rs800 ou b14

More
11 years 4 months ago #153017 by ggc
Replied by ggc on topic Re: rs800 ou b14

cadre wrote: tu vois GG, je ne suis pas si râleur que ça sinon mes équipiers ne demanderaient pas a revenir ;D

@ thierry: avant de te décider faudrait quand même que tu essayes les 2 pour etre sur de ne pas te tromper.

Je reconnais que le sondage est flagrant, en fait il n'y a que François et moi à nous faire engueuler, soit on est trop vieux, soit qui aime bien chatie bien ;D

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #153020 by flebas
Replied by flebas on topic Re: rs800 ou b14

thierrylll wrote: Au programme au moins 3 bsp, le reste du temps entrainement et bien sur plaisir à la ganguise.
Qui y navigue? Quleques solo : moth, musto et rs700, gg en 49er, alain en 49 er aussi.
Bref en 800 personne , en b14 la référence française ....

Si c'est pour naviguer à La Ganguise, le question ne se posait même pas.

More
11 years 4 months ago #153023 by ggc
Thierry ne t'affole pas, Alain et moi n'avons pas l'intention de ranger les bateaux cet hiver (nous sommes bien habillés). Même si le club est fermé l'hiver, il y a toujours des belles journées, les bateaux sont fins prêts et on aura besoin de tout le monde, on manque de bras et il serait intéressants d'être prêt pour les 1ères régates.
Dès que le temps s'améliore, on s'appelle. De plus, un jeune breton adepte du 29er (Robin) fait ses études à Toulouse et veut se joindre à nous pour les entrainements, il y a de quoi faire thumbsup;

Team Papy's Forty member

More
11 years 4 months ago #153025 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: rs800 ou b14
Sinon, la tradition du ski-voile est presque reprise cette année avec la régate du 25-26 Janvier à Antibes ... on peut s'organiser un WE, si le temps est bon :-/

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

More
11 years 4 months ago #153029 by Sco
Replied by Sco on topic Re: rs800 ou b14
Pour avoir essayer le RS800 et le B14, mes réflexions sont les suivantes :

Deux bateaux puissants

RS800 dur à la barre tout comme le B14 mais mon repère est le 29er donc deux bateaux équivalents de ce coté là

Différence : trapèze sur le 800 pas sur le B14

Conception du B14 plus ancienne notamment avec la gestion du spi

Pour terminer :

Je préfère le B14, bateau sympa en sensation malgré un gabarit un peu volumineux avec la avec les échelles par contre je l'ai trouvé très confortable position assise ou au rappel possibilité de se mettre à la cap entre les manches

More
11 years 4 months ago #153052 by ggc

A-t-on droit à un tire à l'arrière sur ce bateau? On a l'impresssion que le barreur n'a pas de taquet coinceur en sortie d'écoute, çà a l'air sympa comme çà.

Team Papy's Forty member

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #153059 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: rs800 ou b14

ggc wrote:

A-t-on droit à un tire à l'arrière sur ce bateau?

La preuve que oui !
Lolo et Olivia n'en ont pas sur le leur ? Ni Ben et Christine ? ???

On a l'impresssion que le barreur n'a pas de taquet coinceur en sortie d'écoute, çà a l'air sympa comme çà.

En effet, mais je ne vois pas très bien l'intérêt... Au portant, comme sur la vidéo, à la rigueur, mais au près... :-/

Sinon, l'équipière fait 80 kg et donc le barreur est dans le quintal pour expliquer que les échelles soient à ce point rentrées ? ??? ??? ???

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 11 years 4 months ago by Fréd.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #153063 by ggc

Fréd wrote:

ggc wrote:

A-t-on droit à un tire à l'arrière sur ce bateau?

La preuve que oui !
Lolo et Olivia n'en ont pas sur le leur ? Ni Ben et Christine ? ???

ggc: Avec eux ce sont les équipiers qui gèrent la GV et ce n'est pas légal, GC au barreur. Ou alors on change la règle et ça ne me gène pas.

On a l'impresssion que le barreur n'a pas de taquet coinceur en sortie d'écoute, çà a l'air sympa comme çà.

En effet, mais je ne vois pas très bien l'intérêt... Au portant, comme sur la vidéo, à la rigueur, mais au près... :-/

Sinon, l'équipière fait 80 kg et donc le barreur est dans le quintal pour expliquer que les échelles soient à ce point rentrées ? ??? ??? ???

Pour être plus réactif, je souviens à mes débuts, j'avais enlever mon taquet car j'étais toujours en retard et c'est comme çà que j'ai appris à réguler. Dès que le vent monte, je n'accroche plus mon écoute même pour régler mon cunnigham ou mon hale-bas, sauf quand je dois régler et reprendre le foc au portant.
Sur les B14, 29er et 49er, ils n'en possèdent pas je crois.

Team Papy's Forty member
Last edit: 11 years 4 months ago by ggc.

More
11 years 4 months ago #153066 by Fréd
Heu... ne confondons pas tout !
La tire arrière, ce n'est pas synonyme de GV à l'équipier. Donc pour Lolo/Olivia et Ben/Christine, le fait d'être hors-jauge du fait de la GV à l'équipier n'est pas synonyme de l'être ou pas par la tire arrière. Dans ce cas précis, la tire arrière est bien dans la jauge (et la GV à l'équipier, toujours pas...).
De même, il ne faut pas tout confondre avec la tourelle+taquet de GV. Car là, contrairement au cas de la tire arrière, c'est bien synonyme de GV à l'équipier, du moins sur le 29er et le 49er et sur la plupart des autres bateaux, à quelques rares exceptions près (Alain sur son B14, peut-être, le gars sur son RS 800 dont tu as mis la vidéo en ligne, etc.).
Tout cela pour dire quoi ? Qu'il peut être intéressant d'être en tire-arrière, même quand la GV n'est pas à l'équipier mais qu'il est impératif d'être sans tourelle ni taquet (et donc nettement préférable d'être en tire arrière) quand la GV est l'équipier !
Je ne sais pas si c'est plus clair pour toi, GG, ni pour les autres, mais pour moi, ça l'est ! :P

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
11 years 4 months ago #153069 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re: rs800 ou b14
Pas sur le B non plus. Interdit par la jauge.
Mais GV à l'équipier : oui

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?
The following user(s) said Thank You: ggc

More
11 years 4 months ago #153071 by Fréd

~ jB ~ wrote: Pas sur le B non plus. Interdit par la jauge.
Mais GV à l'équipier : oui

La tourelle est-elle obligatoire pour autant ou l'équipier peut-il avoir la GV directement en sortie de bôme ? Et comment cela se passe-t-il pour le foc ? Avec un auto-vireur, c'est assez simple, car l'écoute unique peut facilement revenir au niveau du barreur, mais avec des écoutes qui arrivent globalement au niveau des cadènes de hauban (pour faire simple), ça doit encombrer un peu le pont, non ? ???

Fréd

More
11 years 4 months ago #153072 by ggc
Je ne confonds pas, je me renseigne. Ce que je n'ai pas souligné, c'est que sur les B14, 29er et 49er, l'écoute de GV fini sur la bome. Sur RS800 présent sur la vidéo, elle finit sur le pont et je n'y vois pas de taquet coincer, d'où ma question.

Team Papy's Forty member

More
11 years 4 months ago #153074 by Fréd

ggc wrote: Ce que je n'ai pas souligné, c'est que sur les B14, 29er et 49er, l'écoute de GV fini sur la bome.

Je peux me tromper, mais je crois que tu généralises un peu vite. La GV en sortie de bôme, c'est quand même essentiellement destiné à l'envoyer directement à l'équipier, même s'il existe des exceptions. C'est pour cela que l'on retrouve ce système sur les 29, 49er, 14' récents, RS 800 hors-jauge, etc. ;rolleyes; Et donc, sur les B14 dont les barreurs ont la GV, je pense que la plupart sont sur tourelle et avec taquet.
Maintenant, le système présenté sur le RS 800 dont tu as mis la vidéo en ligne ici, c'est bien un système custom qui permet d'éviter le taquet (mais pas la tourelle) et peut-être, comme tu le soulignais toi-même dans ton propre apprentissage, d'être plus réactif à la régulation. Car c'est le barreur qui a l'écoute de GV, que ce soit au portant ou au près.

Fréd

More
11 years 4 months ago #153078 by ggc

Fréd wrote:

ggc wrote: Ce que je n'ai pas souligné, c'est que sur les B14, 29er et 49er, l'écoute de GV fini sur la bome.

Je peux me tromper, mais je crois que tu généralises un peu vite. La GV en sortie de bôme, c'est quand même essentiellement destiné à l'envoyer directement à l'équipier, même s'il existe des exceptions. C'est pour cela que l'on retrouve ce système sur les 29, 49er, 14' récents, RS 800 hors-jauge, etc. ;rolleyes; Et donc, sur les B14 dont les barreurs ont la GV, je pense que la plupart sont sur tourelle et avec taquet.
.

Je parle aussi de ce que je connais. Les quelques B14 que je vois sont français et se sont les équipiers qui ont la GV contrairement à quelques anglo-saxons, d'après ce que j'entends, mais je n'en ai jamais vu.
JB nous explique que le taquet est hors-jauge.
Chaque fois que j'ai navigué avec Alain, c'est lui, barreur, qui gére le foc, sauf pour les virements.
Et pour finir, sur le Blaze nouvelle version, ils ont généralisé le tire à l'arrière sans taquet, peut-être es-ce une nouvelle mode.
Je pense que sur des bateaux aux réactionx plus lentes L4K, RS800 le taquet est surement utile (GV au barreur), mais sur des bateaux comme les 29er, 49er et B14 qui prennent rapidement de la gîte, il est certainement plus efficace de ne pas accrocher l'écoute pour être plus réactif et accélérer.
En tout cas, c'est ce que je vois sur le 49er, dès que le bateau gîte il se bloque, or dès que tu joues de l'écoute il démarre de suite et est aussi réatif qu'une planche à voile. Je pense qu'un équipier qui gère bien sa GV fait beaucoup de différence sur un bord de près, au même titre qu'un barreur relance son bateau avec son foc (B14 - 5.2m2).
Sur le forty, je reconnais qu'à notre niveau, on ne règle pas le foc (fainéant), sauf pour abattre. Peut-être plus tard?

Team Papy's Forty member

More
11 years 4 months ago #153080 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re: rs800 ou b14
Ne pas confondre les causes et conséquences...

Le 800 à tout autant besoin de régulation qu'un autre bateau, et ce n'est pas parce qu'un bateau distille des sensations plus finement (ou de manière moins évidente) qu'il a des réactions plus lentes !

Sur le B14 il faut en plus tenir compte de la plateforme : rappel, mat/échelle carbone etc. qui améliore forcément le retour d'information.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

More
11 years 4 months ago #153081 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re: rs800 ou b14
tous les B14 du monde ont la GV en sortie de bome. Quant à celui qui la tient, la coutume veut que se soit le barreur, sauf en France où nous avons tous adoptés l'inverse (pour le prés bien entendu). C'est vrai qu'un début ça demande de l'organisation pour les virements, mais avec l'habitude, on acquière des réflexes.
Il faut ajouter que ce n'est pas le cas dans le petit temps (l'équipier se dort la pilule sur la plage avant).
Après on peut aussi discuter de qui gère le HB. on était passé, par mode, au contrôle à l'avant. Mais avec le recul, on la remis au barreur (qui sent mieux à la barre l'impact du HB).

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

More
11 years 4 months ago #153082 by ggc

La Marmotte wrote: Ne pas confondre les causes et conséquences...

Le 800 à tout autant besoin de régulation qu'un autre bateau, et ce n'est pas parce qu'un bateau distille des sensations plus finement (ou de manière moins évidente) qu'il a des réactions plus lentes !

Sur le B14 il faut en plus tenir compte de la plateforme : rappel, mat/échelle carbone etc. qui améliore forcément le retour d'information.

Je te comprends car le l4K en a besoin aussi et portant il est lourd.
Et pour le RS400, qu'en est-il? Je regarde beaucoup de vidéos et je ne les vois pas trop réguler et ils prennent souvent de la gîte.

Team Papy's Forty member

More
11 years 4 months ago #153084 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re: rs800 ou b14
Le 800 est probablement plus léger que le forty...

Pour le 400 le mieux est de l essayer ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

More
11 years 4 months ago #153087 by ggc

La Marmotte wrote: Le 800 est probablement plus léger que le forty...

Je dois patienter car il n'y en a pas dans le S-O, le seul que je connaisse est à Arradon :D

Team Papy's Forty member

More
11 years 4 months ago #153099 by Fréd

ggc wrote:

La Marmotte wrote: Le 800 est probablement plus léger que le forty...

Je dois patienter car il n'y en a pas dans le S-O, le seul que je connaisse est à Arradon :D

Celui de La Marmotte est pourtant au sud (de la Loire, au moins... :P).

Fréd