- Posts: 2774
- Thank you received: 447
Machete Manifesto
Safran tout beau, tout bien vernis et, juste pour voir si c'est joli, j'essaye de le rentrer dans la coque........
Ca rentre pas :silly: ,
profil trop épais OUAF
c'est reparti pour rabot, poncer, reponcer .........
IC10 HELLS BELLS
Please Log in or Create an account to join the conversation.
gaston64 wrote: Des news du spi de Mustal...
Colis posté ce matin... 8euros... c'est cadeau....
Et si le spi ne convient pas aprés prise de mesure guidant, bout dehors, capelage, etc... ben tu me le renvoies... il aura voyagé un peu...
Si ça colle bien... profite...
et fait moi une photo pour le voir sur ton bateau... je verserai une t'tite larme :sick:
Colis reçu, je pense que ça va coller
pas fait de photo encore mais ça va viendre
merci à toi
IC10 HELLS BELLS
Please Log in or Create an account to join the conversation.
gilles wrote:
LarDon wrote:
gilles wrote: Avis aux bonnes âmes :
merci à tous
Etant donné que j'ai un mat de 800 à mon hangar et un mat de Mps à mater au club, je devrais pouvoir te répondre mardi soir ou mercredi matin
tu penses à moi gillou?
IC10 HELLS BELLS
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je mesures demain.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
point de drisse à mi distance du capelage et de la tête de mat ( à ce propos, c'est fait comment sur les cinquo qui ont aussi un mat M7 et un grand spi ?) et je crois que je peux raccourcir un peu le tangon (mais j'attends les vraies dimensions.
IC10 HELLS BELLS
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Posts: 1031
- Thank you received: 342
Sur les cinquo avec spi symétrique de 29m², la poulie est placée sur le mât 90cm au dessus des points d'accroche des haubans.... pas en tête de mât... soit à 6m (mesuré à partir du point o de l'étambrai) pour un mât de 6m82 (7m 30 en tout)... perso sur mon ciqnuo, je m'amuserai pas à cller un spi en tête de mât, ça fait un gros bras de levier... et le mât est quand même assez fin et souple... le mien c'est un "proctor"
en photo ça donne ça
Pour ton IC10, le spi Musto me semble bien... bout dehors moins long... guidant à la bonne tension... et la poulie de drisse plus basse... ç'est peut être mieux... ton mât vu en photo me semble trés fin sur le haut... c'est un avis d'amateur et vu de loin...
NB : spi jaune flashi avec coque verte flashi... c'est cohérant :silly:
bon bricolage
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Sur certains cinquos, les trapèzes sont ancrés plus haut (au niveau de la poulie de spi) pour tenir le mât, et ils rajoutent des barbers de trapèze pour ramener le point de tire des trapèzes au niveau du capelage des haubans au près.gilles wrote: point de drisse à mi distance du capelage et de la tête de mat ( à ce propos, c'est fait comment sur les cinquo qui ont aussi un mat M7 et un grand spi ?) et je crois que je peux raccourcir un peu le tangon (mais j'attends les vraies dimensions.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
On a aussi vu, notamment au début du grand spi, un petit guignol en tête de mât pour la tenir sous spi dans la brise. Bref, tout un tas de dispositifs existent, mais je ne sais pas trop ce qui a été retenu le plus souvent sur les mâts qui sortent aujourd'hui...flebas wrote:
Sur certains cinquos, les trapèzes sont ancrés plus haut (au niveau de la poulie de spi) pour tenir le mât, et ils rajoutent des barbers de trapèze pour ramener le point de tire des trapèzes au niveau du capelage des haubans au près.gilles wrote: point de drisse à mi distance du capelage et de la tête de mat ( à ce propos, c'est fait comment sur les cinquo qui ont aussi un mat M7 et un grand spi ?) et je crois que je peux raccourcir un peu le tangon (mais j'attends les vraies dimensions.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Décidément, la classe est progressiste : Ils sont passés à l'alu haut module... :evil: :sick:azerty wrote:
Fréd wrote:
On a aussi vu, notamment au début du grand spi, un petit guignol en tête de mât pour la tenir sous spi dans la brise. Bref, tout un tas de dispositifs existent, mais je ne sais pas trop ce qui a été retenu le plus souvent sur les mâts qui sortent aujourd'hui...flebas wrote:
Sur certains cinquos, les trapèzes sont ancrés plus haut (au niveau de la poulie de spi) pour tenir le mât, et ils rajoutent des barbers de trapèze pour ramener le point de tire des trapèzes au niveau du capelage des haubans au près.gilles wrote: point de drisse à mi distance du capelage et de la tête de mat ( à ce propos, c'est fait comment sur les cinquo qui ont aussi un mat M7 et un grand spi ?) et je crois que je peux raccourcir un peu le tangon (mais j'attends les vraies dimensions.
la tete de mat du M2 Superspars et de l'Alto Selden sont suffisamment raides pour tenir le grand spi de 505
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Posts: 1031
- Thank you received: 342
Fréd wrote: Décidément, la classe est progressiste : Ils sont passés à l'alu haut module... :evil: :sick:
je te sens un peu taquin là...
Bon "la classe", je connais pas... :huh: Mais des "cinquo saints quistes" sympas et ouverts, y'en a... si! si! je t'assure ...
Bon , y'a aussi des Ayatolas... :whistle: mais des cons, y'en à partout... :sick:
Please Log in or Create an account to join the conversation.
azerty wrote:
la tete de mat du M2 Superspars et de l'Alto Selden sont suffisamment raides pour tenir le grand spi de 505
le mat de " the green dildoo" est bien un M7??? ou autre chose?
IC10 HELLS BELLS
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
j'espère qu'il sera solide.....
IC10 HELLS BELLS
Please Log in or Create an account to join the conversation.
gilles wrote: un peu charette en ce moment.....je viens simplement de finir le nouveau safran.
j'espère qu'il sera solide.....
@ Gilles: Elle s'appelle Sarah Nemtanu
fr.wikipedia.org/wiki/Sarah_Nemtanu
Team Papy's Forty member
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Profitez bien.
IC10 HELLS BELLS
Please Log in or Create an account to join the conversation.
IC10 HELLS BELLS
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
azerty wrote:
loloma wrote: Dans leur évolution ils ont finalement abandonné le spi...mais ça a l'air de pulsé aussi au portant
abandonné le spi, 25 cm de largeur de coque et 30 kg de poids de jauge. :blink:
certains préfèrent gueuser
Un Moth quoi.... Pas encore de foils?
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.