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Autre question est-ce que vous réglez les sangles de rappel ? Sur certaines photos j'ai l'impression de voir des pieds très hauts...
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Cédric F wrote: Euh Gaston, je dis bien que je monte le mat avec l'étai déjà en place. Je le tiens avec une main et j'accroche le bah hauban au mat... pas à la cadène. Et la je n'ai besoin que d'une main.
ok... tu as un systéme d'accroche rapide sur le mât... et j'ai pas ça sur mon Blaze... donc faut défaire à la cadéne... pas top... et donc plus facile de monter le mât avec mon système dans ce cas de figure...je sais pas si tous les modéles MK1 sont comme celui ci.
faudra un jour que je change ce systéme de bas haubans pour mettre des réglables... ça manque un peu...
Pour pquessev
Bien sûr,sangles de rappel maintenues en hauteur pour pouvoir passer vite les pieds en dessous
photos ci dessous... laisse tomber les annotation...c'est pour mon bidouillage de spi...
et je te confirme encore... pas pour l'avoir lu, mais pour l'avoir testé... l'accroche des échelles MK1 sur l'arriére est fragile... j'en ai une qui bouge un peu et vu le système d'accroche, si ça doit être réparé, l’accès sera vraiment galère... donc, en prendre soin...
si vraiment tu tien à poser ton bateau couché sur l'échelle, alors rentre la à fond... puis tu la sort au moment d'embarquer... Mieux que tout exploser.... avec des regrets aprés...
Pour l'écoute j'ai mis du diamére 10 tressé... mais c'est parce que j'ai des grosses paluches... je préfère le tressé qui glisse moins une fois mouillé... je crois que pour des petites mimines, le 8mm passe bien...
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Roscanpecq wrote: Il faut que je fasse quelquechose de propre au niveau du support de l'ex-tourelle parce que là j'ai juste bouché les trous avec du grey-tape...
/quote]
Pour le systéme de vissage de la tourelle, c'est fait comment?... des points de vissage fixes qui bougent pas quand tu sorts la tourelle ou des écrous rondelles qui tombent ? ... je dois changer la mienne et je voudrait pas avoir de problème aprés le démontage...
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- Roscanpecq
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Tu verras bien quand tu commenceras à dévisser; le pas de vis ressemble plus à une vis à bois qu'à un boulon.
Concernant le mât, perso j'attache tous les haubans, je monte le mât à la verticale en l'air en arrière du pied de mât et après je vise le pied de mât. C'est physique mais ça sert d'échauffement.
Après, je ne le mâte pas très souvent. Il est stocké mâté au club.
Pour le départ de plage, je ne comprends pas ce qui t'empêche de monter la voile dans l'eau.
Tu peux éventuellement gréer complètement à terre, puis descendre ta voile, et une fois dans l'eau (avec de l'eau au niveau des genoux) tu montes ta GV et tu pars de la plage. Même avec du vent, tu dois pouvoir la monter facilement.
Pour l'adaptation de la GV nouvelle génération, normalement le vît-de-mulet est plus bas donc tu dois pouvoir encore utiliser tes voiles.
Compare la hauteur du tien avec ma photo (plus haut dans ce sujet).
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* Les échelles des Blaze(s)s ne sont pas si fragiles ... Un problème a existé sur certains mk1 et les 1er mk2 suite à la rupture des "square 'washers' used on the inboard end of the wing tubes ... cause of premature failures".
S'il y a du jeu il faut remplacer la pièce !!
Par contre, je suis d'accord avec Gaston, il faut éviter de laisser le bateau couché sur l'échelle, il y a un effet levier certain surtout s'il y a du clapot ... cela dépend beaucoup de l'endroit ou on navigue ...
* On peut en effet monter une voile ancienne génération (full batten 10.5 m2 ou 9m2) avec le vit de mulet déplacé... ou tout simplement installer le nouveau vit de mulet et laisser l'ancien en place ...
* Je met la GV avant de mettre le bateau à l'eau depuis 13 ans ...
Blaze 588
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En comparant une voile X (north de 2016) à une voile X (Hyde ou Sobstad de 2004) j'ai vu que la bordure a pris au moins 2 cm ce qui
explique qu'une bôme alu est un peu juste pour les dernières voiles X (Halo ou Standard) ...
J'ai voulu dimanche dernier modifier mon blaze en X mais trop de vent ... je n'ai pas pu vérifier si ma bôme (2.6m) est assez longue pour une X de 2016 ...
Gaston, aurais tu stp des photos qui montre comment tu as procéder pour rallonger ta bôme ?
Blaze 588
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morskoul wrote: Gaston, aurais tu stp des photos qui montre comment tu as procéder pour rallonger ta bôme ?
ben j'ai changé tout le tube... ça va pas t'aider beaucoup ça... pour ma voile Halo, je suis passé d'un tube de 2,60m à 2,70m... je crois que les Bômes des Blaze MK2 et 3 font 2, 67 alors que les Mk1 ne faisait que 2,60...
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Tu as trouvé ton tube ou ? Et a quel prix ?
Blaze 588
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60,70 roros hors taxe pour le tube de 3mêtres par 2mm... frais d'expé : 25roros
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- Roscanpecq
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Il va me falloir des conditions plus stables pour me faire une idée des différences, mais j’ai trouvé ça mieux (ça doit être psychologique). J’ai eu le droit à quelques bords de planning avec un rappel assez stable alors que le vent était très changeant.
Par contre, au moment de gréer, j’ai trouvé que le point d’écoute était beaucoup plus en arrière que la Sobstad. En tirant sur la voile, elle atteint le bout de ma bôme (de 2,67m de long), ce qui n’est pas le cas avec la Sobstad.
Certes, sur le Blaze la GV se porte creuse mais s’il te manque 7 cm d’office, ça va devenir un parachute.
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Je connais à Nantes un marchand de tube alu ou autre je vais voir s'il n'aurais pas ça ...
N'y connaissant pas trop en tube alu, n'importe quel tube de 75 mm anodisé devrait faire l'affaire ?
Blaze 588
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Passe un coup de téléphone... je crois qu'ils ont plus que ce qui est affiché sur le site...
Sinon, alu anodisé, ça roule, même si ça vient pas d'un fournisseur voile... c'est pas le top niveau comme sur les bateaux qui passent leur vie en mer, mais pour nos navigations accasionnelles avec rinçage à l'eau douce à chaque fois, avant que la rouille s'y mette tu seras à la retraite...
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The boom should be approximately 2600mm long - This may be what you already have with Blaze 562. The masts are identical - It is just possible you have a very early rig with a shorter boom but I think that the longer boom was introduced before '562' was made.
Je ne pourrai mesurer ma bôme que ce we, mais je pense qu'elle fait également 2,6m.
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Par contre la bôme alu de 2.60 m me semble aussi juste pour les nouvelles voiles X ... à vérifier ce midi car s'il n'y a pas trop
de vent je vais aller bricoler sur mon bateau ... Les anglais naviguent depuis + de 10 ans avec des bômes carbones donc il se
peut qu'ils n'aient pas vu le pb s'il y en a ...
Blaze 588
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Pour la bordure sur une bôme alu de 2.6 m c'est vraiment juste.
J'ai du faire sauter le morceau de plastique qui guide le réglage de bordure en bout de bôme pour pouvoir
étarquer à fond. Pour tirer la bordure de GV j'ai un couple poulie + manille. A voir par quoi je peux les remplacer pour gagner 1 cm ...
A voir en navigation.
Blaze 588
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Même si tu ne rinces pas, tu ne risques pas que l'alu rouille...gaston64 wrote: Sinon, alu anodisé, ça roule, même si ça vient pas d'un fournisseur voile... c'est pas le top niveau comme sur les bateaux qui passent leur vie en mer, mais pour nos navigations accasionnelles avec rinçage à l'eau douce à chaque fois, avant que la rouille s'y mette tu seras à la retraite...
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morskoul wrote: J'ai installé un nouveau vis de mulet sur mon mat et gréé la voile North 10.5 m2 de 2016.
Pour la bordure sur une bôme alu de 2.6 m c'est vraiment juste.
J'ai du faire sauter le morceau de plastique qui guide le réglage de bordure en bout de bôme pour pouvoir
étarquer à fond. Pour tirer la bordure de GV j'ai un couple poulie + manille. A voir par quoi je peux les remplacer pour gagner 1 cm ...
A voir en navigation.
Tu as pensé à la bôme carbone ? :lol:
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J'ai 3 bômes alu (2 bômes 2.6 m + 1 bôme 2.3) + 1 voile mk1 (10.5 m2) neuve. Si je m’achète une bôme carbone ... ça fait un peu beaucoup de bômes ...
Je peux vendre si ça intéresse quelqu'un : une voile mk1 neuve (jamais navigué), 1 bôme 2.6 m (TBE), 1 bôme 2.3 m (BE). Cela me paierait une bôme carbone. A savoir que l'on peut naviguer avec une voile mk1 sur un gréement X ... La voile mk1 est plus efficace par petit temps.
(il me restera si je fais la vente une autre voile mk1).
Si quelqu'un est intéressé qu'il me contacte.
Blaze 588
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Le bateau m'a semblé moins nerveux qu'avec une voile mk1 full batten de 10.5 m2.
Je dirais que la voile X se rapproche d'une voile de 9m2 lors des manœuvres.
Au niveau de la bôme alu, en utilisant une manille textile au niveau du renvoi au bout de la bôme alu de 2.6 m, j'arrive à étarquer la bordure +/- correctement mais il n'y a pas de rab.
C'est clair que la longueur de bordure a été rallongé entre les 1er voile X et les dernières North X.
Je vais voir si j’achète une bôme carbone ... avec ou sans la vente d'une voile de 9m2 que j'avais en réserve (je croyais que c’était une 10.5 m2) .
Blaze 588
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