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Naviguer en Blaze
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De mon côté j'ai enfin pu naviguer dans de l'eau salée ! :woohoo:
La rade de Brest (baie de Roscanvel) m'a offert du beau temps et un peu de vent.
Je peux maintenant confirmer que je ne regrette pas mon achat ! Quel pied ! Dire que j'ai failli acheter un Laser.
Et sur les 4 jours de nav, je n'ai même pas dessalé !
Le Blaze est un avion entre le près serré et le travers. J'adore !
Par contre, j'ai eu du mal a trouver le bon réglage au portant. L'impression de vitesse est bien moindre (même si je dépassais d'autres bateaux quand même) et du coup c'est difficile à jauger, même si les penons étaient corrects.
Globalement, je trouve que c'est le réglage de la bordure qui a le plus d'influence sur la puissance. Dommage que ce soit difficilement réglable nav' (au virement, sous la bôme).
Il y a eu un peu de clapot serré de temps en temps. Je savais que le bateau n'allait pas aimer ça mais je pensais que ce sera pire. Ca tape, mais pas trop.
Le bateau est quand même humide quand on va vite dans les vagues. J'avais un bon goût de sel marin dans la bouche.
Ca m'a aussi donné l'occasion de confirmer que la GV en sortie de bôme c'est top ! Même après des bords de 10 min ce n'est pas si physique que ça avec une bonne poulie winch. Et la réactivité pour choquer est sans égal.
Mais encore une fois, quel pied !
Etre au planning avec un petit 3-4 c'est quand même fort.
Désolé pour les réactions de newbie, mais franchement ça m'a fait énormément plaisir.
Mes frères ont également apprécié leur baptème de skiff (et sans se mouiller).
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Roscanpecq wrote: Par contre, j'ai eu du mal a trouver le bon réglage au portant. L'impression de vitesse est bien moindre (même si je dépassais d'autres bateaux quand même) et du coup c'est difficile à jauger, même si les penons étaient corrects.
Globalement, je trouve que c'est le réglage de la bordure qui a le plus d'influence sur la puissance. Dommage que ce soit difficilement réglable nav' (au virement, sous la bôme).
au portant par vent moyen, ça avance pas mal... mais si tu y vas avec force 4 et plus, c'est un avion... j'ai tiré la bourre avec des planches à voiles à Soustons... ils en revenaient pas que j'arrive à les suivre.... (peut être un plus de la voile Halo et ses 11m²50???)
Pour le réglages de bordure, j'ai pas le systéme sous la bôme, impossible à attraper quand tu es à l'arriére du bateau au portant... j'ai le même systéme que pour la hâle bas de bôme et le cunningham... un bout qui fait le tour et accroché à des sandows de rappel de chaque côté... tu peux régler assis sur les échelles à l'arriére...
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Comme tu as réduit les échelles avec le trap tu as a peu prés le même couple de rappel qu'avant ? (échelles au max et rappel?)
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gaston64 wrote: Pour le réglages de bordure, j'ai pas le systéme sous la bôme, impossible à attraper quand tu es à l'arriére du bateau au portant... j'ai le même systéme que pour la hâle bas de bôme et le cunningham... un bout qui fait le tour et accroché à des sandows de rappel de chaque côté... tu peux régler assis sur les échelles à l'arriére...
J'ai aussi le HB et le cuni (et la dérive) le long des échelles mais il faut que je repense le circuit parce que ça ne rattrape plus assez le mou. Et aussi ça passe dans les trampolines, du coup je ne peux rien régler quand je suis sur l'arrière des échelles. Je dois m'avancer dans le bateau.
J'y réfléchirai en fin de saison.
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Pour la trap, en réduisant les échelles de moitié, je sort plus loin que dans la configuration classique assis au rappel sur les trampolines... ç'est le petit plus nécessaire pour tenir la GV 11m²50 qui rajoute bien de la puissance dans la brise... noter quelle est à peine plus haute que la classique... c'est une voile à corne... ça rajoute de la surface du côté de la chute qui est plus verticale que sur la voile classique... mais ça ne pousse pas plus en tête de mât... moins de gite incontrôlée (c'était le défaut du jet)...
quelques images de la canguise avec vent petit et moyen (et ouais, ça arrive aussi en Août à la Canguise)
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Il semblerait que tu ne sois pas le seul Gaston à naviguer en voile Halo...
www.leboncoin.fr/nautisme/999210562.htm?ca=4_s
Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).
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RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Trés bien pour le petit vent et le vent moyen... ça ajoute du peps au bateau... par bonne brise, sans les traps, ça doit être un peu sportif pour un barreur poids léger...
Pour ceux que ça intéresse concernant la classement au rating du Blaze avec voile halo, je met ici l'info transmise par Cédric sur le sujet "pour en finir avec les rating"... Le Halo y apparait à côté du Blaze
classement rating pour 2016-2017 du circuit des "great lakes"
voir ici: greatlakes.org.uk/resources/Great%20Lake...dicaps%202016-17.pdf
Classement du Halo
Type: D
Boat Class : Halo
Handicap status : RYA-E
RYA / Class Handicap : 987 ...... (il donne 1021 pour le Blaze)
2016/2017 Handicap : 1010 .......(il donne 1027 pour le Blaze)
Change from RYA / Class : 23......(il donne 6 pour le Blaze)
notes : Note 4: Based on boat specs
Un classement spécifique pour ce circuit (style BSP pour nous) ? Ou c'est un classement plus large??? voir international ???
Sur ça je suis une buse... mais le halo est classé... intéressant à titre indicatif...
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Morskoul, où es-tu ? :cheer:
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C'est un excellent bateau, très bon compromis joueur/facilité logistique/efficacité. J'en ai été enchanté. La raison de la vente tient à son remplacement par un placide Weta, lequel est plus adapté à l'embarquement de mes moussaillons.
Le bateau est réservé et son futur propriétaire devrait en prendre possession samedi prochain
Garder deux bateaux aurait été du luxe. Surtout que j'ai aussi d'autres jouets. Après des années de Formula (une bonne alternative aux skiffs à mon avis) je suis passé au foil en planche.
95 kilos pétole force+ 8.5 m²
Je reviendrais pour une présentation plus détaillée, mais si vous avez des questions sur l'un ou l'autre des supports n'hésitez pas
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- thierrylll
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FiFi wrote: 95 kilos
ce qui justifie l'installation de la voile Halo sur le Blaze... plus difficile à tenir par gros vent sans les traps pour les poids légers comme moi...
jolies les images vue du ciel...
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Impressionnant le foil en planche qui permet de voler avec moins de toile que les formulas en demandent pour le planning !
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pj47000 wrote: La vidéo du bas c'est Sanguinet?
Impressionnant le foil en planche qui permet de voler avec moins de toile que les formulas en demandent pour le planning !
Oui mais le résultat n'est pas terrible par rapport au kite. Je n'ai pas été impressionné par leurs vitesses que je trouve assez lente, sauf dans le petit temps. A Sanguinet, on en voit régulièrement.
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Quelques réponses rapide même si le sujet est plutot le Blaze par ici.
La vidéo pétole était sur le lac de Lacanau, en fin de journée rien d'autre ne planait sur l'eau pour ce que j'ai pu voir.
Les minima sont meilleurs que FW 11.0 à mon avis. Il est plus facile et plus rapide de sortir le flotteur de l'eau en foil, moins de pumping marathon.
En performances et vitesse le kitefoil aile à caissons enterre tout. Des qu'il y a assez d'air pour que l'aile tienne le kite traverse le plan d'eau en l'air
En vitesse je suis au mieux entre 18 et 20 noeuds en windfoil mais je manque de pratique.
En formula je suis facilement à 22-23 noeuds. Pointe normale à 24-25 meilleur chrono à 27 mais dans des conditions très favorables.
En Blaze j'ai rarement eu le GPS avec moi, je dirais 14 noeuds sans trop de soucis mais ça devient réactif à la barre !
En Weta je manque de recul. Le bateaux est très facile à amener à 13-14 noeuds ensuite avec du vent les 16-17 doivent être jouables. Il y a une vidéo à 22 noeuds sur le net ça me semble hors de portée.
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FiFi wrote: Le monde est petit
Quelques réponses rapide même si le sujet est plutot le Blaze par ici.
La vidéo pétole était sur le lac de Lacanau, en fin de journée rien d'autre ne planait sur l'eau pour ce que j'ai pu voir.
Les minima sont meilleurs que FW 11.0 à mon avis. Il est plus facile et plus rapide de sortir le flotteur de l'eau en foil, moins de pumping marathon.
En performances et vitesse le kitefoil aile à caissons enterre tout. Des qu'il y a assez d'air pour que l'aile tienne le kite traverse le plan d'eau en l'air
En vitesse je suis au mieux entre 18 et 20 noeuds en windfoil mais je manque de pratique.
En formula je suis facilement à 22-23 noeuds. Pointe normale à 24-25 meilleur chrono à 27 mais dans des conditions très favorables.
En Blaze j'ai rarement eu le GPS avec moi, je dirais 14 noeuds sans trop de soucis mais ça devient réactif à la barre !
En Weta je manque de recul. Le bateaux est très facile à amener à 13-14 noeuds ensuite avec du vent les 16-17 doivent être jouables. Il y a une vidéo à 22 noeuds sur le net ça me semble hors de portée.
Il faut dire que j'étais en forty quand je les ai vu et il y avait 15/20 nds et je trouvais que les planches normales allaient aussi vite. Maintenant, je ne sais pas quelle vitesse prend un forty sous spi avec un bon équipier assez lourd et ça envoyait.
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aprés demande auprés de la FFV, le Halo est désormais inscrit au rating FFV... valeur 1000 à équivalent du Buzz, du RS100 (8m²), du RS300 et du Jeton (que je connais pas)
voir ici : www.ffvoile.fr/ffv/web/pratique/Listing/...ngs.asp?Id=Deriveurs
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Pas de regate à Carnac cette année car j'ai une tendinite qui s'estompe peu a peu depuis juin et je pense que cela n'aurait pas été raisonnable et j'ai été occupé par le boulot et famille ...
Aucun Blaze n'est allé à Carnac cette année ?
Le Weta me semble être un très bon choix ... j'y pense moi aussi !
Blaze 588
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