surface portante augmente avec le carré de la vitesse) et insignifiant (?) au portant.

Nicolas

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21 years 7 months ago #6184 by Tom
Replied by Tom on topic Re:Questions con
ben voyons et ba moi g du boulot encore oulala !

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21 years 7 months ago #6187 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:Questions con
Pour le petit temps je veux bien, tu peux pas reellement transformer, mais autrement ...

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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21 years 7 months ago #6193 by dieux12
Replied by dieux12 on topic Re:Questions con

Quand tu cherche à descendre un maximum (donc pas sur un bord de largue sérré), relevé de la derive te permet de deraper sous le vent, donc tu gagne en vmg. Ensuite elle te fait croche pieds dans les manoeuvres, les surventes, etc...


Je pense que c'est + rentable de chercher à faire son vent apparent que de déraper sous le vent car si t'as un angle de dérive important (+ de 5°), tu te rajoute de la trainée qui va pas te faire accelerer... Mais ca, je ne pense pas que ca marche sur tout les assy parceque en simple trap', tu marche au vent apparent au delà de 10/15kts et avant, tu essaye de descendre comme les classiques alors qu'en 49er et en 14', t'es en mode VA quasiement tout le temps...

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21 years 7 months ago #6194 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:Questions con
Oui benji exactement, c du petit temps, et en 4000 çà marche, mais en 49er on le faisait pas, ou alors qql cm histoire de se rasurer ;)

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21 years 7 months ago #6195 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:Questions con
Pour nous, c'est définitf :
- si le vent permet à l'équipier de faire au moins un petit trapèze sous spi, c'est tangon dans l'axe et recherche de vitesse.
- sinon, on brasse le tangon au vent et on descend "normalement" avec l'équipier installé au vent pour bien voir son spi, et barreur sur le puit de dérive qui équilibre.

C'est à mon avis valable pour tous les skiffs "normaux" (càd ayant une surface de spi intéressante) même si les tangons ne sont pas orientables (c'est juste un + pour le 4000 dans le petit temps).
A+
Julien

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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21 years 7 months ago #6200 by dieux12
Replied by dieux12 on topic Re:Questions con

C'est à mon avis valable pour tous les skiffs "normaux" (càd ayant une surface de spi intéressante)


Ca c'est juste une question d'appuis...
Ce que je voulais dire, c'est que pour descendre, tu peux soit te faire ton vent apparent ce qui va te faire accelerer et abatre puisque ca refuse, soit descendre le plus bas possible en décalant ton spi au vent.
Mais ca, c'est fonction de la taille de ton spi et sur un bourrier comme un 4000, ISO, RS400, Buzz et autres trucs assez lourds et peu toilés, tu cherches + à descendre dans moins de 10kts qu'à te faire ton VA car tu n'accelère pas assez en lofant.

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21 years 7 months ago #6328 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:Questions con
Pour revenir au sujet initial de ce thread, on m'en a posé une cet été :
- Ca sert à quoi les échelles ? (nb: sur le 4000)
J'aime bien celle là... tu peux la rajouter à la FAQ.

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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21 years 7 months ago #6329 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:Questions con

Pour revenir au sujet initial de ce thread, on m'en a posé une cet été :
- Ca sert à quoi les échelles ? (nb: sur le 4000)
J'aime bien celle là... tu peux la rajouter à la FAQ.


héhé pas bete...pour la peche ?

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21 years 7 months ago #6330 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Questions con
Bonne réponse!!!

Quand il y a un trampoline le skiff s'appelle alors un chalutier

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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21 years 7 months ago #6380 by Tom
Replied by Tom on topic Re:Questions con
Moi pensait que c'était pour monter en haut du mat pour aller voir la voile de près ;D
a+
Tom

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21 years 6 months ago #7997 by célia87
Replied by célia87 on topic Re:Questions con
Je me posais qques questions , en regardant les photos de 16''et 18'' :
Chacun de ces modèles est unique, non ? Je veux dire par là : est-on sûr qu'il n'existe pas un modèle identique à chacun de ces canotes ?
Et est-ce que c'est construit uniquement sur demande ?


&quot;One thing you can count on is that fight is not over&quot; (J.Edwards)

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21 years 6 months ago #8001 by Tom
Replied by Tom on topic Re:Questions con
Pour les 18 il y a deux plans de base le plan Murray et le plan Bethwaite ! Sinon chacun des équipages trafique plus ou moin leur bateau enfin tout cela est détaillé dans un article du site :
www.breizhskiff.com/articles/articles/18ft/tech.php3
a cette adresse il y a tout les détails et même plus !
a+
tom

Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

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21 years 6 months ago #8000 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Questions con
Célia,
Première remarque, tes questions cons sont toujours loin d'être cons et en plus tu nous permets de faire de la vulgarisation (ce n'est pas péjoratif ce terme) et donc de ne pas partir dans nos délires de "spécialistes".
Les 12-14-16 et 18 Pieds sont des bateaux de jauge à restriction donc non monotype. Il peut donc y avoir plusieurs type de carène, de grééments etc... et chaque bateau est différents de celui de son voisin. Dans les bateaux de jauge à restriction, il y a beaucoup de bidouillage et de bricolage, chaque bateau, même si par exemple (c'est la cas des 18 Pieds sauf pour les 18 Pieds Européens) les carènes sont identiques, en fait il y a une forme de Tuning ;D. Bref ton bateau ne sera jamais le même que ton voisin contrairement à une stricte monotypie. Quant à la construction, généralement, il y a plusieurs constructeurs mais les bateaux sont construits à la demande ce qui permet de les personnaliser à souhait. Bref pour certains bateaux, la relation avec le chantier relève presque de l'achat d'un proto donc d'un bateau unique style multicoque de 60 Pieds.
Bon je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question mais continu de poser des questions cons comme celle là, ça nous ferra progresser. ;)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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21 years 6 months ago #8004 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Questions con
Merci Tom de jouer les fayots mais étant donné que Celia pose des questions intéressantes je pense qu'elle a déjà du lire les articles et qu'elle n'y a pas trouvé de réponse. On n'est pas parfait, il y a surement des trucs à développer sur ce sit et pour toucher le plus grand nombre d'entre vous (au fait vous nous faites de la pub au lycée et chez vos copains voileux ?). Bref heureusement que Célia est là pour nous forcer à rester proche des gens qui découvrent ces bateaux et ce genre de nav. Tout le monde ne connaît pas tout sur le skiff comme toi Tom ;D

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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21 years 6 months ago #8005 by Tom
Replied by Tom on topic Re:Questions con
Je joue pas le fayot c'est juste que vu le nombre de fois ou quand j'ai poser une question j'ai eu droit comme réponse a un lien pour une page du site ou il y avait ma réponse, je me méfie maintenant et j'essaye d'évité ceci aux gens mais apparament ca arrive que a moi !
Le pages je les trouve très complète y'a même les détails de la jauge !
Au lycée c'est limite si j'arrive a causer Coupe l'américa et encore ca risque de finr bien vite mais sinon j'essaye de leur envoyé des mails avec des liens sur des sites sympa de 18 !!
Y'en a aucun dans mon lycée a ma connaissance qui fait de la voile mais du skiff aucun ! Et oui vous êtes tous mon seul lien avec la voile !
Alors la je t'arrête je suis loing de tout savoir sur le skiff bon j'ai une marge de progression qui peut être pas mal mais tant que je suis pas champion du monde de 18 peut pas dire que je sais tout sur le skiff !
Et puis je connait Célia et elle est meilleur en skiff qu'elle veut bien le laisser croire ! ;D 8)
a+
tom

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21 years 6 months ago #8169 by célia87
Replied by célia87 on topic Re:Questions con

Célia,
Première remarque, tes questions cons sont toujours loin d'être cons et en plus tu nous permets de faire de la vulgarisation (ce n'est pas péjoratif ce terme) et donc de ne pas partir dans nos délires de "spécialistes".
Les 12-14-16 et 18 Pieds sont des bateaux de jauge à restriction donc non monotype. Il peut donc y avoir plusieurs type de carène, de grééments etc... et chaque bateau est différents de celui de son voisin. Dans les bateaux de jauge à restriction, il y a beaucoup de bidouillage et de bricolage, chaque bateau, même si par exemple (c'est la cas des 18 Pieds sauf pour les 18 Pieds Européens) les carènes sont identiques, en fait il y a une forme de Tuning ;D. Bref ton bateau ne sera jamais le même que ton voisin contrairement à une stricte monotypie. Quant à la construction, généralement, il y a plusieurs constructeurs mais les bateaux sont construits à la demande ce qui permet de les personnaliser à souhait. Bref pour certains bateaux, la relation avec le chantier relève presque de l'achat d'un proto donc d'un bateau unique style multicoque de 60 Pieds.
Bon je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question mais continu de poser des questions cons comme celle là, ça nous ferra progresser. ;)


Merci Cédric de m'avoir éclairée sur ce sujet :D

&quot;One thing you can count on is that fight is not over&quot; (J.Edwards)

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21 years 6 months ago #8384 by Tom
Replied by Tom on topic Re:Questions con
J'en est deux petites la :
_Les safrans ils sont fait en quoi en résine ou en polyester ou encore autre chose ??
_C'est quoi exactement une coque a bouchains ??
Merci
a+
tom

Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

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