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Optimisations, préparations, matelotage de nos bateaux !
thierrylll wrote: Allez on continue.
Tout remis en place.
C'est ce que l'on appelle: un bateau à la porté de tous...
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- thierrylll
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Allez une petite dernière :
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laser 4000 4575
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- thierrylll
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BSP Vallée de joux
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Tu démontes tout.
Tu grattes avec un couteau peu aiguisé ou une lame de cutter.
Tu ponces 240/400 à l'eau (tu t'arrête quand ça devient noir)
tu dégraisses à l'acétone avec du sopalin (ça enlève aussi les poussières)
2 couche de vernis bi
et tu remontes
Et un mat tout neuf, UN !
Pour ta ralingue, chacun à ses préférences. Moi, j'utilise du SIKA 292. Mais il va falloir que tu écartes un peu pour que ça passe, sinon époxy ou colle.
Bon bricolage.
IC10 HELLS BELLS
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- thierrylll
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En comparaison avec celui du mach2
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Hormis l'esthétique (très belle pièce, bravo Thierry !), il y a-t-il un intérêt pour le bateau ou la personne qui se trouve dessus ?thierrylll wrote: Fabrication d'un fairing pour le gantry.
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- thierrylll
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Mais franchement vu mon niveau, c'était surtout pour m'occuper pendant le confinement.
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Et ben rien que ça, ça présente effectivement un sacré intérêt !thierrylll wrote: c'était surtout pour m'occuper pendant le confinement.
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Alors effectivement le but c'est de diminuer la trainée aérodynamique du bateau. C'est une tendance sur les bateaux actuels.
Ca peut paraitre une coquetterie intellectuelle mais en fait pas tant que ça si on prend en compte les vitesses actuelles. En effet, en allant à près de 20 nœuds au près on a autant de vent vitesse. A cette allure une bonne partie s'additionne au vent réel pour former le vent apparent qui va
Si on regarde le travail qui est fait en vélo par exemple, on compare les ordres de grandeurs et en particulier la prise au vent des deux supports (vélo/moth), on se dit que ça a un impact et du sens.
Bon par contre je crois que ta plaque qui fait le lien entre la coque est le gantry n'est pas dans la jauge. En fait un carénage fixé à la coque est considéré comme faisant parti de la coque... et la longueur de la coque est limitée... La solution est de remplacer juste cette plaque par un morceau de tissu.
D'ailleurs si je devais faire un carénage de ce type ce serait probablement en tissu pour l'ensemble (rapport rapidité de mise en œuvre, poids, coûts).
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Et puis surtout, la flottaison ça sert peu pour la performance avec les foils.
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- thierrylll
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Je rebondi sur ce post après avoir discuté par ailleurs avec Thierry et afin d'éviter de mettre en erreur quelqu'un qui verrait ces photos.thierrylll wrote: Fin du bricolage sur le moth. Fabrication d'un fairing pour le gantry.
Donc après conseil d'un jaugeur anglais, Thierry a modifié son montage et en particulier la plaque qui était scotché au bateau. Même le scotch ça passe pas finalement...
Il a donc fixé une petite plaque au bateau et son carénage vient juste se glisser entre la plaque et la coque.
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- thierrylll
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- Alexandre 38
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Le projet est de profiter de la période de nav hors régates , liée au dé-confinement progressif prochain, pour tester et éprouver 'peut-être' une solution...
Les réglettes sont réversibles. Leur 'talon' vierge offre une solution économique pour tenter l'opération , tout en ayant la possibilité de rapidement revenir à la config de départ pour donner une suite aux prochaines nav. 'tant attendues' en cas d'avarie technique révélée ....
Départ :
L'idée est venue avec de la durite PEHD pour circuit pneumatique très résistante , fendue afin de gainer facilement le câble acier de 2.5 mm sans le serrer afin de rendre la coulisse possible. La durite en revanche devient fixe , prise en guillotine dans le dispositif de serrage revu. Usinage à la lime de la réglette et recul du logement écrou frein de 12mm ....
La durite s'usera moins vite que l'aluminium. Cela reste à vérifier mais si la réglette supporte la charge après modification, cela peut apporter un vrai + au principe existant.
Je vous dirais ce qu'il en est après 5 Nav et 10 Nav.... pour valider le principe , ou pas du tout....
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