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avis aux ingénieurs
A vot' bon coeur.
je pèse 70kgs et mon poids est au bout du banc qui fait 200cm. Le point d'appuis du bras de levier est à 150cm de moi et l'effort vers le haut est 50cm plus loin.
Si j'ai bien calculé le bras de levier est de 210 kgs. ( 150/50X70=210)
Cette force est appliquée sur une poutre carbone mousse de 3X3 cm et de 100cm de long ( le dessus de la glissière du banc, partie noire sur la photo).
La question est : cette poutre sera-t-elle assez solide avec 1 couche d'UD 300g et une couche de bibiais 200G ?
Merci beaucoup de votre aide, ça m'embêterai de rentrer à la nage...
IC10 HELLS BELLS
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Vue la géométrie, l'effort à l'autre extrémité du banc est de 3 fois ton poids, vers le bas, et l'effort au niveau du point d'appui au vent est de 4 fois ton poids, vers le haut.
Le dessus de la glissière va donc encaisser une charge égale à 3 fois ton poids.
Si on considère que la surface qui encaisse l'effort est de 20x50 mm, ça fait une pression de 70x9.81x3/(20x50) = 2 N/mm², soit plus du double de ce que peut encaisser une mousse PVC de 80 kg/m3. Pour l'instant on ne parle que de contraintes statiques (elles sont plus élevées en dynamique) sans coefficients de sécurité.
En première approche, je pense qu'il n'est pas judicieux de faire cette pièce en sandwich carbone mousse, du monolithique serait plus adapté, ou même simplement une cornière en alu. Est-ce tu peux poster des schémas du montage du banc, notamment une vue en en coupe dans le plan longitudinal du bateau ?
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Tu refais tout le chariot porte banc ou seulement quelques parties ?
Pour la pièce du dessus, elle va surtout travailler au cisaillement, et uniquement là où porte l'extrémité du banc. Je confirme que le sandwich n'est pas adapté en raison de la pression trop importante pour l'âme. Comment sont fixées ces pièces sur les cloisons transversales ?
Peux-tu me détailler les dimensions et les matériaux du dernier dessin (banc et glissière).
Pour l'antifriction, tu peux utiliser du PEHM (polyéthylène à haut poids moléculaire) à la place du formica.
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je fait un nouveau chariot qui doit recevoir le banc (cp/kevlar) d'origine. Je veux gagner 5 kgs, l'ancien fait 8 kgs.......Avec cette méthode de construction les anglais arrivent à des chariot de 2kgs !
Les pièces sont collées à l'epoxy avec joint congé des deux cotés.
les glissières sont aussi en polystyrène extrudé avec bibiais 200g et de l'UD 300g aux extrémités (compression du banc vers le bas)
IC10 HELLS BELLS
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Ensuite l'ensemble est recouvert d'une couche de bibiais 200g
C'est ce que je pensais faire mais je ne sais pas si c'est suffisant....
voilà photo d'une réalisation à 2,4kgs
IC10 HELLS BELLS
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Je pense qu'on peut s'inspirer de la pièce à 2.4 kg. Je reviens vers toi le temps de faire quelques dessins.
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Epaisseur et largeur du banc
Entraxe entre les rails du support de banc
Hauteur de la face supérieure du banc par rapport au rail
Flèche ou cintre du support de banc
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largeur banc 42.5
hauteur par rapport au rail : 20cm
cintre : 15mm
entraxe des rails sur le pont du bateau : 92 cm
c'est super ce que tu fais, merci encore
IC10 HELLS BELLS
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2 poutres en C ou U, moulées sur le banc.
La peau intérieure (côté banc) moulée sur le banc.
Une âme en mousse à sandwich collée sur la peau intérieure.
Des renforts en fibre sur le dessus et le dessous de la poutre, sur toute la largeur. C'est ce qui va faire la rigidité en flexion de la poutre et la résistance de la glissière.
La peau extérieure (côté banc) moulée sur l'ensemble.
Je ne pense pas que des glissières de 30 mm de large soient utiles, 20 mm suffiraient.
Ces poutres seront à mon avis suffisamment résistantes en flexion pour se passer de cloisons transversales.
Elles sont fixées à chaque extrémité sur des plaques qui reposent sur les chariots de réglage longitudinal, qui peuvent être réalisées en sandwich carbone sur une âme de 10 mm.
Les poutres sont également reliées entre elle au milieu par un renfort qui maintient l'écartement et empêche la torsion des poutres sous les efforts du banc. Ce renfort remonte sur l'arrière afin de permettre le montage de la tourelle.
Quelques goussets dans les angles pour rigidifier le tout et c'est bon.
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Je pensais aussi reprendre les efforts "évidents" par de l'UD (voir dessins), est-ce une bonne idée ?
et que penses-tu du bibiais 200G en une couche, est-ce suffisant pour la résistance du sandwich?
IC10 HELLS BELLS
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IC10 HELLS BELLS
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Pour les échantillonnages des poutres ce sera sûrement plus épais. Il faut que je fasse des calculs.
Quelle est la dimension des chariots et la distance entre les chariots d'un même rail ?
Peux tu me donner ton tél et ton mail, en MP si tu veux.
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Le pontet et la pièce plastique sont enlevés, les 3 trous servent à la fixation sur le chariot.
l'espace entre les chariots est de 28 cm.
voilà mes coordonnées: 06 angers 74 11 (5X11)
gilles.gras@ac-nantes.fr
IC10 HELLS BELLS
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-35? un aller retour en GB ?
Je t'avoue que je suis bien tenté aussi, surtout que je viens d'avoir un contrat sympa et quelques brousoufs.....
IC10 HELLS BELLS
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Quand je vois les nouveaux banc à 2 kgs et quelques, ça donne envie. Mais je veux le faire moi-même et pas claquer 800 euros+transport pour un c12.....
IC10 HELLS BELLS
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Tu veux aussi refaire le banc ?gilles wrote: Disons qu'il est un peut fatigué et qu'il pèse ses 8 kgs.
Quand je vois les nouveaux banc à 2 kgs et quelques, ça donne envie. Mais je veux le faire moi-même et pas claquer 800 euros+transport pour un c12.....
Dans ce cas ce n'est pas judicieux de refaire le chariot en fonction de l'ancien banc.
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