Le 5O5 futur skiff?

More
13 years 7 months ago #118322 by Paul14
Le 5O5 futur skiff? was created by Paul14
La classe 5O5 veux modernisé le bateau en le dotant d'un spi assymétrique.
Voici l'article qui traite le sujet.

www.sailingscuttlebutt.com/news/11/0316/#top

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• .
  • Visitor
  • Visitor
13 years 7 months ago #118325 by .
Replied by . on topic Re:Le 5O5 futur skiff?
Vont ils aussi ajouter des echelles ? et un double trapeze

More
13 years 7 months ago #118326 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:Le 5O5 futur skiff?
Une seule conclusion:

c'est pas beau...... :P

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

More
13 years 7 months ago #118328 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Le 5O5 futur skiff?
C'est un débat qui commence un peu à dater dans la classe 505 maintenant. Pour des classes à développement, la question est toujours de savoir comment évoluer pour se renouveler sans trop perdre son âme et son identité. Bien évidemment la classe 505 est encore très dynamique et puissante mais vieillissante de fait, et, qu'on le veuille ou non, les dériveurs traditionnels, notamment à spi symétrique ne font pas vraiment b... les jeunes.
Les évolutions techniques des 505 ces dernières années, grand spi, bôme carbone et double tangons ont considérablement fait évoluer la manière de naviguer qui se rapproche de plus en plus de celle des skiffs. Monde des skiff ou finalement, il manque un bateau (le LAser 4000 avait joué ce rôle) simple trap et technique. D'où la tentation des 505kystes, notamment américain qui d'après ce que j'ai compris ont encore plus simplifié leur manière de naviguer en 505.
Reste qu'une coque de 505 reste une coque dessinée il y a 50 ans et que l'ergonomie y est de fait totalement dépassée. Reste que la coupe de la GV fait de plus en plus vieux gréement et ne se marrie pas forcément bien avec un spi asymétrique. Reste qu'un tangon style bout-dehors casse un peu le design et l'avant du pont du bateau.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
13 years 7 months ago #118358 by Alex#01
Replied by Alex#01 on topic Re:Le 5O5 futur skiff?
Julien A. écrit:

Une seule conclusion:

c'est pas beau...... :P

Tout à fait d'accord!

Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (Olivier de Kersauson)

More
13 years 7 months ago #118392 by Paul14
Replied by Paul14 on topic Re:Le 5O5 futur skiff?
Paul14 écrit:

La classe 5O5 veut moderniser le bateau en le dotant d'un spi assymétrique.
Voici l'article qui traite le sujet.

www.sailingscuttlebutt.com/news/11/0316/#top

More
13 years 7 months ago #118495 by Cédric F
Les 505 quand bien même ils adopteraient un spi asymétrique ne serait pas vraiment encore un spi. En attendant cela reste un beau bateau bien qu'un peu old fashionned à mon goût. Ils sont actuellement à Hamilton island en Australie pour leur championnat du monde. Petit coin de paradis sur terre, Hamilton Island ne se montre pas très accueillante pour le moment. Seulement deux manches de courues et ensuite deux jours d'annulation à cause du vent, de la pluie et du gris...
La star allemande en tête.

More
13 years 7 months ago #118498 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re:Le 5O5 futur skiff?
Le spi assymétrique n'en serait pas un de spi ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

More
13 years 7 months ago #118499 by flebas
Replied by flebas on topic Re:Le 5O5 futur skiff?
Cédric F écrit:

Les 505 quand bien même ils adopteraient un spi asymétrique ne serait pas vraiment encore un spi.

Tu veux dire un skiff ? Le contraire aurait été étonnant...

More
13 years 7 months ago #118500 by Cédric F
Désolé je suis un peu dyslexique en ce moment.... Skiff ski spi...
Bon en même temps, c'est vrai qu'il n'y a rien de surprenant dans ce que je dis. Après une petite soirée de skiffeurs parisiens vendredi soir, on trouve tout de même que le 505 ne devrait pas passer en assymétrique sauf à changer aussi la GV et à aplatir son pont.

More
13 years 7 months ago - 13 years 7 months ago #118511 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:Le 5O5 futur skiff?
... adopter des échelles, un deuxième trapèze, un foc autovireur et une dérive sabre!
ca pourrait ainsi donner ca:

Oh, mais je rêve!!! On dirait bien un RS800, non? ;D ( toujours à vendre d'ailleurs )

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Attachments:
Last edit: 13 years 7 months ago by Julien A..

More
13 years 7 months ago #118518 by flebas
Replied by flebas on topic Re:Le 5O5 futur skiff?
Cédric F écrit:

Après une petite soirée de skiffeurs parisiens vendredi soir, on trouve tout de même que le 505 ne devrait pas passer en assymétrique sauf à changer aussi la GV et à aplatir son pont.

J'espère que la classe 505 tiendra compte de votre avis.

• thomas
  • Visitor
  • Visitor
13 years 7 months ago #118519 by thomas
Replied by thomas on topic Re:Le 5O5 futur skiff?
Julien A. écrit:

... adopter des échelles, un deuxième trapèze, un foc autovireur et une dérive sabre!
ca pourrait ainsi donner ca:

Oh, mais je rêve!!! On dirait bien un RS800, non? ;D ( toujours à vendre d'ailleurs )

faudrait juste le construire avec des matériaux un peu moins cheap.......... ;evil; ;evil; ;evil; ;D ;D ;D ;D ;D ;D

More
13 years 7 months ago #118534 by mandjaro
Replied by mandjaro on topic Re:Le 5O5 futur skiff?
Je trouve ça juste HORRIBLE!......
ça ressemble beaucoup trop a une opération ratée de chirurgie esthétique, le 505 à de quoi être fier de ses rides et de son histoire, mais ne lui refaite pas le nez!!!!
Attachments:

More
13 years 7 months ago #118538 by david54
Replied by david54 on topic Re:Le 5O5 futur skiff?
Cela me rappelle Liane foly, elle était chanteuse, elle se fait opéré du nez et paf (l'utilisation de pif était mal appropriée), elle fait des imitations maintenant.

Le 505 imitera-t-il les skiff ?

Un canari dans le chaudron.

More
13 years 7 months ago #118550 by Paul14
Replied by Paul14 on topic Re:Le 5O5 futur skiff?
Voici ce que m'envoie le président de la classe 5O5 auprès de la fédération belge:

"Chers amis,

En tout bien, tout honneur, la série Cinquocinq évolue toujours.

Le Cinquo est-il en train de devenir skiff?

Rien n'est moins sûr.

On va enfin être accepté par nos amis skiffs . . .

Et là, ils n'ont qu'à bien se tenir...

Follow: www.sailingscuttlebutt.com/news/11/0316/#top

La coque de John WESTELL est toujours up to date !

Et a le potentiel !
@+?" ? ?

More
13 years 7 months ago #118558 by Adrian
Replied by Adrian on topic Re:Le 5O5 futur skiff?
Mouais, je suis sceptique sur le gain en terme de performances... A mon avis les cinquos sont en train de s'égarer dans une crise de jeunisme qui ne leur sied pas vraiment.
Ils feraient mieux de passer directement en skiff plutôt que faire des aménagements "modernes" pas très heureux sur leur bateau qui reste un mythe des années 1960.
Il faut accepter de naviguer vintage ou passer directement sur des bateaux actuels mais pas nous pondre des hybrides improbables comme ce bateau prototype qui ne ressemble pas à grand chose.
Enfin bon, si les classes 505 adhèrent, tant mieux pour elles, mais je trouve qu'ils perdraient complètement l'esprit de ce bateau en adoptant le spi assymétrique.

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

More
13 years 7 months ago #118559 by Cédric F
Selon moi cette réforme ne passera pas et effectivement pour le coup il vaut mieux.
Ce débat illustre une vision très américaine de l'avenir de la classe.
En attendant, le mondial au paradis tourne à l'enfer : claque à 40 noeuds et toujours pas de régate depuis 2 jours...

More
13 years 7 months ago #118561 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Le 5O5 futur skiff?
Si je puis me permettre un avis un peu éclairé, je pense que le Cinquo est un bateau né pour évoluer avec son temps. La classe internationale a eu du mal à faire passer un certain nombre d'évolutions, la classe français n'étant à ce titre par la dernière à être réfractaires à ces évolutions, mais une époque nouvelle se présente maintenant et l'évolution naturelle est clairement au mât carbone et à la baisse de poids à court terme (tous les bateaux modernes qui jouent le haut du classement mondial et des classement nationaux portent facilement une dizaine de kg de plomb !) et le double-tangon avec le grand spi relativement plat annoncent à moyen terme (quelques années... ;rolleyes;) l'adoption d'un asymétrique et d'un bout-dehors. Mais quelque chose d'esthétique et intégré aux lignes du bateau, contrairement à ce que nous avons vu plus haut ici ! :-/ A partir de là, une GV lattée à corne et un auto-vireur est une formalité et le double-trap' une nécessité. thumbsup;
Le Cinquo y est condamné, sous peine de finir comme le FD à partir du moment où il a perdu son statut de classe olympique : une relique pour amateur de tradi ! ;evil;
Et avec un programme comme celui-là, je crois que je suis mûr pour me présenter à la tête de la classe internationale !!! :P

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
13 years 7 months ago #118562 by razcaillou
Replied by razcaillou on topic Re:Le 5O5 futur skiff?
Paul14 écrit:

On va enfin être accepté par nos amis skiffs . . .
?

C'est bizarre il me semblait que c'etait plutot les skiffs qui n'etaient pas acceptés par les x0x....du moins en france! ;rolleyes; ;rolleyes;

découvrez avec la voile avec deux ailes