Le 5O5 futur skiff?

  • Le vengeur masqué
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13 years 4 weeks ago #126334 by Le vengeur masqué
Replied by Le vengeur masqué on topic Re: Le 5O5 futur skiff?
170 kg pour un 5O5 prêt à naviguer ?

La jauge pour le bateau complet sans voiles est à 127,4 kg. Tes voiles font 40 kg ? ;)

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13 years 4 weeks ago #126335 by .../...
Replied by .../... on topic Re: Le 5O5 futur skiff?
Le vengeur masqué écrit:

170 kg pour un 5O5 prêt à naviguer ?

La jauge pour le bateau complet sans voiles est à 127,4 kg. Tes voiles font 40 kg ? ;)


(!!)
Mais où étaient donc logés ces 60 kg de différence, ce jour de remontée héroïque? :P

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  • Gros
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13 years 4 weeks ago #126336 by Gros
Replied by Gros on topic Re:Le 5O5 futur skiff?
Nicoz écrit:

Skiff, vieux bato tous égaux devant la remontée de cale !
;D

Ben non, là tu te goures grave.
Il faudra un jour que tu essayes de remonter un Finn et peut être penseras-tu alors qu'un RS700 ou un MPS peut avoir du bon. ;rolleyes;

Remi P écrit:

Sur un mat alu, pour aplatir la voile, il faut cintrer le mat via HaleBas Ecoute, ce qui va tendre la chute.
Sur un mat carbone, on peut adapter le cintre du mat via l'épaisseur de carbone.

???
Ca marche tout pareil alu/carbone. Tu fais varier tes épaisseurs et tes rétreints tout pareil...
Un mât carbone se commande exactement pareil qu'un mât alu, avec les même paramètres.
Le gros plus du carbone est sa tolérance à la flexion. Mais si tu veux aplatir ta voile, il faudra prendre du hale-bas et compenser la tension de la chute avec le cunningham (et là c'est la qualité du tissus de la voile qui fait une très grosse différence). pour la flexion du mât, ce cera tout pareil alu/carbone: soit tu as une nouille et tu reprends le creux, soit tu as un poteau et tu gardes ton sac à patates.
Avec un tissus plus rigide tu vas réussir à reprendre plus de creux de rond mais tu feras en sorte de ne pas avoir de creux de pince irrésorbable...

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  • Alex Vaurien
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13 years 4 weeks ago #126337 by Alex Vaurien
Replied by Alex Vaurien on topic Re: Le 5O5 futur skiff?
@ Rémi,

Un grand merci. C'est très clair.
Si j'osais, mais on va flirter avec le HS, on comprend bien pour les bateaux puissants. Quid sur des bateaux plus petits comme notamment l'Europe ? Les même raisonnements sont-ils applicables ?

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13 years 4 weeks ago - 13 years 4 weeks ago #126338 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Le 5O5 futur skiff?
Alex Vaurien écrit:

Quid sur des bateaux plus petits comme notamment l'Europe ? Les même raisonnements sont-ils applicables ?


Qui sont en plus non haubanés. Perso, je ne comprends pas tout aux réglages du mât non haubané du RS100... ;D

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 13 years 4 weeks ago by Cédric F.

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13 years 4 weeks ago #126340 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Le 5O5 futur skiff?
Alex Vaurien écrit:

A l'exception du poids, quel avantage pourrait procurer un mat carbone ?

Le poids, justement. Surtout là où il est placé.

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13 years 3 weeks ago #126358 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Le 5O5 futur skiff?
.../... écrit:

Le vengeur masqué écrit:

170 kg pour un 5O5 prêt à naviguer ?

La jauge pour le bateau complet sans voiles est à 127,4 kg. Tes voiles font 40 kg ? ;)


(!!)
Mais où étaient donc logés ces 60 kg de différence, ce jour de remontée héroïque? :P


Encore un coup de Huguette qui devait être planquée dans un caisson ;D

Bon j'avoue j'ai un peu forcé le trait ;rolleyes; , mais 127.4kg c'est après 15 jours au sec.
Entre les voiles, les km de filasse mouillée, la mise à l'eau etc ... y'a des remontées qui sont fastidieuses.

@Gros : même si on peut travailler sur les retreints du mat alu, on arrive absolument pas à la polyvalence/adaptabilité du carbone. D'ailleurs les classes qui l'ont autorisé l'on toute adopté et la nav. en Finn a apparemment énormément évoluée depuis cette période. Et je ne parle même pas des PàV où la question ne se pose plus.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

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13 years 3 weeks ago #126389 by .
Replied by . on topic Re: Le 5O5 futur skiff?
Rémi P écrit:

.../... écrit:

Le vengeur masqué écrit:

170 kg pour un 5O5 prêt à naviguer ?

La jauge pour le bateau complet sans voiles est à 127,4 kg. Tes voiles font 40 kg ? ;)


(!!)
Mais où étaient donc logés ces 60 kg de différence, ce jour de remontée héroïque? :P


Encore un coup de Huguette qui devait être planquée dans un caisson ;D.



à l'heure où nous mettons sous presse, Marcel et Huguette sont tous deux planqués dans un caisson...
210 kg pour un cinquo... ca commence à faire, qualités extraordinaires d'un mat carbone, ou pas !!!
;D ;D ;D ;D ;evil; ;evil;

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13 years 3 weeks ago #126391 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Le 5O5 futur skiff?
En grande forme, le Yab, ce matin ! :o ;rolleyes; thumbsup;
Avec une pensée pour Huguette et Marcel, en souvenir des longues heures de discussions passionnées au Salon Nautique dans les années 90 et des quelques trop rares heures de nav', notamment au festival de l'île aux Moines en 2001. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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13 years 3 weeks ago #126393 by .
Replied by . on topic Re: Le 5O5 futur skiff?
Fréd écrit:

Avec une pensée pour Huguette et Marcel, en souvenir des longues heures de discussions passionnées au Salon Nautique dans les années 90


Idem, c'est d'ailleurs la seule fois où j'ai croisé la petite Huguette (air connu), au salon nautique 96 je crois. Elle m'avait alors remis un livret dont la 4eme de couverture était une superbe photo de Schonherr/Kempe lors de leur fameux run à plus de 20 noeuds (en Baie de Quiberon ?) ... je l'ai toujours ;)

:-*

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