rs800 ou b14

More
11 years 4 months ago #152982 by thierrylll
rs800 ou b14 was created by thierrylll
Deux philosophies, mais deux beaux bareaux.
Du monde en 800, série qui a le vent en poupe, jolie coque.
Moins de monde en b14, poids cible plus important, pas d'avaleur, coque intemporelle.

Bref deux bateaux qui me font de l'oeil. Donc faire comme tout le monde, ou faire différent?
Les lobbyistes au travail pour me convaincre.

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #152984 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re: rs800 ou b14
Juste pour tordre le cou à une idée reçue, le B14 n'est pas un bateau de "gros".
On peut être lourd, mais ce n'est pas une nécessité.
Walter et moi pesons 130 kg. Dans de l'air, il suffit de régler le bateau (le gréement) pour le rendre moins puissant, et ça se passe très bien. (enfin disons que quand ça se passe mal, ce n'est pas par manque de poids sur l'aile).

J'ajouterai que :
- le 800 va plus vite
- le B procure plus de sensations

Mais bon, au final rien ne vaut un essai.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #152985 by ggc
Replied by ggc on topic Re: rs800 ou b14
Deux bateaux différents surtout pour l'équipage. Pour moi, le B14 est plus proche du forty, d'ailleurs j'y applique les conseils d'Alain qu'il m'a apprise sur son bateau. Par contre le spi sans avaleur, je trouve ça galère.
Par contre, je pense que le B14 est plus dur à faire avancer que le RS800, car qui, en toutes conditions, fait avancer ce bateau au même niveau qu'Alain?
Gérer ce bateau comme lui est très difficile, faites un tour avec lui et vous comprendrez pourquoi il s'engueule avec son frère. Il n'est jamais content, tellement il ressent, avant les autres, les variations qui font avancer son bateau.
Je peux vous assurer, malgré sa légèreté (kg) s'il se met à régater avec le forty, il va en étonner plus d'un. Enfin c'est mon avis.

Team Papy's Forty member
Last edit: 11 years 4 months ago by ggc.

More
11 years 4 months ago #152986 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: rs800 ou b14

ggc wrote: Mais aussi deux bateaux différents surtout pour l'équipage. Pour moi, le B14 est plus proche du forty, d'ailleurs j'y applique les conseils d'Alain qu'il m'a apprise sur son bateau. Par contre le spi sans avaleur je trouve ça galère.
Parcontre, je pense que le B14 est plus dur à faire avancer que le RS800, car en toute condition qui fait avancer ce bateau au même niveau qu'Alain.
Le gerer comme lui est très difficile, faites un tour avec lui et vous comprendrez pourquoi il s'engueule avec son frère, il n'est jamais content, tellement il ressent les variations qui font avancer son bateau.
Je peux vous assurer, malgré sa légèreté (kg) s'il se me à régater avec le forty, il va en étonner plus d'un. Enfin c'est mon avis.

Pas tout compris à ton post, GG, vu qu'une relecture de ta part aurait été bénéfique... :o
Pourquoi dis-tu que nous serions étonné si Alain se mettait à régater en Forty ? Il ne gagnerait plus ? ??? ??? ???

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: ggc

More
11 years 4 months ago #152987 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re: rs800 ou b14
GG tu as déjà fait du 800 ?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

More
11 years 4 months ago #152988 by ggc

Fréd wrote:

ggc wrote: Pas tout compris à ton post, GG, vu qu'une relecture de ta part aurait été bénéfique... :o
Pourquoi dis-tu que nous serions étonné si Alain se mettait à régater en Forty ? Il ne gagnerait plus ? ??? ??? ???

Bien sur qu'il gagnera avec ce bateau.
Excuse-moi pour le texte précédent (corrigé), j'étais en train de préparer la bouffe.

Team Papy's Forty member

More
11 years 4 months ago #152989 by ggc

La Marmotte wrote: GG tu as déjà fait du 800 ?

Jamais, je ne m'en sens pas capable, car gérer la GV au trapèze avec la vitesse de ce bateau (coup de barre). Sur le 49er ou le B14, la barre me suffit.
Alors, je ne dis sur le bateau de Lolo ou de Christine (écoute à l'équipier). Et puis je ne suis pas attiré par le RS800 à cause de plan de pont, si je compare à celui du forty, tout plat sans croche-patte.

Team Papy's Forty member

More
11 years 4 months ago #152993 by lolo
Replied by lolo on topic Re: rs800 ou b14
Côté esthétique, le gréement du b14 est très beau avec son grand foc. Je trouve le 800 très sympa également avec le nouveau jeu de voiles.

Le 800 a des attributs plus modernes (chaussette à spi, foc autovireur), mais ce n'est pas forcément très déterminant dans le choix du bateau

Les bateaux diffèrent avant tout sur la manière de naviguer: rappel ou double trapèze.

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

More
11 years 4 months ago #152995 by ggc
Le fait que la coque du 800 (4,80) plus longue et plus lourde doit moins être ralenti que le B14 (4,24) avec sa coque plus courte et plus légère.
De plus avec les avantages cités par Lolo en font un skiff plus moderne, en espèrant que les anglais donneront le controle de la GV à l'équipier (è) et là beaucoup vont le choisir.

Team Papy's Forty member

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #152996 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: rs800 ou b14
Je pense que ce sont deux philosophies différentes :
Il suffit de regarder les deux bateaux sur le parking, et leur accastillage.

Je ne parlerai que du B14 que j'ai découvert depuis 2ans sans aucune objectivité ;D :

Le bateau est très simple : hâle-bas, cunningham, et deux écoutes, c'est tout, le reste c'est l'équilibre du plan de voilure, l'équilibre longitudinal, le feeling, çà glisse ou çà ne glisse pas. Sentir quand çà s’arrête quand relancer.

Le bateau est passionnant dans le petit temps (très fin), dans le medium (très sensible) quand on est à la limite du planning, et super excitant dans le baston.

Par rapport au RS800, le B14, est plus court, plus léger et plus toilé (17.2 vs 16.5 m²) et un spi de 29m² vs 21m², par contre le couple de rappel est plus faible.
En conséquence, je pense qu'il est plus physique, plus sauvage.

Malgré cela on peut emmener des gens pas super expérimenté (en dessous de 12kts, je sors avec mon fils Jules de 14ans/45kg), car les ailes stabilisent pas mal.
Par contre pour bien marcher en régate (en particulier avec du vent, il faut un bon équipier, régulier (et c'est là la principale exigence).
Une fois ce bon équipier trouvé, le spi en baille n'est pas un problème, çà peut descendre très vite (comme en Fireball), le foc (non autovireur) de toute façon se règle aussi en nav. et puissant participe à l'équilibre du plan de voilure et à la relance.

Mais comme le dit Lolo, la principale différence vient surement de la position rappel perché sur l'aile vs trapèze hors du bateau.
Je trouve que la position de rappel donne une connexion intime au bateau, mais il faut reconnaitre que sur les grand bords ventés c'est physique.
Le trapèze nous connecte plus au gréement, c'est un autre ressenti.

Dans tous les cas il faudrait que tu essayes les deux. :-/

Je ne me lancerai pas dans des comparaisons "de modernité" entre les deux bateaux, ... Esthétiquement à titre perso, je ne suis pas fan des coques baignoires et des assemblages de tubes des échelles du 800.
Le B14 est donc un petit skiff, surtoilé, pur dans ses lignes, sans accastillage superflu

Par analogie, difficile de comparer un petit cabriolet sportif sans ABS, sans ESP à une rapide GT. ;)
Il donne beaucoup de satisfaction à son pilote mais est surement plus difficile à bien maitriser ;evil;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.

More
11 years 4 months ago - 10 years 10 months ago #152997 by cadre
Replied by cadre on topic Re: rs800 ou b14
,
Last edit: 10 years 10 months ago by cadre.
The following user(s) said Thank You: ggc

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #152998 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re: rs800 ou b14
c'est marrant cette histoire d'exigence. Je ne vois absolument pas ce que ca veut dire.

Il y a 20000 manières de la traduire par des compétences. Un peu de formalisation objective ferait pas de mal à certains...

Et déifier Alain ne vous fera pas aller plus vite. A nouveau, essayez de traduire en compétences ce qu'il fait mieux que vous...

Concernant la différence entre le 800 et le B14, il y a un point que je veux souligner: le RS800 est sous puissant par rapport à la taille de sa coque et par rapport au devis de poids des équipages Francais moyen, tous compris entre 3 et 0 trous d'échelle.

De ce fait, et du fait que le bateau est long, le manque de sensations est extrêmement frustrant. Certes, il marche facilement correctement car il pardonne les erreurs aux néophites, mais dès qu'il faut performer, il ne vous dit pas rapidement et clairement ce qui cloche.

La ou un équipage affuté et guerrier n'a qu'a écouter son B14 et lui répondre, un équipage affuté et guerrier en RS800 peut avoir a vraiment se concentrer pour avoir une info à exploiter pour affiner son réglage, sa conduite, sa position...

Exemple le plus flagrant: la coupe du spi moins volumineuse donne moins de ressentis à l'équipier qui peut moins alerter le barreur, et quand le barreur loffe, il n'y a pas de réponse directe et franche de gite, comme j'ai pu l'expérimenté en mps, 700, 29er,...

Alors, quel niveau d'exigence? Car il y a un moment forcément dans une régate ou si on ne recoit pas l'information, et qu'on est pas à 200% pour aller la chercher dans et dehors du bateau, le bateau n'avance plus, et la le rating est sans pitié.

Donc, oui niveau d'exigence plus fort pour le RS800: il faut faire du trapèze, et il faut que le barreur sache gérer barre ecoute au trapèze, comme le souligne GG...

Oui niveau d'exigence supérieur pour le B14: c'est un bateau un peu plus technique à régler et vif à ressentir : pas de pause dans l'action.

Mais oui niveau d'exigence supérieure pour le RS800: c'est un bateau dont la réponse est plus faible et moins claire, et il faut aller chercher l'info et jauger sans arrêt la pertinence de ses choix sans info ressentis fortes.

Francois C. peut en témoigner, c'était sa réaction en revenant vers le club de Sanguinet quand mon équipier Jean a demandé a intervertir avec Francois.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 11 years 4 months ago by LarDon.
The following user(s) said Thank You: Rémi P

More
11 years 4 months ago #152999 by froggy
Replied by froggy on topic Re: rs800 ou b14
Je n'ai pas essayé le RS800 encore mais en tout cas ce qui est sur c'est que le B14 procure des sensations de glisse et de vitesse assez incroyable sous spi.
une vrai piqûre d'adrénaline.
Je n'avais pas ressenti ça en RS700 pourtant j'ai du aller a peu près à la même vitesse.
Cela doit surement être du au fait que sur le b14 on à le corps relié au bateau et on est bas sur l'eau.
On a vraiment l'impression d’être sur une bombe ! c'est du pur régal

Au prés ce n'est pas très confortable, on a l'impression de ne pas trop avancer, le bateau est capricieux a faire planer, ça demande beaucoup de concentration pour être dans le bon timing autant pour l’équipier qui à la GV que pour le barreur .

La régate à Martigues avec Alain était une super expérience, en solitaire on a tendance à s'endormir ou à se démotiver rapidement. J'ai beaucoup apprécié d'avoir Alain qui m’indiquait mes erreurs de timing et de positionnement, c’était constructif et enrichissant.
J'ai encore beaucoup de progrès à faire pour être un bon équipier et trouver le "groove" au pres.

Alain si tu cherche un équipier remplaçant permanent, je suis dispo ;D

moth mach2 3704
crôôôaa

More
11 years 4 months ago #153000 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Re: rs800 ou b14
Bizarrement personne necsemble défendre le 800.
Donc b14 : plus fin et technique pour aller vite tout le temps, bateau sensitif
800: bateau facile de prime abord, mais également très technique pour le faire avancer efficacement, peu de sensations ( je suis sur un poids cible de 140 mini à 175 max en fonction des équipiers)

Alain, ne t'inquiète pas je me dévouerai à jouer ton équipier à la ganguise pour apprendre sur ....

More
11 years 4 months ago - 10 years 10 months ago #153001 by cadre
,

More
11 years 4 months ago #153003 by thierrylll
Pas encore décidé bien sur. Je voulais essayer à sanguinet mais pas possible. Essayer le b14, je vois bien où, le 800?. Mais par rapport au 49er ça risque de paraitre fade.

More
11 years 4 months ago - 10 years 10 months ago #153006 by cadre
,

More
11 years 4 months ago #153007 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: rs800 ou b14

thierrylll wrote: Bizarrement personne necsemble défendre le 800.
Donc b14 : plus fin et technique pour aller vite tout le temps, bateau sensitif
800: bateau facile de prime abord, mais également très technique pour le faire avancer efficacement, peu de sensations ( je suis sur un poids cible de 140 mini à 175 max en fonction des équipiers)

Alain, ne t'inquiète pas je me dévouerai à jouer ton équipier à la ganguise pour apprendre sur ....

Je n'ai pas l'impression que personne ne défende le RS800. Je pense plutôt que ceux qui défendent le RS800 le font avec beaucoup plus de finesse et ont bien compris que le choix d'un bateau était d'abord et avant tout une question de programme et d'esprit de l'équipage plutôt qu'une question intrinsèque de bateau.

Personnellement le B14 m'a toujours attiré depuis que ce bateau est arrivé en Europe au début des années 90. A l'époque pour tout un tas de raisons j'avais choisi le 4000. Il n'y a encore pas si longtemps, je me posais la question du B14. Aujourd'hui cette question est réglée : si je devais repasser en double, c'est clairement vers un RS800 que je me dirigerais et notamment pour les raisons clairement expliquées par Lardon mais qui font paradoxalement reculer certains. Prendre un RS d'une manière générale c'est clairement prendre un bateau plus accessible que ses concurrents directs : RS500 versus 29er, RS800 versus 49er, RS700 versus MPS etc.
Mais c'est plus facilement navigable, moins technique, moins exigeant sur le plan de la marche du bateau (quoique comme le faisait remarquer Lardon) et cela permet de se concentrer encore plus facilement sur le jeu de la régate. C'est facile à mettre en oeuvre et plus accessible pour des débutants. Alors oui certains diront que c'est frustrant (si tant est que le double trap puisse l'être) mais ils oublient aussi que du portant dans de la brise en RS800 cela a un côté jouissif.

Cependant le B14 est tout aussi frustrant sur un certain nombre de points : c'est long à mettre en oeuvre, c'est du rappel et au près on a parfois la sensation de ne pas avancer, c'est exigeant pour le faire bien avancer, il faut aimer la promiscuité etc.

Donc Thierry tout dépendra de ton programme et de tes objectifs, de ce que tu recherches en naviguant sur le circuit breizhskiff.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
11 years 4 months ago #153015 by thierrylll
Au programme au moins 3 bsp, le reste du temps entrainement et bien sur plaisir à la ganguise.
Qui y navigue? Quleques solo : moth, musto et rs700, gg en 49er, alain en 49 er aussi.
Bref en 800 personne , en b14 la référence française ....

More
11 years 4 months ago #153016 by ggc

cadre wrote:

ggc wrote: Gérer ce bateau comme lui est très difficile, faites un tour avec lui et vous comprendrez pourquoi il s'engueule avec son frère. Il n'est jamais content, tellement il ressent, avant les autres, les variations qui font avancer son bateau.

tu veux me faire passer pour un râleur ? plus personne ne va oser venir avec moi maintenant. :-/
en bref, oui le B14 est très exigeant et demande beaucoup de concentration de la part de l'équipier pour ne pas s'arreter (a la GV dans la brise ou en faisant le chat dans le petit temps). je n'ai jamais râlé sur un équipier qui fait son maximum même s'il n'y arrive pas. par contre, quand je sais qu'il est capable de faire beaucoup mieux, cela m'insupporte qu'il ne donne pas son maximum alors que moi je suis a fond (et cela t'es déjà arrivé GG). peu etre que pour l'implication dans la marche du bateau je ne devrai pas etre aussi exigeant avec mes équipiers qu'avec moi même.

Cà m'empêche pas que j'adore naviguer avec toi et que j'enrage quand je ne suis pas à la hauteur de tes exigences. :_(
Vivement que le temps soit plus clément pour reprendre l'entrainement. thumbsup;

Team Papy's Forty member