- Posts: 58
- Thank you received: 0
Conseils pour futur skiffeur(s)
"Little blue" basé à Mazerolle
"Polar Bear" à la pointe saint gildas
Please Log in or Create an account to join the conversation.

Please Log in or Create an account to join the conversation.
Mais parmi mes programmes, le plus avancé est plutôt le projet en solo. Alors si vous avez des avis à me donner sur le Blaze et peut-être le RS Varéo ça pourrait m'avancer.
Pour le Varéo, je suis étonné qu'il y en ait aussi peu chez nous (voir pas du tout), alors qu'il a très bien marché outremanche. Son rating n'est pas très éloigné de celui du RS 100 et pourtant je crois avoir lu ici que ça n'était pas vraiment un skiff... trop lourd peut-être?.. Bref si quelqu'un en sait plus sur ce bateau, je suis preneur.
S'il y a des propriétaires de Blaze dans le coin, je suis curieux de savoir s'il est physique et à partir de quelle force de vent ça commence à être fun...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Sais-tu que le RS 600 peut avantageusement être doté d'un kit spi ? Ce qui le rend au moins aussi excitant au portant qu'il l'est au près ! thumbsup;
Après, c'est toi qui vois. Et mois, j'dis ça, j'dis rien...

Please Log in or Create an account to join the conversation.
Si le B14 me semble plus approprié que le L4OOO à votre programme et votre expérience, il me semble aussi que le RS 600 est un bien meilleur candidat aux navigations en solitaire que les deux que tu évoques. Certes, pour initier de nouveaux venus, ce n'est pas top, mais tu auras de toute manière le B14 pour cela. ;rolleyes;
Sais-tu que le RS 600 peut avantageusement être doté d'un kit spi ? Ce qui le rend au moins aussi excitant au portant qu'il l'est au près ! thumbsup;
Après, c'est toi qui vois. Et mois, j'dis ça, j'dis rien...
Ceci amène une question : par rapport au RS 700, le 600 (avec peut-être un ajout de spi) a-t-il d'autres avantages que son prix?
Et un kit spi ça revient à cher comme surcoût?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Beaucoup plus fun, bien moins "camion" que le Rs700!
Du moins tant que tu navigues dans du vent régulier...
Pour le kit spi sur le Rs600,
tu peux contacter voiles i-sails pour avoir une idée du prix...

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Il est beau ! ;rolleyes;par rapport au RS 700, le 600 (avec peut-être un ajout de spi) a-t-il d'autres avantages que son prix?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Donc il me reste à essayer L4000 et B14 (pour lequel j'avoue un petit faible, je vais donc suivre de près les aventures de Rémi P qui vient d'en acheter un.
Mais parmi mes programmes, le plus avancé est plutôt le projet en solo. Alors si vous avez des avis à me donner sur le Blaze et peut-être le RS Varéo ça pourrait m'avancer.
Pour le Varéo, je suis étonné qu'il y en ait aussi peu chez nous (voir pas du tout), alors qu'il a très bien marché outremanche. Son rating n'est pas très éloigné de celui du RS 100 et pourtant je crois avoir lu ici que ça n'était pas vraiment un skiff... trop lourd peut-être?.. Bref si quelqu'un en sait plus sur ce bateau, je suis preneur.
S'il y a des propriétaires de Blaze dans le coin, je suis curieux de savoir s'il est physique et à partir de quelle force de vent ça commence à être fun...
Quand les planches à voile sont planning thumbsup;
C'est aprem j'ai eu 15/20 nds à Sanguinet avec du soleil et là c'est le top. C'est un bon entrainement. Mais au portant et à l'empannage, il n'y a pas de spi pour l'équilibrer, donc avec du vent c'est sportif, un peu comme un Yole OK, surtout si on remonte la dérive.
Team Papy's Forty member
Please Log in or Create an account to join the conversation.
C'est aprem j'ai eu 15/20 nds à Sanguinet avec du soleil et là c'est le top. C'est un bon entrainement. Mais au portant et à l'empannage, il n'y a pas de spi pour l'équilibrer, donc avec du vent c'est sportif, un peu comme un Yole OK, surtout si on remonte la dérive.[/quote]
Ceci concerne le Blaze "of course"
Team Papy's Forty member
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Quand les planches à voile sont planning thumbsup;
C'est aprem j'ai eu 15/20 nds à Sanguinet avec du soleil et là c'est le top. C'est un bon entrainement. Mais au portant et à l'empannage, il n'y a pas de spi pour l'équilibrer, donc avec du vent c'est sportif, un peu comme un Yole OK, surtout si on remonte la dérive.
Ceci concerne le Blaze "of course"[/quote]
uoi, effectivement


Ceci dit même avec le spi j'étais dans la même position que toi pas longtemps après.

IC10 HELLS BELLS
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Alors pour commencer par le commencement : ce bateau est superbe ! Déjà sur le parking, c'est la grande classe et sur l'eau c'est très beau aussi.
Je me posais des questions quant à la puissance nécessaire pour s'amuser, eh bien j'ai eu ma réponse : avec jb on devait être aux alentours des 120 kg si je ne m'abuse, et avec 8-9 noeuds, on était presque en surpuissance (je dis "presque" parcequ'il faut dire que j'ai fait un rappel de feignasse!! J'ai pas l'habitude d'être autant sorti du bateau pour le rappel donc ouille les cuisses !).
Evidemment avec mon équipier, on serait plus vers les 140-145kg, mais déjà en terme de puissance et de vitesse dans le petit temps, ça promet. Sachant que 8-9 noeuds, ça correspond aux conditions dominantes par chez nous.
Concernant la conduite du bateau et ses manoeuvres, je dois dire que je me suis régalé (ça aide d'avoir un barreur expérimenté hihi...).
Je trouve que la gv à l'équipier au près, c'est vraiment sympa. On se sent beaucoup plus concerné par la marche du bateau.
Pour les manoeuvres de spi, tout est très simple en fait et super efficace (il s'agissait de mon premier contact avec un spi asy). Et quand ce spi est monté, même avec 9 noeuds, c'est très grisant!!
Bref ce bateau m'a l'air d'être une très belle réussite. J'attends tout de même d'essayer le L4000 pour me prononcer, mais il va falloir qu'il ait de sacrés arguments pour rivaliser quand même. (ça devrait être pour bientôt, avec Edouard qui vend le sien en Vendée... affaire à suivre).
Mention spéciale à jb et Walter qui nous on fait un superbe accueil. Je dois dire que Macc Bana à l'air d'être une très bonne affaire (qui nous passera sans doute sous le nez puisque mon équipier part un an à l'étranger...). Merci encore les gars.
La suite après l'essai du 4000
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Aux utilisateurs de B14: faut-il être particulièrement affûté physiquement pour tenir son bateau sans trop de souffrance jusqu'à 15 noeuds ? Faites-vous une sorte de préparation physique spécifique avant la reprise de la saison ?
Comparativement est-il beaucoup plus physique que ces camarades à trapèzes?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- ggc
- Visitor
-
Pourquoi s'arrêter à des choses pareilles. MOTIVATION et ABNEGATION et le tour est joué.
Sinon un bon rocking-chair devant Drucker le dimanche ap-midi

Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pour répondre sur les conditions physiques des équipages de B, je n'ai pas le sentiment que tous soient hyper entrainés... A eux de répondre.
Personnellement, si je fais 2x15 min de course à pied dans le mois, c'est bien le maximum.
Dire que le B est un bateau pépère pour les cuisses et les abdos serait un gros mensonge.
Mais je précise juste que le bateau sur lequel tu as navigué était réglé (je parle de la longueur des sangles) pour notre équipage. Et il me semble que tu es plus grand que Walter. Il faut également apprendre à trouver une position confortable (et efficace) au rappel. Car tu as pu le constater, le bateau ne peut pas bien marcher si l'équipage est juste "assis" sur l'aile.
Enfin, je me suis toujours demandé si la vrai position de trapèze, qui consiste à être quasi parallèle au niveau de l'eau, était vraiment moins physique que le rappel. ???
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Car l'histoire de contrôler la GV pour mieux gérer le groove n'est qu'une énorme fumisterie orchestrée par le syndicat très puissant des équipiers. :-X

Please Log in or Create an account to join the conversation.
J'ajoute que la mode française de passer l'écoute de GV à l'équipier est principalement motivée par le fait de répartir l'effort du rappel entre les bras et les cuisses.
Car l'histoire de contrôler la GV pour mieux gérer le groove n'est qu'une énorme fumisterie orchestrée par le syndicat très puissant des équipiers. :-X
Interessant cette remarque, est ce vraiment une spécificité française ?
J'ai beau chercher sur les photos (faut dire c'est pas évident à voir) mais il me semble toujours voir le barreur avec l'écoute.
Quelle est la proportion d'équipages qui fonctionnent ainsi ?
Pour être honnète, j'ai du mal à comprendre comment on peut dissocier le réglage de l'écoute, du petit mouvement de barre qui loffe un chouïlle dans la risée, du placement de l'étrave sur la vague au portant etc etc ...
Off course çà doit être faisable si vous le faite (idem skiff 18" à 3), mais est-ce justement pour une raison d'efficacité, ou suite à une contrainte physique (ref. remarque de JB) ?
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je plaisantais en disant que c'était un problème physique.
Mais il ne s'agit que du près. Pour le portant, le barreur reprend la GV.
Il faut comprendre qu'un skiff, au près, ne se conduit pas comme un tradi.
En tradi, les variations de vent en force et direction se gèrent à la barre.
En skiff, cela se gère à la GV (+ foc dans la brise).
D'autres te diront qu'au près, le barreur n'est qu'un OS du pénon.
on a pu le constater avec l'essai de Fred et Damien le we dernier. Damien a l'habitude de barrer (surement très bien) son 470. Du coup on pouvait voir le B14 qu'il barait constamment osciller de droite et de gauche, sans jamais vraiment prendre sa vitesse maxi.
Je t'invite à lire l'article sur le groove en I14.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Nous sommes d'accord que cela se traduit par une modification du vent apparent.
Il y a 2 façon de la gérer :
Tradi : tu loffes pour garder le même angle par rapport au vent. Logique.
Skiff : tu choques la GV à l'entrée de la risée, toujours pour garder le bon angle par rapport au vent apparent et rester à plat, donc tu accélères, donc ton vent apparent change à nouveau, donc tu rebordes pour garder ta vitesse supérieure.
La différence de traitement se fait en fonction du gain par rapport au vent.
Le skiff, plus enclain à accelerer que le tradi, tirera un meilleur parti à gagner en vitesse qu'en cap.
Plus le bateau est léger et toilé, plus il faut jouer de l'écoute.
J'ai observé cela sur un Cherub conduit par un certain Will... (écoeuré de se voir passer sous le vent). :o
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Frederic T
-
- Offline
- User
-
- Posts: 1454
- Thank you received: 64
ah c'est pour ca! moi qui croyais que c'etait à cause du rating! :-XJ'ai observé cela sur un Cherub conduit par un certain Will... (écoeuré de se voir passer sous le vent). :o
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.