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Naviguer en Blaze
- Roscanpecq
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gaston64 wrote: p'tite info de dermiére minute pour revenir au sujet Blaze... :sick:
aprés demande auprés de la FFV, le Halo est désormais inscrit au rating FFV... valeur 1000 à équivalent du Buzz, du RS100 (8m²), du RS300 et du Jeton (que je connais pas)
voir ici : www.ffvoile.fr/ffv/web/pratique/Listing/...ngs.asp?Id=Deriveurs
Merci gaston !
Du coup, il y a autant d'écart entre le Blaze et le Blaze X, qu'entre le Blaze X et le Halo.
Intéressant. Mais je pense qu'il faut vraiment être bon pour mener un Halo 1min10 plus vite par heure de course qu'un Blaze X.
Mais peut-être que je sous estime le gain en vitesse apporté par la voile Halo. Il faut vraiment que j'en essaie une !
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Dommage en effet. Perso, j'avais dans l'idée d'y aller mais au final ça tombait plutôt mal par rapport aux contraintes familiales.morskoul wrote: Aucun Blaze n'est allé à Carnac cette année ?
J'espère bien caser ça dans mon calendrier 2017 par contre !
Bon rétablissement !
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Roscanpecq wrote: Mais peut-être que je sous estime le gain en vitesse apporté par la voile Halo. Il faut vraiment que j'en essaie une !
je serai à Sanguinet avec mon Blaze Halo pour la régate de la toussaint.... si ça te dis...
moi je naviguerai en 49er avec gégé... mais j'ai bien l'intention de sortir un peu le Halo aussi...
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- Solitaire non extrême,
- facile a mettre en œuvre,
- sans trapèze mais avec larges échelles / trampoline
- une vraie dérive.
Le Weta est un bateau très bien pensé niveau transport et logistique, avec quelques luxes de construction frôlant l'inutile.
Il est par contre moins fun que le Blaze Halo en lac / pétole.
L'absence de bôme / rail limite trop les réglages possibles. Ouvrir c'est aussi creuser la voile, ce qui peut être assez opposé au but recherché. Pour mon usage il manque de toile ; inversement il semble se tenir loin. La carène n'est pas du tout planante par contre.
On pourrait facilement garder tous ses avantages niveau gestion solo et transport, mais avec des flotteurs plus longs et volumineux, une coque 20 cm plus grande, un mât 1 m plus long et un gréement genre GV 10.0 m² foc 4.2 m².
Là ce serait un "must have" je pense.
En attendant pour moi il fait le boulot : c'est impeccable pour initier les enfants en sécurité.
Comme tout multi un peu sous toilé ça reste assez posé sur l'eau en vent faible, ce qui ne facilite pas la perception du vent. C'est pas réactif comme le halo.
Ça reste un très bon bateau malheureusement un peu exagéré en tarif.
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Je regarde pour m'acheter une bôme carbone et en allant sur le site de Cirrus je vois que :
* Generic Boom tube - 2610mm x 76mm complete ready for blocks (Blaze & Icon & similar)
2610 ça me parait un poil court.
==> Ceux qui ont des bômes carbones pouvez vous me donner si possible leur longueur svp ?
Sur le site blaze sailing, un anglais mesurait sa bôme ainsi :
"2635mm(outer edge of inboard and outboard fitting/ or 2630mm carbon tube only."
Je vais contacter Mike pour voir s'il n'aurait pas de bôme un peu plus longue que 2610.
Sur le site de Hartley rien sur le Blaze pour l'instant ...
Blaze 588
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Concernant Hartley, je les ai contactés la semaine dernière pour des renseignements sur le remplacement d'une aile, mais ils m'ont répondu que la gestion des spare de Blaze n'est pas encore mature chez eux. Ca viendra d'ici quelques mois :
"
We are indeed taking over production of the Blaze class - we should be
making our first one soon and we're quite excited!
We don't yet have spares available as we've not got the fittings in yet, so
for the time being, I doubt we could provide replacement wings.
In a couple of months the situation will hopefully have changed, so try us
again then and we should be more help!"
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J'aie envoyé un émail à Mike sur la disparité des longueurs de bômes ... et s'il a des bômes plus longues en neuf ou occasion.
Pour ton aile Mike en a peut être en occasion ou alors il va te falloir passer en type mk2 comme je l'ai fait sur mon aile tribord ...
Je vous tiens au courant pour la bôme ...
Blaze 588
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The sail is intentionally cut to be fuller at the bottom of it .... and 2.60m is plenty long enough. some people come from 'traditional' classes where you do need to have the foot very tight. This is definitely not the case with the Blaze - it is de powered purely by kicker ('Vang' as the US call it) and downhaul.. Excessive 'Outhaul' along the boom simply does not work in the same way with these sails ... competition has proven this many many times !
This is a function of the 'high aspect' nature of the rig and top full length 'compression' batten arrangement. If you look at aircraft wings they always feature higher chord nearest to their 'base' - and their aerofoils (wings) are designed around good aerodynamic principles. North have cut the sails to be similar and many more modern rigs are similar .
If anyone is using a longer boom than 2.61m then they are not original equipment and so could be outside of class rules if the sail is extended to beyond 2.60m If you are not likely to race in formal class competition then maybe you should try a longer boom to see how it works out. You could simply extend the boom you already have .....
However we hope this helps explain why we say 2.60m is sufficient in our opinion.
Blaze 588
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Blaze 588
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Parce qu'avec 40cm de moins sous la bôme, il faut ramper à chaque virement.
Pour ça, la suppression de la tourelle avec tire arrière est une bonne idée parce que ça me permet de plier mon 1m90 pour avoir le dos parallèle à la bôme lors du virement.
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www.facebook.com/groups/486204804768809/?fref=ts (voir 648 à vendre).
Pour juste un peu plus de 1000£ cela semble une affaire plutôt pas mal.
Il s'agit bien d'un MK1, avec toujours sa tourelle, j'ai raison ? Des choses en particulier à demander à part la clarification du numéro de bateau ?
Un autre cette semaine vient d'être vendu à 1450£. J'aimerais ne pas dépasser les 2000€ quoi.
Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).
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s'il est en bon état, 1000livres c'est pas cher... à zieuter de prés...
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drive.google.com/open?id=0B__CQcMF-GU_RVRxYzZTWW9sSUE
Le bateau est bien le 648. Juste un doute sur l'étrave, en bas, il y a une tâche sombre j'ai demandé plus d'infos (en plus de nombreuses autres). Je complèterai l'album une fois les autres photos reçues.
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Pour l'étrave en bas, c'est trés fin à la pointe... un choc et le gelcoat saute... mais pas forcement en portant atteinte au stratifié en dessous... le gelcoat est trés épais à cet endroit, c'est lui qui donne la forme fine finale... j'ai eu un choc à cette endroit... seul le gelcoat à sauté... un coup de ponceuse... un coup de gelcoat de finition, ponçage pour redonner la forme... c'est un peu moins fin, plus arrondi, mais ça roule...
Bien vérifier les points d'accroche des échelles... Sur les MK1, ç'est le point sensible... pas facile à réparer s'il y a eu choc et s'il y a un peu de jeu... tu as les bas haubans en cable acier avec plaquette de réglages de tension... ça c'est bien... j'ai pas sur le mien...
tu as une GV assez propre, et une autre un peu usée, mais bonne encore (vu de loin)
Pour moi, 1000 livres c'est un trés bon plan...
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Dur de dire non à un voisin de parking... mon Blaze attendra une autre opportunité !
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Voici un texte proposé sur la base de celui existant :
Voila un dériveur solitaire moderne, simple, léger et suffisamment évolutif pour se faire plaisir, du faux débutant au vieux loup de mer.
Solitaire mais pas seulement, le plan de pont permet d’embarquer pour une promenade plutôt sportive un équipier « léger » pour quelques sensations fortes. Une fois à l’eau, le bateau est doux à la barre et très réactif, la moindre risée le faisant accélérer.
Son allure favorite c’est le largue, et si le vent est de la partie, c’est une véritable fusée. Il faut juste réussir à conserver un cap rectiligne, surf assuré !
Le Blaze a une carène moderne, plate et planante, un plan de pont ergonomique et un mat de 6,5m pourvu de barres de flèches poussantes. Ses ailes réglables, pour le rappel, lui donnent une largeur maxi de 2,48m.
Tout est fait pour faciliter la navigation avec une dérive pivotante renvoyée sur chaque bord, tout comme le cunningham, le hale-bas et la bordure.
En 2001, le bateau connait sa première grande évolution avec une nouvelle coupe de voile semi-lattée de 10m², permettant un meilleur contrôle du bateau lors des surventes et un meilleur cap au près. La bôme et les ailes passent au carbone : il s’agit du « Blaze mk2 » ou « X ». Il correspond toujours en majeure partie au standard de la classe, les premiers bateaux (mk1) pouvant être convertis facilement.
En 2007, Topper opère un recentrage de son activité et cède la licence du bateau. Elle est alors reprise par Cirrus Raceboats (qui fabrique avec Rondar) sous l’impulsion de la classe anglaise.
Le bateau connait alors une cure de jeunesse. En 2008, North est préféré à Sobstad pour la fabrication des voiles avec un très léger lifting à la clé. La même année est présenté le Blaze mk3 avec quelques évolutions au niveau du plan de pont. Le mat carbone fait son apparition en 2013 tout en restant une option onéreuse à l’acquisition. Progressivement les bateaux se convertissent également au tire-arrière, avec disparition de la tourelle centrale.
Début 2015, Cirrus Raceboats introduit successivement deux nouvelles voiles pour élargir le spectre des pratiquants du Blaze. Une voile Halo (11,5m² entièrement lattée pour les poids lourds ou le petit temps) et une voile Fire (8,8m² semi-lattée à destination des jeunes, séniors, poids légers… ou vent fort) voient ainsi le jour. Ces deux voiles sont entièrement compatibles avec le Blaze et son gréement (mk1 converti ou mk2 et versions ultérieures). Les bateaux ainsi équipés sont tout simplement dénommés Halo ou Fire.
En 2016, les droits de fabrication du bateau sont repris par Hartley Boats, avec pour objectif de poursuivre son développement et entretenir son dynamisme.
L’engouement autour du bateau ne faiblit pas en Angleterre avec un National rassemblant en moyenne 50 bateaux. La classe reste très active pour assurer sa promotion ( blaze-sailing.org ), l’entrée de nouveaux pratiquants et le renouvellement de la flotte. Quelques bateaux naviguent également en France et en Belgique…
Révision septembre 2017
Des remarques ? Il y a peut être des imprécisions.
Après on demandera gentiment la mise en ligne :lol:
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