Conseils pour futur skiffeur(s)

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13 years 10 months ago #120926 by Fredd
LarDon écrit:

Franchement, il faut arreter de se gratter la tete et aller essayer les bateaux... ;D

Par contre je n'ai pas compris, tu n'as pas envie d'aller au trapèze pour quelle raison?


Je n'ai pas dis que je ne voulais pas aller au trapèze, j'y vais régulièrement d'ailleurs. Mais ce n'est pas un critère prioritaire de choix, pour moi la vitesse c'est déjà un critère important. Après sans trap, ça me laisse la possibilité d'initier des amis ou la famille et qu'ils prennent du plaisir rapidement sans forcément maîtriser les déséquilibres du bateaux.
D'où l'idée de garder le double-trap pour plus tard (et le simple trap pour mon programme solo aussi...)

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13 years 10 months ago - 13 years 10 months ago #120928 by Le_marquis
Dans 7 nœuds le B14 est bien plus puissant et performant que le L4K.
Mais il est claire que le coté fun de ces bateaux se situe plus vers les 12-15 nœuds.
Surtout que 150 KG sur un 4000 c'est plutôt la fourchette haute du bateau.

Si tu es disponible avec ton équipier je te propose de faire une sortie avec 2 B14 le WE de l'ascension à La Rochelle.
tiens-moi au courant !

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
Last edit: 13 years 10 months ago by Le_marquis.

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13 years 10 months ago #120933 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Conseils pour futur skiffeur(s)
le 4000 est un super bateau de petit temps 3-7 nds par contre il a un trou dans du 8/12nds ou des bateaux comme les RS800 ou 29ers commencent a plané et pas toi :'(

Ce qu'on aiment surtout avec antho en 4000 c'est de pouvoir sortir qq soit les conditions de vent et de pouvoir plus se décentré du support pour se concentré sur le plan d'eau :P

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13 years 10 months ago #120934 by Le_marquis
anonyme écrit:

Ce qu'on aiment surtout avec antho en 4000 c'est de pouvoir sortir qq soit les conditions de vent et de pouvoir plus se décentré du support pour se concentré sur le plan d'eau :P


Et les bateau plus rapide 8) (private joke hourtin 2010)

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
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13 years 10 months ago #120935 by Rémi P
Fredd écrit:

Je n'ai pas dis que je ne voulais pas aller au trapèze, j'y vais régulièrement d'ailleurs. Mais ce n'est pas un critère prioritaire de choix, pour moi la vitesse c'est déjà un critère important. Après sans trap, ça me laisse la possibilité d'initier des amis ou la famille et qu'ils prennent du plaisir rapidement sans forcément maîtriser les déséquilibres du bateaux.
D'où l'idée de garder le double-trap pour plus tard (et le simple trap pour mon programme solo aussi...)


Salut Fredd,

Interessant de voir qu'avec des besoins proches, on arrive a des conclusions similaires (cf mon post de sélection de bateau) ;D

Pour moi aussi, passer d'un dériveur classique (assis à la barre) au monde du skiff, semble plus progressif via les échelles qu'au double trap.
Idem si l'on veut emmener en loisir (hors régate) des non experts.

Perso. j'ai effectivement décidé de m'orienter vers le B14 en double (et le RS700 en solo un peu plus tard). J'avais considéré le L4K mais tant qu'à faire du skiff autant prendre un vrai skiff léger, surtout dans ton cas sur des lacs pas toujours très ventés (Le B14 me semble avoir un profil idéal).

Tiens nous au courant de tes décisions ;)

Rémi

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

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13 years 10 months ago - 10 years 11 months ago #120943 by cadre
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.

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13 years 10 months ago #120945 by ggc
Le_marquis écrit:

Le B14 "depassé" t'a mis une volé à Sanguinet ;D
Et certes il n'a pas de mat carbone (comme le L4K) mais des voiles presque neuves :-*
Et pourquoi pas encore un Mondial B14 en France en 2014.
Car l'européen de 2012 lui sera en france francais;.


Je suis d'accord avec toi car même avec un B14, il y a de grande chance que je sois derrière. Sans faire offense à Reunan qui lors du dernier Euro à Garde à finit 10ème avec un très bon équipier (Yannick Massus). Qui dit mieux?
Par contre ce que je peux dire c'est que le B14 est un bateau magnifique (un des plus beaux avec le I14), mais tu ne m'empêcheras pas de défendre ce bateau, car plus il y a de L4000 sur les épreuves BSP plus je m'amuse avec mes condisciples thumbsup;

Team Papy's Forty member

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13 years 10 months ago #120946 by ggc
cadre écrit:

je me permet de rajouter, ce que personne n'a dit jusqu’à présent. pour régater certaines séries, dont le L4000, imposent un système de compensation de poids en fonction de celui de l'équipage. tu peu être obligé de rajouter jusqu’à 25 kg de plombs dans ton 4000, ce qui est aberrant sur ce type de bateaux conçu pour planer.
attention: essayer un L4000 avec les échelles au plus large et sans les plombs peu te donner une impression bien différente du bateau que tu aura pour régater.


Alors là je reconnais les Amis et hop un p'tit Punch baguette;

Team Papy's Forty member

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13 years 10 months ago #120952 by Fredd
cadre écrit:

je me permet de rajouter, ce que personne n'a dit jusqu’à présent. pour régater certaines séries, dont le L4000, imposent un système de compensation de poids en fonction de celui de l'équipage. tu peu être obligé de rajouter jusqu’à 25 kg de plombs dans ton 4000, ce qui est aberrant sur ce type de bateaux conçu pour planer.
attention: essayer un L4000 avec les échelles au plus large et sans les plombs peu te donner une impression bien différente du bateau que tu aura pour régater.


J'avais entendu parler de ce système, ce système de compensation est le même quelles que soient les conditions de vent ? Peut-être niais comme question...

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13 years 10 months ago #120953 by Le_marquis
Il n'est pas liée au vent mais au poids de l'équipage

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13 years 10 months ago #120955 by Fredd
anonyme écrit:

le 4000 est un super bateau de petit temps 3-7 nds par contre il a un trou dans du 8/12nds ou des bateaux comme les RS800 ou 29ers commencent a plané et pas toi :'(

Ce qu'on aiment surtout avec antho en 4000 c'est de pouvoir sortir qq soit les conditions de vent et de pouvoir plus se décentré du support pour se concentré sur le plan d'eau :P


Si je comprend bien c'est bien là (dans le début du médium) que le "poids" du L4000 se fait le plus sentir (comparativement à d'autres bateaux j'entends). Alors peut-être que dans ces conditions (majoritaires sur mon plan d'eau), un bateau plus puissant s'impose...

Je suis néanmoins aussi sensible à tous les arguments des laseristes 4000 concernant la fiabilité, la polyvalence et la taille de la flotte....

Des essais s'imposent sans doute

Je voudrais déjà vous remercier pour votre réactivité, et je ne comprends pas que l'activisime remarquable de ce site ne permette pas à lui seul de faire exploser la pratique du skiff en France(enfin peut-être que c'est en train d'exploser).
Il faudrait peut-être envisager une croisade ou une évangelisation massive en passant par tous les petits clubs régionaux et en proposant des démos.(Parceque c'est quand même un peu tristounet ce qui se passe en Vendée quand même ou le best-seller est l'Europe).. Enfin je divague... Merci à tous

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13 years 10 months ago #120957 by Le_marquis
Pour en revenir a la flotte active en France celle du l4k et sensiblement égal scelle du b14

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13 years 10 months ago #120964 by Fréd
Le_marquis écrit:

Pour en revenir a la flotte active en France celle du l4k et sensiblement égal scelle du b14

Tu disais, Émil' ? ;rolleyes; :-X :-*

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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13 years 10 months ago #120965 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Conseils pour futur skiffeur(s)
oui je suis d'accord avec wall il y a bcp plus de 4000 en france mais peu en régate :_(

Alors que le B14 est un bateau super chouette pour régater donc ceux qui en ont en profites ;D

en dehors du RS700 en solo et du 29ers fédéral il n'y a aucuns skiffs prédominants sur le marché français...

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13 years 10 months ago #120968 by Fréd
La flotte de RS 800 me semble tout de même assez consistante depuis 18 mois... ;rolleyes;

Fréd
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13 years 10 months ago #120972 by Fredd
anonyme écrit:

oui je suis d'accord avec wall il y a bcp plus de 4000 en france mais peu en régate :_(

Alors que le B14 est un bateau super chouette pour régater donc ceux qui en ont en profites ;D

en dehors du RS700 en solo et du 29ers fédéral il n'y a aucuns skiffs prédominants sur le marché français...


Oui et si j'ai bien compris il y a 2 B14 vers La pointe saint gildas et 2 à la rochelle, alors que les L4000 les plus proches semblent être en bretagne sud...

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13 years 10 months ago #120973 by ~ jB ~
Pas exactement.
1 B à La Rochelle (+1 autre à vendre), et un à la pointe St Gildas.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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13 years 10 months ago - 13 years 10 months ago #120974 by Fréd
Fredd écrit:

si j'ai bien compris il y a 2 B14 vers La pointe saint gildas et 2 à la rochelle, alors que les L4000 les plus proches semblent être en bretagne sud...

Je crois que tu n'as pas bien compris... ;rolleyes;
Je peux me tromper, mais il n'y a pas de B14 à la pointe Saint-Gildas à ma connaissance. Et les deux présents à La Rochelle appartiennent, aux dernières nouvelles du moins, au même équipage. Ils n'ont donc sans doute pas encore eu l'occasion de naviguer de concert.
Pour ce qui est des Laser 4OOO, il y en a sans doute proche de chez toi (Michael n'a pas fait état d'un bateau à vendre en Vendée, justement ?), mais on ne le connaît pas tellement car ils sont assez peu nombreux à fréquenter les régates BSP. J'en connaît au moins un à Nantes (Mazerolles), qui navigue assez peu et qui serait peut-être également à vendre. Je peux me renseigner sur le sujet si ça t'intéresse.
Cela dit, je pense que c'est quand même un B14 qu'il te faut ! thumbsup; ;D

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 13 years 10 months ago by Fréd.

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13 years 10 months ago - 13 years 10 months ago #120977 by Le_marquis
Cedric Gendron n'habite plus la pointe Gildas???
Et le 745 n'y est plus non plus???
Il faut que je revois ma base ;D

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Last edit: 13 years 10 months ago by Le_marquis.

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13 years 10 months ago #120978 by ~ jB ~
Le_marquis écrit:

Cedric Gendron n'habite plus la pointe Gildas???
Et le 745 n'y est plus non plus???
Il faut que je revois ma base ;D


SI si.
www.ffvoile.net/ffv/sportif/ClmtCoureurFiche.asp?clid=0096947M

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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