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avis aux ingénieurs
En pointillé une variantes avec les chariots déportés vers l'extérieur.
Le joue de chariot vue de dessus.
Les goussets sont des triangles (ici rectangles isocèles) qui assurent une bonne répartition des efforts et participent à la rigidité de l'assemblage, comme dans le montage des étagères métalliques. On peut les faire en sandwich sur un âme de 10 mm. En les positionnant à 45° (j'ai honteusement pompé sur le chariot que tu m'as montré) on peut en mettre un seul au lieu de deux dans chaque angle.
Les différentes pièces sont collées par un joint congé, avec éventuellement un bibiais de renfort en plus.
Prochaine étape : le calcul des poutres/glissières. Il faudra peut-être modifier la poutre AR pour qu'elle fasse la même hauteur que la poutre avant.
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Je ne sais pas si ça change quelque chose, mais bon...peut-être.
Autre chose: j'ai déjà acheté du bibiais 200g et de l'UD 300g. Je n'ai pas encore la mousse PVC.
2 petite questions :
Pourquoi ne pas utiliser directement de la mousse 20mm au lieu de coller 2 epaisseurs de 10 ?
Dans mon idée les chariots inox devraient être positionés exactement à la verticale des poutres pour que les efforts se répartissent correctement, non?
IC10 HELLS BELLS
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Pour la mousse PVC, c'est parce que c'est vendu en plaques assez grandes et que c'est assez cher. Pour les goussets du 10 mm suffit. Pour les joues de chariot aussi mais c'est mieux que ce soit plus épais au niveau de la fixation sur les chariots de rail et du collage sur les poutres.
C'est plus élégant mécaniquement de mettre les chariots à la verticale des poutres (ce que j'ai dessiné en pointillés) mais on perd un petit peu en course longitudinale. Au niveau des efforts ça ne va pas changer grand chose.
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Quel est le poids maximum d'un barreur de Canoë ?
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Le poids max ? disons 90 kgs, mais je ne pèse que 65.
IC10 HELLS BELLS
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Je ne sais pas si j'ai bien compris....
IC10 HELLS BELLS
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IC10 HELLS BELLS
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Pour ton message précédent, je parlais bien de la flexion en milieu de rail.
Avec des poutres/rail dont l'âme fait 80 mm de haut et 20 mm de large, on arrive aux résultats suivants :
Flexion en milieu de rail : 2 mm pour une charge de 90 kg en bout de banc, répartie sur les 2 rails
Masse d'un rail : environ 500 g (calculé avec un taux de fibre de 50% dans le stratifié)
Drapage :
peaux verticales : 3 couches de biax 200 g/m²
peaux horizontales : 3 couches de biax 200 g/m² et 4 couches d'UD 300 g/m²
Les calculs ont été faits de manière conservatrice au niveau des caractéristiques du carbone. En pratique ce devrait être plus rigide car je n'ai pas tenu compte de la rigidité supplémentaire apportée par les glissières.
En pratique, pour le rail avec glissière de 80 mm :
- 3 couches de biaxial moulées sur le banc, en U
- collage de la mousse PVC sur la tranche du banc
- 4 couches d'UD sur les faces supérieures et inférieures
- 3 couches de biaxial
Par rapport aux dessins, if faudra arrondir les angles pour une bonne imprégnation du carbone. Si tu peux travailler sous vide c'est super.
Il ne reste plus qu'à trouver la méthode de drapage de la poutre avant, car la glissière inférieure ne sera pas dans le prolongement de la face inférieure de la poutre.
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flebas wrote:
la glissière inférieure ne sera pas dans le prolongement de la face inférieure de la poutre.
Sorry mais je ne comprends pas.
encore merci pour le reste.
IC10 HELLS BELLS
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Tu me diras ce qui te ferait plaisir...j' ai un copain caviste qui est de très bon conseil.
IC10 HELLS BELLS
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La Marmotte wrote: J'espere d'autant plus te revoir bientôt sur un évènement bsp ou ailleurs!
Vous êtes invités à la maison depuis un certain concert à stéréolux, ça tiens toujours....et ça nous ferait plaisir..
PS: La Teignouse est à mon calendrier.
IC10 HELLS BELLS
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La rigidité d'un profil varie avec le cube de sa hauteur, ce qui fait qu'à épaisseurs de peaux égales, la flèche d'une poutre avec une âme de 55 mm de haut sera plus de 2.5 fois plus importante que celle d'une poutre avec une âme de 80 mm de hauteur. On peut augmenter la raideur en augmentant l'épaisseur des peaux ou la largeur de la poutre, mais le poids augmente sensiblement.
Je pense donc faire la poutre avant de même section que la poutre arrière (âme 80x20). La glissière supérieure sera dans le prolongement du haut de la poutre, mais la glissière inférieure sera plus haute. Reste à trouver la méthode de drapage qui assurera une bonne tenue sans que ce soit trop complexe à réaliser.
Le dessin est juste pour monter la géométrie, le drapage n'est pas le bon.
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D'après toi quelle mousse PVC faut-il que je commande, quelle densité, réticulée ou pas?
A+
IC10 HELLS BELLS
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Si les poutres sont plus hautes, elles seront plus rigides, mais aussi plus lourdes.
Je vais refaire les calculs avec les nouvelles cotes car il sera peut-être possible de réduire les échantillonnages.
Je te confirme bientôt pour la mousse, mais a priori de la 80 kg/m3 réticulée en 10 mm : Airex C70.75 ou équivalent.
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Par contre il ya une poutre complète à l'avant.
IC10 HELLS BELLS
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