- Thank you received: 1182
Naviguer en Blaze
Team Papy's Forty member
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Thank you received: 342
Sur le mien (MK1) a bôme était trop courte... manquait 5cm pour avoir du jeu pour régler la bordure... bon pour naviguer voile trés creuse... mais pas de marge pour aplatir un peu....Mike Lyons m'avait dit que ça devait fonctionner... et ben non... j'ai du acheter un tube alu...
Pour le mât Carbone si tu as vérifié l'info ok...
mais pour moi, c'est seulement la bôme qui est passé au carbone... et sur les bômes carbone un peu plus longue, la voile Halo est effectivement compatible sans modif....
enfin, niveau appellation, je crois que le Blaze avec voile Halo, s'appelle en fait le "Halo" tout court... plus de mention Blaze... à vérifier, mais il me semble... Dans la table des ratings il est mentionné comme "Halo" tout cours... Rating 1000
Dans la même table
Pour le Blaze MK2 et MK3 avec voile semi lattée 10m² l'appellation c'est "Blaze X" .... rating 1020
Pour le Blaze MK1 avec voile 9m², l'appellation c'est "Blaze" ... rating 1040
Ils n'en parlent pas car le tien/mien était un Blaze Mk1.a (version non officielle) avec une bôme légèrement plus courte. Ils étaient tellement peu nombreux équipés de cette première bôme et ils sont encore moins nombreux à ne pas avoir migré vers la bôme carbone (compatible avec les voiles suivantes) que ce n'est pas significatif.gaston64 wrote: Sur le mien (MK1) a bôme était trop courte... manquait 5cm pour avoir du jeu pour régler la bordure... bon pour naviguer voile trés creuse... mais pas de marge pour aplatir un peu....Mike Lyons m'avait dit que ça devait fonctionner... et ben non... j'ai du acheter un tube alu...
"Blaze has a stayed SuperSpars M7 or custom carbon mast and North sail." from Hartley Boatsgaston64 wrote: Pour le mât Carbone si tu as vérifié l'info ok...
mais pour moi, c'est seulement la bôme qui est passé au carbone... et sur les bômes carbone un peu plus longue, la voile Halo est effectivement compatible sans modif....
"The mast is the official Blaze class carbon mast - custom designed 50mm round section and specifically produced for the task." dès le mk3a selon la classe.
Le mat carbone a été accepté par la classe sans être imposé, il représenterait plus d'un tiers des ventes (avec quand même +900£ à l'achat).
Oui ils parlent de Blaze-Halo concept et "Halo" semble s'être imposé comme nom usuel. Je corrige.gaston64 wrote: enfin, niveau appellation, je crois que le Blaze avec voile Halo, s'appelle en fait le "Halo" tout court... plus de mention Blaze... à vérifier, mais il me semble... Dans la table des ratings il est mentionné comme "Halo" tout cours... Rating 1000
Disons que l'histoire du X c'est pour le gréement alors que mk1/2/3 c'est surtout question de plan de pont.gaston64 wrote: Dans la même table
Pour le Blaze MK2 et MK3 avec voile semi lattée 10m² l'appellation c'est "Blaze X" .... rating 1020
Pour le Blaze MK1 avec voile 9m², l'appellation c'est "Blaze" ... rating 1040
Tous les mk1 ont été convertis X sauf ceux qui dorment dans un garage depuis dix ans.
Personne ne régate outre manche avec une voile de première génération, le Blaze X est donc maintenant communément appelé Blaze puisqu'il est la norme en terme de gréement.
Seul le Blaze (X) fait l'objet d'un rating chez nos voisins : PN 1026. Great Lakes - 1032. S'il est gardé chez nous un rating avec la voile de première génération c'est parce que le ménage n'a pas été fait ou que qqn régate encore avec...
D'autres remarques ?
Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).
je vois sur ton logo que tu as essayé la voile Halo.... Juste pour la photo ??? ou en vrai sur l'eau??? :lol:
et alors????
gaston64 wrote: mais si tu as des nouvelles de tes navigations avec le Blaze bidouillé halo spi...
je vois sur ton logo que tu as essayé la voile Halo.... Juste pour la photo ??? ou en vrai sur l'eau??? :lol:
et alors????
Je vais gravement te décevoir car la photo c'est ni plus ni moins que l'une des tiennes que j'ai réutilisé.
J'apprivoise pour le moment le bateau avec ses voiles Blaze, celle Halo sera testée mais je ne sais pas quand
puis tu te lances par vent moyen... toujours aussi bien...
et tu oses par gros vent... et tu te rend compte que ça gaz aussi... :woohoo:
et aprés, tu navigues plus qu'avec la Halo...
Fruit de mon expérience perso... mais c'était avec les trapézes... peut être que le gros vent au rappel, ça sera trop...
Quoi que...les échelles du Blaze sont vraiment larges... quand tu chopes le bon trou bien entendu
gaston64 wrote: Fruit de mon expérience perso... mais c'était avec les trapézes... peut être que le gros vent au rappel, ça sera trop...
Quoi que...les échelles du Blaze sont vraiment larges... quand tu chopes le bon trou bien entendu
C'est exactement ma crainte. Les ailes sorties au max c'est déjà bien plus confortable, au moins dans le petit temps. Mais avec un vent plus soutenu ce n'est pas la même histoire, je n'ai pas un gabarit énorme même si je m'en sors.
Donc je vais prochainement tester les deux voiles à l'affilée lors d'une même session avec des conditions stables pour vraiment voir si elle m'est trop puissante. Si c'est le cas je la revendrai et je verrai si j'achète une nouvelle North Blaze.
et le D One avec GV à corne de 11m²30 par bon vent ç'est super bien... assis au bout des ailes... NB: je pése seulement 75kg... (72 en poids de forme).... dabns la brise tu ouvres juste un peu plus et tu fais moins de cap...
je te remet ici les images du Blaze sans trapéze avec voile Halo... seul inconvénient... bôme un peu plus basse....
le gars à les sangles trés tendues... en relachant il doit pouvoir se reculer encore plus au fond des échelles et sortir les fesses à fond....
- Roscanpecq
- Topic Author
- User
- - Blaze 634 -
- Thank you received: 60
Ca fait longtemps que je ne suis pas passé par là. Mais je vois que ça Blaze toujours. Cool !
En ce qui concerne mon Blaze, ça fait 6 mois qu'il n'a pas touché l'eau mais je devrais m'y remettre dimanche.
Me voilà installé en Allemagne. J'ai trouvé un club. Mon bateau est à peu près opérationnel. Et je commence à avoir un peu de temps.
Du coup, je me posais une question sur le rating. Ici (en Allemagne donc) ils ont un système de yardstick sur une base d'environ 100, et je n'arrive pas à trouver le Blaze dans leur table. Un Laser Vago fait 106 par exemple.
Quelqu'un saurait où je pourrais trouver l'info ?
- Blaze 634 -
bref Vago et Blaze X ont le même rating sur le site FFV... ça doit pas être trop différent chez le teutons.... 106
mais je connais pas leur système à base de 100....
- Roscanpecq
- Topic Author
- User
- - Blaze 634 -
Par contre, le Contender est proche avec 103 alors qu'il me doit quand même 2min38 par heure de course en France (ratings FFV j'entends).
- Blaze 634 -
- Roscanpecq
- Topic Author
- User
- - Blaze 634 -
Je vais devoir progesser ! ... ou bien négocier pour passer à 107,5 qui serait l'équivalent FFV
- Blaze 634 -
- Roscanpecq
- Topic Author
- User
- - Blaze 634 -
Départ complètement foiré, en mode je me balade. Environ 1 minute de retard.
Mais j'ai réussi à remonter une bonne partie de la flotte. Je passe la bouée au vent derrière un Melges 24 et un Streamline, mais devant un RS K6, un K1, les Laser,... et même un Dragonfly.
Le K6 m'a repassé au portant mais c'est à peu près tout.
Content !
Par contre je n'avais qu'un trampoline (en réparation) et ce n'est pas super pratique !
- Blaze 634 -
- Roscanpecq
- Topic Author
- User
- - Blaze 634 -
- Blaze 634 -
Roscanpecq wrote: Par contre je n'avais qu'un trampoline (en réparation) et ce n'est pas super pratique !
j'imagine bien ... passage à la baille entre l'échelle et le liston... les pieds coincés au niveau des oreilles...
Tex Avery sort de ce corps :lol:
S'il n'y a pas d'autres remarques, est-ce qu'un admin peut mettre à jour la description ?bapt14 wrote: D'autres remarques ?
Merci
- Roscanpecq
- Topic Author
- User
- - Blaze 634 -
Il lui manque encore quelques kilos por tenir la bête.
J'y travaille à coup de saucisses au curry et de patates :silly:
- Blaze 634 -
Roscanpecq wrote: J'y travaille à coup de saucisses au curry et de patates :silly:
pj47000 wrote: Il va bientôt falloir passer au double
Et à la biere
- Roscanpecq
- Topic Author
- User
- - Blaze 634 -
- pour la bière j'y vais de manière subliminale... ou pas
- pour le double, je prépare ma fille
- Blaze 634 -