up-cycling

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4 years 1 month ago #192304 by flebas
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Pareil, enlève le tissu d'arrachage.
Le bois des fois absorbe bien la résine. Pour la stratification du bois, je passe une couche de résine et j'attends 30 mn avant de poser le tissu et de l'imprégner. Ça peut même être intéressant de laisser polymériser la résine puis de poncer légèrement au papier à l'eau avant de stratifier le tissu.
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4 years 1 month ago #192306 by gaston64
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Perso, avant de stratifier sur du bois nu, je passa toujours une couche de résine+catalyseur+acétone pour diluer, et je laisse sécher... ça pénètre bien dans le bois... Puis Léger ponçage et stratification.... ça adhère beaucoup mieux ça fait du durable....
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4 years 1 month ago #192312 by flebas
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Il ne faut pas diluer la résine à l'acétone, ça dégrade ses caractéristiques. Si c'est l'époxy, on peut diluer (un peu) avec de l'alcool, et si c'est du polyester (tu parles de catalyseur), on ne l'applique pas directement sur le bois, on utilise un primaire G4.
Il y a aussi la solution des époxy en phase aqueuse.
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4 years 1 month ago #192319 by flebas
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Tu as tout fait bien. Ce n'est pas impératif de laisser la résiner polymériser si longtemps, mais ça te met à l'abri des réactions allergiques.
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3 years 7 months ago - 3 years 7 months ago #194753 by lemott
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mon idée pour le fond: traitement avec du Deksolje D1 jusqu'à saturation

On ne marche pas dessus, donc pas de D2

Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos suggestions!

Je vous ai rajouté une photo d'archive du fond sans lattes
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Last edit: 3 years 7 months ago by lemott.

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3 years 7 months ago #194759 by flebas
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Le D1 est un saturateur pour bois exotiques denses et gras, pas vraiment ce que tu as mis.
Mets de l'époxy de revêtement genre Gurit SP320 ou Sicomin 5550, ça durcira vraiment le bois et ça le protègera de l'eau stagnante. Tu en mets 2 ou 3 couches sur le bois nu, et ensuite 2 ou 3 couches de vernis PU 2 composants.
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3 years 7 months ago #194776 by flebas
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Le côté "je grimpe partout en profondeur", c'est surtout la capillarité du bois, et je pense que tu auras le même effet avec de l'époxy bien fluide, avec comme différence qu'une fois polymérisé le bois est durci et étanchéifié.
Si le bois est sec et n'a pas été huilé, fais tout à l'époxy. Tu ponces avant et ce sera comme neuf. Tu peux utiliser la technique de l'éponge dans les endroits inaccessibles, il faut juste essuyer les coulures pour ne pas avoir à poncer.
J'ai fait deux bateaux en CP + époxy, ça vieillit très bien.
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3 years 1 month ago - 2 years 10 months ago #196293 by lemott
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Première Photo
Voilà ce que cela donne quand un élève de terminale, qui a travaillé sur le vrai bateau depuis la quatrième, le fait en modèle.

Cours de propédeutique en filière générale (à peu près le nom du cours pour le classer dans un système français)


Deuxième Photo
ça brille

Continuation de la pose de verre sur le fond avec un élève de terminale de plus en plus habile.

On espère pouvoir mettre les lattes de protection et la quille avant la fin de l'année........on verra

Troisième photo
continuation sur tribord
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Last edit: 2 years 10 months ago by lemott.
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3 years 1 month ago #196295 by Fréd
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lemott wrote: Voilà ce que cela donne quand un élève de terminale, qui a travaillé sur le vrai bateau depuis la quatrième, le fait en modèle.

J'ai hâte de l'essayer !!! :P

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
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3 years 1 month ago #196296 by flebas
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Avec François ?

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3 years 1 month ago #196298 by lemott
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Fréd wrote:

lemott wrote: Voilà ce que cela donne quand un élève de terminale, qui a travaillé sur le vrai bateau depuis la quatrième, le fait en modèle.

J'ai hâte de l'essayer !!! :P


Maman, j'ai schtroumphé Fréd :cheer: ;) B)

1/20 je crois, ou 1/15

zut je devrais savoir, j'ai lu son devoir de 37 pages là-dessus
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2 years 10 months ago #197067 by gilles
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Joli !

Bon,... tu as quand même perdu, j'ai fini avant toi.

J'ai fait plus de 500 miles avec le mien et j'adore.

Tu vois le coté... mec de 60 ans qui retourne à la simplicité? ( et à l'inconfort...) :P

Eclate toi bien avec tes élèves.

IC10 HELLS BELLS
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2 years 10 months ago - 2 years 10 months ago #197068 by lemott
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gilles wrote: Joli !

Bon,... tu as quand même perdu, j'ai fini avant toi.

J'ai fait plus de 500 miles avec le mien et j'adore.

Tu vois le coté... mec de 60 ans qui retourne à la simplicité? ( et à l'inconfort...) :P

Eclate toi bien avec tes élèves.


je m'incline :)

500 miles chapeau B)

j'aurai 60 ans une fois le bateau fini :P
Last edit: 2 years 10 months ago by lemott.

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2 years 10 months ago #197121 by lemott
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nouvelle photo plus haut

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2 years 9 months ago #197192 by Ian 23
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Autre projet d’école dans mon bahut, j'etais à la première mise à l’eau ce soir:
Archi Z, voilier handi construit par des collégiens malgré les 3 confinements, sur la base d’un projet de fin d’étude d’un étudiant de l’école d’archi navale de Nantes.
Magnifique bateau, magnifique boulot!
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2 years 9 months ago - 2 years 9 months ago #197199 by lemott
Replied by lemott on topic up-cycling
Excellentissime. Surtout le concept handi. Félécitations! Y a-t-il un site internet? Couverture médatique?
Faudrait que vous participiez à des concours, si ce n'est pas encore le cas.

Est-ce que ce sont des élèves en filière générale ou c'est un double objectif atteint?

voir l'article sur Lisbonne:

firebug.co.nz/images/acrobat/FBNews_34e.pdf



Quille relevable de combien de kg?

Petit bémol: le gréement me semble un peu premier prix

;) :pinch: :whistle:
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2 years 9 months ago - 2 years 9 months ago #197200 by Ian 23
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lemott wrote: Excellentissime. Surtout le concept handi. Félécitations! Y a-t-il un site internet? Couverture médatique?
Faudrait que vous participiez à des concours, si ce n'est pas encore le cas.

Est-ce que ce sont des élèves en filière générale ou c'est un double objectif atteint?

voir l'article sur Lisbonne:

firebug.co.nz/images/acrobat/FBNews_34e.pdf



Quille relevable de combien de kg?

Petit bémol: le gréement me semble un peu premier prix

;) :pinch: :whistle:


Sur la technique:
Le bateau fait 88kg plus 20kg de lest dans la dérive. Mais le prof qui a supervisé la construction pense qu’il est un peu plus léger.

Pour le gréement, le bateau est conçu pour recevoir une voile de radial, de standard ou de 7m2 spécialement conçue mais pas encore réalisée.

Pour les concours ils en ont essayé plusieurs mais ce sont fait un peu avoir sur le mode de vote (like sur réseaux sociaux...soupir!)

Hier après midi, le bateau à navigué pour homologation avec test de flottabilité, retournement, charge etc en vue d’une habilitation à devenir autorisé en handi. Tout s’est super bien passé.

Les élèves sont des élèves de filière générale.
Philippe, le prof de techno est un vrai passionné de voile et de construction et voulait aussi faire un clin d’œil au couple Vianney et a l’histoire de la voile « accessible », de la construction amateur et notamment du Vaurien (il en a retapé plusieurs et est actif dans la classe dans la série Classique). C’est vraiment une crème ce mec.
Il voulait aussi faire le lien avec la construction de bateau en bois qui est dans les genes de la construction navale à Nantes (terminal à bois de Cheviré, chantiers Aubin etc)

Pour la couverture oui c’est en train de venir, voilà une interview de Philippe dans la télé locale:

m.facebook.com/watch/?v=514576869977703&_rdr

ndtoutesaides.fr/index.php/2019/10/08/elementor-1541/
Last edit: 2 years 9 months ago by Ian 23.
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2 years 9 months ago #197204 by Thierry
Replied by Thierry on topic up-cycling
Le lien vers l'article du Chasse Marée sur le projet:

www.chasse-maree.com/actualites/un-catboat-pour-la-voile-handi/

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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2 years 9 months ago #197207 by Ian 23
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J’ai parlé à Philippe qui serait très intéressé de prendre contact avec des profs qui ont fait des projets de construction navale avec des élèves.

@ Lemott nous ne sommes jamais rencontrés, tu aurais un mail ou quelque chose que je puisse passer?

@Gilles: je n’arrive pas à savoir par ce fil de mail si c’est ton cas?
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2 years 6 months ago #197957 by lemott
Replied by lemott on topic up-cycling
Dans la pure tradition du up-cycling, voilà le résultat des derniers travaux au collège.
On ne jette pas, on se débrouille.
Dans l'espoir qu'un gamin qui sait comment fonctionne un safran techniquement ait envie de l'essayer sur l'eau.

 
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