- Thank you received: 0
Conseils pour futur skiffeur(s)
Franchement, il faut arreter de se gratter la tete et aller essayer les bateaux...
Par contre je n'ai pas compris, tu n'as pas envie d'aller au trapèze pour quelle raison?
Je n'ai pas dis que je ne voulais pas aller au trapèze, j'y vais régulièrement d'ailleurs. Mais ce n'est pas un critère prioritaire de choix, pour moi la vitesse c'est déjà un critère important. Après sans trap, ça me laisse la possibilité d'initier des amis ou la famille et qu'ils prennent du plaisir rapidement sans forcément maîtriser les déséquilibres du bateaux.
D'où l'idée de garder le double-trap pour plus tard (et le simple trap pour mon programme solo aussi...)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Le_marquis
-
- User
-
Mais il est claire que le coté fun de ces bateaux se situe plus vers les 12-15 nœuds.
Surtout que 150 KG sur un 4000 c'est plutôt la fourchette haute du bateau.
Si tu es disponible avec ton équipier je te propose de faire une sortie avec 2 B14 le WE de l'ascension à La Rochelle.
tiens-moi au courant !
B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
- michaelduflos
- Visitor
-
Ce qu'on aiment surtout avec antho en 4000 c'est de pouvoir sortir qq soit les conditions de vent et de pouvoir plus se décentré du support pour se concentré sur le plan d'eau

- Le_marquis
-
- User
-
Ce qu'on aiment surtout avec antho en 4000 c'est de pouvoir sortir qq soit les conditions de vent et de pouvoir plus se décentré du support pour se concentré sur le plan d'eau
Et les bateau plus rapide

B14 FRA776 Hydrotherapy
RS500 FRA627 Bananamoon
Je n'ai pas dis que je ne voulais pas aller au trapèze, j'y vais régulièrement d'ailleurs. Mais ce n'est pas un critère prioritaire de choix, pour moi la vitesse c'est déjà un critère important. Après sans trap, ça me laisse la possibilité d'initier des amis ou la famille et qu'ils prennent du plaisir rapidement sans forcément maîtriser les déséquilibres du bateaux.
D'où l'idée de garder le double-trap pour plus tard (et le simple trap pour mon programme solo aussi...)
Salut Fredd,
Interessant de voir qu'avec des besoins proches, on arrive a des conclusions similaires (cf mon post de sélection de bateau)

Pour moi aussi, passer d'un dériveur classique (assis à la barre) au monde du skiff, semble plus progressif via les échelles qu'au double trap.
Idem si l'on veut emmener en loisir (hors régate) des non experts.
Perso. j'ai effectivement décidé de m'orienter vers le B14 en double (et le RS700 en solo un peu plus tard). J'avais considéré le L4K mais tant qu'à faire du skiff autant prendre un vrai skiff léger, surtout dans ton cas sur des lacs pas toujours très ventés (Le B14 me semble avoir un profil idéal).
Tiens nous au courant de tes décisions

Rémi
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Le B14 "depassé" t'a mis une volé à Sanguinet
Et certes il n'a pas de mat carbone (comme le L4K) mais des voiles presque neuves :-*
Et pourquoi pas encore un Mondial B14 en France en 2014.
Car l'européen de 2012 lui sera en france francais;.
Je suis d'accord avec toi car même avec un B14, il y a de grande chance que je sois derrière. Sans faire offense à Reunan qui lors du dernier Euro à Garde à finit 10ème avec un très bon équipier (Yannick Massus). Qui dit mieux?
Par contre ce que je peux dire c'est que le B14 est un bateau magnifique (un des plus beaux avec le I14), mais tu ne m'empêcheras pas de défendre ce bateau, car plus il y a de L4000 sur les épreuves BSP plus je m'amuse avec mes condisciples thumbsup;
Team Papy's Forty member
je me permet de rajouter, ce que personne n'a dit jusqu’à présent. pour régater certaines séries, dont le L4000, imposent un système de compensation de poids en fonction de celui de l'équipage. tu peu être obligé de rajouter jusqu’à 25 kg de plombs dans ton 4000, ce qui est aberrant sur ce type de bateaux conçu pour planer.
attention: essayer un L4000 avec les échelles au plus large et sans les plombs peu te donner une impression bien différente du bateau que tu aura pour régater.
Alors là je reconnais les Amis et hop un p'tit Punch baguette;
Team Papy's Forty member
je me permet de rajouter, ce que personne n'a dit jusqu’à présent. pour régater certaines séries, dont le L4000, imposent un système de compensation de poids en fonction de celui de l'équipage. tu peu être obligé de rajouter jusqu’à 25 kg de plombs dans ton 4000, ce qui est aberrant sur ce type de bateaux conçu pour planer.
attention: essayer un L4000 avec les échelles au plus large et sans les plombs peu te donner une impression bien différente du bateau que tu aura pour régater.
J'avais entendu parler de ce système, ce système de compensation est le même quelles que soient les conditions de vent ? Peut-être niais comme question...
- Le_marquis
-
- User
-
B14 FRA776 Hydrotherapy
RS500 FRA627 Bananamoon
le 4000 est un super bateau de petit temps 3-7 nds par contre il a un trou dans du 8/12nds ou des bateaux comme les RS800 ou 29ers commencent a plané et pas toi :'(
Si je comprend bien c'est bien là (dans le début du médium) que le "poids" du L4000 se fait le plus sentir (comparativement à d'autres bateaux j'entends). Alors peut-être que dans ces conditions (majoritaires sur mon plan d'eau), un bateau plus puissant s'impose...
Je suis néanmoins aussi sensible à tous les arguments des laseristes 4000 concernant la fiabilité, la polyvalence et la taille de la flotte....
Des essais s'imposent sans doute
Je voudrais déjà vous remercier pour votre réactivité, et je ne comprends pas que l'activisime remarquable de ce site ne permette pas à lui seul de faire exploser la pratique du skiff en France(enfin peut-être que c'est en train d'exploser).
Il faudrait peut-être envisager une croisade ou une évangelisation massive en passant par tous les petits clubs régionaux et en proposant des démos.(Parceque c'est quand même un peu tristounet ce qui se passe en Vendée quand même ou le best-seller est l'Europe).. Enfin je divague... Merci à tous
- Le_marquis
-
- User
-
B14 FRA776 Hydrotherapy
RS500 FRA627 Bananamoon
Tu disais, Émil' ? ;rolleyes; :-X :-*Pour en revenir a la flotte active en France celle du l4k et sensiblement égal scelle du b14

- michaelduflos
- Visitor
-
Alors que le B14 est un bateau super chouette pour régater donc ceux qui en ont en profites

en dehors du RS700 en solo et du 29ers fédéral il n'y a aucuns skiffs prédominants sur le marché français...
oui je suis d'accord avec wall il y a bcp plus de 4000 en france mais peu en régate :_(
Alors que le B14 est un bateau super chouette pour régater donc ceux qui en ont en profites
en dehors du RS700 en solo et du 29ers fédéral il n'y a aucuns skiffs prédominants sur le marché français...
Oui et si j'ai bien compris il y a 2 B14 vers La pointe saint gildas et 2 à la rochelle, alors que les L4000 les plus proches semblent être en bretagne sud...
1 B à La Rochelle (+1 autre à vendre), et un à la pointe St Gildas.
Je crois que tu n'as pas bien compris... ;rolleyes;si j'ai bien compris il y a 2 B14 vers La pointe saint gildas et 2 à la rochelle, alors que les L4000 les plus proches semblent être en bretagne sud...
Je peux me tromper, mais il n'y a pas de B14 à la pointe Saint-Gildas à ma connaissance. Et les deux présents à La Rochelle appartiennent, aux dernières nouvelles du moins, au même équipage. Ils n'ont donc sans doute pas encore eu l'occasion de naviguer de concert.
Pour ce qui est des Laser 4OOO, il y en a sans doute proche de chez toi (Michael n'a pas fait état d'un bateau à vendre en Vendée, justement ?), mais on ne le connaît pas tellement car ils sont assez peu nombreux à fréquenter les régates BSP. J'en connaît au moins un à Nantes (Mazerolles), qui navigue assez peu et qui serait peut-être également à vendre. Je peux me renseigner sur le sujet si ça t'intéresse.
Cela dit, je pense que c'est quand même un B14 qu'il te faut ! thumbsup;

- Le_marquis
-
- User
-
Et le 745 n'y est plus non plus???
Il faut que je revois ma base

B14 FRA776 Hydrotherapy
RS500 FRA627 Bananamoon
Cedric Gendron n'habite plus la pointe Gildas???
Et le 745 n'y est plus non plus???
Il faut que je revois ma base
SI si.
www.ffvoile.net/ffv/sportif/ClmtCoureurFiche.asp?clid=0096947M