Mon père j'ai péché - Mais je pense savoir ce que j'aurai du faire

More
3 years 7 months ago #194758 by Philippe G
Et tu as oublié un truc, faut être gentil avec les solitaires

rs 700 - rs 200
The following user(s) said Thank You: cadre, ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 7 months ago - 3 years 7 months ago #194760 by Alexandre 38

ggc wrote:

Ludovic Collin wrote:

LarDon wrote: Si tu veux Ludo, mais selon quelle règle?


Règle 16.2
D'après la description de l'incident le RS800 était proche du RS500 au moment où celui-ci vire. Le 800 a déjà abattu pour l'éviter et le 500 n'a plus le droit de modifier sa route.
Attention je ne dis pas que le barreur du 500 est un mécréant, il a visiblement agit dans la panique, simplement que le 800 ne me semble pas "réglementairement" en faute, contrairement à ce qu'il semble penser.

En fait à notre niveau sur BSP, quand un bateau rapide arrive sur un bateau lent il faut crier pour le rassurer et ne pas trop se rapprocher de lui, car en général les gars qui naviguent sur des bateaux lents sont moins aguerris que ceux qui sont en bateaux rapides. Il vaut mieux perdre un peu de temps que d'aller au clash, c'est mon avis et c'est ce que fait pour ne pas avoir de problèmes...alors c'est vrai que ce n'est peut-être pas la tactique pour gagner, mais ça évite les problèmes.


Je pense qu’il faut arrêter d’utiliser cette appellation de bateaux lents ... C’est condescendant pour les propriétaires qui lisent le forum pour peu qu’ils aient regaté recement sur le circuit... Franchement , dans la petole ou le light de Joux le 500 était mieux loti que nous en RS 800 ...

Je pense en revanche que lorsque tu connais le plateau de participants, les plus expérimentés peuvent se tenir à écart des plus débutants. Ça fait parti des paramètres d’anticipation à avoir sur la ligne de départ.

Manque de bol , on a foncé dessus ! Lol:woohoo:

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 3 years 7 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: PS85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 7 months ago - 3 years 7 months ago #194761 by La Marmotte
Merci Alex pour le beau schema !
La 16.2 est effectivement très claire...

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 3 years 7 months ago by La Marmotte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 7 months ago #194763 by La Marmotte

Il vaut mieux perdre un peu de temps que d'aller au clash

A une epoque je prenais systématiquement la décision de m'éloigner quand je m'approchais de 2/3 bateaux en étant prioritaire... Heureusement on ne les voit plus!

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 7 months ago #194765 by ggc

Philippe G wrote: Et tu as oublié un truc, faut être gentil avec les solitaires

Ayant fait du Musto et en connaissant la difficulté, je fais toujours attention aux solitaires car ce sont les skiffs les plus instables.
A mon avis, les plus régatiers sont les jeunes en 29er, les 500 et les 4000 qui cherchent toujours le contact. Je n'ai jamais eu ce genre de problème avec les I14, 800 ou B14...et bien sûr les solitaires. Et puis (pub) avec un 49er ou FX, tu as toujours la possibilité de te barrer assez vite des groupes sauf quand la dérive au dessus de l'eau :woohoo:

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 7 months ago - 3 years 7 months ago #194767 by ggc

Alexandre 38 wrote:

ggc wrote:

Ludovic Collin wrote:

LarDon wrote: Je pense qu’il faut arrêter d’utiliser cette appellation de bateaux lents ... C’est condescendant pour les propriétaires qui lisent le forum pour peu qu’ils aient regaté recement sur le circuit... Franchement , dans la petole ou le light de Joux le 500 était mieux loti que nous en RS 800 ...

Je pense en revanche que lorsque tu connais le plateau de participants, les plus expérimentés peuvent se tenir à écart des plus débutants. Ça fait parti des paramètres d’anticipation à avoir sur la ligne de départ.

Manque de bol , on a foncé dessus ! Lol:woohoo:

Pourquoi dire que parler de bateaux lents sont condescendant, ayant navigué avec un Blaze et un 4000, ce n'est pas mon cas. Par contre, il est juste de parler de différence de vitesse dû au format de nos régates qui se disputent en inter-séries.
Souviens toi quand tu étais en 500 et qu'un 800 sous spi se rapprochait de toi, on peut comprendre qu'un vent de panique puisse s'emparer de l'équipage du 500 qui n'ose pas trop bouger et peut en perdre le contrôle à tout moment.
D'ailleurs souviens toi aussi, lorsque nous participions à la Skiffcup à Sanguinet (qui aura lieu cette année en date de la BSP de Lacanau). Les régatiers qui étaient en 29er, 500 et 4000 n'hésitent pas à naviguer au contact pendant que le pôle France et ses 49er n'hésitez pas à démarrer en bout de ligne pour ne pas causer de soucis avec leurs 3m d'envergure...des gens très compétents mais très prudent. :woohoo:


Team Papy's Forty member
Last edit: 3 years 7 months ago by ggc.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 7 months ago #194771 by Alexandre 38

ggc wrote:

Alexandre 38 wrote:

ggc wrote:

Ludovic Collin wrote:

LarDon wrote: Je pense qu’il faut arrêter d’utiliser cette appellation de bateaux lents ... C’est condescendant pour les propriétaires qui lisent le forum pour peu qu’ils aient regaté recement sur le circuit... Franchement , dans la petole ou le light de Joux le 500 était mieux loti que nous en RS 800 ...

Je pense en revanche que lorsque tu connais le plateau de participants, les plus expérimentés peuvent se tenir à écart des plus débutants. Ça fait parti des paramètres d’anticipation à avoir sur la ligne de départ.

Manque de bol , on a foncé dessus ! Lol:woohoo:

Pourquoi dire que parler de bateaux lents sont condescendant, ayant navigué avec un Blaze et un 4000, ce n'est pas mon cas. Par contre, il est juste de parler de différence de vitesse dû au format de nos régates qui se disputent en inter-séries.
Souviens toi quand tu étais en 500 et qu'un 800 sous spi se rapprochait de toi, on peut comprendre qu'un vent de panique puisse s'emparer de l'équipage du 500 qui n'ose pas trop bouger et peut en perdre le contrôle à tout moment.
D'ailleurs souviens, toi aussi, lorsque nous participions à la Skiffcup à Sanguinet (qui aura lieu cette année en date de la BSP de Lacanau).
Les régatiers qui étaient en 29er, 500 et 4000 n'hésitent pas à naviguer au contact pendant que le pôle France et ses 49er n'hésitez pas à démarrer en bout de ligne pour ne pas causer de soucis avec leurs 3m d'envergure...des gens très compétents mais très prudent. :woohoo:


Oui je comprends bien ce que tu veux écrire , mais avec un 500 ,comme d’autres 4000, 29er etc... tu peux naviguer en allant au bout des choses avant d’atteindre les limites du support .


"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 7 months ago - 3 years 7 months ago #194772 by ggc

Alexandre 38 wrote: Je pense en revanche que lorsque tu connais le plateau de participants, les plus expérimentés peuvent se tenir à écart des plus débutants. Ça fait parti des paramètres d’anticipation à avoir sur la ligne de départ.

Oui je comprends bien ce que tu veux écrire , mais avec un 500, comme d’autres 4000, 29er etc... tu peux naviguer en allant au bout des choses avant d’atteindre les limites du support .


Là, je suis tout à fait d'accord avec toi...mais je trouve dommage que les gars qui naviguent sur des bateaux lents depuis des années ne passent pas le cap de faire l'expérience de venir sur des bateaux plus rapides comme le 800 ou le FX plus accessibles que le 49er ou le I14, ce qui est quand même un peu l'ADN de Breizhskiff, mais c'est un autre sujet déjà débattu dans un autre "Skiff or not Skiff".
Au fait, encore bravo aux jeunes qui sont venu à Carnac en 18"... :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Team Papy's Forty member
Last edit: 3 years 7 months ago by ggc.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 7 months ago #194773 by Ian 23
Bon mais dans tous les cas présentés, est-ce que le principe de réparation par bière au bar à été appliqué?
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 7 months ago - 3 years 7 months ago #194777 by Fréd

ggc wrote: quand un bateau rapide arrive sur un bateau lent il faut crier pour le rassurer

C'est marrant mais les rares fois où il m'est arrivé d'appliquer cette tactique, le bateau lent ne m'a pas semblé tout à fait rassuré par mes cris... :whistle: :evil: ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 3 years 7 months ago by Fréd.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 7 months ago #194779 by ggc

Fréd wrote:

ggc wrote: quand un bateau rapide arrive sur un bateau lent il faut crier pour le rassurer

C'est marrant mais les rares fois où il m'est arrivé d'appliquer cette tactique, le bateau lent ne m'a pas semblé tout à fait rassuré par mes cris... :whistle: :evil: ;)

Mais toi, tu te dégages de toi même, sans aller au contact...depuis que tu cours sur BSP, combien de fois t'es tu trouvé dans ce genre de situation???

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago #194855 by Alexandre 38
Personne pour se confesser ou on attend le retour de La Baule ?

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago #194857 by Ian 23
Bon allez, une situation simple, pour varier. Regate saucisson du club le week-end dernier, pas en skiff mais ça change rien.
Premier bord de près, Je suis bâbord, ça va croiser avec un gars tribord, on est sur des bateaux de même vitesse. Pour moi, ça passe sans problème. il ne change pas de trajectoire, je passe devant lui, il doit bien y avoir une demi longueur entre nous au moment du croisement.
Il en fait des caisses, il braille et fait les yeux noirs, n’empêche qu’il n’a pas eu à dévier.

Que faire? Y a-t-il une règle qui définit la marge qu’il faut laisser devant l’étrave d’un bateau qu’on croise?
The following user(s) said Thank You: LarDon, Ludovic Collin, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago #194859 by LarDon
La première question qui me vient, c'est est ce qu'il a ralé avant et après ou juste avant?

La seconde question, c'est a t il dit "protest"?

Pour commencer à répondre à ta question, il faut lire la règle en jeu et les définitions associées.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: Ian 23

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago - 3 years 6 months ago #194876 by Alexandre 38
Extrait Rcv :
Un bateau est prioritaire sur un autre bateau quand l’autre bateau est tenu de s’en maintenir à l'écart. Cependant, certaines règles des sections B, C et D limitent les actions d’un bateau prioritaire.

Réglé 10 SUR DES BORDS OPPOSÉS :
Quand des bateaux sont sur des bords opposés, un bateau bâbord doit se maintenir à l'écart d'un bateau tribord.


Il se peut que le bateau tribord n’ai pas bien évalué si il était en route de collision . Sur une animation de club 5C , ce ne serait pas a normal qu’il s’excite sur la régle 10 , alors que les routes pouvaient se croiser .
Si ça couïne sans ´protest’ , alors tans -pis ! Ça finit avec une bière. Si tu es vraiement fautif dans l’âme tu peux aussi réparer ...

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 3 years 6 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: Ian 23

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago #194878 by LarDon
Il faut rajouter la définition de "se maintenir à l'écart":
Un bateau se maintient à l'écart d'un bateau prioritaire si
(a) le bateau prioritaire peut naviguer sur sa route sans avoir à agir pour l'éviter.

Donc Alex n'a pas tout à fait raison. Le bon esprit, c'est que il faut regarder si le bateau a été obligé d'agir pour éviter le contact. Si il agit pour éviter le contact, il faut être prêt à réparer de soit même même si au fond de nous on aurait pas agit pour éviter le contact parce que l'on pensait sur le moment que ca passait. C'est la définition même de l'auto-arbitrage avec auto=moi même.

Après on peut effectivement attendre que le type dise protest avant de réparer. C'est la définition de l'auto-arbitrage avec auto=l'autre.

Enfin, on peut décider de ne pas réparer et attendre que l'autre dépose un protest devant le jury. C'est une prise de risque sauf si il n'y a ni jury, ni aspiration à la chose. Mais si finir devant le jury est une éventualité probable, il faut bien réfléchir, parce que face à un jury, la charge de la preuve sera plus sur les épaules du non prioritaire que du déclarant. Très difficile de prouver que ca passait si le déclarant explique son cas avec des repères simples et bien dessinés.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: Ian 23

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago #194879 by Ian 23
Voilà c’est la où je voulais en venir. La zone grise dans laquelle pour moi, honnêtement, ça passe et pour lui non.

Il n’a pas crié protest, plus parce que ce n’était pas l’esprit de la régate, mais je me suis dit que s’il l’avait fait je n’aurais jamais pu prouver que ça passait, alors que de fait c’est passé. A la marge, c’est dur de savoir s’il a dévié et surtout de savoir s’il avait besoin de le faire.

En plus on était sur plan d’eau intérieur et les surventes adonnaient pour les bateaux bâbords amure donc dans mon esprit il n’y avait aucun risque.

Et pourtant il a réussi à me faire douter. Ce n’était pas le genre de régate où il avait besoin de ça mais je me suis dit qu’en régate plus sérieuse, avec des bateaux plus fougueux, le mec aurait crié protest, j’aurais bien été obligé de réparer alors qu’à la base il n’y avait rien.

On pourrait pousser la règle a l’absurde et faire exprès d’abattre quand on est tribord pour pousser un bâbord à la faute et l’obliger à réparer?? Ça se fait ça??? Sûrement, dans les régates à gros enjeux...

Pour moi la règle n’est pas assez précise. Ou je ne suis pas assez judéo-chrétien ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago #194880 by Clément

Ian 23 wrote: On pourrait pousser la règle a l’absurde et faire exprès d’abattre quand on est tribord pour pousser un bâbord à la faute et l’obliger à réparer?? Ça se fait ça??? Sûrement, dans les régates à gros enjeux...


Non, on ne peut heureusement pas faire ça.
Je crois que c'est, par contre, autorisé en match race

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago #194881 by flebas
The following user(s) said Thank You: Ian 23

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago #194885 by Ian 23
Super course!
Je vois bien le moment que tu désignes sur le 2ème pres, mais même sur le premier pres on a l’impression qu’Alinghi joue à ce jeu pour forcer les kiwis a virer, ensuite Alinghi vire derrière pour rester à droite du plan d’eau et être tribord au prochain croisement?
Bon évidemment tout ça en inter série n’a aucun intérêt

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum