Optimisations, préparations, matelotage de nos bateaux !

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4 years 1 month ago #192432 by ggc

thierrylll wrote: Allez on continue.
Tout remis en place.


C'est ce que l'on appelle: un bateau à la porté de tous...

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4 years 1 month ago #192438 by thierrylll
A quelque chose près, c'est comme un laser ou un Finn. C'est pire sur les cinquos.
Allez une petite dernière :

Fabrication de selles route vtt carbone
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4 years 1 month ago #192442 by Sudiste
Beau travail.

laser 4000 4575
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4 years 1 month ago #192457 by ggc
En fait, ce beau boulot c'est un peu grâce au confinement. Allez je bois un verre à demi plein...

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4 years 1 month ago #192458 by thierrylll
C'est ça. C'était prévu pour l'hiver prochain, je prends donc de l'avance.

Fabrication de selles route vtt carbone

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4 years 1 month ago #192471 by Swissb14
Petite question concernant mon mât de 600 le vernis sur le carbone est il vraiment utile ? Et j ai le début de la ralingue de GV qui se décolle si je l écarté un peu et je mets de l époxy pour refiler tout ça ça joue ?

BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234

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4 years 1 month ago #192472 by gilles
oui le vernis (ou la peinture ) est utile. L'époxy déteste les UV .....

Tu démontes tout.
Tu grattes avec un couteau peu aiguisé ou une lame de cutter.
Tu ponces 240/400 à l'eau (tu t'arrête quand ça devient noir)
tu dégraisses à l'acétone avec du sopalin (ça enlève aussi les poussières)
2 couche de vernis bi
et tu remontes

Et un mat tout neuf, UN !

Pour ta ralingue, chacun à ses préférences. Moi, j'utilise du SIKA 292. Mais il va falloir que tu écartes un peu pour que ça passe, sinon époxy ou colle.

Bon bricolage.

IC10 HELLS BELLS

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4 years 1 month ago #192475 by Swissb14
Merci beaucoup pour ces infos je regarde ça dès que le chômage technique commence

BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234

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4 years 3 weeks ago #192594 by thierrylll
Fin de chantier pour le Moth ( jusqu'au prochain truc qui me passera par la tête).

Fabrication de selles route vtt carbone
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4 years 1 week ago #192823 by Alexandre 38
Apparement ROOSTER vient de lancer une mousse EVA avec film auto-adhésif plus puissant que le Pro-Grip :
www.sail-world.com/news/227834/Two-great...eos-from-Mozzy-Sails

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

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4 years 6 days ago #192827 by thierrylll
Fin du bricolage sur le moth. Fabrication d'un fairing pour le gantry.
En comparaison avec celui du mach2

Fabrication de selles route vtt carbone
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4 years 6 days ago #192828 by Fréd

thierrylll wrote: Fabrication d'un fairing pour le gantry.

Hormis l'esthétique (très belle pièce, bravo Thierry !), il y a-t-il un intérêt pour le bateau ou la personne qui se trouve dessus ?

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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4 years 6 days ago #192829 by thierrylll
En théorie oui. Hormis la canalisation du flux d'air, ça doit aussi légèrement allongé la ligne de floraison, donc aider au démarrage. Mais il faudra demander à Mathieu.
Mais franchement vu mon niveau, c'était surtout pour m'occuper pendant le confinement.

Fabrication de selles route vtt carbone

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4 years 6 days ago #192831 by Fréd

thierrylll wrote: c'était surtout pour m'occuper pendant le confinement.

Et ben rien que ça, ça présente effectivement un sacré intérêt ! ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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4 years 6 days ago #192835 by Deous
Beau travail encore Thierry!

Alors effectivement le but c'est de diminuer la trainée aérodynamique du bateau. C'est une tendance sur les bateaux actuels.
Ca peut paraitre une coquetterie intellectuelle mais en fait pas tant que ça si on prend en compte les vitesses actuelles. En effet, en allant à près de 20 nœuds au près on a autant de vent vitesse. A cette allure une bonne partie s'additionne au vent réel pour former le vent apparent qui va
Si on regarde le travail qui est fait en vélo par exemple, on compare les ordres de grandeurs et en particulier la prise au vent des deux supports (vélo/moth), on se dit que ça a un impact et du sens.

Bon par contre je crois que ta plaque qui fait le lien entre la coque est le gantry n'est pas dans la jauge. En fait un carénage fixé à la coque est considéré comme faisant parti de la coque... et la longueur de la coque est limitée... La solution est de remplacer juste cette plaque par un morceau de tissu.
D'ailleurs si je devais faire un carénage de ce type ce serait probablement en tissu pour l'ensemble (rapport rapidité de mise en œuvre, poids, coûts).

MACH2 / RS700

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4 years 6 days ago #192836 by Deous
Il y a une règle de jauge qui dit que le gantry est surélevé du fond de la coque justement pour éviter d'allonger la longueur de flottaison...
Et puis surtout, la flottaison ça sert peu pour la performance avec les foils.:)

MACH2 / RS700

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4 years 6 days ago #192840 by thierrylll
La jauge dit que la liaison entre la coque et le fairing ne doit pas être structurelle et doit pouvoir être enlevée. Un collage au scotch est toléré. Pareil il faut une certaine distance entre la coque et le fairing. Sauf si le fairing est structurel. Il y a aussi une histoire avec les points s'accroche sur la coque. Mais là normalement c'est bon

Fabrication de selles route vtt carbone
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4 years 6 hours ago - 4 years 6 hours ago #192954 by Deous

thierrylll wrote: Fin du bricolage sur le moth. Fabrication d'un fairing pour le gantry.

Je rebondi sur ce post après avoir discuté par ailleurs avec Thierry et afin d'éviter de mettre en erreur quelqu'un qui verrait ces photos.
Donc après conseil d'un jaugeur anglais, Thierry a modifié son montage et en particulier la plaque qui était scotché au bateau. Même le scotch ça passe pas finalement...
Il a donc fixé une petite plaque au bateau et son carénage vient juste se glisser entre la plaque et la coque.

MACH2 / RS700
Last edit: 4 years 6 hours ago by Deous.

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4 years 2 hours ago #192960 by thierrylll
En effet il a fallu contourner un détail de la jauge. On peut faire un gousset en tissus épais, en fibre... mais il ne doit y avoir de collage.

Fabrication de selles route vtt carbone
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3 years 11 months ago - 3 years 11 months ago #193014 by Alexandre 38
Une hésitation à poster, ici puis réflexion faite, les pièces Proctor-Selden sont assez transverses en voile légère selon les séries.... Je réfléchis depuis plusieurs mois pour trouver une solution afin d'améliorer le passage de câbles uppers en extrémité de barrettes de réglages BDF... Certaines générations de gréements sont dépourvus de systèmes pour réduire le frottement du câble acier en appui direct sur la réglette en aluminium tendre qui s'entame très rapidement....Le problème entraîne rapidement une dissymétrie venant même à faire plier les BDF vers le haut à la prise de Uppers.... La solution fut jusque-là d'avoir des réglettes neuves dans le sac en réserve, car c'est facile à vérifier et rapide à changer.

Le projet est de profiter de la période de nav hors régates , liée au dé-confinement progressif prochain, pour tester et éprouver 'peut-être' une solution...

Les réglettes sont réversibles. Leur 'talon' vierge offre une solution économique pour tenter l'opération , tout en ayant la possibilité de rapidement revenir à la config de départ pour donner une suite aux prochaines nav. 'tant attendues' en cas d'avarie technique révélée ....

Départ :


L'idée est venue avec de la durite PEHD pour circuit pneumatique très résistante , fendue afin de gainer facilement le câble acier de 2.5 mm sans le serrer afin de rendre la coulisse possible. La durite en revanche devient fixe , prise en guillotine dans le dispositif de serrage revu. Usinage à la lime de la réglette et recul du logement écrou frein de 12mm ....



La durite s'usera moins vite que l'aluminium. Cela reste à vérifier mais si la réglette supporte la charge après modification, cela peut apporter un vrai + au principe existant.



Je vous dirais ce qu'il en est après 5 Nav et 10 Nav.... pour valider le principe , ou pas du tout....

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
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