Conseils pour futur skiffeur(s)

More
13 years 10 months ago #121430 by Rémi P
~ jB ~ écrit:

Skiff : tu choques la GV à l'entrée de la risée, toujours pour garder le bon angle par rapport au vent apparent et rester à plat, donc tu accélères, donc ton vent apparent change à nouveau, donc tu rebordes pour garder ta vitesse supérieure.

Le skiff, plus enclain à accelerer que le tradi, tirera un meilleur parti à gagner en vitesse qu'en cap.

Effectivement, je vois ce que tu veux dire : quand je suis arrivé en Australie, il y a quelques années, vu le nombre de régates dans la piaule, au bout de deux mois, j'ai tout changé sur mon Fireball : Je suis passé en mat souple et en tire à l'arrière, pour justement gérer les baffes à la GV. Comme hurlait notre entraineur au porte voix au RGYC, depuis son zozo : "Keep it on the move".

Cependant, quand je vois la taille du foc du B14, je suppose qu'il faut aussi le travailler dans la survente, sinon çà doit bourrer un maximum ... l'équipier gère donc le foc ET la GV ??? :o

Si c'est le cas, c'est pas mon fils cadet qui va gérer çà, va falloir que je me trouve un athlète ;rolleyes;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 10 months ago #121435 by ~ jB ~
Ah ben non.
C'est le barreur qui gère le foc.
Dans le médium, on choque de qq cm pour relancer.
Dans le baston, on gère l'assiette dans les surventes.

D'où l'intérêt de mettre des poulies winch au foc.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

More
13 years 10 months ago #121439 by Rémi P
~ jB ~ écrit:

Ah ben non.
C'est le barreur qui gère le foc.
Dans le médium, on choque de qq cm pour relancer.
Dans le baston, on gère l'assiette dans les surventes.

D'où l'intérêt de mettre des poulies winch au foc.

Merci OK, c'est effectivement ce que j'avais lu

Use ratchets and play the jib upwind, easing in gusts is the difference between leaping forwards and tripping up. This is easily 2-3 boat lengths advantage per gust.

Damned, va y avoir du boulot à l'entrainement ;D

www.d-one-france.fr

More
13 years 10 months ago - 10 years 11 months ago #121458 by cadre
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.

More
13 years 10 months ago #121553 by Fredd
Salut à tous,

Je suis allé à la tranche sur mer samedi où j'ai pu essayer le L4000 d'Edoudard (2 essais en 6 jours, on peut dire que ce forum est sacrément efficace!).
Il y avait une grosse épreuve de kite surf au même moment, nous avons d'ailleurs réussi un superbe dessalage sous spi devant leur bouée au vent au moment du premier départ, c'était assez cocasse...

Il y avait dans les 8 noeuds de vent assez irrégulier. Le bateau m'a semblé beaucoup moins puissant que le B14 (surtout au près). Sous spi on sent bien la puissance, mais surtout parcequ'il tire pas mal dans les bras, avec ce vent, la vitesse restait limitée et le planing semblait encore un peu loin.
Je demandais au début de mon post s'il fallait 12 noeuds pour s'amuser avec le 4000, je peut dire maintenant qu'on s'amuse avec moins, surtout grâce au spi.

Pour les manoeuvres, je me suis sentis moins dérouté qu'avec le B14, après deux bords on se sent comme à la maison, avec une ergonomie beaucoup plus efficace pour le 4000 que pour notre bon vieux 470 bien entendu. Le rôle de l'équipier sur ce bateau diffère très peu de celui que l'on a en 470 (empannage sous spi mis à part), mais la gestion du trap (sortie, entrée, position intermédiaire...) est beaucoup plus simple sur ce bateau.

Ce bateau semble parfait pour commencer le skiff et il offre sans doute une bonne marge de progression. Mais j'avoue avoir du mal à trancher.

Le 4000 semble en effet indestructible, c'est très rassurant. Il a un trap et se perfectionner au trap ça peut-être bien pour passer plus tard sur double trap ou trap solo. On pourrait naviguer dans beaucoup de vent avec sans trop angoisser. Pour les point négatifs (comparativement au B14 j'entends), je citerai son esthétique beaucoup moins classe, son embonpoint qui donne le sentiment de s'écraser parfois sur l'eau, et le fait que le challenge me paraît moindre et la marge de progression plus réduite avec ce bateau (peut-être à tort).

D'un autre côté,le B est plus beau, plus rapide, plus puissant, plus prompt à surfer (je sais tout ça va ensemble...) et je crois qu'apprendre à gérer cette puissance nous fera davantage progresser que d'apprendre à gérer l'instabilité légèrement supérieure du 4000, donc challenge plus important (je ne sais pas si c'est très clair tout ça).
Autre argument en faveur du B, pour le gros temps et pour l'entraînement au trap, nous avons toujours l'intention de garder notre 470 que l'on va retaper un peu. Les deux bateaux pourraient être complémentaires.

Voilà, le choix n'est pas arrêté, et il faut que Damien (mon équipier-barreur) puisse à son tour goûter au 4000 pour que l'on puisse se décider.

Un grand merci à Edouard, pour la petite nav... Son bateau est en très bon état pour ceux que ça peut interesser, la carène est absolument nickelle, les voiles sont propres et l'accastillage fonctionne bien.(voir dans les petites annonces)

More
13 years 10 months ago #121559 by Rémi P
Intéressant ton feed back thumbsup;

Un critère qui fut déterminant dans mon choix, fut celui du poids (Même s'il est toujours difficile de s'y retrouver dans les poids publié entre "coque nue", "sailing weight", "déplacement avec voile" etc etc ....
Un des gros défaut pour moi des "anciens" bateau c'est leur poids.
Ils ont été designer largement suréchantilloné à une époque où les matériaux modernes n'existaient pas.

Un 5O5 avec ses 127.4kg (plus les voiles) est très lourd dès qu'il faut le trimballer sur une plage, ou bien sur dans ses réactions sur l'eau. (Accélération dans la risée).
Je pense qu'une des raisons qui t'a donné l'impression que le spi du L4K tirait fort dans les bras (malgré sa taille bien plus faible que celle du B14 , 17m² vs 29m²) c'est la relative lenteur du bateau à accélérer et atteindre sa nouvelle vitesse cible.

Je serai intéressé de connaitre les valeurs exactes de "déplacement lège armé" ;D , (bateau+foils+voile) de ces deux bateaux mais il me semble que le L4K déplace 120kg, alors que le B14 ? (je serais intéressé de connaitre son déplacement avec le gréement et foil) 64kg + ???
Bref on a probablement entre 20 et 30kg d'écart entre les 2 bateaux.

Sur plan d'eau intérieur avec vent irrégulier, çà me parait un aspect important à prendre en compte ;)

www.d-one-france.fr

More
13 years 10 months ago - 10 years 11 months ago #121562 by cadre
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.

More
13 years 10 months ago #121563 by ~ jB ~
C'est vrai que le spi du 4000 tire plus que celui du B avec une taille quasi de moitié.
Mais il fait noter 2 choses : l'écoute du 4000 est en directe et celle du B a un renvoi. Et je pense que la forme de celui du 4000 est plus plate alors que le B a une grosse bulle qui fait d'avantage descendre et donc doit moins "tirer".

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

More
13 years 10 months ago #121567 by ggc
Quel bateau choisir, je pense qu'il faut poser la question à Michael qui à eu les deux.
Personnellement quand je vois les deux naviguer je vois que le B14 est bateau très rapide et très beau. Son plan de pont est dépouillé,ça me plait, son halebas est mieux sur le L4K mais sa poche à spi me gêne, Alain dit que ce n'est pas du tout un handicap. J'aime son double stick, si on ne l'oublie pas à la maison.
Personnellement je ne l'ai jamais essayé, j'espère un jour pouvoir y remédier. Toutefois si je devais quitter mon L4K j'opterai surement pour ce bateau, surtout parce que sans trapèze au vu de mon âge, de mon gabarit et de ma souplesse. Sinon, en ayant quelques années de moins je choisirai le I14.
Pour débuter je pense quand j'entends les gens expérimentés dirent que le L4K est plus facile à faire marcher, les documents en français y sont pour quelques choses, tous les réglages permettent à un débutant de s'en sortir, il suffit de savoir lire!!! et d'écouter les anciens thumbsup;

Team Papy's Forty member

More
13 years 10 months ago #121569 by Le_marquis
ggc écrit:

Quel bateau choisir, je pense qu'il faut poser la question à Michael qui à eu les deux.

Je tiens à préciser que Mickael n'est pas le seul à avoir eu les deux, c'est le cas également des frères Gendron qui ont commencés en B14 puis sont passés en L4K pour vite revenir au B14 et Jb et moi-même avons commencés en L4K pour passer en B14.

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon

More
13 years 10 months ago #121583 by yannickG
Pour ceux que ça intéresse, il y a des Laser 4000 à louer à l'ENV pour l'open de France au mois d'août. 55€ la semaine

More
13 years 10 months ago #121591 by yannickG
Je me suis planté c'est 55 par jour...
Du coup, c'est beaucoup moins tentant.