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phano wrote: Les qualités du dériveur idéal seraient : la possibilité qu'il parte au planning trés vite ;... j'ai la patate et je voudrai bien trouver le dériveur qui soit aussi un peu physique, pas extrème mais presque.
ben tu as trouvé la bête qui correspond à ton souhait là..... .... on a parlé de savonnette je crois... joli le 600... mais savonnette... :silly:
Bon, je rigole, mais si t'es un peu sportif, au bout de 4 ou 5 sorties, tu devrais trouver les équilibres qui vont bien... Tu fait l'apprentissage du skiff.... on est tous passé par là... c'est sûr qu'une première sortie avec grosse brise à 20-25 nds, c'est pas le mieux pour commencer et apprivoiser le bestiau... et celui ci peut t'apparaitre comme ingérable... va sur l'eau avec un peu moins de vent au départ, et tu prendras mieux les mesures du machin...
Avec mon Blaze, j'ai passé du temps à la baille... maintenant je me régale, surtout quand ça souffle bien... même s'il m'arrive encore de me retrouver à l'envers...
Il faut persévérer...
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Super sympa la vidéo avec les commentaires. Et beau virement à 2'40.Anne wrote: Si ça peut te rassurer, j'ai aussi bien galéré au début (et encore maintenant). J'avais fait une vidéo lors de ma première (ou deuxième) sortie dont voici le lien. En espérant que ça te consolera
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C'est normal qu'il dessale, c'est un RS600.phano wrote: 1ère sortie. C'EST LA GALÈRE. Voile pas trop bien réglée, trop de creux, trop de vent, stick trop long, il dessale il rédessale il reredessale. Au SECOURS !!
Le dessalage n'a pas que des inconvénients, parfois ça permet de virer de bord alors qu'on n'y arrive pas en restant à l'endroit.
Va faire des navs avec d'autres 600, tu progresseras 10 fois plus vite.
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phano wrote: Magnifique vidéo qui a le mérite de me rassurer. Elle m a bien fait marrer. Combien de temps as tu mis pour "maîtriser"la bête ?
Ca alors, il y a toujours le sticker "Magic Soap" :woohoo: 16 ans déjà....
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Gilles G
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Henri, Anne,... Sans parler de tous ceux qui ont eu l'occasion d'essayer le bateau à un moment ou un autre...
André
Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
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phano wrote: 1ère sortie. C'EST LA GALÈRE. Voile pas trop bien réglée, trop de creux, trop de vent, stick trop long, il dessale il rédessale il reredessale. Au SECOURS !!
C'est "normal" tu as cumulé les mauvaises conditions :sick:
L'ideal pour débuter avec le RS600 c'est MAXIMUM 10Knts.
Comme dit dans un précédent message la prochaine fois fais bien le réglage de ta GV, bordure max, HB max, cuni max puis tu relâche le HB a 2/3. La tu as un réglage "baston" avec 30% de puissance en moins dans la GV. Une fois que tu te sent à l'aise tu relâche du cuni et de la bordure pour avoir plus de puissance. Le bateau est difficile a faire virer a partir de 15Knts mais beaucoup plus facile en dessous.
Perso ma première sortie était un peu comme la tienne voile mal réglé et vent un peu trop fort et irrégulier, après deux heures de natation j'avais de gros doutes sur mes capacités. La deuxième sortie 5 à 8 Knts de vent, voile mieux réglée je me suis fait plaisir et j'ai repris confiance. La troisième sortie environ 15Knts et la ça commençai a être sympas, beaucoup moins de dessalage et un bateau qui va vite :woohoo:
Pense aussi a bien régler la longueur de tes câbles de trap, plutôt un peu court au début pour pouvoir facilement rentrer et sortir surtout si le vent est irrégulier.
PS : ne coupe pas le stick, sur un bateau qui as autant navigue cela m'étonnerai qu'il soit trop long...
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Les skiffs sont des bateaux sur lesquels il faut y aller progressivement. On a tous passé plus de temps dans l'eau que sur le bateau lors de nos premières sorties.
Tu es planchistes : rappelle toi tes premières sorties en planche, cela devait être pareil. Ce n'est pas parce que c'est une grosse coque qu'on a la garantie de rester dessus.
Bref il faut y aller progressivement et les progrès n'en seront que plus spectaculaires.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Pour y arriver j'ai biensur bénéficié de très bons conseils. J'ai également enchainé les vidéos de Musto, de 700, de 600 et 49er et cela m'a énormément apporté pour le virement de bord. J'ai mis du temps à être à l'aise au trapèze. J'y suis allé par pallier, au début sur le liston puis sur l'échelle.
Le virement de bord dans le vent fort me parait la manoeuvre la plus compliquée car souvent le bateau s'arrête face au vent. Là, il faut enchainer les virements pour trouver le mode d'emploi (je cherche encore). Sur l'empannage, j'ai compris un truc (qui paraîtra probablement évident à beaucoup), il faut avoir de la vitesse. Plus tu as de la vitesse plus ce bateau est stable et surtout avec de la vitesse, la GV passe sans trop de violence et ne te fait pas partir au lof.
Je navigue dans la Rance et parfois sur Dinard, je peux me joindre à tes sorties avec Adrian. Lui a beaucoup plus d'expérience que moi, mais à trois bateaux ça peut être chouette. Et on peut même espérer un 4e bateau le dimanche avec Henri.
Sinon, Bain de Bretagne c'est gérable en 600 ?
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je suis d'accord avec tous les commentaires qui ont été faits
J'ai dû déjà faire une bonne dizaine de nav avec ce bateau et je n'ai pas l'impression de maîtriser quoi que ce soit encore. Enfin, les manoeuvres s'enchaînent quand même mieux, je vais moins à la baille et je sais que je suis capable de rentrer même si c'est en mode clodo...
Sinon, je trouve ça grave classe de naviguer sur une relique... On pourrait faire une réunion des anciens navigants de Magic Soap, à caler après une réunion d'anciens combattants :lol:
Bon courage et n'hésite pas à venir naviguer avec nous
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:lol:Anne wrote: Sinon, je trouve ça grave classe de naviguer sur une relique... On pourrait faire une réunion des anciens navigants de Magic Soap, à caler après une réunion d'anciens combattants :lol:
Bon courage et n'hésite pas à venir naviguer avec nous
Pour un premier comité des émules de magic soap, je pense remettre la guêpe ride à l'eau mercredi. Anne, toujours motivée?
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Anne wrote: Sinon, je trouve ça grave classe de naviguer sur une relique... On pourrait faire une réunion des anciens navigants de Magic Soap, à caler après une réunion d'anciens combattants :lol:
vous pouvez aussi ajouter Christopher Becket à qui j'ai acheté ce bateau après un essai sur la Seine dans 2 nds de vent avec rafales à 10 et vagues de péniches. J'ai tellement déssalé ce jour là que j'ai acheté le bateau .....
par contre la référence aux anciens combatants.... :sick:
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