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Mon père j'ai péché - Mais je pense savoir ce que j'aurai du faire
C'est discutable. Je ne trouve pas très sportif de chercher à gêner des bateaux théoriquement moins rapides qui te devancent en temps compensé.LarDon wrote: Pour la deuxième partie du message, je ne suis pas sur que ce soit le sujet de ce thread. Néanmoins, j'ai un avis. Pour moi intersérie ou monotypie, , un avantage pris sur un concurrent, c'est une course au temps ou l'autre perds du temps. Si je n'avais pas fait la faute, j'aurai potentiellement pu ne pas perdre de temps tandis que mon poursuivant si. Donc il y a légitimité à provoquer un duel en intersérie, certes moins souvent et il faut bien réfléchir à l'investissement qu'on y met car un avantage pris sur un adversaire couvert "coute" souvent un temps perdu face à tous les autres, mais ca peut être utile.
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C'est intéressant de constater ce point de vue.
Perso, je n'ai pas fait de la voile pour faire de la régate, je suis venu à la régate assez tard, et via l'intersérie breizhskiff principalement. Ce n'est que plus tard que j'ai fait de la monotypie et de l'intersérie ouverte à tous type de bateaux.
J'ai donc appris les règles de course sur des régates intersérie, et ces règles sont les mêmes que sur les régates monotypes. Ce sont les mêmes règles. Seul la méthodologie de classement change. A ce stade de la discussion, je pense un peu à notre ami Jean-Michel Blanquer et à ses dernières déclarations, si il s'agit de sportivité. Je ne comprend pas pourquoi un levier de performance qui est autorisé et respectable en monotypie ne serait pas respectable malgré qu'il soit autorisé en intersérie. Le raisonnement est intenable. Et quid des bateaux plus lents qui se mettent devant moi sur la ligne de départ? Eux ont droit de m'empêcher de développer mon potentiel de vitesse? C'est intenable. Et quid du bateau très légèrement plus lent que toi, il doit juste arriver 10 secondes après toi, puis je le géner ou ces 10 secondes par heure suffisent à le prémunir de mon marquage? Intenable également.
Non je ne pense pas que l'argument de la sportivité soit recevable.
J'avoue que je préfère l'argument d'Alain qui peut se comprendre, à savoir que ce n'est pas compréhensible, au sens, "on est pas gagnant, alors pourquoi". Je pense qu'on est souvent, très souvent perdant, mais que l'espoir fait vivre, et que si le bateau le plus lent est en vitesse plus rapide que nous en compensé, il est légitime de vouloir le ralentir en compensé, donc en réel dans la vraie vie. La perte façe aux autres est dans la majeure partie des situations plus préjudiciable mais certaines situations peuvent justifier l'investissement.
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Je ne comprends pas très bien cette partie.LarDon wrote: Pour le contact:
Oui tout à fait, dans ces conditions la, un contact sans dégât marque la faute sans équivoque. L'alternative prévue et préférée au sens de la règle, c'est de crier Protest et de garantir un passage au jury, ce que personne n'a envie de faire sur notre circuit en terme d'esprit, de moyens humains et de pénibilité post navigation, d'ou l'ambiguité à chaque incident et le besoin d'aller toucher si c'est sereinement possible. Dans de nombreux cas, le contact est vivement NON recommandé, soyons clairs, ce n'est pas une prescription d'aller toucher! :whistle:
Quelqu'un d'autre à un cas à nous soumettre?
Je vois peu de différences entre venir faire une touchette comme dans le cas cité ou bien dire protest très près sous le vent.
Dans les 2 cas la faute présumée semble prouvée et on espère que le fautif présumé répare rapidement. Peu de lien avec le jury le soir ???
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La situation inverse n'est pas possible, puisque si le bateau moins performant navigue moins bien, il sera loin derrière et ne sera jamais en mesure d'attaquer.
C'est donc un avantage dont seul le bateau le plus performant bénéficie, et c'est dans ce sens que je trouve que ce n'est pas très sportif.
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Mais franchement, on est pas là pour refaire notre match. C'est pas l'intention initiale en tout cas.
Aller, on peut construire si quelqu'un propose une autre situation.
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De manière générale ou pourrais faire la liste des avantages/inconvénients à être parmis les rapides et parmis les lents en intersérie. Pour moi ta remarque en fait partie, c'est indéniable.
Mais les ratings ne prennent pas en compte quantitativement ces ratios avantages/inconvénients. Ou bien les incluent au contraire globalement.
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Plus le bateau est rapide et plus les manœuvres sont difficiles et dangereuses pour son équipage...quelqu'il soit.LarDon wrote:
De manière générale ou pourrais faire la liste des avantages/inconvénients à être parmis les rapides et parmis les lents en intersérie. Pour moi ta remarque en fait partie, c'est indéniable.
Mais les ratings ne prennent pas en compte quantitativement ces ratios avantages/inconvénients. Ou bien les incluent au contraire globalement.
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flebas wrote: Pour préciser mon point de vue, si bateau théoriquement plus performant peut venir "chercher" un bateau moins performant au cours de la manche, c'est qu'il a moins bien navigué jusque là et à bateaux identiques, il serait derrière et ne serait pas en situation d'attaquer.
La situation inverse n'est pas possible, puisque si le bateau moins performant navigue moins bien, il sera loin derrière et ne sera jamais en mesure d'attaquer.
C'est donc un avantage dont seul le bateau le plus performant bénéficie, et c'est dans ce sens que je trouve que ce n'est pas très sportif.
Moralité, en inter série, si tu es lent, c’est au départ qu’il faut vraiment faire ch**** les rapides au maximum!
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Tu es bien sûr que le Musto soit moins rapide que le 800...et encore, tu parles d'un solitaire, moi d'un double.Philippe G wrote: Pas d accord. Une manœuvre en 700 ou en musto est plus difficile que sur un 800. Ce sont pourtant des bateaux plus lents.
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Pour ne pas être gêné par les lents, je pars au bateau jury 2ème rideau lancé et je vire pour être babord amure...et tu n'aies jamais embêté, sauf si tu calcules mal ton coup.LarDon wrote: C'est clair Ian, et les 29er/RS500/4000/RS700 qui savent le faire ne s'en privent pas par rapport aux plus rapides. Ca ne me dérange pas, je le fait sur la ligne quand je suis en RS Aero. Ca fait partie du jeu.
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ggc wrote:
Pour ne pas être gêné par les lents, je pars au bateau jury 2ème rideau lancé et je vire pour être babord amure...et tu n'aies jamais embêté, sauf si tu calcules mal ton coup.LarDon wrote: C'est clair Ian, et les 29er/RS500/4000/RS700 qui savent le faire ne s'en privent pas par rapport aux plus rapides. Ca ne me dérange pas, je le fait sur la ligne quand je suis en RS Aero. Ca fait partie du jeu.
sauf si ça bascule à gauche... :whistle:
Et puis partir 2ème rideau pour pas être gêné, faut quand même que les astres s'alignent quand on navigue en mer: courant, orientation du vent et disposition des concurrents.
Mais ça peut marche.
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Je trouve dommage qu'il dérive comme d'autres sur la problématique de l'intersérie et des ratings.
Le fait de courir en temps compensé ne retire rien à l'applicabilité des règles de course et au droit de les utiliser pour se faire respecter sur le plan d'eau, à mon avis.
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Au perfectionnement, je dirais plutôt ! Et au perfectionnement de tout le monde d'ailleurs, c'est bien ça l'intérêt.LarDon wrote: Disons qu'il faut alimenter le thread de cas réels à partager. Pas si facile que ca, il faut laisser au sujet l'occasion de se réapprovisionner. Vivre des situations, digérer des erreurs commises, formaliser le processus de réflexion par écrit en relisant les règles et en réfléchissant à des solutions d'évitement. C'est un sacré boulot faut bien avouer que je demande aux candidats [strike]à la rédemption[/strike].
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Vent ,8-10 nds manche 4 dimanche matin.
Rs800 lancé 50 m après départ sur tribord amure dans fumées 49er qui loffe ayant accéléré plus vite sous le vent . Un espace au vent pour virer bâbord et passer au vent du RS500 qui montait Tribord plus bas.
Nous ratons le passage de latte forcée et le RS 800 s’avère en route collision non prioritaire . Décision immédiate de passer sous le vent du 500 ,le 800 abat un peu et accélère . Le 500 s’effraie , vire précipitamment et dessale . Les espars du 500 entravent notre trajectoire sous son vent , le 800 dessale a l’abattée pour éviter la collision .
Excuses immédiates et demande pourquoi ils ont lancé un virement ?
Les excuses faites , nous étions en faute pas de doutes.... bien que le 500 était dans sa manœuvre lorsqu’il a dessalé...le dessalage a fait office de ´pénalité’ automatique. Nous aurions pu anticiper que le 500 pouvait par hésitation quitter sa route normale prioritaire et ainsi abandonner sa priorité .... ou pas ! Le 500 et nous avons convenu à l’amiable que le retard était tel que inutile de réparer en 360 après coup.
Attendre plus pour virer le prochain coup !
Cela nous aurait évité de faire appel R.10 priorités bords opposés _ R.16.1 abandon priorité bateau qui manœuvre et doit laisser de la place afin de maintenir à l'écart. _ R.23 se maintenir à l'écart d'un bateau chaviré.
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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