Int moth

More
17 years 10 months ago #48033 by Jean
Replied by Jean on topic Re: Int moth

Hi evereyone
I have a carbon burvill mast for sale to be sold straight after the worlds.
Only 1 year old hardly used. Super Light and Very Strong. Fits perfect on any new KA or similar sail. To be sold straight after the worlds in Denmark. I've got it up for $850 AUD (340GBP, 500 Euro) at the moment but i will take offers.
Thanks
From Zac
zdouglas@tps.vic.edu.au


Eh bien, c'est pas exactement cela que tu cherches ? C'est sensiblement le même prix que les mâts de Roger ou de Superspars et c'est "proven" et équipés (alors que les deux autres ne sont que des tubes)... En plus tu devrais pouvoir les prendre au Danemark...

Que du bonheur même si tu auras du mal à régater avec aux championnats du monde...




Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #49852 by castor lapon
Replied by castor lapon on topic Int moth
salut tout le monde,
je tombe fou amoureu du moth international, et vu que j'ai à ma portée les dispositions matérielles pour le construire, pourquoi s'en priver?
J'aimerai savoir si sur le forum quelqu'un s'est construit un moth, et comment s'y est-il prit? (construction matos, temps...)
Le côté quelque peu "volant" de l'international ne facilite-t-il pas la construction, ou au contraire, amène-t-il un travail de la coque énorme?
Enfin, peut-on trouver facilement un foil sur e marché et le pris est-il résonnable?
merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #49853 by Jean
Replied by Jean on topic Int moth

Quelques réponses:

Il y a un certain nombre de gens qui ont construit un Moth (dont moi qui finit le mien). Ce n'est pas difficile. Si tu sais exactement où tu vas, que les pièces sont toutes là au début de la construction et que tu peux bosser tout le temps, ça peut aller assez vite (genre 2 mois). Sinon - c'est mon cas - c'est plus long. La méthode usuelle est un sandwich carbone. Budget coque + aile: de l'ordre de 1200 euros.

Mât et voile sont généralement achetés. Burvill (pour le mât) et KA (pour la voile) sont les fournisseurs usuels mais Roger Angell et Simplyfast peuvent faire l'affaire et sont moins chers. Budget de l'ordre de 1200 euros.

Le fait de voler n'induit pas spécialement de contraintes sur la coque si ce n'est légereté et solidité là où les foils travaillent. Pour du haut niveau, il faut aussi penser à l'aérodynamisme de celle-ci en vol tout en tenant compte du fait qu'elle doit être performante dans le petit temps (quand le vol n'est pas possible).

Pour les foils, Linton Jenkins ou Fastacraft peuvent te les fournir. C'est cher par contre (compter 2600 euros)...

Au final avec les à côtés et si tu achètes les foils, compte dans les 6000 euros (dans les prix que je t'ai donné, il n'y a pas l'outillage, l'accastillage et tous les petits trucs dont on a forcément besoin).

Voila. N'hésite pas à poser des questions mais il y a des sources d'infos disponibles à consulter d'abord:
* un article sur les méthodes de construction avec des liens vers différents sites sur Breizhskiff
* mon blog ( moth-pour-tous.over-blog.net/ ) sur la construction de mon nouveau Moth.


Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #49860 by castor lapon
Replied by castor lapon on topic Int moth
merci jean,
ton blog est super(ainsi que ton moth), mai je ne pense pas que ce type de construction soit dans mes moyens.
Crois-tu qu'une construction CP-époxy, serait réaliste en terme de rigidité, de robustesse, et de legerté?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #49861 by nounou
Replied by nounou on topic Int moth
Il y en a une enfin un model italien comme cela il a l'air sympas c'est peut être pas le top du top en poids mais il ne dois vraiment pas être lourd et pour un prix très faible du moins pour la coque le reste reste au même prix (voile mat accastillage échelle) ou alors échelle en alu certes lourd mais avec des tube récupérés ou quelque chose dans le genre ça pourrait le faire. Enfin je crois moi je sais pas j’ai Little Wing donc tout est en carbone www.moth.asn.au/download/building_ply_skiff_moth.pdf

RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #49866 by Jean
Replied by Jean on topic Int moth

En terme de rigidité et de solidité, la construction en CP dont parle Nounou parait suffisante. À noter que si le matériel n'est pas cher à l'achat, la quantité d'outillage à déployer relativise les économies à faire... En terme de légéreté, ça ne peut pas être aussi bon que le carbone mais cela doit rester raisonnable... Il faut mettre un mail à l'australien qui a inventé cela pour lui demander.

Reste deux problèmes. Un, les tubes. En alu, c'est pas cher mais c'est lourd et pas si évident à souder. En carbone, c'est plus cher mais plus facile à mettre en oeuvre et léger. Deux le prix. Car si tu regardes le prix des à-côtés (accastillage, mâts, voile, foils), économiser sur la coque ne me paraît pas la priorité... Il vaut mieux fabriquer en sandwich carbone et faire ses foils !


Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #49890 by castor lapon
Replied by castor lapon on topic Int moth
je n'y connais absoluement rien à la construction carbone, il y a un moule? Sous quelle forme se trouve le carbone avant la construction, et à quel prix?
Alala, vous me tentez!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #49891 by nounou
Replied by nounou on topic Int moth
le carbone c que tu tissus comme la fibre de verre! pas forcément besoin de moule va voir dans la section article, il y a un très bon résumé de comment construire un skiff, il y a le frizz que je trouve vraiment pas mal simple enfin je trouve pas énormément de carbone donc moins cher mais chercher un moth d'occasion c'est surment plus simple il y en a a vendre en très bonne état et près pour des foils en all pour 3500¤ ou quelque chose du genre sa peux valoir le coup je pense comme cela pas d'ennuie pour la construction et puis il ne reste plus qu'a a faire le foils! ou commencer sans foils et le faire trankilement moi personnelement j'ai pas de foils et je m'ammuse comme un fou! Il faudrais voir avec "le moth" ou sur www.moth.nl/SecondHand/MainList.jsp?stsh=27&lng=0

RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #49892 by pyc
Replied by pyc on topic Int moth
J'ai pris quelques renseignements sur la façon d'adapter des foils à mon bateau, via des constructeurs et un allemand qui a upgradé son frizz avec foil puis acheté un Mistress.
Globalement, ce que je retiens, c'est qu'on m'a déconseillé de le faire en amateur. On ne peux rien faire contre un foil mal réglé. Pour simplifier, si il développe 300 kg de poussée dès que le bateau avance, le meilleur barreur du monde ne s'en sortira pas.
Cela dit, comme nounou, j'ai pris un plaisir fou à maîtriser mon lowrider. Et je me délecte d'avance d'avoir à refaire le même apprentissage sur foil.
Je plains nico qui a tout fait en une étape. ;D ;D
Cela dit, bel exemple de courage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #49893 by Jean
Replied by Jean on topic Int moth

je n'y connais absoluement rien à la construction carbone, il y a un moule? Sous quelle forme se trouve le carbone avant la construction, et à quel prix?
Alala, vous me tentez!!!


Il y a des moules de Little Wings et un peu la queue pour les avoir mais ce doit être possible d'en obtenir... Dessins classique, assez joli. En terme de compétitivité, dans de bonnes mains, ça doit aller...

Pour le carbone, compter environ 30/35¤ le m^2 de tissé qui va bien (environ 200g/m^2). Comme pour un Moth, il en faut dans les 12m^2, ça donne moins de 400 euros de carbone, plus la mousse, la résine, de l'UD (pas cher) pour les tubes et les renforts ainsi que les périphériques à vide et tu arrives à mes 1000-1200¤ pour coque/aile (et foils si tu les fais toi-même).

Le fournisseur généralement le mieux, s'il a du carbone en stock, est Sicomin... Tout y est disponible...


Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #49895 by castor lapon
Replied by castor lapon on topic Int moth
Ca y est j'ai trouvé!!!
Le contreplaqué contraint, c'est magnifique!!!
Avez-vous lu l'article sur la construction des dériveur de breizhskiff, à la fin il donne l'adresse du site d'un italien qui s'est construit son moth en CP contraint. c'est magnifique, et ça m'a l'air d'être au poil! :P
c'est l'adresse: www.moth.it/MarcosCorner.htm
ça a l'air de demander du temps, mais question coût si on à le matos c'est impec! (très peu de carbone, un peu de résine, PECABLE)
bon dieu, quel look!
Personne n'a encore débarqué sur un plan d'eau avec un moth vernis?? non? ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #49896 by Jean
Replied by Jean on topic Int moth

Ca y est j'ai trouvé!!!
Le contreplaqué contraint, c'est magnifique!!!
Avez-vous lu l'article sur la construction des dériveur de breizhskiff, à la fin il donne l'adresse du site d'un italien qui s'est construit son moth en CP contraint. c'est magnifique, et ça m'a l'air d'être au poil! :P
c'est l'adresse: www.moth.it/MarcosCorner.htm
ça a l'air de demander du temps, mais question coût si on à le matos c'est impec! (très peu de carbone, un peu de résine, PECABLE)
bon dieu, quel look!
Personne n'a encore débarqué sur un plan d'eau avec un moth vernis?? non? ;D


Oui, j'ai lu cet article, je l'ai même écrit (c'est pourquoi j'en fait une pub éhontée) ;D ;D

Plus que les quelques photos de Marco, je te conseille d'aller voir le site australien ( www.moth.asn.au/building_registration.html ) où tout est expliqué en détail et en anglais avec les plans et tout et tout. Il est peut-être même judicieux de contacter Phil Stevenson qui en est l'auteur pour avoir des infos sur les derniers développements (s'il y en a) et des infos qui pourraient manquer. Si tu te lances, tiens-nous au courant de tes développements !


Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #49898 by castor lapon
Replied by castor lapon on topic Int moth
super, j'avai même pas lu les informations de stevens en entier. c'est vraiment très interressant.
Si ça se fait vous en serez les premiers informés!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #49918 by administrator
Replied by administrator on topic Int moth

[...]
ça a l'air de demander du temps, mais question coût si on à le matos c'est impec! (très peu de carbone, un peu de résine, PECABLE)
[...]


nan ... ca va plutot vite. J'ai construit une coque en cp en suivan la method de Phil S en 3 soiree ... coque + pond.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #49919 by castor lapon
Replied by castor lapon on topic Int moth
Salut gnignoule,
et pour la suite de la construction c'est allé comme tu veux ou bien tu la jamais terminée?(ou bien tu la peut être terminée...pas comme tu le voulais?)
Photos??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #49926 by guytoon
Replied by guytoon on topic Int moth
Enfin faut savoir que Lavignoule en est à son 4 ou 5 ème bateau construit ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #49927 by castor lapon
Replied by castor lapon on topic Int moth
ahhh, d'accord, gnignoule-lavignoule(chui bête des fois), j'avais pas vu le rapport.
J'ai en effet aperçu un ensemble de fotos, montrant la construction d'un i14(bois-carbone) par lavignoule, et soit dit en passant, que j'ai trouvé vraiment magnifique. Dommage il n'y avait pas de fotos de lui naviguant.
Donc félicitation mister gnign,oul, et si je pouvais retrouver ces fotos, j'serais content!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #49930 by administrator
Replied by administrator on topic Int moth

Salut gnignoule,
et pour la suite de la construction c'est allé comme tu veux ou bien tu la jamais terminée?(ou bien tu la peut être terminée...pas comme tu le voulais?)
Photos??


Ba non, j'l'ai jamais fini. C'etais pas une oeuvre d'art non plus. J'pensais le finir pour ma femme, mais elle a decide que l'moth c'etait debile. J'vais p'tet en faire une tap'
C plutot facile a construir, pas besoin de moule. J'me suis plante sur les courbe et du coup y'a des angle pas tres joli ... Mais en gros ca ne demande pas bcp de competence.
J'ai achete un moth d'occas' fait en contreplaque aussi ... Pas tres bien construit, mais ca flotte, et pour les premiere sortis ca n'me derange pas trop.
J'suis en "pleine" construction d'un moule de moth ... On verra bien c'que ca donne. Je vise les mois de 10kg pour la coque.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #50277 by Thierry
Replied by Thierry on topic Int moth
Les dernières photos du moth de Jean sont sur son site:

moth-pour-tous.over-blog.net/

De la belle ouvrage!!! (Bon OK question déco c'est pas un Cherub anglais....) ;)

YAPUKA naviguer........

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
17 years 7 months ago #50282 by Ben
Replied by Ben on topic Int moth
Le local semble vaste et aéré... Il me rappelle un endroit connu?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum