Le 5O5 futur skiff?
- Le vengeur masqué
- Visitor
La jauge pour le bateau complet sans voiles est à 127,4 kg. Tes voiles font 40 kg ?
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- .../...
- Visitor
170 kg pour un 5O5 prêt à naviguer ?
La jauge pour le bateau complet sans voiles est à 127,4 kg. Tes voiles font 40 kg ?
(!!)
Mais où étaient donc logés ces 60 kg de différence, ce jour de remontée héroïque?
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- Gros
- Visitor
Ben non, là tu te goures grave.Skiff, vieux bato tous égaux devant la remontée de cale !
Il faudra un jour que tu essayes de remonter un Finn et peut être penseras-tu alors qu'un RS700 ou un MPS peut avoir du bon. ;rolleyes;
Remi P écrit:
???Sur un mat alu, pour aplatir la voile, il faut cintrer le mat via HaleBas Ecoute, ce qui va tendre la chute.
Sur un mat carbone, on peut adapter le cintre du mat via l'épaisseur de carbone.
Ca marche tout pareil alu/carbone. Tu fais varier tes épaisseurs et tes rétreints tout pareil...
Un mât carbone se commande exactement pareil qu'un mât alu, avec les même paramètres.
Le gros plus du carbone est sa tolérance à la flexion. Mais si tu veux aplatir ta voile, il faudra prendre du hale-bas et compenser la tension de la chute avec le cunningham (et là c'est la qualité du tissus de la voile qui fait une très grosse différence). pour la flexion du mât, ce cera tout pareil alu/carbone: soit tu as une nouille et tu reprends le creux, soit tu as un poteau et tu gardes ton sac à patates.
Avec un tissus plus rigide tu vas réussir à reprendre plus de creux de rond mais tu feras en sorte de ne pas avoir de creux de pince irrésorbable...
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- Alex Vaurien
- Visitor
Un grand merci. C'est très clair.
Si j'osais, mais on va flirter avec le HS, on comprend bien pour les bateaux puissants. Quid sur des bateaux plus petits comme notamment l'Europe ? Les même raisonnements sont-ils applicables ?
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Quid sur des bateaux plus petits comme notamment l'Europe ? Les même raisonnements sont-ils applicables ?
Qui sont en plus non haubanés. Perso, je ne comprends pas tout aux réglages du mât non haubané du RS100...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Le poids, justement. Surtout là où il est placé.A l'exception du poids, quel avantage pourrait procurer un mat carbone ?
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Le vengeur masqué écrit:
170 kg pour un 5O5 prêt à naviguer ?
La jauge pour le bateau complet sans voiles est à 127,4 kg. Tes voiles font 40 kg ?
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Mais où étaient donc logés ces 60 kg de différence, ce jour de remontée héroïque?
Encore un coup de Huguette qui devait être planquée dans un caisson
Bon j'avoue j'ai un peu forcé le trait ;rolleyes; , mais 127.4kg c'est après 15 jours au sec.
Entre les voiles, les km de filasse mouillée, la mise à l'eau etc ... y'a des remontées qui sont fastidieuses.
@Gros : même si on peut travailler sur les retreints du mat alu, on arrive absolument pas à la polyvalence/adaptabilité du carbone. D'ailleurs les classes qui l'ont autorisé l'on toute adopté et la nav. en Finn a apparemment énormément évoluée depuis cette période. Et je ne parle même pas des PàV où la question ne se pose plus.
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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- Visitor
.../... écrit:
Le vengeur masqué écrit:
170 kg pour un 5O5 prêt à naviguer ?
La jauge pour le bateau complet sans voiles est à 127,4 kg. Tes voiles font 40 kg ?
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Mais où étaient donc logés ces 60 kg de différence, ce jour de remontée héroïque?
Encore un coup de Huguette qui devait être planquée dans un caisson .
à l'heure où nous mettons sous presse, Marcel et Huguette sont tous deux planqués dans un caisson...
210 kg pour un cinquo... ca commence à faire, qualités extraordinaires d'un mat carbone, ou pas !!!
;evil; ;evil;
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Avec une pensée pour Huguette et Marcel, en souvenir des longues heures de discussions passionnées au Salon Nautique dans les années 90 et des quelques trop rares heures de nav', notamment au festival de l'île aux Moines en 2001.
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- Visitor
Avec une pensée pour Huguette et Marcel, en souvenir des longues heures de discussions passionnées au Salon Nautique dans les années 90
Idem, c'est d'ailleurs la seule fois où j'ai croisé la petite Huguette (air connu), au salon nautique 96 je crois. Elle m'avait alors remis un livret dont la 4eme de couverture était une superbe photo de Schonherr/Kempe lors de leur fameux run à plus de 20 noeuds (en Baie de Quiberon ?) ... je l'ai toujours
:-*
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