- Posts: 2784
- Thank you received: 738
up-cycling
Le bois des fois absorbe bien la résine. Pour la stratification du bois, je passe une couche de résine et j'attends 30 mn avant de poser le tissu et de l'imprégner. Ça peut même être intéressant de laisser polymériser la résine puis de poncer légèrement au papier à l'eau avant de stratifier le tissu.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Posts: 1031
- Thank you received: 342
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Il y a aussi la solution des époxy en phase aqueuse.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
On ne marche pas dessus, donc pas de D2
Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos suggestions!
Je vous ai rajouté une photo d'archive du fond sans lattes
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Mets de l'époxy de revêtement genre Gurit SP320 ou Sicomin 5550, ça durcira vraiment le bois et ça le protègera de l'eau stagnante. Tu en mets 2 ou 3 couches sur le bois nu, et ensuite 2 ou 3 couches de vernis PU 2 composants.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Si le bois est sec et n'a pas été huilé, fais tout à l'époxy. Tu ponces avant et ce sera comme neuf. Tu peux utiliser la technique de l'éponge dans les endroits inaccessibles, il faut juste essuyer les coulures pour ne pas avoir à poncer.
J'ai fait deux bateaux en CP + époxy, ça vieillit très bien.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Voilà ce que cela donne quand un élève de terminale, qui a travaillé sur le vrai bateau depuis la quatrième, le fait en modèle.
Cours de propédeutique en filière générale (à peu près le nom du cours pour le classer dans un système français)
Deuxième Photo
ça brille
Continuation de la pose de verre sur le fond avec un élève de terminale de plus en plus habile.
On espère pouvoir mettre les lattes de protection et la quille avant la fin de l'année........on verra
Troisième photo
continuation sur tribord
Please Log in or Create an account to join the conversation.
J'ai hâte de l'essayer !!!lemott wrote: Voilà ce que cela donne quand un élève de terminale, qui a travaillé sur le vrai bateau depuis la quatrième, le fait en modèle.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Fréd wrote:
J'ai hâte de l'essayer !!!lemott wrote: Voilà ce que cela donne quand un élève de terminale, qui a travaillé sur le vrai bateau depuis la quatrième, le fait en modèle.
Maman, j'ai schtroumphé Fréd :cheer:
1/20 je crois, ou 1/15
zut je devrais savoir, j'ai lu son devoir de 37 pages là-dessus
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Bon,... tu as quand même perdu, j'ai fini avant toi.
J'ai fait plus de 500 miles avec le mien et j'adore.
Tu vois le coté... mec de 60 ans qui retourne à la simplicité? ( et à l'inconfort...)
Eclate toi bien avec tes élèves.
IC10 HELLS BELLS
Please Log in or Create an account to join the conversation.
gilles wrote: Joli !
Bon,... tu as quand même perdu, j'ai fini avant toi.
J'ai fait plus de 500 miles avec le mien et j'adore.
Tu vois le coté... mec de 60 ans qui retourne à la simplicité? ( et à l'inconfort...)
Eclate toi bien avec tes élèves.
je m'incline
500 miles chapeau
j'aurai 60 ans une fois le bateau fini
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Faudrait que vous participiez à des concours, si ce n'est pas encore le cas.
Est-ce que ce sont des élèves en filière générale ou c'est un double objectif atteint?
voir l'article sur Lisbonne:
firebug.co.nz/images/acrobat/FBNews_34e.pdf
Quille relevable de combien de kg?
Petit bémol: le gréement me semble un peu premier prix
:pinch: :whistle:
Please Log in or Create an account to join the conversation.
lemott wrote: Excellentissime. Surtout le concept handi. Félécitations! Y a-t-il un site internet? Couverture médatique?
Faudrait que vous participiez à des concours, si ce n'est pas encore le cas.
Est-ce que ce sont des élèves en filière générale ou c'est un double objectif atteint?
voir l'article sur Lisbonne:
firebug.co.nz/images/acrobat/FBNews_34e.pdf
Quille relevable de combien de kg?
Petit bémol: le gréement me semble un peu premier prix
:pinch: :whistle:
Sur la technique:
Le bateau fait 88kg plus 20kg de lest dans la dérive. Mais le prof qui a supervisé la construction pense qu’il est un peu plus léger.
Pour le gréement, le bateau est conçu pour recevoir une voile de radial, de standard ou de 7m2 spécialement conçue mais pas encore réalisée.
Pour les concours ils en ont essayé plusieurs mais ce sont fait un peu avoir sur le mode de vote (like sur réseaux sociaux...soupir!)
Hier après midi, le bateau à navigué pour homologation avec test de flottabilité, retournement, charge etc en vue d’une habilitation à devenir autorisé en handi. Tout s’est super bien passé.
Les élèves sont des élèves de filière générale.
Philippe, le prof de techno est un vrai passionné de voile et de construction et voulait aussi faire un clin d’œil au couple Vianney et a l’histoire de la voile « accessible », de la construction amateur et notamment du Vaurien (il en a retapé plusieurs et est actif dans la classe dans la série Classique). C’est vraiment une crème ce mec.
Il voulait aussi faire le lien avec la construction de bateau en bois qui est dans les genes de la construction navale à Nantes (terminal à bois de Cheviré, chantiers Aubin etc)
Pour la couverture oui c’est en train de venir, voilà une interview de Philippe dans la télé locale:
m.facebook.com/watch/?v=514576869977703&_rdr
ndtoutesaides.fr/index.php/2019/10/08/elementor-1541/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
www.chasse-maree.com/actualites/un-catboat-pour-la-voile-handi/
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
@ Lemott nous ne sommes jamais rencontrés, tu aurais un mail ou quelque chose que je puisse passer?
@Gilles: je n’arrive pas à savoir par ce fil de mail si c’est ton cas?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
On ne jette pas, on se débrouille.
Dans l'espoir qu'un gamin qui sait comment fonctionne un safran techniquement ait envie de l'essayer sur l'eau.
Please Log in or Create an account to join the conversation.