question pour me decider...

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7 years 11 months ago - 7 years 11 months ago #179506 by Y@nnick
:huh:

Bonjour tout le monde.

Alors je voulais me prendre un RS700 ou Musto pour l’été pour me remettre à la voile après un long temps d’arrêt.

Je me documente beaucoup et en fait je commence à me demander si c’est un bon choix… pour principalement 1 raison :

Je vais naviguer exclusivement en mer, et de préférence dans la brise (à Bénodet, c’est assez venté comme coin…).

Donc vent, houle et clapot…

Je me demande donc si je ne risque pas de me retrouver souvent bloqué avec un Musto / RS700 dans ces conditions… d’autant que j’aime bien naviguer dans le gros temps avec mer formée…

J’imagine que le niveau technique pour mener un RS700 ou Musto dans ces conditions va être assez élevé, et j’ai peur que ça enlève le Fun du truc…

Je ne sais plus trop…

En fait je commence a reconsidérer le truc et à me retourner éventuellement vers un solo a spi, et sans trap, pour plus de polyvalence dans un premier temps, quitte à changer dans 1 ou 2 ans…

Y’a-t-il quelqu’un dans la région que je pourrais rencontrer pour en discuter ?

Du coup la decision serait entre Musto, RS700 ou D-one je pense.

Help…

Yannick
Last edit: 7 years 11 months ago by Y@nnick.

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7 years 11 months ago #179507 by Philippe P
Bonjour
J'ai un RS100 sur Port Manech,
on peut en parler ... et tu peux l'essayer mais il faudra attendre l'été prochain
Philippe Payen 06 12 72 23 11

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7 years 11 months ago #179508 by La Marmotte
Tu peux aussi passer par la case solo trapèze sans spi mais avec trapèze. Ils seront adaptés à. La navigation dns we l'air (contender, blaze).

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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7 years 11 months ago #179509 by db69000
Replied by db69000 on topic question pour me decider...
Salut,
Au cas où le choix se dirigerait vers un D-one.
www.breizhskiff.com/forums/index.php/for...11-8790-euros#179448

Cordialement,
David

« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! »
Marcel Pagnol
D-One 119 (ex L4k 4608, 4615 et Rs700 853)

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7 years 11 months ago - 7 years 11 months ago #179512 by loloma
Replied by loloma on topic question pour me decider...

La Marmotte wrote: Tu peux aussi passer par la case solo trapèze sans spi mais avec trapèze. Ils seront adaptés à. La navigation dns we l'air (contender, blaze).


Je confirme le Contender est plutôt stable et est un super bateau de brise ...Tu pourra en voir (voire essayer) lors du national prevu fin mai à Quiberon ;) . Par contre pas de spi (mais tu peux facilement en greffer un)...

Les occasions sont rares en France, il y en a à tout les prix outre manche:

sailingdinghies.apolloduck.com/listings.phtml?cid=133
Last edit: 7 years 11 months ago by loloma.
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7 years 11 months ago #179513 by gilles
Replied by gilles on topic question pour me decider...
Il y a plusieurs IC10 à Loctudy et ça correspondrait à ton programme si tu sais naviguer finement.

Et pour ce qui est du budget, ya pas photo par rapport aux trois bateaux que tu annonces.

Bonne recherche.

IC10 HELLS BELLS
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7 years 11 months ago #179517 by gaston64

Y@nnick wrote: :huh: En fait je commence a reconsidérer le truc et à me retourner éventuellement vers un solo a spi, et sans trap, pour plus de polyvalence dans un premier temps, quitte à changer dans 1 ou 2 ans…


Solo avec spi et sans trap : ben ç'est pas énorme comme palette... Par ordre de difficulté
Les classiques
RS Varéo, RS100 , D One, IC10....et Blaze bidouillé...
et les petits derniers tout en carbone ... et qui cartonne sur le porte monnaie
MX Ray et MX Net

Selon moi, pour aller dans la brise et la houle, plutôt le D One avec une coque proche du Finn qui passe mieux...

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7 years 11 months ago #179518 by flebas
Replied by flebas on topic question pour me decider...

Y@nnick wrote: Alors je voulais me prendre un RS700 ou Musto pour l’été pour me remettre à la voile après un long temps d’arrêt.
...
Je vais naviguer exclusivement en mer, et de préférence dans la brise (à Bénodet, c’est assez venté comme coin…).
Donc vent, houle et clapot…

Je me demande donc si je ne risque pas de me retrouver souvent bloqué avec un Musto / RS700 dans ces conditions… d’autant que j’aime bien naviguer dans le gros temps avec mer formée…

Rien d'impossible mais ce sont des bateaux exigeants (a fortiori dans la brise) qui demandent une pratique régulière.
La réponse dépend également de ton niveau technique, de ton gabarit et de ta condition physique.
Si tu veux surtout naviguer dans la brise, il n'y a pas forcément besoin de bateaux aussi puissants.

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7 years 11 months ago #179519 by cadre
Replied by cadre on topic question pour me decider...

Y@nnick wrote: Je vais naviguer exclusivement en mer, et de préférence dans la brise (à Bénodet, c’est assez venté comme coin…).
Donc vent, houle et clapot…


si c'est les sensations de la navigation dans la brise que tu cherche, un des intérêts des skiffs, c'est qu'on les retrouve dès force 3.

sinon, Bénodet n'est pas plus venté qu'ailleurs en Bretagne, le plan d'eau est sans doute plus exposé a la mer que la baie de Quiberon mais il suffit de prendre la météo avant de naviguer pour ne pas prendre trop de risque au début.

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7 years 11 months ago #179526 by ggc
Replied by ggc on topic question pour me decider...
Prend un Blaze et un jour, tu auras fait suffisamment de progrès, tu changeras. C'est un super bateau de brise, il m'a permis de bien maîtriser mon 4000 et maintenant je navigue en 49er.

Team Papy's Forty member

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7 years 11 months ago - 7 years 11 months ago #179527 by Roscanpecq
Très bonne réponse ggc !

Le Blaze est excellent avec beaucoup de vent. Une vraie luge. Mais il reste relativement abordable pour une reprise de la voile légère. Et je parle en connaissance de cause.

En plus, de par sa simplicité il est prêt en moins de 20 minutes s'il est posé en base nautique.
S'il faut l'amener sur remorque, ça met plus de temps pour le débrêler que pour le gréer.

Enfin, étant encore fabriqué, les pièces de rechange sont facilement trouvables (pas données pour autant mais je pense que c'est moins pire que les Musto ou RS).

- Blaze 634 -
Last edit: 7 years 11 months ago by Roscanpecq.

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7 years 11 months ago - 7 years 11 months ago #179532 by gaston64
Moins cher qu'un D One...
et pi tu peux lui coller un spi... pi une gv plus grande, .... pi des trapézes... évolutif quoi... :P

voir mon sujet dans la liste pour les détails techniques... ;)
Last edit: 7 years 11 months ago by gaston64.

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7 years 11 months ago #179540 by Y@nnick
Replied by Y@nnick on topic question pour me decider...
Merci pour vos reponses

En fait je ne souhaite pas avoir a bricoler un bateau pour installler un spi ou trap.

Je prefere tout de suite prendre un truc tout complet qui marche (quitte a le sous exploiter au debut) pour pouvoir passer le max de temps sur l'eau, et pas a bricoler.

Je vais me rapprocher des voileux du coin pour en savoir plus sur le plan d'eau et les conditions moyennes avant de me decider.

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7 years 11 months ago #179541 by flebas
Replied by flebas on topic question pour me decider...
Essaye aussi les bateaux, c'est le plus important.

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7 years 11 months ago #179545 by gilles
Replied by gilles on topic question pour me decider...
Tu peux aussi choisir celui que te tente le plus et aller naviguer dans la baie de port la forêt si c'est trop secoué devant Bénodet. La baie est toujours plate tant que c'est navigable en skiff (<25NDS).

IC10 HELLS BELLS
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7 years 11 months ago #179548 by Y@nnick
Replied by Y@nnick on topic question pour me decider...
Excccccellent ca , Merci Gilles..

Et est ce qu'on peut laisser son bateau a la base nautique la bas? (je vais les contacter..)

Musto me voilaaaaa...

:P (reste a en trouver un...)

je rentre en mars donc si il n'y a rien dans le coin, j'irai en GB.. (j'ai vecu la bas 3 ans, je connais bien).

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7 years 11 months ago #179552 by Cédric F
Allez à mon tour de donner mon avis.
Si le sujet de départ de c'est de savoir si c'est RS700, Musto ou quelque chose de plus "sage", il nous manque quand même un élément fondamental (ou alors j'ai lu en travers) : quel niveau, quelle expérience et quel programme de nav à quel rythme ? Et quel gabarit ?
On ne va pas se mentir ces bateaux sont exigeants et demande du temps de nav pour espérer en tirer le potentiel et surtout y trouver du plaisir à moyen terme (comme tout le monde tu nageras au départ).
Sur la question des conditions d'utilisation du bateau, l'avantage des bateaux comme le RS700, le Musto etc c'est qu'il n'y a pas besoin d'un max de vent pour s'éclater. Si la plage haute d'utilisation est plus basse que d'autres dériveur plus classique (du moins avec un niveau technique de départ), on a du plaisir dès 5-7 noeuds de vent.
Bref tant que tu n'auras pas répondu à ces questions, difficile de te guider correctement.
Les solution alternatives et moins exigeantes sont de deux ordres ensuite :
- Les trap sans spi : en gros le Contender. En dehors de la brise, le portant reste un peu emm... mais le plaisir d'être au trap...
- Les sans trap avec spi (RS 100 D-one ou le nouveau VX evolution) : au portant c'est vraiment du bonheur et si dans deux ans tu passes sur un Musto ou un RS700 tu auras fait une bonne partie du chemin. Au près c'est plus classique et c'est lent par rapport à la vitesse au portant. D'où parfois un sentiment de frustration. Sur les deux premiers bateaux, on connait mon point de vue et il y a plein de sujets.
L'inclassable : un IC 10. passionnant et inclassable. Reste à mon sens que c'est plus de bricole, plus long à mettre en oeuvre. C'est une vraie démarche.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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7 years 11 months ago #179563 by Y@nnick
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Salut cedric et tout le monde,

42ans, 1m80 pour 78kg
Bonne condition physique.

Je ne navigue plus régulièrement depuis 20ans.
J'ai regaté en regional et national en 420 et lazer, a l'époque je passais ma vie sur l'eau (planche, et deriveurs de tous poils, en plus j'étais moniteur de voile)

Depuis, je navigue tres occasionnellement.

En fait je me rend compte a chaque fois que les reflexes et la technique sont la, mais que les 20ans passés se font sentir au niveau de la condition...

Je passe en rotation 1mois l'etranger et 1 mois a la maison.
Je prevois de pouvoir naviguer un mois sur 2, au moins 2 a 3 fois par semaine (en fonction des courbatures... :( )

Du coup ma veritable question est:
Je veux un solo a spi.
- sans trap, c'est plus abordable au niveau technique, mais je pense que ca demande une condition physique plus élevée qu'avec trap? (Si je me trompe faut dire...). Du coup moins de bouillons mais plus vite fatigué...le temps que la condition physique vienne....
- avec trap, j'imagine que c'est moins éprouvant physiquement, mais beaucoup plus technique. Du coup moins de fatigue mais plus de patauge... qui mene a de la fatigue....
Ca s'ameliorera avec la venue de la technique.

Je n'ai jamais fait de skiff.

Voila mon dilemne. J'ai quand même envie d'aller direct sur un musto.
Mais je ne suis pas non plus contre un passage par un D-one si je me trompe dans mon approche.

Mon objectif est clairement a terme de finir sur un musto, mais est-ce une bonne idee d'y aller direct?
C'est pour ca que j'ai besoin de conseils.

Ce qui fait que ca serait un D-one, ou un Musto. (Ils me plaisent... et j'ai envie d'un truc qui le plait... ;) )

Merci pour vos conseils!

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7 years 11 months ago #179567 by Cédric F
Si tu peux vraiment naviguer un mois sur deux à deux trois sorties par semaines tu vas vite progresser, surtout vu ton passé. Tu peux donc clairement envisager de passer directement sur un skiff solitaire et spi à trapèze.
Sur la question du physique, je ne pense pas que le trapèze soit moins physique que le rappel. L'effort est différent... Cela reste des bateaux sur lesquels il faut physiquement s'engager pour les faire avancer.
Après même si le choix semble se porter sur le Musto, je pense sincèrement qu'il ne faut pas mettre de côté le RS700. Certains diront que je défends ma paroisse (mais je vous assure que je m'en fous) mais le RS700 est quand même par sa conception technique légèrement moins technique que le Musto qui reste quand même exigeant notamment sur les manoeuvres. Il faut naviguer debout quand le RS700 permet des transitions en passant par la phase assis. Pour être totalement honnête le RS700 est par contre légèrement plus physique que le Musto.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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7 years 11 months ago #179569 by Corentin
Perso, je suis passé d'un laser EPS (sans trap) au RS 600 (avec trap) et je trouve ce dernier bien plus physique. Ca s'explique par l'instabilité permanente qui te contraint au mouvement, lui aussi permanent. Les manoeuvres te demandent également plus de déplacement et puis il ne faut pas croire que sur le trap tu ne forces pas. Enfin c'est mon sentiment, mais au trap tu sollicites beaucoup tes jambes, et tes bras quand tu manipules le trap aux virements.
Le trap exige plus de coordination et rajoute des étapes dans les manouvres, c'est très sollicitant donc fatiguant.
Pour ta question musto ou pas direct, j'aurais tendance à dire que tout dépend de ton caractère. Si tu n'as pas peur d'en baver et que tu sais qu'à terme tu veux un musto, autant foncer. Je te recommande quand même d'essayer la bête (ou assimilée) avant pour en prendre réellement la mesure. Au début c'est déroutant le skiff, mais on s'y fait vite en multipliant les sorties avec de bons conseils.
Cela dépend aussi de ton plan d'eau. Pour débuter en skiff, un plan d'eau abrité c'est plutôt intéressant.
Bonne réflexion
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