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7 years 11 months ago #179262 by Anne
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Si ça peut te rassurer, j'ai aussi bien galéré au début (et encore maintenant). J'avais fait une vidéo lors de ma première (ou deuxième) sortie dont voici le lien. En espérant que ça te consolera
deriveurservices.com/anne-en-rs600/

RS200 "RS'capé"
Laser II Regatta "Usain Boat"
RS600 "600gains"
RS700 "RS'pire"
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7 years 11 months ago #179263 by phano
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Magnifique vidéo qui a le mérite de me rassurer. Elle m a bien fait marrer. Combien de temps as tu mis pour "maîtriser"la bête ?

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7 years 11 months ago #179264 by gaston64
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phano wrote: Les qualités du dériveur idéal seraient : la possibilité qu'il parte au planning trés vite ;... j'ai la patate et je voudrai bien trouver le dériveur qui soit aussi un peu physique, pas extrème mais presque.


ben tu as trouvé la bête qui correspond à ton souhait là..... ;) .... on a parlé de savonnette je crois... joli le 600... mais savonnette... :silly:

Bon, je rigole, mais si t'es un peu sportif, au bout de 4 ou 5 sorties, tu devrais trouver les équilibres qui vont bien... Tu fait l'apprentissage du skiff.... on est tous passé par là... c'est sûr qu'une première sortie avec grosse brise à 20-25 nds, c'est pas le mieux pour commencer et apprivoiser le bestiau... et celui ci peut t'apparaitre comme ingérable... va sur l'eau avec un peu moins de vent au départ, et tu prendras mieux les mesures du machin...

Avec mon Blaze, j'ai passé du temps à la baille... maintenant je me régale, surtout quand ça souffle bien... même s'il m'arrive encore de me retrouver à l'envers...

Il faut persévérer... ;)

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7 years 11 months ago - 7 years 11 months ago #179265 by flebas
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Anne wrote: Si ça peut te rassurer, j'ai aussi bien galéré au début (et encore maintenant). J'avais fait une vidéo lors de ma première (ou deuxième) sortie dont voici le lien. En espérant que ça te consolera
deriveurservices.com/anne-en-rs600/

Super sympa la vidéo avec les commentaires. Et beau virement à 2'40.
Last edit: 7 years 11 months ago by flebas.

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7 years 11 months ago - 7 years 11 months ago #179266 by flebas
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phano wrote: 1ère sortie. C'EST LA GALÈRE. Voile pas trop bien réglée, trop de creux, trop de vent, stick trop long, il dessale il rédessale il reredessale. Au SECOURS !!

C'est normal qu'il dessale, c'est un RS600.
Le dessalage n'a pas que des inconvénients, parfois ça permet de virer de bord alors qu'on n'y arrive pas en restant à l'endroit.
Va faire des navs avec d'autres 600, tu progresseras 10 fois plus vite.
Last edit: 7 years 11 months ago by flebas.
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7 years 11 months ago #179269 by gilles
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phano wrote: Magnifique vidéo qui a le mérite de me rassurer. Elle m a bien fait marrer. Combien de temps as tu mis pour "maîtriser"la bête ?


Ca alors, il y a toujours le sticker "Magic Soap" :woohoo: 16 ans déjà....

IC10 HELLS BELLS
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7 years 11 months ago - 7 years 11 months ago #179273 by Adrian
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Un jour on pourra rajouter une plaque avec les noms de tous les membres Breizhskiff qui sont passés sur Magic Soap! :lol:


Gilles G


Gilles P


Wam

Henri, Anne,... Sans parler de tous ceux qui ont eu l'occasion d'essayer le bateau à un moment ou un autre...


André

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
Attachments:
Last edit: 7 years 11 months ago by Adrian.
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7 years 11 months ago #179274 by flebas
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gilles wrote: Ca alors, il y a toujours le sticker "Magic Soap" :woohoo: 16 ans déjà....

C'est le meilleur nom que je connaisse pour un 600.

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7 years 11 months ago - 7 years 11 months ago #179281 by pj47000
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phano wrote: 1ère sortie. C'EST LA GALÈRE. Voile pas trop bien réglée, trop de creux, trop de vent, stick trop long, il dessale il rédessale il reredessale. Au SECOURS !!


C'est "normal" tu as cumulé les mauvaises conditions :sick:

L'ideal pour débuter avec le RS600 c'est MAXIMUM 10Knts.

Comme dit dans un précédent message la prochaine fois fais bien le réglage de ta GV, bordure max, HB max, cuni max puis tu relâche le HB a 2/3. La tu as un réglage "baston" avec 30% de puissance en moins dans la GV. Une fois que tu te sent à l'aise tu relâche du cuni et de la bordure pour avoir plus de puissance. Le bateau est difficile a faire virer a partir de 15Knts mais beaucoup plus facile en dessous.

Perso ma première sortie était un peu comme la tienne voile mal réglé et vent un peu trop fort et irrégulier, après deux heures de natation j'avais de gros doutes sur mes capacités. La deuxième sortie 5 à 8 Knts de vent, voile mieux réglée je me suis fait plaisir et j'ai repris confiance. La troisième sortie environ 15Knts et la ça commençai a être sympas, beaucoup moins de dessalage et un bateau qui va vite :woohoo:

Pense aussi a bien régler la longueur de tes câbles de trap, plutôt un peu court au début pour pouvoir facilement rentrer et sortir surtout si le vent est irrégulier.

PS : ne coupe pas le stick, sur un bateau qui as autant navigue cela m'étonnerai qu'il soit trop long...
Last edit: 7 years 11 months ago by pj47000.

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7 years 11 months ago #179282 by Cédric F
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Ne t'inquiète surtout pas de ces premières sorties !
Les skiffs sont des bateaux sur lesquels il faut y aller progressivement. On a tous passé plus de temps dans l'eau que sur le bateau lors de nos premières sorties.
Tu es planchistes : rappelle toi tes premières sorties en planche, cela devait être pareil. Ce n'est pas parce que c'est une grosse coque qu'on a la garantie de rester dessus.
Bref il faut y aller progressivement et les progrès n'en seront que plus spectaculaires.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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7 years 11 months ago - 7 years 11 months ago #179285 by pj47000
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Une vidéo qui date un peu mais je la trouve très intéressante sur la conduite du bateau (malgré le manque de manœuvres) :

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7 years 11 months ago #179293 by Corentin
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Comme tous ceux qui ont fait du 600, je confirme les débuts difficiles et la sensation de réapprendre la voile. J'ai débuté le 600 il y a un an sur Magic Soap qu'Henri m'a gentiment prêté avant que je fasse l'acquisition du mien. J'ai commencé dans très peu de vent puis j'ai repoussé mes limites à chaque fois jusqu'à sortir dans la bonne brise de Carnac lors de la BSP. J'utilise très régulièrement le gréement réduit dès que les claques dépassent 17/18 noeuds. Le bateau garde son comportement instable mais se révèle bien plus facile à tenir et à mener.
Pour y arriver j'ai biensur bénéficié de très bons conseils. J'ai également enchainé les vidéos de Musto, de 700, de 600 et 49er et cela m'a énormément apporté pour le virement de bord. J'ai mis du temps à être à l'aise au trapèze. J'y suis allé par pallier, au début sur le liston puis sur l'échelle.
Le virement de bord dans le vent fort me parait la manoeuvre la plus compliquée car souvent le bateau s'arrête face au vent. Là, il faut enchainer les virements pour trouver le mode d'emploi (je cherche encore). Sur l'empannage, j'ai compris un truc (qui paraîtra probablement évident à beaucoup), il faut avoir de la vitesse. Plus tu as de la vitesse plus ce bateau est stable et surtout avec de la vitesse, la GV passe sans trop de violence et ne te fait pas partir au lof.
Je navigue dans la Rance et parfois sur Dinard, je peux me joindre à tes sorties avec Adrian. Lui a beaucoup plus d'expérience que moi, mais à trois bateaux ça peut être chouette. Et on peut même espérer un 4e bateau le dimanche avec Henri.
Sinon, Bain de Bretagne c'est gérable en 600 ?
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7 years 11 months ago - 7 years 11 months ago #179298 by gaston64
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Pour les bains... la Bretagne en 600, c'est bien.... :P
ok je sors...
Last edit: 7 years 11 months ago by gaston64.
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7 years 11 months ago #179299 by Anne
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Pour te répondre,
je suis d'accord avec tous les commentaires qui ont été faits
J'ai dû déjà faire une bonne dizaine de nav avec ce bateau et je n'ai pas l'impression de maîtriser quoi que ce soit encore. Enfin, les manoeuvres s'enchaînent quand même mieux, je vais moins à la baille et je sais que je suis capable de rentrer même si c'est en mode clodo...

Sinon, je trouve ça grave classe de naviguer sur une relique... On pourrait faire une réunion des anciens navigants de Magic Soap, à caler après une réunion d'anciens combattants :lol:

Bon courage et n'hésite pas à venir naviguer avec nous

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7 years 11 months ago - 7 years 11 months ago #179303 by Adrian
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Hub

Anne wrote: Sinon, je trouve ça grave classe de naviguer sur une relique... On pourrait faire une réunion des anciens navigants de Magic Soap, à caler après une réunion d'anciens combattants :lol:

Bon courage et n'hésite pas à venir naviguer avec nous

:lol:

Pour un premier comité des émules de magic soap, je pense remettre la guêpe ride à l'eau mercredi. Anne, toujours motivée?

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
Last edit: 7 years 11 months ago by Adrian.

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7 years 11 months ago #179354 by phano
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Je suis dispo samedi pour la baignade. La météo est bonne pour mon niveau, j irai donc à St Suliac pour bénéficier des bons conseils. Je ne serai pas seul ?

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7 years 11 months ago #179356 by Adrian
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Sans moi, je serai sur Paris, mais je crois que Corentin a prévu d'y aller.

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

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7 years 11 months ago #179359 by gilles
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Anne wrote: Sinon, je trouve ça grave classe de naviguer sur une relique... On pourrait faire une réunion des anciens navigants de Magic Soap, à caler après une réunion d'anciens combattants :lol:


vous pouvez aussi ajouter Christopher Becket à qui j'ai acheté ce bateau après un essai sur la Seine dans 2 nds de vent avec rafales à 10 et vagues de péniches. J'ai tellement déssalé ce jour là que j'ai acheté le bateau .....


par contre la référence aux anciens combatants.... :sick:

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7 years 11 months ago #179360 by gilles
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Adrian wrote: Hub

Anne wrote:

la guêpe ride


JOLI :P


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7 years 11 months ago #179361 by Adrian
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gilles wrote: JOLI :P

Merci, la couleur jaune et les bandes d'antidérapant noires m'avaient inspiré...

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