- Thank you received: 447
avis aux ingénieurs
IC10 HELLS BELLS
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Il faut que je fasse d'autres calculs en faisant varier les échantillonnages et la largeur de poutre.
Si on s'oriente vers des peaux épaisses, ta mousse PSE pourrait suffire comme âme. Connais-tu ses caractéristiques mécaniques (résistance à la compression et au cisaillement) ?
si tu comptes l'alleger, il y a des chances que tu optes pour un autre profil....
si tu comptes l'alleger, il y a des chances que tu optes pour un autre profil....
Oui, car, pour le coup, ses 9.5kgs me sont bien utiles pour tenir le batal dans la brise....
IC10 HELLS BELLS
flebas wrote: Si on s'oriente vers des peaux épaisses, ta mousse PSE pourrait suffire comme âme. Connais-tu ses caractéristiques mécaniques (résistance à la compression et au cisaillement) ?
non, c'est du matos de magazin de brico (brico dépo) pour l'isolation...
IC10 HELLS BELLS
Ame de section 20x67 pour les poutres.
Modification de l'échantillonnage :
2 couches de bibiais au lieu de 3 (bleu)
4 couches d'UD sur les faces horizontales (rouge) sauf face supérieure de la poutre AR
6 couches d'UD sur la face horizontale supérieure de la poutre AR (sans glissière)
2 couches d'UD sur les faces verticales (nouveau)
On arrive à environ 1 kg pour les deux poutres avec les glissières, et 1.6/1.8 mm de flèche maxi avec 90 kg en bout de banc.
Probablement moins car j'ai fait les calculs avec du tissu et non de l'UD.
la bande UD que j'ai fait 50mm de large. As-tu une idée pour les poutres qui font 67mm. 2 bandes de 34 ou 2 bandes de 50 qui se superposent?
Autre question: ne serait-ce pas plus solide de fixer les chariots inox non pas dans la tranche de la mousse mais avec des écrous qui traversent les supports latéraux perpendiculairement en fabriquant un U qui serait fixé au chariot inox avec des boulons aussi?
Chariot inox, U fixé dessus et écrous qui traversent les supports latéraux?
IC10 HELLS BELLS
Peu importe, tu colles les bandes bord à bord jusqu'à ce que ça fasse la largeur : 50 + 17, 33 + 34, 16 + 50. Pas de superposition car elle se fera au milieu et la poutre ne travaille pas à cet endroit (fibre neutre).gilles wrote: la bande UD que j'ai fait 50mm de large. As-tu une idée pour les poutres qui font 67mm. 2 bandes de 34 ou 2 bandes de 50 qui se superposent?
Les supports latéraux ne sont pas très résistants à ce genre de sollicitation, et ça va être relativement lourd en raison des U en inox. La meilleure solution serait de mettre des inserts à la place de la mousse au niveau de la portée des chariots. En mode économique, tu mets un morceau de contreplaqué de 10, percé puis époxyfié, sur lequel tu colles des écrous. Tu colles le tout à la mousse de l'âme avec de la résine chargée aux microballons avant de stratifier les peaux. Tu laisses des vis en place (enduites de cire ou de démoulant) pendant le collage aux microballons, pour que la résine ne rentre pas dans les écrous et que les écrous restent bien positionnés.Autre question: ne serait-ce pas plus solide de fixer les chariots inox non pas dans la tranche de la mousse mais avec des écrous qui traversent les supports latéraux perpendiculairement en fabriquant un U qui serait fixé au chariot inox avec des boulons aussi?
Chariot inox, U fixé dessus et écrous qui traversent les supports latéraux?
Encore une question: qu'est-cev qui sera le plus solide comme renfort: la résine chargée (avec des vis pour fixer les chariots inox je suppose) ou le montage avec du CP (voir du red cédar?)et des ecrous noyés ?
merci en core mille fois pour tousd ce boulot.
Quel genre de vin aimes-tu?
IC10 HELLS BELLS
Pour la strat, il faut :
1) passer un coup d'aspirateur sur la mousse si tu l'as poncée (notamment pour arrondir les angles)
2) avoir des arrondis partout afin que le tissu adhère bien sur la mousse
3) enduire la mousse avec un mélange résine+microsphères de verre pour boucher les alvéoles afin que la mousse n'absorbe pas trop de résine
4) mettre un tissu d'arrachage sur la dernière couche pour ne pas avoir trop de résine et pour avoir une bonne accroche quand tu fais la pièce en plusieurs fois
Pour le vin je préfère que tu attendes le retour de ta première nav, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Si ça se passe bien, du Bourgogne rouge (j'aime bien les autres aussi).
J'ai une magnifique dermatite de contact due à la poussière de carbone...je pourrai tourner dans le hobbit sans maquillage, je ressemble à un orque, toute la peau de mon visage est gonflée, boursouflée et rouge et ça brule, ça démange !
je ne mets pas de photo....
Bref, si vous travaillez du carbone un jour: gants, manches longues, cagoule ou teeshirt sur la tête, lunettes de ski et masque avec filtres: pas de peau qui dépasse et qui sera attaquée par les fibres de 3 microns qui volent partout pendant le ponçage.
je vais remettre de la pommade.
IC10 HELLS BELLS
- thierrylll
- User
- Thank you received: 438
- Thank you received: 342
et non, ...ce n'est pas mon visage habituel.
IC10 HELLS BELLS