question pour me decider...

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7 years 11 months ago - 7 years 11 months ago #179570 by gaston64
D'accord avec Cédric et Corentin pour la difficultés physique... Au trap se sont les cuisses qui travail dure... au rappel ce sont plutôt les abdos... mais que ce soit l'un ou l'autre, le skif,c'est physique... et au début, c'est pas mal de temps à la baille... faut prévoir ça, on y est tous passé... mais une fois la bête apprivoiser, waou.....

Vu ton expérience et ton programme, skiff direct ça devrait le faire...

Petit apport concernant les courbatures... perso, moi c'est les genoux qui vieillissent (z'ont 55ans et pas mal dégusté)... à ce niveau, un bateau sans trap où tu es assis trés bas, c'est pas top... Pour moi, le trap c'est mieux... ceci dit, pour le D One l'assise est confort, comme pour le Rs100... par exemple, Blaze et Contender, c'est une assise trés basse et une bôme au raz du cockpit... bonjour les genoux fragiles... Musto et 700, la bôme est plus haute, et tu es rarement assis de toute façon...

Pour décider au final, le mieux c'est que tu essayes ces trois bateaux... au moins deux... un avec trapéze et l'autre sans... 700 et musto c'est pas pareil que D One... des plaisirs et des efforts trés différents... ça n'est qu'en étant dessus que tu prendras la mesure...

donc des essais... un p'tit passage à Carnac, tu devrais pouvoir essayer toute la gamme... voir avec Gilles peters...
Last edit: 7 years 11 months ago by gaston64.

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7 years 11 months ago #179719 by Fab M
Replied by Fab M on topic question pour me decider...
Je suis Interesse par un RS100, mais une partie de mon programme serais de la balade de temps en temps avec ma femme. Est-ce que quelqu'un a deja essaye un Rs100 a 2?

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7 years 11 months ago #179720 by Cédric F
Je n'ai jamais navigué à deux quand j'avais un RS 100 : je ne suis pas convaincu que cela soit adapté pour des raisons d'ergonomie. Il n'y a pas beaucoup de place en avant de la tourelle de GV. C'est un vrai solitaire.
C'est toujours difficile de trouver un bateau qui fasse tous les programmes. Dès lors si une partie de ton programme c'est la balade avec madame quel serait l'autre partie de ce programme. A quelle fréquence comptes-tu naviguer.

Dans les solitaires qui peuvent embarquer quelqu'un de temps à autre (il y a de la demande pour cela), j'aurais plutôt tendance à conseiller le Vareo :


Dans le plsu haut de gamme et neuf, je pense que cela sera possible également pour le nouveau bateau de Benett qu'on a découvert au salon nautique : le Vx Evo. C'est un solitaire mais pour poids très lourds et suffisamment long pour embarquer une seconde personne.
bennettyachting.com/vx-evo/

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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7 years 11 months ago - 7 years 11 months ago #179721 by gaston64
RS100 complétement inadapté pour naviguer à deux... c'est vraiment étudié pile poil pour un barreur solitaire... d'où le confort... mais y'a pas de place pour madame... ;)
Last edit: 7 years 11 months ago by gaston64.

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7 years 11 months ago #179722 by Manu
Replied by Manu on topic question pour me decider...
Le club de Mauzac c'est doté d'un Varéo exactement pour ça... et il fait vraiment l’unanimité des pratiquants.

4000 FRA4711
The following user(s) said Thank You: pj47000, Alexandre 38

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7 years 11 months ago #179723 by Cédric F

Manu wrote: Le club de Mauzac c'est doté d'un Varéo exactement pour ça... et il fait vraiment l’unanimité des pratiquants.


Pour avoir passé pas mal de temps au salon cette année, je dois dire que cette demande d'un solitaire amusant, relativement performant et capable d'embarquer une autre personne est vraiment forte. Et mis à par le Vareo ou le VX evo, il n'existe à ma connaissance pas grand chose sur le marché.

Il se murmure que RS va arrêter la prod du Vareo. Bien dommage.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Phil Veevaete

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7 years 11 months ago #179728 by pj47000
Replied by pj47000 on topic question pour me decider...
L'albatros :sick:

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7 years 11 months ago #179729 by Philippe G
et le rs 200 ?

rs 700 - rs 200

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7 years 11 months ago #179730 by Cédric F

Philippe G wrote: et le rs 200 ?


Si l'utilisation est principalement du double, oui !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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7 years 10 months ago #179881 by Moonbim
Bonjour,

Je suis le "Mx-Rayiste" de Collioure. C'est bon petit skiff en solitaire. Assez amusant sans demander une grosse condition physique ce qui est loin d'être mon cas. Il avait été revisité par les Anglais qui ont sorti une version carbone ( 45 kg au lieu de 55 kg) survitaminé : avec le gréement F1 la GV passe de 7,8 m² a 10 m² et le spi de 7,3 m² à 13 m² soit 23 m² pour 3,66 m (12 pieds) c'est too much. On trouve de temps en temps des occasions en Angleterre , j'avais trouvé un F1 à 2 500 € pour un copain Anglais mais il s'est dégonflé. Avec le vent qu'on a dans la région et une mer très courte 12 pieds c'est bien et 15 m² c'est amplement suffisant, la GV possède deux cambers ce qui la rend assez puissante . Il y a un Allemand qui était venu avec le sien à Collioure il y a trois ans.
Conclusion : on en trouve, mais il faut être patient et 1500-2000 € pour un skiff avec spi qui dit mieux ?
En ce qui concerne son successeur, le Mx next je pense qu'il faut une bonne condition physique 10 m² GV +10m² spi au rappel ...
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7 years 10 months ago #179882 by ggc
Salut Moonbim, étant sur Collioure, as-tu remarqué un L4000 n°4518 jaune sur l'eau? C'était mon 1er bateau jaune et je n'ai jamais réussi à en avoir des nouvelles. A-t-il fini sur les rochers?

Team Papy's Forty member

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7 years 10 months ago #179986 by Moonbim
Non désolé pas vu de Laser 4000 sur l'eau ... ni sur la plage. Je regarderais sur les rochers , le jaune ça doit se voir.
Pour revenir à notre sujet "sur quoi naviguer et mieux se faire plaisir ? Comme skiff abordable dans tous les sens du terme, le Mx Ray, c'est le kart du skiff il ne va pas si vite que ça (13-15 noeuds) mais au ras de l'eau quand ce n'est pas à travers l'eau/ sous l'eau les sensations sont au RDV . La présence du spi le rend intéressant avec le challenge de l'empannage dans la brise, bref il a tout d'un grand, sauf son prix "pas assez cher mon fils" . Alternative le class A, j'en ai un à Canet, pas sorti trop ces deux dernières années c'est un peu le contraire : assez au dessus de l'eau au trapèze on va plus vite qu'on ne le pense, le spi manque.
Alors la semaine dernière à l'Estartit (Costa Brava) essais du Ifly 15,cata sur foils vu au salon. premières sensation, top ça passe en douceur même dans une mer formée et les étraves perce vague portent bien leur nom. Son seul défaut ... trop facile, pour ceux qui aiment en chier. N'étant ni athlète, ni entrainé, ni équilibriste je dois avouer que ça m'a plu de "voler" au bout de cinq minutes. Il y a même un spi asymétrique le "code f" qui s'envoie sur le flotteur sous le vent, je n'ai pas essayé mais j'ai vu son inventeur naviguer avec, ça à l'air de marcher. B) . En revanche c'est un investissement significatif : carbone, foils etc on se doute que ça va quand même couter mais quand on aime ...

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7 years 10 months ago #179988 by La Marmotte
Si tu veux changer de bateau, essaye le Blaze, Gaston devrait pouvoir t'en parler ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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7 years 10 months ago - 7 years 10 months ago #179991 by gaston64
Ouais, mais le Blaze est un cat boat... pas de spi... sauf si tu te bricoles un systéme qui va bien...
j'ai déjà proposé cette piste à Yannick... mais celui ci ne veux pas avoir à bricoler.... :(

Dommage... Blaze avec voile halo, sous spi et avec trapése... c'est plus facile que Musto ou 700... et ça avance bien dans le brise...

Mais si Moonbim se sent pour la bricole... Blaze bidouillé c'est cool... voir mon sujet sur le forum...
Last edit: 7 years 10 months ago by gaston64.

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7 years 10 months ago #180085 by Moonbim
Replied by Moonbim on topic question pour me decider...
Non, non moi non plus je ne me sent pas du tout l'âme d'un bricoleur je suis incompétent et mon temps est trop précieux et je préfère naviguer. Les "greffes" en bateau comme en médecine, ça marche souvent ....... pas. Les carène sont étudiées pour un plan de voilure avec un centre de carène etc et il ne suffit pas de rajouter un spi , il faut savoir comment (gréement ...) et surtout quelle coupe. Dans la serie "variations autour d'un thème" j'ai fait refaire un spi asymétrique pour mon Mx Ray en donnant la voile d'origine : l'ami voilier a décidé de le faire plus plat pour mieux remonter . Echec . Plus creux pour mieux descendre . Echec. Finalement copie au millimétre près du spi d'origine : ça fonctionne. Si je n'avais pas eu la coupe de référence j'aurais pu continuer à tatonner longtemps. Bref je laisse le développement des voiliers aux experts (architectes, voiliers etc) , les conseils à ceux qui ont navigué dessus car il y a des bateaux réussis et des loupés, même si "en théorie ils étaient bons". La décision reviens à celui qui paye ( Les conseilleurs ne sont pas les payeurs).

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7 years 10 months ago #180087 by ggc
Replied by ggc on topic question pour me decider...

gaston64 wrote: Ouais, mais le Blaze est un cat boat... pas de spi... sauf si tu te bricoles un systéme qui va bien...
j'ai déjà proposé cette piste à Yannick... mais celui ci ne veux pas avoir à bricoler.... :(

Dommage... Blaze avec voile halo, sous spi et avec trapése... c'est plus facile que Musto ou 700... et ça avance bien dans le brise...

Mais si Moonbim se sent pour la bricole... Blaze bidouillé c'est cool... voir mon sujet sur le forum...


+1, le Blaze avec in spi c'est d'la balle, par contre là Gilles, t'as pris un vent :whistle:

Team Papy's Forty member

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7 years 10 months ago - 7 years 10 months ago #180094 by gaston64
ben ouias... l'a l'air fâché l'ami Moonbim... :sick:
Bon aprés sa mauvaise expérience pour la coupe de spi revisitée, on peut être compréhensifs.. :S

Il est vrai que je paie rien... donc ... :pinch:
Ceci dit, mon Blaze Halo bidouillé marche du tonnerre... mais bon... ne soyons pas trop téméraires... faut marcher comme qu'on nous dit qui faut... ;) "On"... c'est les Espécialistes qui savent et les "archi" qui ont fait les études qui donnent droit à parler... Bon y'aurait des fois à redire sur les "archi" en ce qui concerne le bâtiment, mais... je ne suis qu'un bricoleur... donc.... chut....

Heureusement quand même qu'il y a quelques téméraires qui essayent des trucs de ouf improbables dans leur petit coin de cambrouze... ça permet au frileux de bénéficier de l'expérience (eh ouias, je navigue aussi sur mon Halo de Ouf) et ça à fait parfois progresser la voile un petit peu... les premiers qui ont essayé des foils ont été qualifiés de loufdingues :blink: ... et puis et puis... Pareil pour le MX Ray ou le Net... impensable il y a 20ans... :woohoo:

Mais bon je paie pas... donc je sors...
Last edit: 7 years 10 months ago by gaston64.
The following user(s) said Thank You: loloma, ggc, Alexandre 38

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7 years 10 months ago #180095 by Thierry
Replied by Thierry on topic question pour me decider...

gaston64 wrote: Bon y'aurait des fois à redire sur les "archi" en ce qui concerne le bâtiment, mais... je ne suis qu'un bricoleur... donc.... chut....


Là c'est moi que tu vas fâcher.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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7 years 10 months ago - 7 years 10 months ago #180096 by gaston64
Désolé Thierry... y'en a des bons...

Mais quand même quoi :woohoo: ... sur ma petite ville perdue, l'archi s'est lâché... du verre, du fer et du béton partout... et pas un espace vert avec des arbres pour les petits zoziaux ou les grands méres fatiguées... ça super clin, propre, rectiligne... mais ça respire la pierre tombale... bon, c'est à la mode... le goût et les couleurs.... :woohoo:

ok ... Hors sujet... je sors...
Last edit: 7 years 10 months ago by gaston64.

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7 years 10 months ago #180134 by Moonbim
Replied by Moonbim on topic question pour me decider...
Non pas fâché du tout, je préfère naviguer sur des bateaux aboutis et au point, certainement par paresse ou manque de temps. Je ne sais pas régler un mat, c'est un problème de moins sur le MX ray. De la même façon je n'aurais pas été capable de bricoler un foiler avec un système de palpeur qui règle les volets des bords de fuite des dérive en T . J'ai essayé ce cata volant en solitaire, développé par un ancien ingénieur aéronautique : le Ifly15. Si vous avez l'occasion je vous recommande fortement son essais. Oui, je le confesse ce n'est pas skiff, mais c'est malgré tout un bateau fantastique, prêt à décoller avec un vol garanti sans efforts ou presque . A bientôt sur l'eau
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