rs800 ou b14
Me voilà plus cultivé, à l'heure de me coucher, que je ne l'étais ce matin au réveil ! thumbsup;~ jB ~ wrote: tous les B14 du monde ont la GV en sortie de bome. Quant à celui qui la tient, la coutume veut que se soit le barreur, sauf en France où nous avons tous adoptés l'inverse (pour le prés bien entendu).

Please Log in or Create an account to join the conversation.
- thierrylll
- Topic Author
- User
-
- Thank you received: 441
Pour le 800 :
le nouveau jeu de voile est-il un gros plus? (donc à rajouter à terme au prix d'un bateau)
Quel est l'intérêt d'un skiff à échelles si c'est pour naviguer sans échelle ( rien qu'avec ma fille qui fait 45 kg et qui sera une bonne partie du temps mon équipière, je suis à 2 en échelle, avec ma femme on tombe à 1

Je trouve ça frustrant.
Pour les deux bateaux:
dans le light, moins de 6 noeuds, quel est le plus efficace et le plus confortable?
dans le medium, 6-12 noeuds, la question ne se pose pas, le 800 commençant à planer il sera devant
dans le haut, 15 et + : les deux sont en pleine puissance, lequel sera le plus simple dans les manoeuvres et lequel sera le plus "safe" ( en fait barrer au trap dans le clapot de martigues avec les conditions du samedi ou dans le grain de sanguinet m'inquiète un peu)
Euh ... t'as peut etre quelques kilos a perdre ;evil;thierrylll wrote: je me recentre un peu sur le sujet et continue de réfléchir.
Pour le 800 :
le nouveau jeu de voile est-il un gros plus? (donc à rajouter à terme au prix d'un bateau)
Quel est l'intérêt d'un skiff à échelles si c'est pour naviguer sans échelle ( rien qu'avec ma fille qui fait 45 kg et qui sera une bonne partie du temps mon équipière, je suis à 2 en échelle, avec ma femme on tombe à 1, et donc avec n'importe qui d'autre je suis à 1).
Je trouve ça frustrant.
thierrylll wrote: je me recentre un peu sur le sujet et continue de réfléchir.
Pour le 800 :
Quel est l'intérêt d'un skiff à échelles si c'est pour naviguer sans échelle ( rien qu'avec ma fille qui fait 45 kg et qui sera une bonne partie du temps mon équipière, je suis à 2 en échelle, avec ma femme on tombe à 1, et donc avec n'importe qui d'autre je suis à 1).
Je trouve ça frustrant.
Pour les deux bateaux:
dans le light, moins de 6 noeuds, quel est le plus efficace et le plus confortable?
dans le medium, 6-12 noeuds, la question ne se pose pas, le 800 commençant à planer il sera devant
dans le haut, 15 et + : les deux sont en pleine puissance, lequel sera le plus simple dans les manoeuvres et lequel sera le plus "safe" ( en fait barrer au trap dans le clapot de martigues avec les conditions du samedi ou dans le grain de sanguinet m'inquiète un peu)
Le nouveau jeu de voile est un plus au niveau esthétique, c'est indéniable. Cela dit, actuellement en France, notre niveau ne nous permet pas de mesurer de différence significative de performance. Peut être l'appui est il légèrement plus stable dès que l'appui existe, mais un peu bloqué dans le tout petit temps (actuellement tout le monde navigue avec les lattes détendues au max)
Les échelles sont volumineuses, donc assez confortables pour les pieds... Cela dit, c'est surtout un système d'égalisation des gabarits: ca te permettrait de régater avec un équipage ultraléger en lissant l'écart de performance dans le vent medium à fort.
Pour le reste de ton post, il est intéressant de constater que tu abordes le thème du confort et de sécurité. La gamme RS se positionne par définition sur le thème du confort et de l'accessibilité par rapport à la gamme ovington. Cela dit le RS800 reste un double trapèze. Il y a un moment ou le trapèze, c'est le trapèze, ce n'est pas être assis. Est ce ton envie, ton programme de naviguer et/ou régater au trapèze en tant que barreur ou pas? si oui, le RS800 est le plus accessible, si non le B14 est le plus réactif des sans trapèzes.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
- avec les échelles à 1 ou 0 sur le RS et au rappel sur le B14 avec des échelles très large et coque à l'air plus large, le couple de rappel n'est-il pas équivalent?
- je suis un peu comme toi avec ces histoires d'égalités, on nous vend le skiff avec des échelles larges qui donnent des sensations.
Mais pour nous les gros (avec mes 80kgs et 1.80 m, je fais effet de gringalet parmi les miens) que se soit en RS800 ou en L4K on navigue échelles rentrées et on a mal aux fesses, tellement c'est inconfortable. C'est la raison pour laquelle je me suis intéressé au RS400, au moins là c'est confortable. Sinon, pourquoi ne pas revenir au 4.70 ou 5o5?
Team Papy's Forty member
- La Marmotte
-
- User
-
Moi c'est en fonction de la taille du mat :o

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Tu ne reponds pas à mes questionsLa Marmotte wrote: tu choisis ton bateau en fonction du couple de rappel ?
Moi c'est en fonction de la taille du mat :o

Team Papy's Forty member
- La Marmotte
-
- User
-
Pour aider Thierry, il faut parler programme du bateau cf le post de gilles

Le sien doit être à la cave, car je le vois qu'à bord d'un RS800 :_(Fréd wrote:
Celui de La Marmotte est pourtant au sud (de la Loire, au moins...ggc wrote:
Je dois patienter car il n'y en a pas dans le S-O, le seul que je connaisse est à ArradonLa Marmotte wrote: Le 800 est probablement plus léger que le forty...
Pour le 400 le mieux est de l essayer).
Team Papy's Forty member
Le RS800 pour la régate, le RS 400 pour la balade sportive en famille ou entre amis.ggc wrote:
Le sien doit être à la cave, car je le vois qu'à bord d'un RS800 :_(Fréd wrote: Celui de La Marmotte est pourtant au sud (de la Loire, au moins...
).
Le même programme que toi en 2014 avec le Forty (en guise de 800) et le L4OOO (en guise de 400, à moins qu'il ne soit vendu d'ici là...) ! thumbsup;
Bien vu, mais il a un an d'avance ou alors il est plus courageuxFréd wrote:
Le RS800 pour la régate, le RS 400 pour la balade sportive en famille ou entre amis.ggc wrote:
Le sien doit être à la cave, car je le vois qu'à bord d'un RS800 :_(Fréd wrote: Celui de La Marmotte est pourtant au sud (de la Loire, au moins...
).
Le même programme que toi en 2014 avec le Forty (en guise de 800) et le L4OOO (en guise de 400, à moins qu'il ne soit vendu d'ici là...) ! thumbsup;

Team Papy's Forty member
- thierrylll
- Topic Author
- User
-
sinon au niveau des perfs?
Pour Thierry, je pense que les remarques de Gilles sont plutôt intéressantes pour se poser les bonnes questions.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
- Philippe G
-
- User
-
- Thank you received: 476
rs 700 - rs 200
Ces mecs du schnord ne comprennent rien et surtout, ils n'ont rien de bon à bouffer, exception faite à Fred qui doit avoir des combines thumbsup;thierrylll wrote: je ne suis pas gros, mais costaud, 1m89 et 94 kg, donc évidemment pour être à 120 kg à deux c'est compliqué.
Team Papy's Forty member
ggc wrote:
J'en cherche une, justement, et sèche si possible.thierrylll wrote: exception faite à Fred qui doit avoir des combines thumbsup;
Désolé, Cédric... :-X
- La Marmotte
-
- User
-
thierrylll wrote: je ne suis pas gros, mais costaud, 1m89 et 94 kg, donc évidemment pour être à 120 kg à deux c'est compliqué.
En performance pure, un RS800 va plus vite qu'un B14. L'écart sera d'autant plus significatif que le vent montera.
Concernant le choix du bateau, la question à ce poser est bien résumée par Gilles thumbsup;
- thierrylll
- Topic Author
- User
-
Fréd wrote:
ggc wrote:
J'en cherche une, justement, et sèche si possible.thierrylll wrote: exception faite à Fred qui doit avoir des combines thumbsup;
Désolé, Cédric... :-X
Je vois que tout le monde s'y met, même des irréductibles
Team Papy's Forty member
thierrylll wrote: en fait barrer au trap dans le clapot de martigues avec les conditions du samedi ou dans le grain de sanguinet m'inquiète un peu.
A Martigues, le problème pour nous en 800 n'a pas été le clapot mais la meute des lasers qui ne laissait aucune fenêtre au portant. Nous avons préféré arrêter au lieu de faire une brochette de laséristes avec notre tangon. Nous avons croisé en tête de la flotte à 200m de la bouée de près.
laser 4000 4575