- Thank you received: 0
Conseils pour futur skiffeur(s)
A mon tour donc de solliciter vos avis éclairés pour m'aiguiller à l'heure d'entrer dans le monde merveilleux des bateaux volants.
Je viens comme beaucoup des dériveurs traditionnels 420 et 470 et je me pose pas mal de questions.
1. J'ai d'abord quelques interrogation sur les skiffs en général : quelles sont les conditions dans lesquels ces bateaux s'expriment le mieux ? Je précise :
Faut-il avoir toujours un lac sous la main ? (dans le clapot ça à l'air de se ballader pas mal quand même)
S'amuse-t-on dans le petit temps ? (oui elle est con celle-là, vous allez me dire que ça dépend de ce dont on a besoin pour s'amuser), je dirais qu' en dériveur traditionnel, avec moins de 8 noeuds, je n'ai pas beaucoup de plaisir (conditions dominantes dans mon lac, La Roche-sur-Yon en Vendée).
Quid de l'entretien et du coût d'utilisation ? J'ai l'habitude de naviguer pour pas cher, mais je vois dans les annonces que beaucoup de pièces (mats, bomes, dérives...) sont changées régulièrement, est-ce dû au zel des régatiers ou faut-il prévoir un budget annuel pour remplacer régulièrement tout cela. Je me demande aussi combien de saisons peut-on faire avec un spi utilisé avec avaleur par exemple....
J'ai ensuite 2 programmes de navigation à vous soumettre :
2. D'abord je cherche un skiff solitaire. Je veux qu'il soit facile, fun, accessible (assez pour initier des amis et les faire entrer dans le monde du skiff).
Je pèse 70 kg en combi et je ne veux pas de trap pour le moment. Mon budget sera de 2000 euros.
J'aurais aimé avoir un spi, mais je n'ai pas le budget pour un RS 100 et j'ai des doutes sur les perfs du RS Varéo sur lequel il est difficile d'avoir des avis (même sur ce forum).
J'ai donc pensé au blaze (je trouve le RS 300 et le laser EPS laids).
Peut-être pouvez-vous me conforter dans ce choix ou m'orienter ailleurs ?
3. Avec mon équipier-barreur de 470, nous cherchons un skiff double offrant une bonne marge de progression et un bon potentiel de vitesse, mais qui ne soit pas trop extrême et permette de prendre du plaisir rapidement.
L'équipage pèse dans les 150 Kg, notre programme serait de faire des sorties régulières en mer, quelques régates en intersérie dans la région, et deux trois régates Breizhskiff par an.
Notre budget sera de 4000 euros.
Après avoir étudié de près le marché nous hésitons donc surtout entre :
le RS 500 (très joli et sans doute très réussi mais peut-être qu'il ne décoifferait pas vraiment par rapport au 470).
le Laser 4000 (qui semble être un bon compromis mais quand vous dite « lourd », ça veut dire qu'il faut 12 noeuds pour s'amuser??)
le B14 qui a l'air magnifique (pas d'avaleur et un spi qui ne s'use pas...) mais qui est peut-être trop puissant pour le coup et trop cher en entretien....
Je précise que ces programmes sont des programmes de transition et que j'envisagerai peut-être dans deux ou trois ans après avoir usé mes culottes de rappel de passer aux grands frères (RS 700 pour le solo et RS 800 pour le double), mais pas pour le moment. Je précise aussi que pour le moment nous sommes loin d'avoir les budgets et que j'anticipe un peu, mais peut-être viendrais-je vous rendre visite d'ici peu pour voir les engins de plus près.
Je sais c'est très long comme post, aussi j'ai pensé que les petits numéro pouvaient servir si vous voulez ne répondre qu'à une partie...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
En toute objectivité le B14 n'a pas l'air magnifique, il EST magnifique.

A 150kg, pas de problème de surpuissance. C'est un bateau étonnement stable pour sa voilure.
Le fait de ne pas avoir d'avaleur n'influe pas sur la stabilité mais surtout sur le temps à l'affalage comparé à un bateau avec avaleur.
Mais on parle de qq secondes.
Quand à son entretien, te dire qu'il demande autant d'entretien qu'un 4000 serait un mensonge.
Ce n'est pas tant en terme de coût mais surtout en terme de temps si et seulement si on ne fait pas un minimum de préventif comme la plupart des bateaux légers. Et un B14 bien entretenu l'hiver passera une bonne saison ensuite.
Dans tous les cas je ne saurais que te conseiller de prendre une assurance.
De La Roche tu peux venir à la rochelle pour essayer le B14 avec plaisir.
jB
Salut Fredd et bienvenu sur le forum ! thumbsup;Bonjour à tous
Heureusement que l'on sort en mer de temps en temps, nos navigations manqueraient de sel, sans cela... ;rolleyes;1. J'ai d'abord quelques interrogation sur les skiffs en général : quelles sont les conditions dans lesquels ces bateaux s'expriment le mieux ? Je précise :
Faut-il avoir toujours un lac sous la main ? (dans le clapot ça à l'air de se ballader pas mal quand même)
Un des intérêts des skiffs réside dans leur puissance (plan de voilure), ce qui permet de naviguer vite avant beaucoup de dériveurs traditionnels. Ainsi, un équipage léger de 14', par exemple, est déjà au double-trap' à 8 nœuds de vent ! Maintenant, c'est vrai aussi que la plupart de nos jouets sont vraiment pénibles dans la pétole, rapport à leur équilibre statique plus que relatif. J'ai des souvenirs que tu partageras peut-être, de grosse pétole qui s'installe alors que j'étais sorti en 470, il m'a suffit de m'allonger au fond du bateau pour faire bronzette en attendant que le vent revienne. Sur la plupart des skiffs, tu peux oublier !S'amuse-t-on dans le petit temps ? (oui elle est con celle-là, vous allez me dire que ça dépend de ce dont on a besoin pour s'amuser), je dirais qu' en dériveur traditionnel, avec moins de 8 noeuds, je n'ai pas beaucoup de plaisir (conditions dominantes dans mon lac, La Roche-sur-Yon en Vendée).

Tout dépend de ton programme, mais je dirais que c'est la même chose qu'en tradi. Si tu veux naviguer à haut niveau, tu vas engager des frais, ne serait-ce que sur les voiles. Mais si ton programme est surtout loisir, il n'y a pas de raison de casser sa tirelire tous les quatre matins.Quid de l'entretien et du coût d'utilisation ? J'ai l'habitude de naviguer pour pas cher, mais je vois dans les annonces que beaucoup de pièces (mats, bomes, dérives...) sont changées régulièrement, est-ce dû au zel des régatiers ou faut-il prévoir un budget annuel pour remplacer régulièrement tout cela. Je me demande aussi combien de saisons peut-on faire avec un spi utilisé avec avaleur par exemple....
Il me semble que le RS600 est particulièrement recommandé pour ton programme, même s'il y a un trapèze et que pour initier les copains, il faudra qu'ils aient un bagage en dériveur derrière eux. Mais c'est le meilleur rapport sensations/prix à mon sens sur le marché ! Et c'est un des rares solitaires qui entrera dans ton budget serré... thumbsup;J'ai ensuite 2 programmes de navigation à vous soumettre :
2. D'abord je cherche un skiff solitaire. Je veux qu'il soit facile, fun, accessible (assez pour initier des amis et les faire entrer dans le monde du skiff).
Je pèse 70 kg en combi et je ne veux pas de trap pour le moment. Mon budget sera de 2000 euros.
J'aurais aimé avoir un spi, mais je n'ai pas le budget pour un RS 100 et j'ai des doutes sur les perfs du RS Varéo sur lequel il est difficile d'avoir des avis (même sur ce forum).
J'ai donc pensé au blaze (je trouve le RS 300 et le laser EPS laids).
Peut-être pouvez-vous me conforter dans ce choix ou m'orienter ailleurs ?
Avec votre expérience de voile, j'aurais quand même tendance à vous orienter vers un skiff déjà un peu punchy, comme le B14 ou le RS 800, voire le Cherub pourquoi pas, sans attendre les 2/3 ans que tu évoques. J'ai peur que les RS 500 et autres Laser 4OOO ou Iso vous semblent un peu "mous", si vous avez quelques années de 470 derrière vous. Sinon, tu as aussi l'i14, voire le 49er, qui peuvent entrer dans le budget, mais ça veut dire que vous entrer tout de suite dans du lourd (je veux dire, du sérieux !) et qu'il n'y a pas de transition ! :o3. Avec mon équipier-barreur de 470, nous cherchons un skiff double offrant une bonne marge de progression et un bon potentiel de vitesse, mais qui ne soit pas trop extrême et permette de prendre du plaisir rapidement.
L'équipage pèse dans les 150 Kg, notre programme serait de faire des sorties régulières en mer, quelques régates en intersérie dans la région, et deux trois régates Breizhskiff par an.
Notre budget sera de 4000 euros.
Après avoir étudié de près le marché nous hésitons donc surtout entre :
le RS 500 (très joli et sans doute très réussi mais peut-être qu'il ne décoifferait pas vraiment par rapport au 470).
le Laser 4000 (qui semble être un bon compromis mais quand vous dite « lourd », ça veut dire qu'il faut 12 noeuds pour s'amuser??)
le B14 qui a l'air magnifique (pas d'avaleur et un spi qui ne s'use pas...) mais qui est peut-être trop puissant pour le coup et trop cher en entretien....
Tu as bien fait : c'est en étant précis et exhaustif dès le départ que l'on obtient les meilleures réponses ! thumbsup;Je sais c'est très long comme post, aussi j'ai pensé que les petits numéro pouvaient servir si vous voulez ne répondre qu'à une partie...
Tiens-nous au courant des développement de ton projet.

En ce qui concerne l'assurance (je n'ai jamais assuré de bateau), elle prend en compte le vol, mais aussi la casse ??
Merci beaucoup pour l'invitation, j'y penserai
- michaelduflos
- Visitor
-
alors comparé les RS500 et le 4000 c pas super gentil

Je pense que le B14 comme le 4000 peuvent entrer dans ton budget...
Pour avoir eu les 2 bateaux c sur que la longévité du 4000 est inégalable... Le B14 permet d'emmener des équipiers plus débutants car plus stable mais par contre beaucoup plus dur à faire marcher en performance et si tu n'as pas un bateau de dernière génération tu auras du mal et te confronter aux autres B14 alors qu'en 4000 un bateau dans les 4200 ou 4600 si l'entretient a été suivi sont équivalents...
Un I14 ou 49ers c trop extrême comme 1ers bateaux et hors budget...
en espérant te voir bientôt sur les régates BSP thumbsup;
- Le_marquis
-
- User
-
Les assurances assurent tous sauf le proprio (casse sur la route et en nav, vol , etc)C'est vrai que c'est un bel objet et ça joue pas mal dans le choix...
En ce qui concerne l'assurance (je n'ai jamais assuré de bateau), elle prend en compte le vol, mais aussi la casse ??
B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
Fréd
Pour le budget en fait je craignais que l'on casse plus souvent en skiff...
Pour le RS 600, je crois avoir lu par ici qu'il était assez instable, plus encore que le 700. Alors je n'y avais même pas pensé mais c'est vrai qu'il n'est pas cher.
Pour les doubles, je ne pense pas à l'i14, ni au 49er pour le moment. Dois-je comprendre que RS 800 et B14 se valent en terme de technicité ? Ou seulement en terme de performances et de tarif?
- Le_marquis
-
- User
-
En terme de coups le B14 et moins cher (avec des voiles bien plus solides)
En terme de performance le RS800 est un demi cran au dessus
B14 FRA776 Hydrotherapy
RS500 FRA627 Bananamoon
salut !
alors comparé les RS500 et le 4000 c pas super gentil
Je pense que le B14 comme le 4000 peuvent entrer dans ton budget...
Pour avoir eu les 2 bateaux c sur que la longévité du 4000 est inégalable... Le B14 permet d'emmener des équipiers plus débutants car plus stable mais par contre beaucoup plus dur à faire marcher en performance et si tu n'as pas un bateau de dernière génération tu auras du mal et te confronter aux autres B14 alors qu'en 4000 un bateau dans les 4200 ou 4600 si l'entretient a été suivi sont équivalents...
Un I14 ou 49ers c trop extrême comme 1ers bateaux et hors budget...
en espérant te voir bientôt sur les régates BSP thumbsup;
Jamais essayé ni l'un ni l'autre, mais je trouve qu'il a de la gueule ce petit RS 500.
Pour le 4000 et le B14, tu les as eu dans quel ordre ces deux bateaux ?
On trouve le 4000 limité et on passe au cran supérieur ?
Ou bien on en a marre de bricoler son bijou B14 pendant que les autres s'amusent et on achète un 4000 ?
J'ironise, mais si je peux profiter de ton expérience...
Casse en mer : ouiFredd écrit:
Les assurances assurent tous sauf le proprio (casse sur la route et en nav, vol , etc)C'est vrai que c'est un bel objet et ça joue pas mal dans le choix...
Casse sur route : assurance véhicule
Vol : oui en théorie mais avec effraction donc inapplicable sur deriveurww
- Le_marquis
-
- User
-
B14 FRA776 Hydrotherapy
RS500 FRA627 Bananamoon
- michaelduflos
- Visitor
-
Pour moi c le B14 puis le 4000 pour le trap et la solidité

J'aime bien pouvoir sortir par 25nds l'hiver sans trop me poser de questions... thumbsup;
Le 4000 est peut être un tout petit peu plus instable que le B14 mais beaucoup plus facile à faire marcher

... Et puis c'est la classe qui monte thumbsup;
Mais le plus simple, surtout si tu es en Vendée, c'est de tester les 2.
Tu as un B à la rochelle, un autre à St Gildas.
Pour le 4OOO, c'est golf du Morbihan avec Mika ou Yannick.

Par contre je n'ai pas compris, tu n'as pas envie d'aller au trapèze pour quelle raison?
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
- michaelduflos
- Visitor
-

a propos du B14 il a surtout l'avantage pour moi d'être le plus beau des skiffs geek;
Tu auras un B14 dépassé (pas de mat carbonne)
Et tu auras un L4000 dans le coup avec des voiles neuves thumbsup;
Il faut suivre les conseils de Michael qui a eu les deux.
Et pourquoi pas un National L4K France en 2012 francais;
Team Papy's Forty member
- Le_marquis
-
- User
-

Et certes il n'a pas de mat carbone (comme le L4K) mais des voiles presque neuves :-*
Et pourquoi pas encore un Mondial B14 en France en 2014.
Car l'européen de 2012 lui sera en france francais;.
B14 FRA776 Hydrotherapy
RS500 FRA627 Bananamoon
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
- Le_marquis
-
- User
-
Complétement d'accord mais j'assumeL'impartialité, un art tellement difficile à maitriser :-X

B14 FRA776 Hydrotherapy
RS500 FRA627 Bananamoon
lol alors le marquis et jb ont eu le 4000 puis le B14.
Pour moi c le B14 puis le 4000 pour le trap et la solidité
J'aime bien pouvoir sortir par 25nds l'hiver sans trop me poser de questions... thumbsup;
Le 4000 est peut être un tout petit peu plus instable que le B14 mais beaucoup plus facile à faire marcher
... Et puis c'est la classe qui monte thumbsup;
Par chez moi, j'ai quand même plus souvent 7-8 noeuds.
(j'ai trouvé des stats sur le net)
www.windfinder.com/windstats/windstatistic_la_roche_sur_yon.htm
Alors dans ce petit temps, est-ce que la puissance du B14 (et son gros spi) font une grosse différence ? Parceque si ça se vaut en effet le 4000 serait plus polyvalent et plus intéressant pour mon programme
Je me demande aussi si je dois baser le bateau en mer (avec en moyenne 2 à 4 noeuds de plus en général, mais un petit clapot....) ou près du lac (moins de vent mais de l'eau plate). D'où ma première question sur les conditions préférées des skiffs.